Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par elenajalan »

Ca a l'air intéressant mais quel dommage, c'est en anglais (pas ma 1ère langue vivante RIP) :cry: Damned !!!
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par diez »

elenajalan a écrit : lun. 13 mars, 2023 18:54 Ca a l'air intéressant mais quel dommage, c'est en anglais (pas ma 1ère langue vivante RIP) :cry: Damned !!!
On peut avoir les sous-titres en français. C'est traduit à partir de l'anglais généré automatiquement mais ça permet de suivre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par fritz »

Chtilli a écrit : lun. 13 mars, 2023 13:08Je n'ai trouvé que ça surr YT, mais je suppose que tu l'as vu ?
J'avais vu oui, on y entend quelques morceaux choisis mais j'aurais aimé une version bout à bout.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par elenajalan »

diez a écrit : lun. 13 mars, 2023 19:21
elenajalan a écrit : lun. 13 mars, 2023 18:54 Ca a l'air intéressant mais quel dommage, c'est en anglais (pas ma 1ère langue vivante RIP) :cry: Damned !!!
On peut avoir les sous-titres en français. C'est traduit à partir de l'anglais généré automatiquement mais ça permet de suivre.
Ah merci Diez, souvent l'anglais est sous titré anglais et c'est le schmilblick. Mais j'essaierai car elle m'intrigue cette vidéo.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par diez »

elenajalan a écrit : lun. 13 mars, 2023 21:59 souvent l'anglais est sous titré anglais et c'est le schmilblick.
C'est en effet souvent sous-titré en anglais. Quand on a choisi les sous-titres anglais, il faut retourner dans les paramètres et demander la traduction (traduire automatiquement). C'est pas très intuitif et beaucoup de personnes ne connaissent pas. Je crois que c'est toujours dispo.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par elenajalan »

Ah merci du conseil, je pense que je n'aurais pas trouvé la manoeuvre 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par quazart »

C'est déjà très bien pour 1 semaine !! manque un peu de maitrise du texte et de la fluidité, rien de plus normal, ouaip dans 2 semaines c'est nickel !!
(sinon c'est la lapidation à coup de figues molles :mrgreen: ) (non, je rigole)
SI tu peux régler le gain du micro sur ton tél, il faudrait le baisse un peu, j'entends le bruit que font tes doigts en frappant les touche (c'est pas gênant mais révélateur du niveau trop élevé)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2)

Message par fritz »

On innove en enregistrant au Q8 fraichement acheté, piano ouvert et avec un peu d'alternance vue classique/du dessus. Pas facile dans ces conditions, pas parfait du coup mais ça sera suffisant pour le live de dimanche, en tout cas j'espère !

blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par blyssou »

Bravo Fritz ca a enormement progressé. Comme je le pensais, il y a énormément d’aspects qui se corrigent tout seul avec toi chaque fois que tu montes une pièces notamment ceux liés a la main et la sonorité. Au final ce qui compte c’est de jouer bien la pièce, mais ca ne doit pas etre fscile tous les jours de t’ecouter travailler 😅. Je t’encourage a comprendre pourquoi tu sembles avoir un jeu de travail et un jeu de prestation si différent. Je suis sur que tu peux aussi monter et travailler une pièce avec un son beaucoup plus proche du « beau ».
Globalement, j’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de belles choses et que c’est quasi mur. Il reste quelques détails a régler mais je vois que ta partition n’a aucune annotation et j’en déduits que tu ne l’as pas travaillé avec un prof. C’est dommage si tu pouvais fignoller avec un prof voir qui te guide pour les détails de phrasés, direction a l’interieur des phrasés, et savoir ou diriger ta concentration, je suis sur que tu pourrais la jouer parfaitement car manifestement ce morceau te va tres bien
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Pillg »

Hello,

Très beau. ce n'est pas ma valse préférée, mais malgré quelques petites imprecision tu chantes tellement bien que ca me la fait aimer quand même.
bravo :)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Niccolò Messina »

La valse préférée de Chopin.
J'aime bien le détaché
des deux accords de la main gauche à 2:48.
Dans ma vision, le maggiore est une extase ensoleillée,
toute brève comme un souvenir.
Le refrain est ce qui raconte l'histoire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Chtilli »

C'est aussi ma préférée, bravo à toi pour l'avoir montée en si peu de temps et en plus de ton autre chantier =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Aurele27 »

Bravo fritz je me réjouis de l’entendre en live dimanche !

Juste un petit conseil de montage,tu devrais mettre des transitions vidéos quand tu changes de plans, pour pas que ce ne soit trop brut. Mais sinon top la vue du dessus !
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Pos »

Quel changement ! En si peu de temps ! C’est très joli, bravo !
(Et rien à voir non plus sur la qualité du son d’enregistrement !)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2530
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par fritz »

Merci pour vos retours. Pour le montage c'était un premier contact, j'étais déjà content d'arriver à tout synchroniser et à placer les coupes aux endroits que je voulais, je vais regarder quelques tutos histoire de muscler un peu mon jeu là dessus.

Très intéressant ce que tu dis blyssou, j'ai commencé à y réfléchir et probablement que quand je monte une pièce je pense d'abord à jouer toutes les notes aux bons endroits/moments et une fois que j'ai cette maîtrise je m'attelle à la musique en tant que telle. En tout cas moi qui bosse sans prof (par contrainte plus que par choix), ça m'ouvre des perspectives !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par mh_piano »

Ah oui belles améliorations en peu de temps ! =D>
Et beau travail sans prof...
Bravo aussi pour la vidéo ! Belle qualité de son
La vue de dessus est prise au smartphone en complément ? J'aime bien cette alternance avec les aperçus vus de dessus.
Pour l'interprétation il me semble que tu pourrais prendre un peu plus de liberté dans le passage de la dernière page avant la reprise finale.
Sinon mes profs m'ont toujours appris à prendre en compte l'interprétation dès le début de l'apprentissage du morceau...
Bonne prestation dimanche alors :)
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Oukee »

C'est très agréable à écouter .... mais ton interprétation manque un peu de variation et de dynamique (cela rejoint le commentaire de mh_piano). Il y a des passages qui reviennent dans ce morceau, et on ne doit pas avoir le sentiment de réentendre la même chose, que cela tourne en rond, sinon le morceau risque de devenir décoratif, alors qu'il est bien plus que cela. Cela aide de se convaincre avant de jouer que chaque valse raconte une histoire.
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Spianissimo »

A peu près d'accord avec tout ce qui a été dit (y compris sur le montage et la qualité du son, ... sympa l'alternance de prises de vues et rajouter effectivement du fondu sur les transitions), ça a évolué très favorablement et c'est musical. Bravo à toi. C'est une des valses de Chopin les plus émouvantes pour moi.
Sur la façon de travailler, j'ai toujours entendu dire que c'était comme ça qu'on monte un morceau efficacement (comme tu le fais en partie), ce que je n'ai jamais fait pour ma part car j'en suis incapable, j'ai toujours plus considéré le jeu au piano comme un loisir que comme un travail, sans doute à tort. Aussi, je suis étonné qu'on te conseille d'intégrer l'interprétation dans tes premiers pas dans un morceau. Pour la dernière prof que j'ai eu, un travail efficace, c'était toujours (dans l'ordre) :
- main gauche seule et sans pédale
- main droite seule et sans pédale
- main ensemble et sans pédale jusqu'au tempo
- rajout de la pédale uniquement lorsque la 3ème phase était parfaitement maîtrisée
- apprentissage du morceau par coeur
Jamais je n'ai réussi à m'y tenir...mais je suis certain que c'est très efficace malgré le côté un peu psycho rigide... :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par Christof »

Ravi de t'entendre la jouer dimanche
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2 finalisée)

Message par quazart »

Très belle version Fritz, tempo comme j'aime... bravo !! :D =D> =D>
Répondre