Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)

Message par fritz »

Je pense que c'est souvent dû au fait que je tâtonne parce que je ne maîtrise pas le texte mais je vais être vigilant, merci pour ton écoute attentive !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)

Message par Christof »

Bravo Fritz, qu’est que tu traces en ce moment =D>
2024 va être une riche année !
Fais bien attention à la régularité rythmique, l’espace temporel entre les pouces, et qui doivent sonner du même grain et même durée de note (comme si c’était la même main).
Peut-être au départ, reste sur un tempo un peu plus lent pour bien y faire attention ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)

Message par Marcel Patulacci »

Salut Fritz !

Quelle bonne idée qu'une petite étude pour bien commencer l'année !!!!

C'est encore un peu "vert" pour faire un commentaire, mais je te souhaite le meilleur pour nous faire chanter cette œuvre !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)

Message par Ninoff »

fritz a écrit : dim. 14 janv., 2024 11:29 Toujours en phase de défrichage sur l'étude, techniquement je suis plutôt à l'aise, par contre c'est galère à déchiffrer pour moi, surtout au milieu où ça n'arrête pas de bouger. Ça mis à part c'est très agréable à jouer je trouve, je ne sais pas trop à quel tempo je vais aboutir mais même à allure modérée je trouve ça très beau.

C’est pas mal du tout ce début, le mouvement des mains est très sobre, une bonne chose.
Peut-être un peu plus souple lorsqu’il y a des notes hautes aiguës à aller chercher, à ce moment n’hésites pas à assouplir ton poignet.
Et rapidement te défaire de la partition.
À suivre tout cela, c’est un morceau magnifique, il faut l’accrocher à son répertoire..
On ne s’en lasse jamais 👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (je galère sur Schubert, sur Chopin ça avance bien)

Message par fritz »

Plusieurs tentatives d'enregistrement infructueuses de l'impromptu cette semaine, prises isolement tout passe très bien mais je trébuche toujours à un moment quand j'assemble le tout ... Enfin je sais où je veux l'amener déjà c'est bien, il faut juste que les astres se rencontrent. L'étude avance pas mal compte tenu du peu de temps que lui ai accordé jusqu'à présent mais je sors du tunnel au boulot donc je vais pouvoir m'y mettre pour de vrai !

Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (je galère sur Schubert, sur Chopin ça avance bien)

Message par Ninoff »

C’est logique, cet impromptu est très cassegueule.
Il faut le jouer très régulièrement et se défaire complètement de la partition pour être le plus d’étendu possible..
Ça va venir 🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (je galère sur Schubert, sur Chopin ça avance bien)

Message par fritz »

Merci pour tes encouragements Ninoff !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (je galère sur Schubert, sur Chopin ça avance bien)

Message par blyssou »

L’etude va etre trrs bien il semblerait que le moivement te soit acquis des le depart, plutot sympas!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6925
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (je galère sur Schubert, sur Chopin ça avance bien)

Message par Christof »

Pas de lézard Fritz, c'est super bien parti ! =D> =D>
Je n'ai jamais joué cette étude (ni d'ailleurs aucune) mais j'ai peut-être une image qui peut t'aider.
Cette étude me fait penser à une boîte de conserve où les bords sont la basse et l'aigu (qui donne la consistance), bords qui construisent un cercle ne présentant aucune aspérité (si tu laisse glisser ton doigt sur tout le pourtour du rond du sommet de la boîte), cercle d'une même consistance qui entoure l'intérieur, intérieur comme une soupe ordonnée un peu plus "liquide", mais bien ordonnée, où chaque molécule est à égale distance l'une de l'autre, avec la même texture (ou chaque note à le même son, pris dans une nappe, mais avec clarté et différent de ce qui entoure).
Ce qui compte alors lorsqu'on joue, c'est d'arriver à bien entourer le contenant, et baigner les autres doigts dans ce liquide ordonné, ordonné aussi temporellement, mais sans pour autant y attacher trop d'importance dans la tête car ce qui compte est ce qui entoure, ce chant qui ressort.
Cela suppose chaque geste complètement approprié à chaque accord, savoir aussi exactement à chaque endroit quel doigté - dans chaque main - tombe sur les temps forts (ce qui va assurer la régularité intangible). Et veiller sans arrêt à rendre bien légato ce chant des aigus, à en donner l'illusion.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais cela peut te parler ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Aller, c'est pas parfait mais j'aime plutôt bien cette captation, je vais arrêter de me mettre la pression pour sortir le truc parfait je suis déjà content. Je vais m'astreindre à le jouer très lent une fois par jour jusqu'au prochain live histoire de bien l'ancrer et travailler spécifiquement la coda pour l'attaquer plus sereinement. Pas si difficile techniquement mais il y a un paquet de notes à jouer quand même donc compliqué de pas en louper une dans le lot !

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 29 janv., 2024 15:38 Aller, c'est pas parfait mais j'aime plutôt bien cette captation, je vais arrêter de me mettre la pression pour sortir le truc parfait je suis déjà content.
Bien joué Fritz. Tu vois, tu y es arrivé =D> =D> =D> Comme tu dis, ça fait beaucoup de notes et c'est difficile de jouer tout avec peu ou pas d'erreurs. Bravo !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Pillg »

J'entends de tres tres jolies choses dans ce Schubert, et de tres belles intentions. on sent que certains passages sont encore un peu frais, mais ca prend vraiment le bon chemin!
une ou deux petites choses que j'ai remarqué, la main droit au debut tu devrais essayer de la faire un tout petit peu plus légere pour qu'on entende plus la MG.
A Partir de 1 : 29, Je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais le fait de ne pas mettre la basse dans la pédale...
J'ai re- écouté plusieurs versions (Brendel - Barenboim - Zimerman - Perahia). Effectivement Perahia ne le met pas non plus dans la pédale... mais en l'état chez toi, ca sonne un peu trop comme une coupure... Je comprends que ca peux apporter un coté haletant à ce passage, mais pour le coup à mon gout c'est trop... peut etre une petite recherche à faire sur ce passage?

Simplement un avis parmis d'autres, et qui ne remet en rien en causes les grandes qualités de ton travail sur cette belle pièce.
wincher01
Messages : 326
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par wincher01 »

Très agréable à l'écoute comme d'habitude !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute ! @Pillg, indeed pour la MG c'est un truc récurrent chez moi, la MD accapare tellement mon attention en règle générale que la MG en pâtit. A partir de 1'29, certaines basses sont clairement notées staccato mais pas toutes, du coup tu as raison il faudrait certainement que j'en attrape quelques unes dans la pédale, la difficulté étant de ne pas tout noyer du coup. Merci pour ces pistes en tout cas !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 29 janv., 2024 16:11 A Partir de 1 : 29, Je ne sais pas si c'est voulu ou non, mais le fait de ne pas mettre la basse dans la pédale...
J'ai re- écouté plusieurs versions (Brendel - Barenboim - Zimerman - Perahia). Effectivement Perahia ne le met pas non plus dans la pédale... mais en l'état chez toi, ca sonne un peu trop comme une coupure... Je comprends que ca peux apporter un coté haletant à ce passage, mais pour le coup à mon gout c'est trop... peut etre une petite recherche à faire sur ce passage?
J'ai eu l'impression à l'écoute que Fritz appliquait les suggestions que je lui avais données un peu plus haut... ???...
Les basses piquées abondent dans les pièces pour piano de Schubert, c'est un effet voulu, comme les brusques oppositions de sonorité. Son écriture est toujours très précise.
Il peut parfois y avoir un doute quand il indique "col pedale" mais ici ce n'est pas le cas.
De même au début de l'impromptu, tantôt c'est une blanche pointée, tantôt une noire, et ça n'est pas lié à la possibilité de tenir la basse. Ca devrait influer sur l'utilisation de la pédale. D'ailleurs pour moi, l'écriture invite à ne pas en mettre (ça n'était pas forcément pratique sur les pianoforte de l'époque, la pédale étant en fait souvent une genouillère, pas très commode)
Mais si le respect du texte produit un effet qu'on n'aime pas... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 29 janv., 2024 15:38 Aller, c'est pas parfait mais j'aime plutôt bien cette captation, je vais arrêter de me mettre la pression pour sortir le truc parfait je suis déjà content. Je vais m'astreindre à le jouer très lent une fois par jour jusqu'au prochain live histoire de bien l'ancrer et travailler spécifiquement la coda pour l'attaquer plus sereinement. Pas si difficile techniquement mais il y a un paquet de notes à jouer quand même donc compliqué de pas en louper une dans le lot !
Pas parfait, mais très bien joué quand même, à un tempo parfait pour moi, très agréable à écouter =D> =D>
Ce n'est pas très difficile certes, mais très casse gueule !!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Pos »

Bravo pour ce très bon enregistrement. J’ admire la qualité de ton travail, la persévérance et l’aboutissement alors même que tu navigues seul je crois. C’est impressionnant !
Tu m’ as fait découvrir cet impromptu, t’es belle piece, ça donne envie !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par blyssou »

Bravo Fritz ce dernier enregistrement est vraiment très convaincant et rondement mené! Y’a plus qu’a faire aussi bien en live :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par fritz »

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et pour vos suggestions/remarques constructives, c'est très appréciable d'avoir des retours, encore plus quand on travaille seul !
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Schubert, Impromptu no 2 en mi bémol majeur)

Message par Aurele27 »

Bravo Fritz c est un très bel enregistrement.
Beaucoup de qualités et c’est vrai que tu as beaucoup progressé depuis quelques temps et ce sans prof donc bravo. =D>
Si je peux pinailler tu pourrais travailler spécifiquement les traits en prêtant une attention particulier à l’articulation et l’égalité des notes en retravaillant bien lentement ces passages.
Répondre