Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par Aurele27 »

Oui bravo en effet ça a bien progressé.
Il reste qques micro décalages dans le prélude parfois mais c’est super difficile à faire. Et le Presto est mieux !
Good job. Ca va être sympa de t’entendre en live dimanche.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par Frely »

Très beau travail Fritz !
Je plussoie quant à la référence à Schiff plutôt que Gould. Schiff est une vraie référence pour Bach en général (de mon point de vue).
Pour en revenir à ton interprétation, à quelques petites approximations près (que tu vas rapidement gommer) ça te tient vraiment très bien et c'est un beau challenge relevé que de jouer cet enchaînement, probablement un des plus beaux du CBT, certainement un des plus joués.

Bravo encore
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par Cambium.30 »

Bravo fritz !

Bel enchainement de ce prelude et fugue. C'est vraiment une partoche casse gueule ça et tu t'en sors hyper bien!
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par Pleyel14 »

j’aime beaucoup ta version du prelude je n’ai ecouté que le tout debut de la fugue mais bravo !!! 😄
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Nobuyuki Tsujii - Elégie aux victimes du tsunami de 2011)

Message par fritz »

Un peu de contemporain avec cette élégie composée par Nobuyuki Tsujii à la suite du tsunami de 2011, pianiste qui a la particularité d'être né aveugle et qui mène une brillante carrière de concertiste (il apprend tout à l'oreille).



En bonus, un documentaire sous-titré anglais sur son parcours :

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Nobuyuki Tsujii - Elégie aux victimes du tsunami de 2011)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 14 nov., 2022 10:19 Un peu de contemporain avec cette élégie composée par Nobuyuki Tsujii à la suite du tsunami de 2011, pianiste qui a la particularité d'être né aveugle et qui mène une brillante carrière de concertiste (il apprend tout à l'oreille).
Tu as remporté, lors de la rencontre PM d'hier, un succès bien mérité avec ce très beau morceau =D> =D> Merci de la découverte en tout cas.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fritz joue du piano (Nobuyuki Tsujii - Elégie aux victimes du tsunami de 2011)

Message par juju60270 »

Très joli Fritz! J'avais entendu son élégie sur yt lors d'un concert en mémoire des victimes, très touchant!
Et tu lui rend bien hommage aussi! Très belle musique mêlée de tristesse, espoir, nostalgie...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Nobuyuki Tsujii - Elégie aux victimes du tsunami de 2011)

Message par elenajalan »

Je t'ai écouté au travail entre deux cours et j'ai beaucoup aimé. C'est très beau. Cette musique te va très bien et tu lui rends bel hommage..
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Nobuyuki Tsujii - Elégie aux victimes du tsunami de 2011)

Message par fritz »

Merci Nick et mesdames :oops:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

elenajalan m'a donné envie de m'attaquer au 142/2 de Schubert, couplé à l'exercice 8 de Brahms ça va bien dans ma thématique du moment sur la souplesse du poignet. Toute première pierre donc, je ne me souvenais pas mais j'avais du le bosser à l'époque parce que le déchiffrage va assez vite, pour une fois que Schubert tombe bien sous les doigts il faut en profiter ! Le gros du boulot est sur le trio évidemment, je le prends trop vite je trouve, j'accélère aussi et il y quelques mesures qu'il faut que je travaille spécifiquement là où ça cafouille.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : sam. 19 nov., 2022 12:33 elenajalan m'a donné envie de m'attaquer au 142/2 de Schubert
Salut Fritz, tu as plein de morceaux en cours dans ton répertoire, respect. =D> =D> Vu le nombre de réactions sur le fil d'elenejalan, on voit que nombre de PMistes le jouent ou l'ont joué, celui-ci. A l'écoute, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de résonnance. Sur le tempo il vaut peut-être mieux maîtriser avec plus de sécurité le trio avant de l'accélérer à cette vitesse. La montée vers les aigus est délicate. Peut-être la reprendre très lentement pour assurer le propos, et n'accélérer qu'après. Le risque, sinon, c'est que les erreurs s'incrustent. A bientôt, Nick
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par elenajalan »

C'est l'effet boomerang cet Impromptu on dirait ! Contente de t'avoir inspiré cette envie de t'y (re)mettre. Tout comme le dit Nick, dans les parties qui encadrent le flot central, j'ai l'impression que cela résonne trop (pédale ?), c'est dommage, tu n'as pas besoin de ça, je pense qu'il faut épurer autant qu'on peut à ce niveau. Pour la partie centrale, c'est plus facile de réaliser chez un autre ce que l'on fait soi-même, à savoir l'effet TGV :wink: Je n'ai cessé de ralentir ce passage et de le refaire au métronome depuis ma 1ère version. Et toi aussi tu speedes un max ! En tout cas, si bientôt tu te passes de la partition tu verras que c'est un Impromptu que l'on peut jouer en regardant ailleurs (moi je regarde la photographie d'une forêt de mon Morvan faite par un pro, et cela m'inspire bcp), et du coup la musicalité vient mieux.
Bonne continuation musicale sur ce Schubert ! Je trouve ça sympa d'avoir différentes versions de PMistes sur le même morceau, ça permet de découvrir chaque vision, chaque monde intérieur, chaque sensibilité (faudrait peut-être créer un nouveau fil pour ce genre d'idée ? Mais pas pour du Scriabine, je ne pourrais pas en jouer avant longtemps je pense).
A quand la Rhapsodie du coup ? :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par fritz »

Merci pour vos retours, c'est noté pour la pédale, effectivement les doigts suffisent pour lier je tâcherai d'alléger tout ça. Sur le trio je ne sais pas ce qui pousse naturellement à accélérer, certainement l'effet guirlande. Brendel accélère assez nettement sur la montée alors que je n'ai rien d'indiqué sur ma partition, c'est étonnant parce que d'habitude il est est plutôt métronomique dans Schubert.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par quazart »

Le trio est en mode TGV parce que tu gardes le même tempo trop rapide qu'au début (ou à peine plus rapide) ... ce sont les triolets qui donnent la vitesse...
Je vois cet impromptu comme une berceuse, ou une prière, tu l'attaques de façon trop musclée. D'ailleurs en cours de route, tu ralentis assez nettement la pulsation, tu dois sentir que ça va trop vite...
Reprend le début beaucoup moins vite, à 80 à la noire environ et garde le même tempo d'un bout à l'autre...
Tu as aussi tendance, comme beaucoup le font, à précipiter un peu le rythme noire pointée/croche, la croche est un peu anticipée et de ce fait dure trop longtemps.
Un peu trop de pédale aussi, et tu joues un peu trop fort (ça va de pair avec le tempo...)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par elenajalan »

quazart a écrit : dim. 20 nov., 2022 17:10 la croche est un peu anticipée et de ce fait dure trop longtemps.
Pour ma part, c'est exactement ce que je faisais... j'espère avoir rectifié.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Impromptu 142/2)

Message par elenajalan »

quazart a écrit : dim. 20 nov., 2022 17:10 Je vois cet impromptu comme une berceuse, ou une prière
Tu te rappelles, tu avais parlé sur mon fil aussi d'un chant de Noël. C'est cette image-là qui m'a permis de le ralentir. Je ressens comme un mélange de prière (ou de chant) douce et heureuse au début, comme à Noël...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Je ne peux pas faire beaucoup mieux que l'enregistrement de ce matin sur ce nocturne malgré un dernier trait un peu "yaourté" et je vais le laisser de côté pour me concentrer sur le deuxième avec en ligne de mire l'intégralité de l'op 9 (le troisième a l'air d'être un cran au-dessus avec toutes ces polyrythmies). Sans oublier Schubert évidemment (merci quazart pour tes conseils).

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Marcel Patulacci »

Quelle profusion ici !

J'ai bien aimé tes deux dernières interprétations. Le Schubert, malgré une partie centrale un peu précipitée, c'est vrai, tu en sors une belle musicalité.

Et pour le nocturne, que j'ai travaillé il y a quelques années, j'ai trouvé que c'était globalement bien interprété =D> . un petit manque de souplesse (toujours elle !) sur certains traits, de mon point de vue. Notamment quand il y a des sauts ou changement de positionnement de la main.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 21 nov., 2022 13:36 un petit manque de souplesse (toujours elle !) sur certains traits, de mon point de vue. Notamment quand il y a des sauts ou changement de positionnement de la main.
Merci pour ton écoute. Je te rejoins je peux largement progresser sur la souplesse en règle générale, ceci dit je ne sais pas à quels passages tu penses en particulier mais sur les passages autour de 1'00 (et son équivalent en fin de morceau), la dureté dans les sauts est intentionnelle de ma part (mesure 17 par exemple c'est mon interprétation du con forza mais peut-être me plante-je sur l'interprétation à donner à l'indication ?)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Marcel Patulacci »

Oui effectivement je pensais au passage vers 1'00 !!

Mais aussi vers 3'18 ou 4'23 (sur ce dernier c'est compréhensible car difficile !)
Répondre