Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par quazart »

Très bon début, oui, et le tempo est très bien !
Attention au pied trop lourd sur la pédale...
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Oukee »

On doit sentir le rythme de la valse, même à ce tempo : pour l’instant les temps sont un peu trop uniformes, car cela manque de phrasé.
Bonne idée en tout cas pour accoster Brahms : sais-tu qu’il avait une admiration sans borne pour J Strauss, et qu’il avait écrit un jour à propos de Beau Danube Bleu : « …. malheureusement pas de J Brahms ».
Modifié en dernier par Oukee le sam. 25 mars, 2023 16:45, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Oukee »

-
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Merci quazart et oukee, j'avais bien noté que la pédale bave un peu effectivement, à surveiller.
Oukee a écrit : sam. 25 mars, 2023 16:44On doit sentir le rythme de la valse, même à ce tempo : pour l’instant les temps sont un peu trop uniformes, car cela manque de phrasé.
Je pense que je vois ce que tu veux dire mais si tu peux préciser pour être sûr que j'ai bien compris (quel phrasé pour quel temps) ?
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Oukee »

fritz a écrit : sam. 25 mars, 2023 17:39 Merci quazart et oukee, j'avais bien noté que la pédale bave un peu effectivement, à surveiller.
Oukee a écrit : sam. 25 mars, 2023 16:44On doit sentir le rythme de la valse, même à ce tempo : pour l’instant les temps sont un peu trop uniformes, car cela manque de phrasé.
Je pense que je vois ce que tu veux dire mais si tu peux préciser pour être sûr que j'ai bien compris (quel phrasé pour quel temps) ?
Pour les 8 premières mesures : à la MD tu as 2 phrases distinctes, la première se terminant sur le premier temps de la mes 4. A l'intérieur de ces phrases, dans les mesures avec noire pointée suivie de 3 croches, la première croche est liée avec la noire pointée, et la deuxième croche est liée avec la troisième : cette différence de liaison permet d'éviter la lourdeur de la répétition de la sixte ou de la tierce.
Sentir tout cela à la MD va t'aider à rendre ta MG vivante. Les 1er temps donnent l'assise et la profondeur sonore car les accords des 2ième et 3ième temps sont tous arpégés, sauf à quelques endroits (3ième temps mes 3 et 2ième temps mes 7, où la résolution harmonique est de ce fait soulignée). Note le point en dessous des premiers temps des mes 1 à 4 : il disparaît dans les mesures 5 à 8, ce qui signifie plus d'enfoncement, un jeu plus "serré" à la MG, qui se poursuit dans la suite du morceau. Les points reviennent lors de la dernière présentation di thème, avec les arabesques en sixte à la MD qui rappellent le début éthéré du morceau.
Bon, tout cela est subjectif, mais ce morceau est bien plus riche qu'il n'y parait à première vue !
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Ninoff »

En 2 semaines c’est déjà pas mal.
Brahms n’est jamais facile, même dans cette valse..
Bonne continuation 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Je me rends compte que ça fait une éternité que je n'ai rien posté ici, ce qui reflète mon humeur dilettante pianistiquement parlant. Il faut que je capte une version propre du Joplin que j'ai dans les doigts, sinon je suis parti sur du full Schubert, je me demande même s'il n'est pas en train de dépasser Chopin dans mon cœur. Bref, réactivation du 3eme moment musical, déchiffrage de l'impromptu 90/3 (ça vient plutôt bien, la grosse difficulté perçue pour l'instant c'est de ne pas tout noyer dans la pédale, il va falloir avoir le pied léger). Dans mes fantasmes j'aimerais jouer tous les impromptus et moments musicaux, en terme de difficulté ça doit être jouable, ne reste qu'à y mettre les nombreuses heures. Du coup je n'ai pas remis les doigts sur la ballade depuis longtemps mais ce n'est pas très grave, j'ai déjà défriché. Bref, captation à l'arrache de l'état du chantier pendant que les brochettes finissent de cuire :



Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Carla Rocío »

T’as quand même posté un direct YouTube de 40 minutes tout récemment, c’est ça humeur dilettante?!

J’ai adoré le moment musical, il est drôlement bien conservé. Ça te va bien. Il m’a l’air bien abouti déjà, je me réjouis de voir quels aspect de personnalité tu vas accentuer dessus.

L’impromptu a l’air bien délié et maîtrisé mais je croche pas, question de goût. Je trouve que le jouer tout droit ça le fait si on veut mettre en avant une sensibilité débordante, mais pour qu’elle soit bien visible il faut un jeu lent. A ce tempo je le jouerais moins carré mais c’est juste un avis, sans vouloir relancer l’éternel débat sur l’interprétation de cette pièce bien sûr. :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : sam. 10 juin, 2023 12:47T’as quand même posté un direct YouTube de 40 minutes tout récemment, c’est ça humeur dilettante?!
Disons qu'en ce moment je suis plutôt d'humeur à ressortir du répertoire qu'à en aborder de nouveau, tu me diras puisque le forum est d'humeur, il n'y a pas de mal à se faire du bien :mrgreen:

Je suis le premier surpris de la vitesse à laquelle le moment musical est revenu, surtout ces sal***ries de tierces qui sont étonnamment propres très régulièrement. Pour l'impromptu je le jouerai carré, là c'est trop carré quand même il faut que je respire un peu mais je préfère être dans cet excès dans la la phase de montage que dans l'excès inverse qui me paraît plus compliqué à corriger par la suite.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par blyssou »

Hello et bon retour.
Ce n’est pas ta meilleure prise de son:).
Je pense que tu peux faire beaucoup mieux et que tu nous as habitué a mieux. On a l’impression que tu joues en impatience et que tu n’écoutes pas sur cette prise. Peut etre juste un maivais jour.

Le moment musical est assez atypique et plus difficile qu’il n’y l’air. Parce que les tensions/résolutions sont aussi bien harmoniques que rythmiques. Perso je l’entends très régulière rythmiquement, avec énormément de phrasé. Sur une pièce romantique, il est en général facile de trouver le phrasé car il est donné sur un legato de quelques mesures. Ici c’est plus dur car il est haché par beaucoup de pauses/silence. On peut etre tenté de faire du phrasé en dénaturant le rythme, et je crois que cela peut expliquer ton tempo inconstant. Mais a mon avis c’est une erreur. Le rThme doit etre très carré, en marquant bien les respirations. Le phrasé doit etre trouvé seulement dans le son. Bien sur c’est difficile sur des mini phrases comme ici. Mais je pense que c’est tout l’intéret de cette pièce et que c’est cela qui lui donnera son coté badin/espiègle/curieux suivant comme on l’entend.

Tout le contraire s’applique pour le deuxieme morceau qui a mon avis doit avoir une gauche tres stable mais un beau rubato droit car tres expressif sur un phrasé qui se répete beaucoup mais dans lequel on ne doit pas s’ennuyer.
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Ninoff »

Bonjour Fritz,
La musique de Schubert commence à t’ensorceler, et c’est normal..,
On sent tes doigts très actifs, l’impromptu est musical.
On perçoit quand même une forme de précipitation dans les 2 œuvres, d’où un manque de respiration.
Dans le moment musical , essayer de jouer en s’amusant , de façon plus légère et enjouée
Merci de ton partage et ne laches pas complètement la ballade 🙏
Bonne soirée
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par quazart »

Schubert est un merveilleux compagnon de route... bienvenue au club des addicts !

Le moment musical revient bien, il suffit de suivre les indications de Schubert (toujours extrêmement précises) pour lui donner son caractère joueur.
Tu peux ralentir un peu le tempo, l'essentiel est de rester léger

Tu vas un peu vite dans l'impromptu... et il faut vite veiller au chant à la main droite : il ressort bien mais il manque un peu d'inflexions, et de legato...
La pédale est toujours un vrai casse-tête, d'une façon générale, il faut en mettre le strict minimum pour ne rien perdre de toutes les subtilités harmoniques.

Tu n'as pas joué ces pièces depuis combien de temps ? Si c'est une reprise brute de décoffrage, ça revient vraiment bien !!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Pos »

Je viens d’écouter le moment musical au réveil. Et bien ça met de bonne humeur ! Ton répertoire »disponible » dans l’immédiat est impressionnant. Et ta version « sortie du tiroir » tient franchement la route. Un peu comme Quazart, je n’hésiterais pas à ralentir un peu et lui donner encore plus de légèreté. Mais cette version est déjà très agréable.
Pour l’impromptu, il y a quelque chose qui m’a chiffonné au moment de reprise par la basse. Comme une irrégularité ou un ralentissement gauche qui fait rupture. J’imagine que la stabilité sur ce morceau est effectivement importante. Je n’ai pas été gênée par ta pedale par contre. En tous cas tu avances vite !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Christof »

Hello Fritz
Hâte d'entendre l'impromptu en entier.
C'est vraie que tu cavales beaucoup dans ce morceau. N'hésite pas à le prendre un poil moins vite et à respirer (on dirait que tu as des brochettes sur le feu)...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Merci pour vos écoutes. Ca va déjà mieux sur l'impromptu, c'est un défaut récurrent chez moi de jouer un peu en apnée, en tout cas en début d'apprentissage. Je ne l'ai jamais travaillé, tout juste déchiffré la première page il y a belle lurette contrairement au moment musical que j'avais bossé il y a deux bonnes années, quand je me réécoute ça manque de stabilité rythmique, je devrais pouvoir faire mieux !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Pas mal pratiqué l'impromptu ce WE, c'est déjà mieux je pense, un peu plus lent, moins en apnée. Pas terminé de tout déchiffrer mais c'est moins l'horreur que ce que j'anticipais avec cette armature très chargée et les.modulations incessantes, par contre j'imagine le calvaire que ça doit être à par cœuriser :shock:

Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Pillg »

Hello.
Ça part bien, ça donne envi d’avoir la suite. je n’ai pas écouté les versions précédentes et je ne sais pas les commentaires qui ont été fait. Mais les points qui me viennent sont :

Ça manque beaucoup de basses, je pense que tu peux les appuyer beaucoup plus que ça, ça donnera de la profondeur à ton impromptu
Le chant manque de legato par moment. Tu devrais essayer de jouer uniquement basses + chant pour mieux ressentir l’ensemble.
Les notes du milieu sont encore trop sonores, il faut vraiment les estomper.

Bon je sais que tu débutes cet impromptu, donc c’est encore frais, et je me doute que tu dois être conscient par toi même des points que j’ai soulevé. En tout cas, je sens que cette pièce tira très bien, comme l’autre impromptu que tu avais travaillé.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 152
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par cunilinguist »

Qu'il sont beaux, ces morceaux de Schubert...
J'ai pas le niveau pour faire quelque remarque constructive que ce soit, j'espère juste que tu t'attaqueras à l'ensemble des moments et impromptus! C'est un super objectif.
Je ne sais pas si tu connais la version de David Fray du MM3 ?

C'est très particulier, plus lent et très doux main gauche...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par fritz »

Merci pour ces retours, je pense que la plupart s'explique par le fait que je cherche encore le texte mais je vais être vigilant. Je ne connaissais pas David Fray, disons que je trouve sa version plus intéressante que plaisante mais il a au moins le mérite de proposer quelque chose, le contraste avec Brendel qui le joue à toute vitesse est saisissant en tout cas !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Brahms - Valse op39 n°15)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 13 juin, 2023 11:01 Pas mal pratiqué l'impromptu ce WE, c'est déjà mieux je pense, un peu plus lent, moins en apnée. Pas terminé de tout déchiffrer mais c'est moins l'horreur que ce que j'anticipais avec cette armature très chargée et les.modulations incessantes, par contre j'imagine le calvaire que ça doit être à par cœuriser :shock:

C’est un bon début !
Je suis passée à côté de l’autre version je n’avais point vu que tu l’avais postée. Peut être pourrais tu renommer le fil d’ailleurs car là on est pas sur brahms ?

Je suis entièrement d’accord avec Pillg sur les remarques.
J’ai écouté le début de la version précédente, alors c’était peut-être un peu trop nerveux, mais au niveau du tempo, je préférais un peu plus soutenu comme ça. Mais là, je ne suis pas très objective car c’est comme ça que je le ressens, je prêche pour ma paroisse. En fait, une fois que je l’ai eu bien dans les doigts, j’avais essayé de revenir à un tempo un peu plus lent, mais en fait c’est extrêmement difficile à rendre de façon « dynamique », je veux dire sans avoir l’impression que c’est plan plan, quand on joue ça plus lentement. Déjà il faut que la note de la mélodie tienne tout du long, une ligne continue et surtout il faut qu’on ait l’impression que ça avance, et que ce ne soit pas une avancée laborieuse.

Clairement, il faudra sûrement un peu plus tard que les notes du milieu soit beaucoup plus Piano , mais je suis comme toi, au début si tu écoutes mes premières versions, c’était bien trop fort aussi. Il faut le temps de se mettre cette pièce dans les doigts. Et en fait, si tu le prends à un tempo un peu plus soutenu, comme je l’ai fait au concours, il faudra ensuite quand les notes du milieu seront plus Piano , les imaginer un peu noyées (mais toujours parfaitement régulières, ne plus y prêter attention (C’est pour ca qu’il faut d’abord les maîtriser car sinon ça va devenir de la bouillie et ce n’est pas l’idée), mais ne prêter attention quasiment qu’à la mélodie.

Et surtout, ne pas hésiter à chanter la mélodie un peu en avance dans sa tête, histoire justement de faire avancer la pièce et qu’on ne s’embourbe pas dans quelque chose qui ne se termine jamais.

Je ne sais pas si mes conseils sont clairs, mais en tout cas, je suivrai ton évolution avec attention !

Sinon je confirme, j’ai un peu galéré pour l’apprendre par cœur, d’ailleurs, ça m’arrive encore d’avoir un doute, par ci par là , et ce n’est jamais au même endroit. Ça m’est arrivé pendant le Concours, un petit moment de déconcentration.
Répondre