Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Beemahl a écrit : mer. 21 févr., 2024 11:48 Bonjour Elenajalan, j'ai beaucoup apprécié ton clair de lune ainsi que le prélude de Chopin. C'est joué avec beaucoup de délicatesse et de superbes nuances. Dans le Chopin, ta main gauche est très musicale. J'aime beaucoup aussi la façon dont tu gères l'agogique/rubato, par exemple, à la fin du Chopin, lorsque tu prends la dernière apparition du thème un peu plus lentement.
Merci beaucoup de ton commentaire très précis. Tellement contente que le Prélude t'ait plu car pour une fois je le sens abouti.
Zut, j'ai déjà vu ce mot, agogique, et j'ai oublié son sens... Par contre j'ai apprécié que tu aies perçu le ralentissement, chose que je fais instinctivement, qui va de pair avec la scène que j'ai en tête (le dernier souffle de la femme qui se meurt (son coeur battant, m.d.) et l'homme qui l'aime (le chant de la m.g.) qui en perd ses forces et n'a plus d'espoir), ce que je fais prolonger au piano instinctivement par une pédale étirée à l'infini à la fin, car après c'est le silence, et c'est la mort. Pas la mort déchirante. Mais la fin. Le vide. L'espace noir et étoilé, infini.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par Pos »

elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 10:23
Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente de découvrir la version Elenajalan de ce clair de Lune.
C’est le morceau que j’ai préféré jouer, jamais parfaitement mais toujours sincèrement, je trouve qu’il berce l’interprète autant que ses auditeurs. J’aime tout particulièrement son caractère changeant fonction de l’interprète, comme s’il parlait et changeait de couleur à sa guise. J’aurais bien du mal à en sélectionner ma version préférée. Alors que sur d’autres compositions me vient parfois la pensée « tiens je ne l’aurais pas fait comme ça », avec le Clair de Lune, jamais, comme l’oreille innocente de celui qui découvre un nouveau monde « que va t il me dire aujourd’hui ». Alors merci pour ce beau voyage.

(Rien à voir mais ce regard de Kimko quand tu lui dis « chut » est à mourir de rire. Comment oses tu humaine, l’interrompre dans ses hautes activités félines !)
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par Pos »

elenajalan a écrit : mar. 20 févr., 2024 1:16
et bien l´essai d’enregistrement est un essai gagnant !on entend que ce morceau te parle. C’est émouvant sans être trop démonstratif non plus, poignant et sobre, sensible mais précis, les doubles qualificatifs ne manquent pas et c’est ainsi que j’aime entendre jouer du Chopin, quand ça suggère plus que ça ne montre. Je connais l’histoire dont tu fais référence et ton jeu subtil finit par me convaincre de cet imaginaire. Et puis bon je suis officiellement amoureuse des graves de ton Bechstein, rondes et profondes, elles se prêtent tellement bien à ton répertoire !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par Beemahl »

Merci beaucoup de ton commentaire très précis. Tellement contente que le Prélude t'ait plu car pour une fois je le sens abouti.
Zut, j'ai déjà vu ce mot, agogique, et j'ai oublié son sens... Par contre j'ai apprécié que tu aies perçu le ralentissement, chose que je fais instinctivement, qui va de pair avec la scène que j'ai en tête (le dernier souffle de la femme qui se meurt (son coeur battant, m.d.) et l'homme qui l'aime (le chant de la m.g.) qui en perd ses forces et n'a plus d'espoir), ce que je fais prolonger au piano instinctivement par une pédale étirée à l'infini à la fin, car après c'est le silence, et c'est la mort. Pas la mort déchirante. Mais la fin. Le vide. L'espace noir et étoilé, infini.
L'agogique, c'est tout ce qui a trait aux modifications (subtiles) de tempo ou de rythme. Je trouve que tu l'appliques très bien, ce n'est jamais trop ni pas assez, et ça met en valeur le morceau, et te fait gagner en musicalité !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune

Message par elenajalan »

Pos a écrit : jeu. 22 févr., 2024 7:30
elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 10:23
Tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente de découvrir la version Elenajalan de ce clair de Lune.
C’est le morceau que j’ai préféré jouer, jamais parfaitement mais toujours sincèrement, je trouve qu’il berce l’interprète autant que ses auditeurs. J’aime tout particulièrement son caractère changeant fonction de l’interprète, comme s’il parlait et changeait de couleur à sa guise. J’aurais bien du mal à en sélectionner ma version préférée. Alors que sur d’autres compositions me vient parfois la pensée « tiens je ne l’aurais pas fait comme ça », avec le Clair de Lune, jamais, comme l’oreille innocente de celui qui découvre un nouveau monde « que va t il me dire aujourd’hui ». Alors merci pour ce beau voyage.

(Rien à voir mais ce regard de Kimko quand tu lui dis « chut » est à mourir de rire. Comment oses tu humaine, l’interrompre dans ses hautes activités félines !)
J'adore lire tes retours, toujours tellement précis sur le ressenti, et écrits avec une très jolie plume.
Alors la "version Elenajalan" est encore fo-folle mais je suis tout à fait d'accord avec ton analyse de ce que procure l'écoute de ce morceau. J'adhère à des visions différentes de ce morceau, que ce soit celle de Lang Lang, Khatia B., Cho, Laurent (mon prof), des amateurs... C'est très étonnant ce phénomène, et heureusement car cette pièce est tellement célèbre, mais justement on ne s'en lasse pas...
Oui Kimiko est au-dessus des lois humaines mais la plante aussi a des yeux doux et me supplie de la défendre :lol: Donc j'essaie d'être un bon juge : laisser le chat s'exprimer et la plante garder son feuillage... car j'aime les deux.
Je referai ce CdL un peu plus tard quand j'aurai progressé avec les arpèges.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Pos a écrit : jeu. 22 févr., 2024 7:53
elenajalan a écrit : mar. 20 févr., 2024 1:16
et bien l´essai d’enregistrement est un essai gagnant !on entend que ce morceau te parle. C’est émouvant sans être trop démonstratif non plus, poignant et sobre, sensible mais précis, les doubles qualificatifs ne manquent pas et c’est ainsi que j’aime entendre jouer du Chopin, quand ça suggère plus que ça ne montre. Je connais l’histoire dont tu fais référence et ton jeu subtil finit par me convaincre de cet imaginaire. Et puis bon je suis officiellement amoureuse des graves de ton Bechstein, rondes et profondes, elles se prêtent tellement bien à ton répertoire !
Oh la la, mais quels mots précis et justes, la littéraire que je suis adore ! J'aime justement ces oxymores qui soulignent ma quête et ma vision de Chopin : marcher sur la ligne de crête sans tomber : ne pas tomber dans le mécanique froid et austère / ne pas verser dans le sentimentalisme exacerbé. Les deux profs que j'ai eus, et ceux que j'ai pu voir en MC ont transmis l'idée majeure du chant chez Chopin (et ce n'est pas réservé à lui évidemment), du phrasé. Une fois la mise en place faite, il ne faut se fier qu'à ça. Faire chanter les doigts. Et aussi ne pas répéter à l'identique. Ce qui rend l'interprète créatif. La beauté de la musique c'est ça. On joue tous les mêmes partitions mais chacun y met sa vision.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Beemahl a écrit : jeu. 22 févr., 2024 9:44
Merci beaucoup de ton commentaire très précis. Tellement contente que le Prélude t'ait plu car pour une fois je le sens abouti.
Zut, j'ai déjà vu ce mot, agogique, et j'ai oublié son sens... Par contre j'ai apprécié que tu aies perçu le ralentissement, chose que je fais instinctivement, qui va de pair avec la scène que j'ai en tête (le dernier souffle de la femme qui se meurt (son coeur battant, m.d.) et l'homme qui l'aime (le chant de la m.g.) qui en perd ses forces et n'a plus d'espoir), ce que je fais prolonger au piano instinctivement par une pédale étirée à l'infini à la fin, car après c'est le silence, et c'est la mort. Pas la mort déchirante. Mais la fin. Le vide. L'espace noir et étoilé, infini.
L'agogique, c'est tout ce qui a trait aux modifications (subtiles) de tempo ou de rythme. Je trouve que tu l'appliques très bien, ce n'est jamais trop ni pas assez, et ça met en valeur le morceau, et te fait gagner en musicalité !
Merci pour cette explication. Cette fois je vais la garder en tête. Contente de l'appliquer sans en connaître l'existence, c'est comme M. Jourdain qui fait de la prose sans en avoir l'air ! :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 22 févr., 2024 18:08, modifié 2 fois.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par Pillg »

Enfin un peu de temps pour t’écouter. 🙂
En voilà un temps bien investi de ma part!
L’écoute est très très agréable dans le debussy. J’aimerai beaucoup t’entendre sans micro interposer. Je suis sûr que tu fais de très jolis pianissimos mais ton micro te les amplifie.
Peut être que ça a déjà été dit mais je t’avoue ne pas avoir lu l’ensemble des commentaires. Mais certains rythmes me semblent un peu précipités… c’est possible? (Peut être que je me trompe je ne connais pas encore bien la partition).

Le Chopin aussi est très beau. Tu l’as déjà joué à Laurent?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - DEBUSSY - Clair de lune & CHOPIN - Prélude 6

Message par elenajalan »

Merci Guillaume de ton écoute.
Oui, l'accélération est un problème dont j'ai conscience mais que je ne parviens pas encore à gommer. A la réécoute cela me choque. Mais je fais confiance au temps pour cela, je sens que c'est une question de temps long et non qqch que je peux gommer en qqs jours/semaines...
Oui, j'ai joué ce Prélude au tout début de mes cours avec lui à Laurent, c'est d'ailleurs lui qui m'a parlé de "l'histoire" de ce morceau. Ses remarques de l'époque furent que si certains jouent la m.d. trop fort, moi, je faisais bien entendre la m.g. mais (car il y a tjs un mais :mrgreen: ) que je ne jouais pas toutes les notes des accords :oops: J'espère avoir rétabli ce défaut depuis.
Ah oui, en te relisant, je me fais la réflexion qu'en effet le micro du tel doit tout amplifier, car par ex, je commence dans le CdL par UC + pédale forte avant de poser le 1er accord, et la UC je la garde plusieurs mesures. Quand je joue ainsi, sur le piano de Laurent comme sur le mien, j'ai l'impression que c'est tellement feutré que l'on n'entend rien. Et pourtant avec le tel, j'entends bien et donc, il est probable que mes pianisssimo soient en réalité moins sonores qu'entendus. L'idéal pour moi, en terme d'expérience de partage, étant le live, quelles que soient les conditions. Pour le moment je n'ai testé que l'option "pianoter sur un piano de gare + ou - pourri" mais ça m'a tjs plu, déjà pour passer le temps, partager à des inconnus pas forcément mélomanes un peu de piano à un moment furtif, entre deux trains, et apprendre à gérer les tremblements de main (cela s'améliore). L'enregistrement tout comme les visios sont pour moi des expériences limite désagréables, frustrantes, sans grande chaleur humaine. Et puis les visios, je n'en fais plus, je veux dire, je ne peux plus jouer, sans la fibre, je me sens reléguée au rôle bien ingrat de celle qui fait tapisserie puisque rien ne passe par mon ADSL.... :cry:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

J'ai fait un enregistrement de ce célèbre morceau. Il n'est pas abouti totalement, mais comme je travaille Bach et Chopin et que ceux-ci m'accaparent, je voulais faire une version de ce Schubert et voir ce que ça pouvait donner. Il est donc encore un peu "vert" mais je pense revenir le jouer régulièrement pour le plaisir. C'est bizarre, ça me fait comme l'Impromptu que j'avais travaillé auparavant : c'est beau, c'est doux, j'aime le jouer, mais je n'aime pas passer des séances de travail dessus, contrairement aux Bach / Chopin / Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par fritz »

C'est le début donc ça manque un peu de respiration pour moi. Deux trucs ont retenu mon attention : fais attention à la pédale qui bavouille par ci par là et tes 3 pour 2 sont un peu "boiteux", on entend presque 2 doubles croche à la MD au lieu de triolet, c'est un bon morceau pour les travailler je trouve. Vu que le reste n'est pas très compliqué ça vaut le coup de se concentrer là-dessus c'est quelque chose qui revient très régulièrement donc ça sera du temps de travail bien dépensé !
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Fort Et Doux »

Je trouve cet enregistrement plutôt encourageant pour la suite, c'set très agréable à écouter en l'état.
Tout comme Fritz, je t'invite à mettre moins de pédale. Cependant c'est un sujet qui est discutable : Soit ta pédale est "un peu" généreuse, et dans ce cas, tu te rapproches de l'état d'esprit de Liszt. Soit, tu veux être pus fidèle à Schubert et dans ce cas, il ne doit y avoir que très peu de pédale.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour Elena,

je me suis procuré la partition de ce magnifique morceau découvert dans les vidéos du facteur d'instrument suisse que j'avais posté sur le forum.

Bon pour moi c'est encore lointain comme niveau, mais c'est très beau. Hâte de parvenir à jouer ce morceau.

Ultime lied d'un musicien disparu à 31 ans.

Très bonne interprétation, main gauche présente, mélodie survolant l'ensemble.

(Une remarque (attention je me permets de dire une énormité depuis ma nullité pianistique) les excellents pianistes du forum jouent souvent un peu vite. Bon ici on évite le sentimentalisme exagéré, mais on a envie de s'attarder dans le chant. Le rythme est un poil soutenu et uniforme.).

Quel travail tout celà suppose. Bravo et merci.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Pos »

Mais mais mais il est où le violoncelle ?
Entre toi et Fritz, vous me faites faire un yoyo émotionnel : je passe de l’excitation non feinte d’écouter ce morceau que j’aime énormément à une légère déception de ne pas retrouver la version complète. Alors oui, ça peut sonner veille reac mais tant pis.
Le « violoncelle », l’écho : ce ne doit pas être simple à monter mais que c’est beau ! Et c’est justement parce qu’on est entraîné ensuite dans ces variations plus complexe que la première exposition du thème est si émouvante dans sa simplicité.

Mais en vrai j’étais quand même contente de te savoir à l’ouvrage dessus et j’espère que tu l’emmèneras aussi loin que tes autres morceaux.
Peut être une piste, alléger pedale et accompagnement central. Quitte à le travailler très lentement en essayant de ne produire aucun son juste pour imprimer au cerveau la différence voix de basse/voix centrale.
Finalement c’est sur un morceau un peu plus vert qu’on remarque aussi la finesse et la sensibilité de ton piano. Il exprime tout puissance 100 : les qualités de ton jeu sont sublimées, les défauts inhérents à tout apprentissage sont grossis également. C’est pas un petit poney, c’est un pur sang. Mais quel bonheur d’avoir une telle bête dans son salon !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

Merci de votre écoute et de vos retours. Je suis totalement d'accord (c'est pour ça que je l'ai posté, parce qu'il nécessite encore de la maturation, mais avec mon prof on est passé à autre chose, un peu à ma demande, mais lui aussi m'avait dit de faire gaffe aux 3/2).

@ Fritz & Fort Et Doux : c'est tout à fait ça, je le ressens et hélas ça s'entend donc, le manque de respiration, c'est parce que je ne me sens pas encore libérée de la partition, pas assez bossé (à cause du déchiffrage plus simple que les autres morceaux que je travaille sans doute, d'où le non par coeur aussi, la flemme s'est emparée de moi :mrgreen: ), et trop dans la peur de me planter et faire des fausses notes... Je pense que pour jouer Schubert, il faut bcp de temps passé sur le morceau pour se libérer et donner l'impression de simplicité mélodique. Pour la pédale, c'est THE question que je ne cesse de me poser à ce sujet (PM est utile pour cela car en visio, mon prof peut moins m'aider, je l'ai vu avec les cours en live, l'utilisation de la pédale est plus facile à saisir) : il y en a peu écrite sur la partition, et soit je ne la mets pas et ça fait sec, soit je la mets et ça bave, je ne sais pas trop comment faire, je suis assez novice dans l'utilisation de la pédale, que j'ai toujours mise au feeling sans avoir appris à la mettre. L'effet Liszt, intéressant, ça pourrait être flatteur, surtout pour moi qui idolâtre Franz (Liszt) mais je préfère l'effet Schubert :mrgreen: et essayer de trouver le truc.

@ PianoLuxembourg : Merci de rappeler les circonstances d'écriture de ce morceau composé par un musicien si précocement disparu. Il est possible que je le joue trop vite. Je veillerai à le détendre un peu, et cela ira de pair avec ce que j'ai écrit dessus. C'est bien d'avoir des avis extérieurs, surtout sur un "tube", merci de ton point de vue. En tout cas au cas où cela se serait adressé à moi, je ne me considère pas faisant partie des "excellents" pianistes du forum. La route est longue pour cela. Tu me vois peut-être de plus "bas" mais moi je me vois très "bas" par rapport à bien d'autres musiciens ici. Enfin tu as compris avec les guillemets que je ne parle pas de se dévaloriser avec le mot "bas", mais juste que l'on est "bas" sur la montagne. Certains sont au niveau des Alpages, d'autres dans la vallée, certains dans les pierriers, et quelques uns arpentent les cimes enneigées... Tout est beau dans cette balade. De la vallée aux sommets. Ce qui compte c'est d'évoluer et grâce à des avis extérieurs de mélomanes, on ne peut que le faire. Il y a des mélomanes qui ne jouent pas et qui sont d'excellents conseils. Et je suis sûre que tu pourras bientôt le jouer sur tes sublimes Steinway (en plus je n'ai pas choisi la version de Liszt, j'aime bien celle-ci (tant mieux, ouf !) car elle est épurée). C'est celle que j'avais entendue jouée par une enfant, dans un téléfilm sur la 2ème guerre mondiale. Version volontairement imparfaite dans le film, qui m'avait bcp plu, car riche émotionnellement.

@ Pos : J'avoue que je n'ai pas compris ton allusion à la "version complète", au violoncelle. Je me doute qu'il s'agit d'une métaphore des basses et je t'ai relue, mais ne suis pas certaine d'avoir saisi. Pourrais-tu ton point de vue développer stp ? Ca m'intéresse ! Quand je le reprendrai, en parallèle de mes 3 morceaux en cours (+1 avec celui de Fritz pour CéKIKIJOUEça 8) ) je le ferai comme tu le dis. En ce moment Laurent m'apprend à alléger au max la m.g. dans le Nocturne.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par elenajalan »

Pos a écrit : jeu. 07 mars, 2024 9:49 Finalement c’est sur un morceau un peu plus vert qu’on remarque aussi la finesse et la sensibilité de ton piano. Il exprime tout puissance 100 : les qualités de ton jeu sont sublimées, les défauts inhérents à tout apprentissage sont grossis également. C’est pas un petit poney, c’est un pur sang. Mais quel bonheur d’avoir une telle bête dans son salon !
C'est clair !!!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Pos »

En fait il existe plusieurs versions à priori Schubert/Liszt de ce Standchen. L’une des versions (ma préférée) est plus riche avec trois variations du thème (de mémoire), la deuxième que j’appelle « violoncelle » comporte une reprise du chant mais dans les médium bas (« le violoncelle ») et dans la dernière partie il y a un double chant en écho.
Alors ne cherche pas, tu ne peux pas faire le violoncelle, il n’est pas sur ta partition 😉. Et si tu demandes à ton pur sang de faire le violoncelle alors que ce n’est pas écrit, il va se cabrer, fais gaffe !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Beemahl »

Pos a écrit : jeu. 07 mars, 2024 10:28 En fait il existe plusieurs versions à priori Schubert/Liszt de ce Standchen. L’une des versions (ma préférée) est plus riche avec trois variations du thème (de mémoire), la deuxième que j’appelle « violoncelle » comporte une reprise du chant mais dans les médium bas (« le violoncelle ») et dans la dernière partie il y a un double chant en écho.
Alors ne cherche pas, tu ne peux pas faire le violoncelle, il n’est pas sur ta partition 😉. Et si tu demandes à ton pur sang de faire le violoncelle alors que ce n’est pas écrit, il va se cabrer, fais gaffe !
On me corrigera si je me trompe mais je crois qu'il n'existe qu'une seule version de Liszt, celle avec les violoncelles et les échos dont tu as fait mention.
elenajalan a écrit : jeu. 07 mars, 2024 7:20 J'ai fait un enregistrement de ce célèbre morceau. Il n'est pas abouti totalement, mais comme je travaille Bach et Chopin et que ceux-ci m'accaparent, je voulais faire une version de ce Schubert et voir ce que ça pouvait donner. Il est donc encore un peu "vert" mais je pense revenir le jouer régulièrement pour le plaisir. C'est bizarre, ça me fait comme l'Impromptu que j'avais travaillé auparavant : c'est beau, c'est doux, j'aime le jouer, mais je n'aime pas passer des séances de travail dessus, contrairement aux Bach / Chopin / Liszt.
Je rejoins Fritz sur les 3 pour 2 mais pas forcément sur les respirations, en tout cas j'ai bien apprécié ce Ständchen épuré !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Martipilami »

Bravo Elenajalan, je trouve que ce Schubert te va très très bien et cet enregistrement est déjà très prometteur, il y a une très belle atmosphère. Tu as déjà eu des conseils. Je rajouterai simplement car il me semble qu’il y a un peu plus de fragilités dans ta dernière partie, que ce serait (quand tu travailles) de commencer par jouer cette dernière partie avant de reprendre le morceau en entier.
Profites des basses de ton piano, elle sont magnifiques (j’en sais quelque chose 😉)
Encore Bravo =D> =D> et merci, j’ai passé un très bon moment à t’écouter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'Elenajalan - SCHUBERT - Ständchen

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : jeu. 07 mars, 2024 7:20 J'ai fait un enregistrement de ce célèbre morceau.
C'est très joli @Elena. =D> =D> On sent que tu t'éclates avec ton nouveau piano et ça fait plaisir.
Répondre