Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Merci Aurèle ! Il faut que j'assure les quelques traits effectivement, typiquement le truc où j'y suis presque mais qui prend un temps exponentiel pour gagner les quelques pourcentages de précision restant
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Ninoff »

Bonjour Fritz,
Tu tiens bien l’affaire jusqu’au bout.
Jouer le plus possible la main droite du bout des doigts, et très souplement, et souvent la travailler en staccato lentement.
C’est très bien parti, mais cet impromptu reste très difficile en live .
Bonne journée
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Fritz =D> =D> =D>

Je n'ai pas bossé cet impromptu, mais je sais qu'il est casse-g****** au possible !

Je ne sais pas si tu a prévu de le polir, mais je suis sur qu'avec le temps tu trouverais la décontraction nécessaire pour le rendre étincelant !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par roulroul2 »

Aller, c'est pas parfait
Non , pas parfait....Mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel....J'ai aimé pas mal de choses imparfaites dans ma vie, comme ma vielle Ducati qui pissait l'huile, qui perdait ses boulons à cause des vibrations, mais qui ne donnait de la joie, les pognes pleine de cambouis. Pour les morceaux que l'on trouve en flânant sur PM, c'est un peu pareil. On en est pas à ce point la non plus sur ce forum musical, je rassure tout le monde :D . Pour ce morceau de Schubert, c'est rapide, bien enlevé. Je sais combien il est difficile de jouer des notes piquées d'un coté, et pas de l'autre. Des dièses en veut tu en voila. J' 'en ai profité pour écouter quelques versions de cet impromptu, entre autre celle de Barenboim, ou on voit défiler la partition. tout est dans les arpèges, d'abord main droite, et ensuite main gauche, sur un tempo rapide, faut plutôt bien maitriser l'affaire. Celle de Fritz est un peu plus "rock" dans les intonations (eh oui...), plus contemporaine, aussi. En somme, c'est du bon travail, c'est de la joie. Et même sans connaitre spécialement Schubert, on le connait quand même, avec des airs la plupart du temps deja entendus. BRAVO. =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

roulroul2 a écrit : mar. 30 janv., 2024 13:54Non , pas parfait....Mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel....J'ai aimé pas mal de choses imparfaites dans ma vie, comme ma vielle Ducati qui pissait l'huile, qui perdait ses boulons à cause des vibrations
Ahah, je ne sais pas trop comment je dois le prendre :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Spianissimo »

Je ne connais pas bien cet impromptu, je l'ai juste déchiffré 3 ou 4 fois sans aller plus loin, le tempo est bon et la clarté du discours est là, ça ne savonne pas (excepté un peu à la toute fin quand tu accélères), mais chaque note est là et comme déjà dit, il faut tenir sur la longueur à ce rythme, et c'est mission accomplie. C'est une belle interprétation au final. Bravo =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par elenajalan »

Je l'avais "déchiffrotté" autrefois pour voir, et je ne m'y frotterais pas encore aujourd'hui, tant la régularité des notes, telles des perles, doit filer sans encombre durant de longues pages. Ce que tu réussis vraiment très bien, je trouve que c'est l'un des points forts de ton travail. Bravo !
La seule chose qui me "chiffonne" un peu à l'écoute, je veux dire, que tu peux encore "améliorer", c'est la fin à partir de 4mn30. Je trouve que la musique s'efface et que la main est plus "brutale", ça se précipite comme un coureur qui voit la ligne d'arrivée et a tout donné. Ca me fait ça dans la fin de la 10.1 que je travaille à mon rythme. Du coup maintenant je commence le travail par la dernière section.
Sans doute est-ce aussi dû à la tension nerveuse retenue durant tout le morceau car il n'y a aucune pause, ce doit être difficile de rester si régulier, de maintenir l'articulation durant tant de temps, la douceur du "flot" ! Là dessus je dis encore =D> =D>
Peut-être peux-tu essayer d'obtenir un son plus puissant mais moins "heurté"... prendre le temps de respirer au sens propre comme au figuré (faire respirer la musique) comme tu le vois je prends bcp de guillemets car je ne suis pas apte à te détailler qqch que je ne maîtrise pas, c'est simplement en tant qu'auditrice que je te propose mon ressenti. Et c'est comme on le sait souvent plus facile de dire que de faire :lol: Mais je te le dis en toute bienveillance bien sûr !
Un petit cours ponctuel avec un professeur serait sans doute le Graal pour finaliser les beaux morceaux que tu travailles, quand on a fait autant de boulot, le meilleur, c'est quand on retravaille tout cela avec un musicien de métier, qui va de suite te permettre d'aller au-delà de toi-même, avec une oreille fine et nouvelle aussi. Insuffler qqch qui relance la machine et permette d'aller de découvertes en découvertes.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute et ton post elena
elenajalan a écrit : mar. 30 janv., 2024 16:06La seule chose qui me "chiffonne" un peu à l'écoute, je veux dire, que tu peux encore "améliorer", c'est la fin à partir de 4mn30. Je trouve que la musique s'efface et que la main est plus "brutale", ça se précipite comme un coureur qui voit la ligne d'arrivée et a tout donné.
Alors oui et non dans le sens où la partition indique un accelerando donc cette précipitation est voulue. Par contre je te rejoins que je suis à la limite de la rupture techniquement dans ce passage ce qui donne ce côté brouillon que tu décris. Je ne pense pas pouvoir l'améliorer sans y passer énormément de temps, je vais m'y atteler jusqu'à l'avoir joué en live mais pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par elenajalan »

fritz a écrit : mar. 30 janv., 2024 16:27 Merci pour ton écoute et ton post elena
elenajalan a écrit : mar. 30 janv., 2024 16:06La seule chose qui me "chiffonne" un peu à l'écoute, je veux dire, que tu peux encore "améliorer", c'est la fin à partir de 4mn30. Je trouve que la musique s'efface et que la main est plus "brutale", ça se précipite comme un coureur qui voit la ligne d'arrivée et a tout donné.
Alors oui et non dans le sens où la partition indique un accelerando donc cette précipitation est voulue. Par contre je te rejoins que je suis à la limite de la rupture techniquement dans ce passage ce qui donne ce côté brouillon que tu décris. Je ne pense pas pouvoir l'améliorer sans y passer énormément de temps, je vais m'y atteler jusqu'à l'avoir joué en live mais pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux
Je comprends tout à fait. Je suis aussi à la limite techniquement dans ma Polonaise dans le passage de la descente des doubles (je pense que c'est pour ça que mon prof ne m'a jamais rien dit sur ce passage, sans doute faudra-t-il du temps pour l'améliorer). Au moins en a-t-on juste conscience (et c'est un peu frustrant d'être limité mais bon, à force de travailler on progresse quand même).
Je vais bientôt de mon côté déchiffrer le Stänchen de Schubert que tu as joué sur le piano (de ta soeur ? Je ne me rappelle plus), le déchiffrage sera plus reposant que mes pièces en cours j'espère... En tout cas c'est très beau.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Carla Rocío »

Schubert te va définitivement très bien, cette sobriété de surface avec les émotions qu'il faut derrière. Bravo pour le boulot sur ces traits constants! On peut toujours faire mieux mais là y a déjà un sacré chemin de fait, le tout articulé en plus. =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Merci Carla, mon cœur balance entre Chopin et Schubert mais je suis défectivement un romantique, en tout cas pour ce qui concerne le piano !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Premier filage de la 25/1, le smartphone écrase pas mal les dynamiques je pense, de toute façon je n'y suis pas encore, reste à bien stabiliser le texte avant d'attaquer la coda notamment et travailler spécifiquement les arpèges de la fin. Je la trouve très agréable à jouer une fois qu'on a chopé le truc, me reste un mois pour la présenter live, ça devrait le faire O:)



En bonus, mon enregistrement du live d'hier. Très content de réussir à jouer par cœur et de me rattraper aux branches quand la mémoire défaille, ça m'aurait semblé quasi impossible il y a un an de ça. Le gros point sur lequel il faut que je bosse c'est vraiment de sentir la pulsation tout du long pour ne pas accélérer de façon non contrôlée, déjà parce que c'est pas beau et en plus parce que sur des pièces où je suis déjà limite techniquement je me mets en danger.

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Barcarolle »

Salut Fritz,
Bravo pour ton interprétation Live, tu as un beau programme de Schubert. Bravo aussi pour le par coeur, je trouve ça très difficile de se mettre au piano sans avoir les partitions à proximité en cas de trou, et tu t'es bien rattrapé à chaque oubli.
J'ai bien aimé l'ensemble, surtout le 3ème impromptu avec de très beaux passages. Je pense que le 2ème est plus difficile en public à cause de la vitesse, de la pulsation à garder etc mais tu t'en sors bien. J'ai vu ton post sur les accélérations, ici c'est vrai qu'on te sens un peu pressé mais ça n'est pas simplement à cause du jeu en public qui te fais presser ? A mon avis c'est surtout une question de détente ici, avec le stress du public on oublie facilement de respirer, tu semblais plus détendu sur ton ancien enregistrement.

L'op 25 n1 avance bien, lorsque le texte sera bien en place tu pourras prendre un peu plus de liberté avec le chant. D'ici 1 mois tu peux avoir une belle version !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute Barcarolle ! Clairement le jeu en public n'aide pas pour le tempo, déjà ça a tendance à me faire attaquer plus vite même si en en ayant conscience ça se règle assez facilement, suffit de se forcer à le jouer moins vite qu'on ne le ferait naturellement et ça passe. Pour l'accélération c'est plus compliqué pour moi, sur Schubert en plus je trouve qu'on peut vite tomber dans la guimauve donc je vise à le jouer très droit rythmiquement ce qui se traduit trop régulièrement en jeu en apnée chez moi. Enfin j'ai déjà progressé dans le sens où j'arrive à m'en rendre compte en live maintenant alors qu'avant je le découvrais en réécoutant, encore dix ans et ça sera potable :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Christof »

Bravo Fritz =D> =D> =D>
J'ai adoré ton concert hier ! Et vive Schubert !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Vincent Capucin »

Bravo Fritz, beau programme et bon déroulé !
J'ai connu des moments très difficiles en public (sur une première ballade de Chopin notamment...) :oops:
Je suis le premier à reconnaitre que de se filmer/enregistrer est le meilleur vecteur de progrès !
Je n'ai jamais autant amélioré mon jeu que cette dernière année au cours de laquelle je me suis filmé/publié.
Continuons dans cette veine.
Haut les coeurs et vive la Musique ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Merci Vincent et (re)merci Christophe !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Pos »

J’ai pu écouter la session live. Avec tout ce que ça comporte de difficultés supplémentaires, surtout dans un programme comme celui que tu as choisi (Schubert c’est quand même l’émotion pure restant comme retenue, pas facile quand on est envahi par un stress), et puis par cœur sans bouée de sauvetage : tu t’en sors extrêmement bien !
L’impromptu 90.2 à ma préférence, il est exceptionnel ce morceau, son côté décalé me plaît beaucoup et va bien à l’image pianistique que je me fais de toi. Un peu décalé, un peu surprenant, un peu romantique. J’espère que tu continueras à te l’approprier et que les sessions live seront nombreuses avec lui !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Beau, décalé, romantique, tu m'as bien cerné effectivement ! Merci beaucoup pour ton écoute et tes gentils compliments :oops:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Nick Borderline »

Bravo Fritz, tu as le résultats de ton travail sans relâche et félicitations pour ton programme.
Le Chopin est encore un peu hésitant, mais tu vas y arriver.
J'ai été impressionné par ton démarrage de l'impromptu en 2e pièce du concert !
Tu as bien équilibré les 2 mains, et mis de la vie dans la main droite. Bien joué =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 13 févr., 2024 16:24, modifié 1 fois.
Répondre