Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par blyssou »

La pièce a énormément progressé (techniquement et sur le plan sonore), le texte est bien compris et il y a déjà de belles choses musicalement. Le gros bémol qui demande du travail à mon avis c'est le légato en particulier de la main droite ou a mon avis la plupart des intervalles sont joués "sautés" plutot que liés, un problème compensé par un usage abusif de pédale et qui est ici dommage.
Vous faites partie des gens qui accélèrent quand la partition se complexifie. C'est plus facile à corriger que ceux qui ralentissent, il faut aussi y travailler car cela apaisera grandement la pièce. Bravo
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par fritz »

Merci pour vos retours positifs ! Je note de travailler le legato, pas facile pour les sixtes étant donné que je n'ai pas des mains très grandes mais effectivement en l'état la pédale bave beaucoup. Je ne sais pas ce qui prédestine à accélérer plutôt qu'à ralentir les passages difficiles, ça me semblerait plus logique de faire l'inverse mais pourtant j'ai du mal à lutter contre. Peut-être un réflexe atavique qui transpose la fuite ou alors ma timidité qui fait que je cherche à m'exposer moins longtemps particulièrement quand je ne suis pas à mon avantage. Enfin, rien qu'un métronome ne puisse combattre de toute façon !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par blyssou »

Je suis aussi du genre à accélerer. Je pense juste que cela montre que l'on anticipe la difficulté avec assez d'avance pour que l'adrénaline nous fasse accélérer. Cela traduit surement une envie de bien faire là ou l'on sait que l'on ne fait pas aussi bien que l'on aimerait :) rien de bien méchant donc mais il faut anticiper l'anticipation et se rebattre une pulsation dans la tète dans ces passages identifiés. Bref un problème de concentration.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par quazart »

blyssou a écrit : lun. 05 sept., 2022 10:06 Le gros bémol qui demande du travail à mon avis c'est le légato en particulier de la main droite ou a mon avis la plupart des intervalles sont joués "sautés" plutot que liés, un problème compensé par un usage abusif de pédale et qui est ici dommage.
fritz a écrit : lun. 05 sept., 2022 12:04 Je note de travailler le legato, pas facile pour les sixtes étant donné que je n'ai pas des mains très grandes mais effectivement en l'état la pédale bave beaucoup.
Effectivement, tu as tendance à un peu tout détacher, mais c'est plutôt simple à corriger : les sixtes sont liées de 2 en 2... même avec une petite main, dès lors que tu as bien l'empreinte, lier chaque paire n'est pas problématique, et tu peux décoller les doigts pour passer à la paire suivante.
Seules les 4 mesures en quartes sont notées entièrement légato, tu n'en es pas loin...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par fritz »

blyssou a écrit : lun. 05 sept., 2022 12:20 Je suis aussi du genre à accélerer. Je pense juste que cela montre que l'on anticipe la difficulté avec assez d'avance pour que l'adrénaline nous fasse accélérer. Cela traduit surement une envie de bien faire là ou l'on sait que l'on ne fait pas aussi bien que l'on aimerait :) rien de bien méchant donc mais il faut anticiper l'anticipation et se rebattre une pulsation dans la tète dans ces passages identifiés. Bref un problème de concentration.
Ce qu'il me faudrait c'est un bon prof :mrgreen: (revu y pas longtemps, j'adore ce film)

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par elenajalan »

C'est clair qu'un bon prof va y aller franco en disant ce qui ne va pas, mais c'est comme ça qu'on progresse, même si c'est pas agréable à entendre.
J'aime bien ton tempo (parce que les versions trop gnan-gnan de cette Etude me la rendent ennuyeuse) mais comme Spiani j'entends trop ta précipitation, ton essoufflement, ce qui ne t'arrive pas qu'à toi seul. Cela m'arrive bcp aussi depuis que j'ai repris, je pense qu'il faut du temps, de l'expérience, de l'assurance, pour laisser respirer la musique. Mais les enregistrements sont intéressants à conserver. Souvent je déteste mes 1ères versions d'un morceau censé être "abouti", car justement je précipite. Maintenant que j'ai un prof, j'espère que mes 1eres versions seront moins "allantes" ! Continue comme cela, avec pour ami le métronome, et avec la motivation qui est la tienne, je suis sûre que cette Etude va finir par respirer et chanter. Courage !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par fritz »

En l'occurrence je faisais de l'ironie, je ne pense pas que le personnage soit un bon prof et je suis assez convaincu que si l'élève qu'on suit finissait par se suicider comme le fait hors champs un autre élève il y aurait peu de monde pour défendre ses méthodes extrêmes. C'est justement là où le film est fort pour moi, il nous laisse dans une ambiguïté morale étant donné que le succès de l'élève semble valider la méthode d'enseignement (si on peut vraiment parler d'enseignement dans ce que le film nous montre).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par elenajalan »

Alors moi je ne parlais pas du tout du film !😄
Du coup je ne sais plus, tu as un prof ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par fritz »

Ahah pardon j'ai mal interprété ! Toujours pas de prof non, ce serait compliqué à coller dans mon emploi du temps #-o
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par elenajalan »

Pas de souci. Il a l'air "sympa" ce film... Je ne connais pas.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par juju60270 »

Ce film est superbe…mon fils, batteur, l’a vu bon nb de fois… bon son prof est tout l’inverse… mais la complexite de ce personnage, et de sa relation avec le « heros » du film…

Enfin sinon, pourquoi pas un prof en visio uniquement de temps en temps en fin de journee? Ca permet d’avoir une feuille de route, un avis objectif avec les items a travailler, un eclairage sur l’interprétation et l’explication des morceaux en fonction des compositeurs…
Mon prof ne fait plus cours en visio sinon je t’aurak file ses coordonnees…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par fritz »

Je ne crois pas trop aux cours de piano en visio, mon côté vieux con certainement ... En guise de cours je regarde pas mal de contenu pédagogique sur youtube, ça ne remplace bien sûr pas un prof personnel mais c'est plus facile pour s'organiser. Et puis il y a un peu d'égo aussi certainement, c'est mon côté Cyrano ça : "Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Prélude 2 du 1er CBT, ça avance)

Message par fritz »

Enregistrement de ce matin à un tempo au-dessus de mon tempo de travail. Je commence à chercher un peu plus la musicalité donc ça devrait sonner un peu moins comme du Hanon. Il me reste un gros travail spécifique à faire sur la partie presto qui n'est pour l'instant pas du tout assurée. Pas beaucoup de temps à consacrer au piano en cette rentrée, j'essaye a minima de ne pas perdre le travail engagé, ça devrait être plus facile dans 2 semaines.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Prélude 2 du 1er CBT, ça avance)

Message par elenajalan »

Bravo Fritz, c'est très régulier et harmonieux.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Prélude 2 du 1er CBT, ça avance)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:36 Enregistrement de ce matin à un tempo au-dessus de mon tempo de travail.
Bien joué @Fritz, on entend que ton cerveau l'a déjà bien intégré. Belle musicalité. A bientôt, Nick
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Fritz joue du piano (Prélude 2 du 1er CBT, ça avance)

Message par Cambium.30 »

Bravo ! Super progression depuis la dernière fois =D> =D> =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Prélude 2 du 1er CBT, ça avance)

Message par lullablue »

bravo oui ça avance bien :) j'aime beaucoup ce prelude.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Fugue 2 CBT1)

Message par fritz »

Etat de l'art(isanat) sur la fugue, les femmes de la maison font les idiotes avec le lapin domestique (oui vous avez bien lu) donc pas idéal pour la concentration évidemment mais ça fait un bon exercice ! J'accroche toujours beaucoup entre les mesures 15 et 20, il faut que je continue à travailler spécifiquement ce passage.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Fugue 2 CBT1)

Message par mh_piano »

Bravo pour l'exercice de concentration ! =D> :lol:
J'ai appris cette fugue il y a un moment. Déjà mon prof m'avait interdit les piqués (que d'ailleurs je trouve moches, et bien difficiles à faire de manière identique partout) il fallait juste détacher. Mais bon, Schiff et Nikolayeva (plus discrètement) les faisant... Je crois que la référence pour mon prof c'était Gustav Leonhardt au clavecin (toujours utile d'y revenir) :

A part ça je la joue toujours car je l'aime bien, mais ca reste une vacherie pour moi à cause des altérations incessantes. Je ne suis jamais arrivée à me la mettre vraiment dans la tête alors que ça ne paraît pas si compliqué. Toi en revanche tu as l'air bien parti car les erreurs sont peu nombreuses si on tient compte de ton temps d'apprentissage et du handicap de circonstance. Tu as l'air de la mettre en place calmement. As-tu travaillé voix par voix ? Ou joué en chantant (ou au moins en disant les notes de) chacune des voix ? Condition nécessaire a priori pour faire vivre cette fugue ensuite... Ça va être un plaisir à jouer et à entendre.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Fugue 2 CBT1)

Message par blyssou »

Ce prélude est fugue est excellent pour pour délier les doigts. Un vrai exercice pour la main qui est en plus très musical. Je pense fritz que vous avez beaucoup de facilités a déchiffrer les pièces et que votre representstion dans l’espace vous permet de les monter vite car vous jouez en lisant. Vous êtes aussi très musical. Mais sur cette pièce en vous reposant sur ces acquis, vous passez a coté du « travail » d’articulation nécessaire. Il faut que vous rentriez plus dans le clavier, que vous marquiez plus les notes de la pulsation sur le prélude, que votre main se stabilise verticalement sur la fugue. Votre articulation ici est trop chopinesque. Mais pour progresser ici je crois que vous allez devoir regarder vos doigts et dinc vous affranchir du texte.
Répondre