Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Spianissimo »

ça a beaucoup progressé sur la première partie, c'est musical sans que tu en fasses trop, c'est vraiment bien.
fritz a écrit : ven. 10 juin, 2022 14:09 A partir du piu animato par contre je trouve que le changement de tempo est encore trop soudain, on est qu'au début de l'emballement j'en donne trop d'office.
Tu es lucide sur le piu animato, vas-y peut-être plus doucement et varie un peu plus en utilisant le rubato, en variant les contrastes, c'est un peu trop linéaire, on a le sentiment de ne pas assez respirer. Mais je sais que cette partie est difficile. Et celle qui suit encore plus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Merci juju et spiani, ça m'encourage à ne pas relâcher les efforts !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par quazart »

Joli progrès, c'est en très bonne voie !
La main gauche est un peu trop forte, au moins au début, et il y a un peu trop de pédale, mais musicalement c'est vraiment très bien senti.
J'allais dire que le rythme semblait un peu instable mais partition en main, tu respectes scrupuleusement les indications de Chopin... (au passage, il ne s'agit pas de rubato)
Le sautillement mentionné par Pillg concerne surtout les mesures en tierces chromatiques, ça ne me gêne pas, elles sont notées de 2 en 2, c'est pareil dans le passage en sixtes plus loin, ça fait partie du jeu. C'est bien d'atténuer le saut autant que possible, mais c'est écrit ainsi et il est inévitable.

Y'a plus qu'à nous offrir l'étude entière :D :wink: =D> =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par André Quesne »

Cette nouvelle interprétation de la première partie me plait beaucoup mieux, ni trop lente ni trop rapide, vraiment à mon goût en ce qui me concerne.
C'est vrai qu'il faut faire attention à la lourdeur de la M.G. de façon que la ligne mélodique émerge bien.
On attend la suite plus difficile, plus incisive et plus rapide aussi mais qui fera un bon contraste avec le thème principal :wink:
Vraiment du bon boulot et très bien pour le début ! =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Une belle amélioration sur cette étude très piegeuse
Dans la première partie bien timbrer les hauts et plus délicats avec les accompagnements.
Dans la seconde partie travailler la propreté, être plus virtuose dans les traits et entre ceux-ci prendre le temps de respirer, il faut trouver la beauté dans ces traits.
De toute manière c’est bien parti, bravo Fritz 👌👌.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Merci messieurs, je prends bonne note de vos conseils !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Marcel Patulacci »

Oui c'est bien engagé Fritz =D>

Le gros de la difficulté va être de rendre la seconde partie propre à un rythme convenable.
Tu vas passer par une étape métronome ?

Je pense que ça peut être très bénéfique dans ce genre de passage.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 13 juin, 2022 11:14 Le gros de la difficulté va être de rendre la seconde partie propre à un rythme convenable.
Tu vas passer par une étape métronome ?

Je pense que ça peut être très bénéfique dans ce genre de passage.
Oui obligé, ça me fait mal à mon Chopin mais je ne vais pas y couper !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Carla Rocío »

Génial Fritz, on se sent déjà embarqués.

Peut-être chanter plus la mg dans la partie du début? Elle a aussi sa propre histoire à raconter.

Je verrais bien un toucher un peu plus incisif à la partie de 1’20, pour accompagner le contraste émotionnel que tu marques très joliment.

Bravo d’avoir désormais passé les lignes les plus difficiles du morceau, ça a dû être un sacré travail. Pour le faire évoluer ben… courage :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Chtilli »

Pour avoir souffert le martyre sur les lignes suivantes, pardon d'être le rabat-joie de service mais le plus dur est à venir
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Ahah, merci ! Pour l'instant le déchiffrage se passe étrangement assez facilement, ça dégage un sentiment de chaos à l'écoute mais en fait c'est bien organisé. Moi qui n'ai pas de très grandes mains (9ème facile, 10ème en forçant), à vitesse réduite ça ne tire pas tant que ça, il faudra voir dans la vitesse et en y mettant de la puissance
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Je continue sur la 10/3, encore trop juste pour poster une version de bout en bout, pas énormément de temps à consacrer au piano en ce moment mais de toute façon ces quelques mesures de sixtes tirent pas mal sur mes petites mains donc je ne pourrais pas les bosser très longuement quotidiennement. Ceci étant ça tire beaucoup moins qu'au début donc je dois avoir gagné en souplesse ce qui est une bonne nouvelle !

En attendant donc je vous propose un extrait des froso flowers de Wilhelm Peterson-Berger, j'en avais déjà posté le chant d'été, aujourd'hui c'est lawn tennis avec un niveau de petzouilles acceptable. Il faudra que je finisse d'en poster mon travail d'analyse d'ailleurs, ça attendra certainement les vacances en août. Merci à qui prendra le temps de m'écouter.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par jean-séb »

Tu joues ce morceau avec beaucoup de délicatesse. C'est très bien ainsi.
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par Danaus »

Oui c'est très musical, agréable a écouter et cela dégage une petite ambiance nostalgique...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 18 juil., 2022 13:28 En attendant donc je vous propose un extrait des froso flowers de Wilhelm Peterson-Berger, j'en avais déjà posté le chant d'été, aujourd'hui c'est lawn tennis avec un niveau de petzouilles acceptable.
Hello, morceau très sympa. Belle musicalité et sonorité. Tennis sur herbe, l'ambiance de Wimbledon d'antan.
On peut au moins se l'imaginer. :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par mh_piano »

Un morceau reposant, et joliment interprété. Ca demande quand même un peu de travail, même si c'est plus facile que l'étude de Chopin...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par fritz »

Merci pour vos écoutes. J'aime beaucoup ce recueil de pièces courtes, derrière la simplicité apparente c'est assez complexe harmoniquement, ce qui donne toutes ces couleurs. Dans celle-ci en particulier il y a mine de rien pas mal de déplacements mg assez rapides si on veut le jouer au tempo, j'ai mis pas mal de temps à stabiliser une interprétation à peu près propre.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par roulroul2 »

J' y ai vu dans ce morceau ma foi très bien joué les frasques de Nastase et les protestations de Mc Enroe. :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par fritz »

Merci pour ton ecoute. Je suis plutôt de l'école Federer/Nadal mais c'est moins le théâtre de frasques extra sportives !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par elenajalan »

C'est supeeeeeer beau !!!! 4-6/4-6/6-2/6-3/4-6 =D>
Ca me rappelle une petite valse de MEUNIER que mon prof m'avait donnée en septembre dernier.
Pour moi, ce sera plus un film en noir et blanc avec des joueuses en blanc avec coupe à la garçonne et raquette en bois. Sourires, yeux pétillants, douceur idyllique et rêvée d'une époque (qui ne l'était sans doute pas)...
C'est très très musical, bravo Fritz =D> =D> =D>
Répondre