Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par quazart »

Je pense aller dans le même sens que Ninoff... les petites notes à la main gauche sont parfois presque inaudibles, mais bon, de toute façon tu le sais déjà donc c'est juste pour dire que j'ai écouté :wink:
Tu es en bonne voie, travail lent et sans pédale s'imposent !!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par fritz »

En rangeant mes partitions je me rends compte que j'ai l'op 36 de Clementi qui a été mis à l'honneur par baldr il y a peu de temps. Je m'y suis donc attaqué et vous livre une esquisse du premier mouvement. C'est pas de la lecture à vue mais presque donc soyez indulgents mais ça fait du bien de monter des pièces rapidement et j'aime beaucoup le sentiment de gaieté un peu naïve qui se dégage de ces pièces

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par André Quesne »

Très belle pièce de Clementi qui te va bien et que je trouve déjà bien mûre à mes oreilles =D>
Bastien
Messages : 641
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Bastien »

Si je peux me permettre une petite remarque, la main gauche est vraiment souvent un peu trop forte ... (au fait c'est la 3ème sonatine, pas la 4ème)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par elenajalan »

J'ai beaucoup apprécié. De la légèreté, de la gaieté, c'est guilleret et enlevé, régulier. Clémenti te va très bien. =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Martipilami »

Une musique qui s’accorde très bien avec le printemps. C’est frais et très gai. Très agréable.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par fritz »

Bastien a écrit : jeu. 21 mars, 2024 19:30 Si je peux me permettre une petite remarque, la main gauche est vraiment souvent un peu trop forte ... (au fait c'est la 3ème sonatine, pas la 4ème)
Tu peux tout à fait, je posterai une version plus aboutie et je pense que le smartphone déforme pas mal la dynamique aussi. Et effectivement c'est la 3eme !
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par baldr »

Bon pour l'opus 36 :D
c'est plus facile que les études de Chopin et il n'y a guère de pièges cachés comme chez Beethoven encore que, au détour d'un arpège...
Comme la comparaison avec ce que je fais est facilitée... j'ai soudain constaté que tu faisais de vrais trilles. Je n'arrive pas à en faire, je fais de petits quintolets à la place : ladidadida... Avec le doigté 1213 1213 à la rigueur j'y parviens, mais il n'est pas toujours possible.
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Fort Et Doux »

Comme c'est mignon. :D A t'écouter on a l'impression d'un morceau très plaisant à jouer.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Spianissimo »

ça fait du bien de jouer ce genre de pièces de temps en temps, revenir à du basique, du très simple....en plus, chez Clementi, la musique produite reste malgré tout intéressante.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6926
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Christof »

Musique de la joie.
C'est super Fritz =D> =D> =D> ! Et ton son est très aérien, exactement (à mon avis) comme il faut pour ce genre de pièce, avec les mains qui ont envie de monter, de rester en suspension, fuir la pesanteur.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par roulroul2 »

Je vais pas encore répéter les qualificatifs évoqués plus haut : légèreté, guilleret, aérien, printanier...Je voudrais juste rajouter cette notion de phrases un peu comme quand on discute sur le marché du mardi, je crois bien que le terme exact est "phrase suspensive", car ça amène obligatoirement une suite, l'ensemble m'a beaucoup impressionné, autant qu' il m' a distrait. Le petit raté vers 3"50 n'y changera rien, pas grave, c'est un moment musical agréable.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Angelique »

fritz a écrit : mer. 20 mars, 2024 14:02 En rangeant mes partitions je me rends compte que j'ai l'op 36 de Clementi qui a été mis à l'honneur par baldr il y a peu de temps. Je m'y suis donc attaqué et vous livre une esquisse du premier mouvement. C'est pas de la lecture à vue mais presque donc soyez indulgents mais ça fait du bien de monter des pièces rapidement et j'aime beaucoup le sentiment de gaieté un peu naïve qui se dégage de ces pièces
Très musical et joyeux, ça promet :)
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Pillg »

très sympa à écouter. encore quelques irrégularités par ci par la, par contre tu as de belles articulations. tu devrais t'essayer plus souvent à cette musique, ca te va bien!
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par wincher01 »

C'est marrant je l'avais écoutée chez baldr mais je ne l'avais pas reconnue (je l'ai jouée l'été dernier mais à tempo beaucoup plus lent, par manque de technique), elle est vraiment sympa cette pièce. Si c'est du quasi déchiffrage c'est quand même impressionnant !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 20 mars, 2024 14:02 En rangeant mes partitions je me rends compte que j'ai l'op 36 de Clementi qui a été mis à l'honneur par baldr il y a peu de temps.
Salut, bravo pour cette mise en place très rapide de ce morceau très classique. =D> =D> =D>
Je ne savais rien sur Clementi et note qu'il aura eu plus de chance que Mozart, en vivant jusqu'à l'âge de 80 ans.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par fritz »

Un enregistrement bout en bout de la sonatine, toujours capté au smartphone. Je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans les chocolats mais la génération d'après est particulièrement excitée, pas facile de garder la concentration. Je tâcherai de vous proposer un enregistrement au zoom dans un environnement apaisé dans la semaine. Bon lundi de Pâques à tous !

Avatar du membre
Christof
Messages : 6926
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par Christof »

Bravo Fritz =D> =D>
Musique bien enlevée, pleine de brillance et de charme.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : lun. 01 avr., 2024 15:02 Je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans les chocolats mais la génération d'après est particulièrement excitée, pas facile de garder la concentration.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Merci pour ce moment de musique très agréable et joyeuses Pâques !
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par diez »

fritz a écrit : lun. 01 avr., 2024 15:02 Un enregistrement bout en bout de la sonatine, toujours capté au smartphone. Je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans les chocolats mais la génération d'après est particulièrement excitée, pas facile de garder la concentration. Je tâcherai de vous proposer un enregistrement au zoom dans un environnement apaisé dans la semaine. Bon lundi de Pâques à tous !

Et voilà un poisson passé inaperçu. Avoue,c'est pas toi qui joue hein ? :mrgreen:

Sérieusement, vraiment plaisant.
Répondre