Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Prélude 2 du 1er CBT, ça avance)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:36 Enregistrement de ce matin à un tempo au-dessus de mon tempo de travail. Je commence à chercher un peu plus la musicalité donc ça devrait sonner un peu moins comme du Hanon. Il me reste un gros travail spécifique à faire sur la partie presto qui n'est pour l'instant pas du tout assurée. Pas beaucoup de temps à consacrer au piano en cette rentrée, j'essaye a minima de ne pas perdre le travail engagé, ça devrait être plus facile dans 2 semaines.

On sent que c’est la rentrée pour les PMIstes, et tout le monde y va de son enregistrement, c’est super mais du coup j’ai pris beaucoup de retard ! :^o
Ton prélude est déjà bien en place sur la première partie, Et c’est très bien de le garder à ce tempo là pour le moment, en augmentant progressivement, car c’est là que tu verras les passages qui bloquent et mon avis ça doit être assez facile de décaler une main par rapport à l’autre quand on va vite dans ce prélude : je ne l’ai jamais joué mais je pense que ça doit être la difficulté première.
En tout cas c’est très bien parti, effectivement quand ça mûrir un peu, tu pourras aussi penser à chanter un peu plus, mais ça va venir avec le temps.
Je n’ai pas encore écouté la fugue !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Fugue 2 CBT1)

Message par fritz »

J'ai enregistré à nouveau la fugue ce matin dans un environnement plus calme, tempo au-dessus de mon niveau de confort donc quelques pains, j'ai tendance à accélérer quand je débranche le métronome il faut que je fasse attention mais je pense que c'est aussi mieux articuler, je marque plus les entrées du thème surtout main gauche. Si des des courageux se sentent de l'écouter, merci à eux (promis j'arrête de partager des vidéos pendant au moins une semaine ensuite)



Pour répondre à tes questions mh, je ne chante pas (enfin pas à voix haute mais dans ma tête) et j'ai très peu travaillé mains séparées fugue comme prélude sauf passage problématique pour figer un doigté par exemple mais en l'occurrence les 2 tombent bien sous les doigts je trouve. Pour moi la principale difficulté des fugues c'est justement de jouer mains ensembles et je ne trouve pas que travailler mains séparées aide beaucoup, de manière générale je ne travaille pas beaucoup mains séparées d'ailleurs. J'ai pris bonne note de tes remarques blyssou, en l'état mon cerveau est surtout occupé à jouer les bonnes notes et à suivre le métronome, pas évident de penser musicalité en même temps mais petit à petit le curseur se déplace, je ne perds pas espoir !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Fugue 2 CBT1)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 12 sept., 2022 10:13 Si des des courageux se sentent de l'écouter, merci à eux (promis j'arrête de partager des vidéos pendant au moins une semaine ensuite)
Hello Fritz, bravo pour ton travail sur Bach et d'aborder en parallèle le prélude et la fugue. La fugue prend bonne tournure et nul doute que ton cerveau commence à bien assimiler chaque voix séparément. C'est un processus mental qui se fait inconsciemment. Je n'aurais qu'une suggestion à l'écoute, si je peux me permettre, à ce stade. Ce serait de plus phraser la mélodie en tenant plus les notes sur la fin des phrases...par exemple les 2 notes sur le temps au début (la 5e note, Lab, puis la 10e note Sol). Belle progression en tout cas au plaisir de t'écouter. Bonne journée, Nick
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Fugue 2 CBT1)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Fritz de t'attaquer à ces véritables casse-têtes allemands !! =D>

Après les études de Chopin, ta technique va se bonifier avec ce prélude et fugue. Évidemment, pour le moment c'est encore à l'état de chrysalide... Mais de belles chrysalides !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par fritz »

Enregistrement du jour de l'étude, j'en suis au stade où, de version en version, je restitue ce que j'ai en tête suivant les passages mais c'est compliqué d'en faire une qui soit "parfaite" de bout en bout. Le gros inconfort reste les sixtes, c'est compliqué de faire propre au tempo que je souhaite (à peu près celui de la version de ce matin). Celle-ci est une version moyenne de ce que j'arrive à produire (dans le sens où je peux faire mieux à peu près partout), mon filage précédent de ce matin était meilleur sur la partie calme par exemple. Bref, je continue à bosser spécifiquement les passages les plus véloces au métronome, je sens que je gagne en contrôle petit à petit, l'objectif étant de toujours avoir en tête qu'il faut avoir le contrôle ce qui m'évite de monter le tempo. La route est droite mais la pente est encore raide comme dirait l'autre :mrgreen:

ps : son qualité smartphone donc vraiment pas terrible

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par fritz »

Même joueur joue encore, la précédente version n'a pas eu beaucoup de succès, celle-ci est un peu mieux je pense. J'atteins ma limite personnelle dessus, d'un enregistrement à l'autre je trouve des parties très bien mais c'est compliqué de faire un tout dont je sois vraiment content. Je vais certainement la garder une semaine ou deux en continuant à cibler la partie centrale avant d'enregistrer avec une meilleure qualité en guise de clôture pour cette première fois avec cette étude. Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter.

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par Carla Rocío »

Bravo c'est une très belle version (j'ai écouté que la toute dernière). =D>

Tout le début j'ai trouvé super agréable, j'aime beaucoup la délicatesse que tu mets dans les transitions entre les phrases.
On te sent bien à ta limite avec les sixtes et la vitesse mais la musicalité rattrape le coup, très bon dosage vitesse-expression.

Je vais quand même râler : vers 2'30 après le passage mouvementé tu redescends pas alors que Chopin oui. Peut-être une pause plus longue avant de reprendre ? C'est une tension plus discrète quasi invisible et qui s'estompe qui doit jouer jusqu'à la reprise à 2'50. Cette transition non plus ne m'a pas convaincue, et du coup j'ai perdu le truc jusqu'à la fin.
C'est un peu comme si tu focalises trop sur la partie centrale mais :
1) déstresse elle passe très bien
et
2) après c'est pas fini, ne nous laisse pas tomber !! Focalise plutôt sur le tout, la partie centrale sert quelque chose de plus grand qu'elle-même : cette retombée jusqu'à la fin est magnifique.

Si jamais c'est typique le genre de truc qui se corrige très bien tout seul si tu laisses reposer la pièce quelques mois :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par mh_piano »

J'ai écouté avec plaisir, c'est plutôt convaincant ! Bien sûr on peut toujours faire mieux, et c'est tout à ton honneur de ne pas être encore satisfait, et peut-être peux tu gagner encore un peu d'aisance, mais c'est déjà un beau résultat.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par fritz »

@Carla : tu fais bien de râler, j'avais chopé l'idée d'une masterclass de Katsaris, ne pas revenir au calme tout de suite mais finalement je n'aime pas trop l'idée. Et oui je focalise beaucoup sur la partie centrale ce qui fait qu'une fois passée sans trop d'encombres je relâche la concentration, et je n'ai pas beaucoup travaillé la transition en plus ça n'arrange rien. Merci pour ton écoute en tout cas, je tâcherai d'appliquer ces conseils pour la suite

@Marie-Hélène : merci pour ta bienveillance, c'est vrai que c'est pas si pire mais je suis un peu frustré de ne pas contrôler complètement ce que je fais. En même temps c'est une étude, certainement pas la plus difficile mais quand même :p
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par Spianissimo »

La première et la dernière partie sont vraiment mieux là, c'est musical. La partie centrale progresse, encore un peu ce sentiment de précipitation à l'écoute sur cette partie, tu peux encore progresser, mais tu as posé de beaux jalons sur cette étude déjà. Parfois, il faut aussi laisser reposer un peu pour mieux y revenir ensuite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par quazart »

Je plussoie Carla sur la transition où tu ne descends pas...
L'ensemble a belle allure maintenant, mets-là de côté quelque temps pour mieux la reprendre, tu as tout à y gagner.
Beau travail Fritz !!! :D =D> =D>
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par blyssou »

Bravo c’est une pièce qui n’est pas si facile a déchiffrer et vous l’avez monté vraiment vite.
Maintenant que tout est en place, il faudrait faire un vrai travail de legato. Pas seulement la ou c’est compliqué. Vous avez tendance, et on le voit bien sur la video, à vous déconnecter du clavier. C’est dommage vu que ce n’est pas la difficulté essentielle ici, mais surtout c’est gênant a l’ecoute.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/P2)

Message par fritz »

Version du jour du prélude, peut-être encore gagner un ou deux crans de métronome mais je suis vraiment proche du tempo cible. Ca doit être plus articulé que précédemment (j'ai un problème de répétition du sol4, ça tombe bien le piano a besoin d'un accord j'en parlerai à mon technicien). Je commence à être assez à l'aise hors la partie presto qui reste l'endroit où j'ai le moins de marge de sécurité, ça s'entend d'ailleurs, j'ai un problème de synchro. Reste plus qu'à gagner en confort pour vraiment ne plus penser qu'à la musique !

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/P2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 28 sept., 2022 11:42 Version du jour du prélude
Très beau travail Fritz. Tu as réussi à atteindre un bon tempo et une belle régularité. =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/P2)

Message par Carla Rocío »

Bravo Fritz, belle progression! C’est très entraînant à l’écoute.

Très bien senti et dans l’ensemble tout ce tient, bravo pour la partie presto.
Peut-être juste te calmer un peu plus au passage qui suit? En même temps c’est libre et tu le défends super.

Les soucis de synchro peuvent se régler (parait-il :mrgreen: ) si tu changes les accents en jouant vite 3 notes et te reposes sur la 4e. Ensuite tu changes la note de repos (donc l’accent) et le nombre de notes rapides :4,5, jusqu’où tu peux, ça te fera bosser l’agilité aussi. Histoire de te poser-reposer sur chaque note et que l’élan qui arrive dessus soit différent. À tester.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/P2)

Message par quazart »

C'est du beau travail Fritz, belle progression bravo !! :D =D> =D>
(Surtout pour quelqu'un qui prétendait ne pas aimer Bach sauf erreur de ma part... :mrgreen: :wink: )
Je ménagerai une respiration avant d'attaquer le presto, mais c'est un détail.
Modifié en dernier par quazart le mer. 28 sept., 2022 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/P2)

Message par mh_piano »

Ah oui ça a bien avancé !
Après le presto ça me paraît un peu rapide aussi. Mais question de goût.
Ce prélude mérite de revenir encore et encore à un jeu lent et lourd en alternance avec la recherche du tempo. Pour la synchronisation et la régularité la méthode proposée par Carla est aussi très bonne.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/P2)

Message par fritz »

Merci pour vos retours, ça me conforte dans ma progression. Pas bête cette suggestion de méthode sur le presto, je vais m'y employer. Et effectivement mon rapport à Bach est assez particulier, je n'aime pas beaucoup l'écouter, enfin pas sur des plages longues en tout cas, par contre j'aime beaucoup le travailler. Va comprendre :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par fritz »

Au tour de la fugue qui en est au même stade que le prélude je trouve. Il faut que je fasse attention à rester concentré tout le temps, à lutter contre ma tendance naturelle à accélérer, à bien soigner les entrées du thème tout le temps et à tendre vers plus de louré que de staccato.



A côté de ça je m'attaque à l'opus 9 de Chopin avec en ligne de mire de jouer les 3 nocturnes. J'ai déjà un peu touché aux 2 premiers par le passé, jamais au 3ème qui me semble un peu plus compliqué que ses petits frères, hâte de bien les avoir dans les doigts pour les partager !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 29 sept., 2022 9:32 Au tour de la fugue qui en est au même stade que le prélude je trouve.
Bien joué Fritz, la fugue a super bien progressé aussi. Je suis d'accord avec ton impression sur le staccato. Tu peux en faire des piqués, mais pas systématiquement. Tu peux allonger certaines notes et jouer staccato d'autres. Histoire de ne pas lasser l'auditeur.
Bravo =D> =D>
Répondre