Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par mh_piano »

Elle a bien évolué la fugue ! Ça chante maintenant...
Bon on sent en effet la petite tendance à pousser le tempo, ce serait bien de rester plus posé. Ca pourrait être lié au fait de ne pas bien tenir la durée de certaines notes notamment en fins de phrases ?
Bon Chopin après Bach, ça va changer ! Mais comment se passer de l'un ou de l'autre ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par fritz »

Pas encore content du presto du prélude, je le travaille notamment en rythme mais je n'ai pas encore l'assurance voulue. Par contre la fugue me plaît bien maintenant, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux que la version du jour, une fois que le presto me plaira je posterai les deux enchaînés comme les grands !

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par elenajalan »

J'aime bien ton travail sur cette fugue. C'est "carré", impeccable je pense rythmiquement. On entend bien les voix. Je verrai peut être le tout plus "souple" ?
Mais c'est du beau travail.👏👏👏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Aurele27 »

Bravo très joli travail sur cette fugue.
Je ne la connais pas et n’ai pas écouté avec partoche donc pas de conseils précis à donner, mais ça semble bien en place et on distingue bien les différentes voix. Après pour aller plus loin ce sont peut être les nuances ? Tout a l’air d’être sur le même plan de nuances.
Ton enregistrement est de bonne qualité je trouve tu as enregistré avec quoi ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par mh_piano »

Elle "tourne bien" cette fugue maintenant en effet ! Je trouve aussi que ça manque un peu de nuances. Et puis pour pinailler (mais parce que j'ai eu un prof intraitable là-dessus) il me semble que pas mal de notes de fins de phrases sont subtilement écourtées. Ca donne un petit effet moins "posé". Malgré tout tu gardes le tempo ce qui est un belle performance.
Bravo pour l'objectif d'enchaîner le prélude et la fugue !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Arabesque44 »

Je me joins aux compliments si dessus. Très clair, très propre. Une fugue que j'ai travaillée à deux reprises a quelques années d'intervalle.
mh_piano a écrit : ven. 14 oct., 2022 8:57 Et puis pour pinailler (mais parce que j'ai eu un prof intraitable là-dessus) il me semble que pas mal de notes de fins de phrases sont subtilement écourtées.
En effet, mais c'est très léger. Je ne l'aurais sans doute pas remarqué, parce que j'ai le même défaut surtout devant caméra ou auditeurs
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par fritz »

Merci mesdames ! C'est enregistré avec mon zoom lowcoast (H1n), je trouve aussi que pour le prix la qualité est à la hauteur, je réfléchirai à monter en gamme lorsque j'aurai le quart de queue de mes rêves, pour l'instant je ne juge pas nécessaire de le faire. C'est noté pour les nuances, c'est un peu la faute de Jean-Seb aussi, au lieu d'aller boire des coups et de faire des gosses il aurait quand même pu prendre le temps de les indiquer :mrgreen:

Sur les fins de phrase je vais tâcher d'y travailler également, pas facile de garder le tempo sans les écourter, du travail lent pourrait certainement aider là-dessus.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Spianissimo »

ça prend forme, pas facile cette fugue. Je te ferais la même remarque que pour l'étude de Chopin, attention à ne pas mettre l'auditeur en apnée, prends des respirations de temps en temps ! Sinon, c'est bien maîtrisé, régulier, on entend bien les voix, c'est du beau travail !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par quazart »

Quelques pétouilles (copyright BM :mrgreen: ) mais c'est bien enlevé, beau travail :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Carla Rocío »

Bravo c’est une très belle version de cette fugue!
Juste une petite remarque : parfois ça va pas jusqu’au bout dans le premier motif de l’énonciation du sujet:
🎶 ti-da DI ta -> tan.
Plusieurs fois et surtout au tout début, le “tan” semble détaché du reste, voir même accroché au prochain motif. Alors qu’il est l’aboutissement du 1er, il faut tomber jusque là.
Quand il y a l’entrée des doubles un peu plus loins ça sort très bien, tu pourrais t’en inspirer.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour de la 10/3)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : sam. 17 sept., 2022 11:44 Enregistrement du jour de l'étude, j'en suis au stade où, de version en version, je restitue ce que j'ai en tête suivant les passages mais c'est compliqué d'en faire une qui soit "parfaite" de bout en bout.
Salut Fritz, tout d'abord bravo pour la fugue du CBT. Ca sonne vraiment bien maintenant. Tu peux être fier du travail accompli.
J'étais au concert d'Abdel Rahman el Bacha lundi dernier et j'ai pensé à toi avec cette video que j'ai faite.
(En général je ne filme pas pendant les concerts, mais comme je ne gênais personne, je me suis autorisé à filmer le rappel jusqu'au bout, pour toi).

Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : jeu. 20 oct., 2022 9:28 J'étais au concert d'Abdel Rahman el Bacha lundi dernier et j'ai pensé à toi avec cette video que j'ai faite.
(En général je ne filme pas pendant les concerts, mais comme je ne gênais personne, je me suis autorisé à filmer le rappel jusqu'au bout, pour toi).
https://youtu.be/NBqqCjFKqmI
Intense, contrasté...quasi parfait pour moi !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par fritz »

Merci pour cette délicate attention, très belle version effectivement juste ce qu'il faut de sensibilité sans tomber dans la sensiblerie. Le reste du concert était du même aloi ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : jeu. 20 oct., 2022 12:12 Merci pour cette délicate attention, très belle version effectivement juste ce qu'il faut de sensibilité sans tomber dans la sensiblerie. Le reste du concert était du même aloi ?
Oui c’était très bien.
4 impromptus de Schubert Op 142
24 Preludes de Chopin.

Très peu de public néanmoins pour une telle qualité. Environ 100 personnes à Gaveau, impression de salle vide. Les pénuries et grèves ont dû jouer.
roulroul2
Messages : 1554
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour du CBT1/F2)

Message par roulroul2 »

Pas encore content du presto du prélude, je le travaille notamment en rythme mais je n'ai pas encore l'assurance voulue. Par contre la fugue me plaît bien maintenant, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux que la version du jour, une fois que le presto me plaira je posterai les deux enchaînés comme les grands !
Il manque un tout petit rien du tout pour que cette fugue soit parfaite, quelque chose de moins scolaire, mais entre nous, c'est déjà très bien comme ça. On dirait que tu n'est pas "chaud" pour l'intro main droite, le reste ensuite est pas mal du tout, la main gauche assure ensuite, j'ai aimé. J'ai envoyé meme le morceau Youtube sur ma nouvelle chaine via Bluetooth, ça en jette ! le son et les nuances du piano, c' est terrible ! Et je t'ai même profité pour mettre un petit pouce levé, normal.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Version du jour, étude 10/3)

Message par fritz »

Je l'avais laissée au frigo quelques semaines, reprise depuis quelques jours et je suis super content parce que ça a débloqué un truc dans les sixtes. Le repos a fait du bien et j'ai trouvé une vidéo qui décrivait le geste ce qui fait que je suis beaucoup moins tendu (si ça vous intéresse je vous mettrai le lien, c'est tout bête, il suffit de penser au fond du clavier sur la première croche et rebondir sur la deuxième). Mesures 38 à 41 c'est beaucoup mieux également. Bon j'en mets encore un peu à côté, il me reste 3 semaines pour régler le GPS et gagner en confiance avant le prochain live, ça me ferait vraiment plaisir d'arriver à la sortir proprement sur un beau piano celle-ci.

Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par Ninoff »

Bravo Fritz,
C’est beaucoup mieux.
Penses à utiliser un peu plus la souplesse des poignets dans les successions d’accords.
Cette étude est bientôt prête, la prochaine visio certainement…🙏🙏🙏
Bonne soirée
Ninoff
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Version du jour, étude 10/3)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 24 oct., 2022 16:10 Je l'avais laissée au frigo quelques semaines, reprise depuis quelques jours.
Ca tient la route Fritz, bravo. Je serai content de l'entendre en live dans 3 semaines :wink: =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par quazart »

Tu peux être super content, il y a de quoi !! :D =D> =D>
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Version du jour étude 10/3)

Message par blyssou »

Hello. Beaucoup de progrès. Le texte et les nuances sont en place. Mais je reviens sur mon conseil précédant. Je crois vraiment le travail commence maintenant seulement que vous êtes affranchis du texte pour travailler le legato, dès la première mesure. Cela fera gagner grandement en serenité, vous aidera beaucoup a gagner en confiance sur la pièce, et rendra l’écoute plus agréable en particulier sur un piano a queue. C’est aussi le palier a franchir pour rendre l’interprétation au plus proche de la volonté du compositeur, car seulememt en jouant bien légato on comprend la « hierarchisation » des notes dans la pièce, notamment sur les marches en ton ou demi ton, et sur les dissonances.
Répondre