Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par fritz »

Merci à tous pour vos encouragements, je tâcherai d'être à la hauteur !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 03 janv., 2023 13:22 ...je tâcherai de l'amener aussi loin que possible avec mes moyens...
Salut @fritz, je suivrai ta progression avec intérêt. Bravo pour cette belle et ambitieuse résolution. =D>
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Aurele27 »

Beau projet Fred. Et bon début. Je serais également ravie de suivre ce fil. :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par elenajalan »

Ah la Ballade 1 ! Je comprends tellement que ce soit un rêve un peu fou que de la jouer pour la plupart des pianistes. Moi aussi j'avais acheté la belle partition Henlé juste pour le plaisir de rentrer dans le mystère de l'écriture de Chopin en lisant la partition tout en écoutant Zimerman...
Quelle(s) interprétation(s) préfères-tu ?
Ton fil va être très attractif (enfin, je veux dire, que ce projet, c'est un peu un Everest magnifique, non ? Il pourrait alimenter le fil des Everest des pianistes "un peu fous") Et tu as raison : le déchiffrage et le travail de cette Ballade sans doute bien au-dessus des morceaux que tu joues habituellement (tout comme pour moi l'Etude 10.1 même à tempo divisé par deux) peuvent, vont, te faire progresser. Et c'est bien d'être prêt à ne surtout pas s'obstiner en cas de galère. Le conseil de MH de travailler certains magnifiques passages lents peut à cet égard être précieux. La passion transcende nos capacités. Il est bien possible que cette Ballade t'accompagne pour des années. Il y a pire comme compagne... Bonne continuation !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Beaucoup de boulot depuis la rentrée, pas pu aller une seule fois à l'aïkido :(

Je tâche de ménager tout de même un peu de temps au piano, ce qui m'a permis de monter l'humoresque n°7 de Dvorak que j'ai découverte il y a peu sous les doigts de Tiffany Poon. Ca peut se jouer plus vite mais je la préfère un peu lente et nostalgique. Après la danse proposée par Marie-Hélène, ça donne envie de creuser le répertoire pour piano de ce compositeur !



Niveau ballade, j'ai bien avancé ............. sur le bouquin :mrgreen: Ca ne m'apportera pas beaucoup de piste de travail je pense même si c'est une super lecture. Il m'aura au moins fait prendre conscience de l'urgence de déchiffrer/cibler la coda au lieu de travailler la pièce linéairement. Pour l'instant j'ai déchiffré de façon plus ou moins approfondie jusqu'à la première exposition du deuxième thème mais il me faudrait des plages pianistiques plus longues pour commencer réellement un travail de fonds. Je devrais avoir plus de temps pour moi après la semaine prochaine, croisons les doigts [-o<
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:25 Beaucoup de boulot depuis la rentrée, pas pu aller une seule fois à l'aïkido :(

Je tâche de ménager tout de même un peu de temps au piano, ce qui m'a permis de monter l'humoresque n°7 de Dvorak que j'ai découverte il y a peu sous les doigts de Tiffany Poon. Ca peut se jouer plus vite mais je la préfère un peu lente et nostalgique. Après la danse proposée par Marie-Hélène, ça donne envie de creuser le répertoire pour piano de ce compositeur !



Niveau ballade, j'ai bien avancé ............. sur le bouquin :mrgreen: Ca ne m'apportera pas beaucoup de piste de travail je pense même si c'est une super lecture. Il m'aura au moins fait prendre conscience de l'urgence de déchiffrer/cibler la coda au lieu de travailler la pièce linéairement. Pour l'instant j'ai déchiffré de façon plus ou moins approfondie jusqu'à la première exposition du deuxième thème mais il me faudrait des plages pianistiques plus longues pour commencer réellement un travail de fonds. Je devrais avoir plus de temps pour moi après la semaine prochaine, croisons les doigts [-o<

C'est marrant que tu fasses de L'aikido. je ne savais pas... j'ai eut mon 1er Dan il y a 10 ans maintenant... ca me rapelle a mes bons souvenirs, j'avais commencé ce sport avec mon père. c'était de beaux moments!

pour ta pièce, je la découvre sous tes doigts. j'aime beaucoup. c'est musical et plein de charme. peut etre pourrais tu chercher encore un peu plus de nuances?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Décidément, elenajalan, christof, Pillg, moi, on va bien renommer le forum en Aikidomajeur à ce rythme ! Merci pour ton écoute, je vais creuser les nuances, je me demande si la captation n'écrase pas un peu les dynamiques aussi.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par axolotl »

Pièce humoristique et plaisante à écouter, bravo !
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Spianissimo »

Sympa, je ne connaissais pas cette pièce. Elle a presque un côté ragtime...tchèque !! 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par elenajalan »

Spianissimo a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:13 Elle a presque un côté ragtime...tchèque !! 8)
C'est vrai !!! :D
Très plaisante pièce, sans doute très sympa à interpréter, j'aime bien ton jeu "sautillant" et espiègle dans ce morceau. Merci pour la découverte. Bravo à toi
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Merci à vous ! C'est rigolo moi son premier thème m'évoque un générique de série façon "petite maison dans la prairie", un peu naïve et pleine d'insouciance. Le deuxième thème serait utilisé pour les passages plus dramatiques (j'imagine qu'il y en a je n'ai jamais regardé). Puisqu'on a échangé sur le sujet c'est pas mal pour bosser la pédale ce morceau je trouve, on a vite fait de tout noyer en ayant le pied trop lourd.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Ninoff »

Oui belle pièce que cette humoresque.
Bien interprété.
Pour la ballade il te faudra du temps pour la mettre en place, laisser les choses venir tranquillement et l’apprendre le + rapidement par coeur.
En ce moment je rame encore un peu dans la coda même si je la sais par coeur, je n’arrive pas à récupérer la vitesse..
Patience ..!!!
Merci de ton partage 👌👌
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par jean-séb »

elenajalan a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:34
Spianissimo a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:13 Elle a presque un côté ragtime...tchèque !! 8)
C'est vrai !!! :D
Très plaisante pièce, sans doute très sympa à interpréter, j'aime bien ton jeu "sautillant" et espiègle dans ce morceau. Merci pour la découverte. Bravo à toi
fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:39 Merci à vous ! C'est rigolo moi son premier thème m'évoque un générique de série façon "petite maison dans la prairie", un peu naïve et pleine d'insouciance. Le deuxième thème serait utilisé pour les passages plus dramatiques (j'imagine qu'il y en a je n'ai jamais regardé). Puisqu'on a échangé sur le sujet c'est pas mal pour bosser la pédale ce morceau je trouve, on a vite fait de tout noyer en ayant le pied trop lourd.
Pour ma part, je suis un peu gêné par le côté trop sautillant et ragtime que tu donnes à la pièce. C'était jadis une pièce hyper connue qui figurait dans tous les albums de piano et qui a été transcrite pour toutes sortes d'instruments, mais je crois qu'elle mérite un peu plus de "sentimentalisme" sans tomber dans l'excès bien sûr. J'aime assez l'interprétation que je trouve ici sur YT.
Quant à son utilisation comme musique de générique, vous avez vu juste, d'après Wikipédia :
L'éditeur tira avantage de la grande popularité de la septième Humoresque en en produisant des arrangements pour de nombreux instruments et ensembles. La pièce fut aussi publiée sous forme de chanson avec diverses paroles et fut arrangée pour chœur. La mélodie fut utilisée pour thème de Rififi l'écureuil (Slappy Squirrel) dans la série d'animation Animaniacs. En 2004, le groupe vocal Beethoven's Wig l'utilisa comme fondement d'une chanson intitulée Dvořák the Czechoslovak.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

C'est une belle version également, la mienne se rapproche plus de celle que j'avais entendue par Tiffany Poon. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une vérité des prix, question de sensibilité je dirais ;)

Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Numa »

Ah, je l'ai travaillée il y a un peu plus d'un an, le monde est petit ! Il y a effectivement plein d'arrangements, la version que je connaissais à la base c'était l'arrangement pour violon Kreisler:

C'est vraiment ça cette humoresque pour moi, c'est en feuilletant le catalogue Henle que j'ai découvert la version originale...

Ambiance assez différente du coup, mais il y a vraiment plein de façon de la jouer qui se tiennent. J'aime bien ta version en tout cas !

Sinon j'ai aussi entendu un arrangement pour piano beaucoup plus sautillant (un piqué bien marqué sur chaque contre-temps) en cours de danse, mais j'arrive pas à le retrouver sur youtube... mais en comparaison ta version est toute sage ^^
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Nick Borderline »

Très sympa ce morceau et tu le rends bien 👏👏YouTube me fait parcourir ta chaîne. Bravo d’avoir travaillé et enregistré les Scènes d’Enfant intégralement. 👏👏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par mh_piano »

fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:25 Beaucoup de boulot depuis la rentrée, pas pu aller une seule fois à l'aïkido :(

Je tâche de ménager tout de même un peu de temps au piano, ce qui m'a permis de monter l'humoresque n°7 de Dvorak
Tu as de la motivation et de l'énergie pour arriver à monter une nouvelle pièce (je connaissais bien ce Dvorak) et mettre ton nez dans la partition de la ballade alors que tu as plein de boulot !
Pas si facile à interpréter cette humoriste, tu t'en sors très bien.

J'espère que tu auras bientôt le temps de te remettre à l'aikido (j'en ai fait un peu... Il y a longtemps !), et d'avancer dans la ballade.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Merci Numa, Nick et mh_piano ! Décidément il doit y avoir un prédisposition des pianistes à pratiquer l'aïkido c'est dingue !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Carla Rocío »

Beaucoup aimé ton dvorjak et son côté « nostalgie apprivoisée », toute en légèreté. =D>

J’étais plutôt judokas ado. J’avais commencé l’aïki adulte mais ai vite arrêté de peur de me fouler le poignet!! Je n’étais dit que c’était surtout pas un truc pour les pianistes.. contente de m’être trompée :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par axolotl »

L'aïkido tchèque comporte des variantes le saviez-vous ?
À propos une devinette ====>

Devinette :
– Savez-vous pourquoi à Prague les habitants du pays n’ont pas le droit de venir au restaurant sans apporter leurs propres provisions avec eux ?

Réponse : Parce qu’à Prague dans les restaurants, on n’accepte pas les Tchèques sans provisions.

Classique! :o
Répondre