Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Merci Nick, je tâcherai de faire plus contrôlé sur le 2ème dans un mois !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par blyssou »

Coucou Fritz.
J’ai écouté ta prestation en publique.

Bravo pour le choix de ton programme.
La première chose: je ne sais pas si tu étais stressé car tu n’as pas laissé cela transparaitre, bravo pour cela. Mais ce qui est frappant c’est que tu es très vite « rentré » dedans et j’ai l’impression que le piano t’a plu ce qui fait plaisir a voir. Tjs la même chose, j’i hate que tu puisses t’en trouver un car je crois que cela t’ira très bien.

Une petite info: sur les pianos a queue, il vaut la peine d’au moins baisser le pupitre si tu joues par coeur, et mieux, l’enlever carrément. La projection sonore est beaucoup plus directe/ample/agréable.

Au détail:
J’ai beaucoup aimé la sérénade. Je ne connais pas la partition, mais j’ai l’impression que main droite tu marques un leu les notes de passages qui arrivent juste avant la basse main gauche, cela donne une sensation de contre pulsation qui nuit au calme.
Il y avait beaucoup d’intensions dans la pièces, variées mais cohérentes, qui donnaient l’impression d’une ballade ou on ne s’ennuie pas, mais qui reste reposante.

Le deuxième est tjs en progrès. Le charactère change beaucoup et on sent, meme s’il est dur, que tu as du plaisir a le jouer, peut etre parce que tu aimes ce coté très energique qui donne la pêche. J’ai travaillé ce morceau dont je n’ai pas forcément un très bon souvenir car c’etait mon oremier schubert, et que ma prof s’arrachait les cheveux dessus avec moi. Personnellement je l’entends un peu plus lent, et pour trouver mon tempo, je me chanterais juste dans la tête avant de démarrer le rythme auquel je m’entends le passage dans la première modulation mineure, notammment le chant de notes qu’on joue avec le le 5 eme doigt car celles ci doivent être amples.

Le troisième a bien muri et il est très rond. J’ai beaucoup aimé et j’y changerais plus rien:)

J’ai vite fait écouté le chopin et la je suis bluffé par la vitesse a laquelle tu le montes mais il a l’air deja bien solide!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute et ton commentaire détaillé.

Pour le piano (un C5X) je le retrouve toujours avec un plaisir immense, rien que la matière des touches noir (ébène de synthèse) c'est un régal. Et puis il offre des possibilités de toucher et de dynamiques que je n'ai pas sur mon U3, comme si on m'autorisait à piloter un bolide alors que je conduis une twingo au quotidien. Les premières fois je trouvais ça plus intimidant qu'autre chose mais avec l'habitude de jouer devant un public bienveillant j'arrive maintenant à savourer l'instant. Je retiens le coup du pupitre pour la prochaine fois !

Pour les retours plus précis sur les morceaux c'est certainement une très bonne idée de chanter le passage mineur du deuxième impromptu pour fixer le tempo, en plus des conseils prodigués notamment par Christophe espérons que la prochaine fois sera plus contrôlée à ce niveau. Pour la sérénade je ralentis consciemment à certains endroits c'est peut-être ce que tu as perçu mais ça ne doit pas être réussi alors, après je n'ai pas passé beaucoup de temps sur cette pièce, pas très compliquée et pour essayer d'en garder la fraîcheur. Merci pour le troisième :oops:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 14 févr., 2024 8:30 Merci pour ton écoute et ton commentaire détaillé.

Pour le piano (un C5X) je le retrouve toujours avec un plaisir immense, rien que la matière des touches noir (ébène de synthèse) c'est un régal. Et puis il offre des possibilités de toucher et de dynamiques que je n'ai pas sur mon U3, comme si on m'autorisait à piloter un bolide alors que je conduis une twingo au quotidien. Les premières fois je trouvais ça plus intimidant qu'autre chose mais avec l'habitude de jouer devant un public bienveillant j'arrive maintenant à savourer l'instant. Je retiens le coup du pupitre pour la prochaine fois !

Pour les retours plus précis sur les morceaux c'est certainement une très bonne idée de chanter le passage mineur du deuxième impromptu pour fixer le tempo, en plus des conseils prodigués notamment par Christophe espérons que la prochaine fois sera plus contrôlée à ce niveau. Pour la sérénade je ralentis consciemment à certains endroits c'est peut-être ce que tu as perçu mais ça ne doit pas être réussi alors, après je n'ai pas passé beaucoup de temps sur cette pièce, pas très compliquée et pour essayer d'en garder la fraîcheur. Merci pour le troisième :oops:
Non non sur la serenade je n’ai pas perçu les changements de tempo (je n’ai pas de metronome dans la tete). Je parlais des notes de passages. Par exemple quand la md commence, la 5 eme note est une note de passage. Je disais juste que je les entendais plus douce, pr faire la transition sur la marche harmonique. Mais c’est vraiment un detail:)
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par baldr »

Bonsoir Fritz,

J'ai entendu la concert de pièces de Schubert, joué par coeur : cela représente un sacré travail. La sérénade demande, je pense, de jouer la partie intermédiaire, entre la basse et le chant, très délicatement -- mais je ne pense pas être capable de le faire moi-même aussi je me garderai d'en faire le reproche.
Dans l'impromptu, j'apprécie le sforzando joué très sforzando, cela donne du caractère.
Le sujet de la maîtrise du tempo n'a pas attiré mon attention, sauf dans la coda de l'impromptu, qui t'a conduit à ces erreurs de notes. On a envie de donner de l'expression romantique à ce passage alors on s'excite soi-même, au lieu de veiller à exciter les auditeurs.

Comment as-tu réuni ton public ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute, pour le public nous nous réunissons régulièrement dans un studio parisien entre amateurs, un gros noyau vient de PM mais pas que. Nick en organise une prochainement par exemple viewtopic.php?t=26871

Il suffit de guetter ou de prendre l'initiative d'en monter une, généralement on arrive à être autour d'une dizaine, ce sont des moments très sympathiques !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par roulroul2 »

Sur le Chopin, toujours les mêmes bonnes recettes des différentes vidéos vues régulièrement sur PM...Mes oreilles si peu techniques et plutôt "grand public" n'ont rien relevé d'anormal, bien au contraire, c'est extraordinairement fluide, les arpèges de la fin sont plutôt bien. La fin est soignée. J'aime la petite reprise finale, 3"11 ça passe trop vite. Officiellement, c'est un brouillon, mais en réalité c'est bien plus que cela. En matière de prise de son, j'ai remarqué que les prises suivantes sont parfois moins bien que les précédentes, c'est la dure loi de l’œil de la camera froid qui vous regarde fixement. Je ne connais pas le tempo de l’œuvre originale, celui qui est inscrit sur la partition, ça me parait un poil trop rapide, mais c'est un avis qui n'engage que moi. Vers 2"03, il y a des notes un tout petit trop brillantes, trop appuyées, il est vrai que c'est le petit doigt MD, en principe moins fort. Je chipote un peu. A part ça, c'est vraiment très beau. Je suis admiratif. :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Merci roulroul c'est gentil :oops:

Nouvelle prise ce matin, de smorceaux commencent à ressembler à ce que j'ai en tête, il faut vraiment que je l'apprenne par cœur et me reste quelques passages précis sur lesquels insister, notamment assurer les arpèges de la fin. Ça sera juste pour la jouer très bien le WE prochain, tant pis pour les futurs auditeurs je la jouerai quand même 🤪

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Barcarolle »

L'étude avance bien, encore un peu de travail pour gagner en fluidité dans la partie centrale mais c'est en bonne voie.
Je serai finalement présent aussi à Paris dimanche prochain et je suis content de voir que tu joueras cette étude. Je pense la jouer aussi si ça ne te dérange pas.
A bientôt :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Pas de soucis, ça donnera aux auditeurs une bonne idée du devenir de la mienne ! Chouette de pouvoir se rencontrer en vrai, l'album de famille s'agrandit !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : dim. 03 mars, 2024 13:06 Nouvelle prise ce matin, de smorceaux commencent à ressembler à ce que j'ai en tête, il faut vraiment que je l'apprenne par cœur et me reste quelques passages précis sur lesquels insister, notamment assurer les arpèges de la fin.
Bien joué Fritz =D> =D> et content de la perspective de t'écouter en live dans une semaine.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

L'étude avance, toujours du mal avec les arpèges MG à la fin, pas facile de jouer léger sans bouffer des notes ... Si vous avez des exercices dédiés je suis preneur !

Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Pleyel14 »

salut fritz !

c’est déja du très beau travail ! bravo à toi
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Ninoff »

De belles améliorations, bravo 👌👌👌
Pour les arpèges du final, prendre la main gauche comme chef d’orchestre, il faut se concentrer sur celle-ci, la main droite suivra, ne pas trop articuler, penser à réaliser ces montées dans la légèreté.
Bonne continuation 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Christof »

Super Fritz, ça avance bien =D> =D> =D>
Essaie aussi de te faire de temps en temps des séances super lentes sans pédale (ou avec très très peu, quart de pédale) en veillant à ce que les doigts MG MD soit archi ensemble.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

La MG en chef d'orchestre et pas trop vite ni trop de pédale dans le travail pour pas cacher la misère. Merci pour ces conseils précieux [-o<
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Spianissimo »

Salut Fritz, ça progresse même s'il te reste du travail :D ....n'ayant jamais bossé cette étude, pourtant si belle (j'y viendrai un jour...) je n'ai pas de conseils avisés à te donner mais je plussoie à ceux que tu as reçus.... Il faut absolument être très précis, le travail sans pédale dans Chopin aide beaucoup, il faut se faire violence car on a envie que ce soit beau tout de suite, et même dans le travail, mais c'est une étape indispensable, que j'essaie de m'appliquer aussi dans le nocturne 9/3, notamment dans la partie centrale "agitato" qui peut vite devenir une bouillie infâme...bon courage !! !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par baldr »

bravo pour avoir cherché le petit fa aigu faisant partie de la formule cadentielle.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par Pillg »

Hello,

Ca avance bien bravo.
2 petites choses que j'ai relevé si tu me le permet. La mélodie n'est pas toujours propre, il faut dire que ce n'est pas facile vu qu'il y a des déplacements dûs aux grands écarts. pour s'habituer aux grands écarts et pour sécuriser les petits sauts, j'avais travaillé le morceau comme suit :

Pardon pour les quelques fausses notes, mais tu auras saisi le principe)



Sur tout le morceau. hyper efficace pour assimiler les déplacements. (et puis en plus c'est rigolo à jouer comme ca.

Pour les arpèges de fin, attention à ne pas faire de petits sauts verticaux / rebonds au moment du passage de pouce. travail lentement en tirant au maximum sur le pouce pour qu'il passe en dessous de la main et en essayant d'avoir un avant bras poignet le plus immobile possible.

Voila, c'est juste quelques suggestions, rien de plus. Au plaisir d'entendre la prochaine version :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin, Etude 25/1, premier filage)

Message par fritz »

Chouette un nouvel exercice, et puis c'est rigolo ça lui donne un petit côté Polka ! Pour les arpèges j'aurais plutôt dit que la MG manque de souplesse du coup plutôt que tirer le pouce j'aurais plutôt chercher à refermer la main et chercher la suspination au moment des changements de position pour initier un mouvement de double rotation. Après dans la vitesse tous ces mouvements se réduisent évidemment. Du coup je doute 🤔
Répondre