Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par fritz »

Merci pour vos retours positifs ! Blyssou pouvez-vous être un peu plus spécifique sur le travail du legato ? J'ai le sentiment de plus lier avec les doigts que précédemment mais pas certain qu'on parle de la même chose. Est-ce que ça se travaille aussi sur piano droit ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par blyssou »

Hello Fritz,
oui bien sur vous pouvez le pratiquer sur un droit.

Ce n'est pas grand chose a faire. Je pense que lors du montage de la pièce, vous avez pris quelques mauvaises habitudes en transformant en incluant " des déplacements " la ou il n'y en a pas.
Par exemple (de votre dernière video) : seconde 7-8-9 sur la petite montée main droite, les notes du chant peuvent être liées. Vous le faites secondes 29 par exemple
Seconde 56 : je n'ai pas la partition mais j'imagine qu'il faut les entendre liée par deux, car les montées descentes en demi ton sont une facon de tourner autours du chant. 1min01 les octaves peuvent être liées avec le 4.

Peut etre pour vous aider a le sentir : essayez de jouer très lentement en regardant vos mains et astreignez vous a rester quasi ou en contact avec le clavier.

En vrai, votre facon de jouer est un peu périlleuse car vous n'utilisez pas la mémoire spatiale de votre main droite, en tout cas pas toujours. En liant, vous allez intégrer une information suplémentaire : les écarts interdigitaux et les intervalles associés.
Et je crois que musicalement, vous ferez un bon. Le prelude que vous avez récement travaillé est excellent pour travailler ceci et il pourrait vous servir d'échaffement à l'étude, par contre la fugue va a contre pied de ce qui est nécessaire ici donc je vous conseillerai pour le moment de ne pas la jouer juste avant l'étude :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par fritz »

Merci d'avoir pris le temps de détailler. Je lirai avec attention avant ma prochaine session de travail !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par quazart »

blyssou a écrit : mar. 25 oct., 2022 9:20 Par exemple (de votre dernière video) : seconde 7-8-9 sur la petite montée main droite, les notes du chant peuvent être liées. Vous le faites secondes 29 par exemple
Seconde 56 : je n'ai pas la partition mais j'imagine qu'il faut les entendre liée par deux, car les montées descentes en demi ton sont une facon de tourner autours du chant. 1min01 les octaves peuvent être liées avec le 4.
Il faut effectivement les lier 2 par 2, c'est dans le texte (Edition de travail Cortot) c'est ce que j'indiquais début septembre mais sans entrer dans le détail :

Effectivement, tu as tendance à un peu tout détacher, mais c'est plutôt simple à corriger : les sixtes sont liées de 2 en 2... même avec une petite main, dès lors que tu as bien l'empreinte, lier chaque paire n'est pas problématique, et tu peux décoller les doigts pour passer à la paire suivante.
Seules les 4 mesures en quartes sont notées entièrement légato, tu n'en es pas loin...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par Aurele27 »

Bravo Fritz il y a de beaux progrès dans cette version. Je me réjouis de l’entendre bientôt en live.
Par contre l’enregistrement émet de temps en temps un bruit suspect, comme si on entendait le bruit mécanique des touches, mais pas tout le temps. Maintenant ça peut aussi venir de mes écouteurs :?:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par Marcel Patulacci »

Je joins également mes félicitations à celles des camarades =D> =D>

Il y a du progrès !

Je trouve également que cela manque un peu de legato, mais tout vient à point à qui sait attendre !! :mrgreen:

Pour reprendre la remarque de Blyssou sur le fait de lier et de jouer de manière moins périlleuse (si je l'ai bien comprise), je me suis forgé une image au fil du temps, qui vaut ce qu'elle vaut:

Je vois l'évolution de la main (G ou D) en jouant de manière liée, et donc en prenant des appuis, comme celle d'un alpiniste qui grimpe sa montagne, et qui doit toujours avoir des appuis (main ou pied) pour pouvoir se sécuriser avant de changer de posture et continuer à grimper.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par Spianissimo »

Félicitations, ça a progressé, la partie centrale est vraiment pas mal du tout maintenant, les parties encadrantes sont plus musicales et....ça respire mieux ! le temps de repos a probablement été bénéfique aussi de ce côté-là. Je laisse aux experts les conseils plus techniques, mais c'est déjà un beau résultat.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par fritz »

Merci aux derniers commentateurs, j'aime beaucoup ton analogie Marcel, c'est très parlant effectivement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par fritz »

Hop, dernière version "brouillon" de l'étude, ça devrait être mieux en terme de legato et de souplesse au niveau des poignets. La prochaine sera la version "définitive", le par cœur est un peu fragile et j'aimerais gagner en assurance/précision sur les montées d'accord également.

blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par blyssou »

hello Fritz.
Bravo beaucoup mieux sur le legato. SUr la fin de la partie centrale compliquée vous accélérez encore un peu. Sinon la finition est vraiment bien maitrisée et musicale. Il y a toujours des petites choses mais on peut déja dire : Bravo =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : sam. 29 oct., 2022 12:00 Hop, dernière version "brouillon" de l'étude, ça devrait être mieux en terme de legato et de souplesse au niveau des poignets.
Bien joué Fritz. 😊
Ta version me semble plus fluide que la précédente. Tu peux être fier du travail accompli. Le par cœur devrait aider encore. À bientôt
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par fritz »

Je m'entraîne à enchaîner prélude/fugue en condition live en vue de la rencontre PM ce dimanche, c'est pas trop mal globalement mais pas parfait. Toujours le presto du prélude sur lequel je ne suis pas très à l'aise, je le travaille lentement, en rythme, en accent, c'est mieux qu'avant mais il y a des mouvements dans la profondeur assez rapides qui me donnent du fil à retordre. J'essaye de plus contraster la fugue, il faut que je me surveille j'ai tendance à accélérer quand même, aussi prendre un peu plus de temps avant de l'attaquer après le prélude. Je vais reprendre tout ça très lentement ça devrait aider. Plutôt content tout de même globalement, si j'arrive à les sortir comme ça en public ça sera pas mal. Vivement que l'accordeur vienne, le piano sonne vraiment comme une casserole

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par axolotl »

fritz a écrit : lun. 07 nov., 2022 15:50 Je m'entraîne à enchaîner prélude/fugue en condition live en vue de la rencontre PM ce dimanche, c'est pas trop mal globalement mais pas parfait. Toujours le presto du prélude sur lequel je ne suis pas très à l'aise, je le travaille lentement, en rythme, en accent, c'est mieux qu'avant mais il y a des mouvements dans la profondeur assez rapides qui me donnent du fil à retordre. J'essaye de plus contraster la fugue, il faut que je me surveille j'ai tendance à accélérer quand même, aussi prendre un peu plus de temps avant de l'attaquer après le prélude. Je vais reprendre tout ça très lentement ça devrait aider. Plutôt content tout de même globalement, si j'arrive à les sortir comme ça en public ça sera pas mal. Vivement que l'accordeur vienne, le piano sonne vraiment comme une casserole
Une certaine aisance... Écoute la version de Gould: j'avais tendance à le jouer à cette même vitesse que toi mais depuis que j'ai entendu sa version jouée en piqué et beaucoup plus lente dans la première partie -pour que ça sonne comme du clavecin-, j'ai ralenti et je préfère la jouer comme ça. Ça ne change rien au presto où là ensuite on peut se lâcher
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par fritz »

J'aime pas du tout mais ça ne me surprend pas, je n'ai jamais aimé ce que j'ai entendu de Gould. Je suis plutôt dans le tempo de la version de Schiff que j'aime beaucoup du coup je ne pense pas changer beaucoup cet aspect.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par axolotl »

fritz a écrit : lun. 07 nov., 2022 17:14 J'aime pas du tout mais ça ne me surprend pas, je n'ai jamais aimé ce que j'ai entendu de Gould. Je suis plutôt dans le tempo de la version de Schiff que j'aime beaucoup du coup je ne pense pas changer beaucoup cet aspect.
chacun ses goûts :roll:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par fritz »

Tout à fait, surtout que particulièrement dans Bach l'interprétation est plutôt libre en terme de tempo et de phrasé.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 07 nov., 2022 15:50 Je m'entraîne à enchaîner prélude/fugue en condition live en vue de la rencontre PM ce dimanche, c'est pas trop mal globalement mais pas parfait.
Salut Fritz. L’ensemble progresse bien je trouve. Le prélude est bien. 👏 La fugue peut en effet encore progresser en régularité et phrasé. Mais la jouer de bout en bout en public est déjà un beau challenge (😉j’ai le même 🤣🤣). À bientôt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par lullablue »

superbe, le prélude est un de mes préférés.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par Spianissimo »

bravo, ça a beaucoup progressé. Le prélude est bien maintenant, la fugue est bien dans le tempo et dans l'esprit, j'adhère. Il te reste à supprimer les petites fautes et/ou hésitations, mais l'ensemble est déjà bien agréable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour prélude et fugue)

Message par fritz »

Merci pour vos retours, je posterai une dernière version sur piano fraichement accordé !
Répondre