Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Christof »

fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:25 Beaucoup de boulot depuis la rentrée, pas pu aller une seule fois à l'aïkido :(

Je tâche de ménager tout de même un peu de temps au piano, ce qui m'a permis de monter l'humoresque n°7 de Dvorak que j'ai découverte il y a peu sous les doigts de Tiffany Poon. Ca peut se jouer plus vite mais je la préfère un peu lente et nostalgique. Après la danse proposée par Marie-Hélène, ça donne envie de creuser le répertoire pour piano de ce compositeur !
Super chouette =D>
Cela sonne très américain comme musique. Très imagée et pleine de charme, elle aurait pu accompagner un film de Charlot
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par quazart »

C'est amusant, inclassable !! Un petit air de bastringue du far-east...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 27 janv., 2023 10:43 J’avais commencé l’aïki adulte mais ai vite arrêté de peur de me fouler le poignet!! Je n’étais dit que c’était surtout pas un truc pour les pianistes.. contente de m’être trompée :D
Exactement ce que je me dis maintenant : si mes problèmes de dos et la distance qui me sépare du club n'étaient pas un obstacle, j'aurais aimé poursuivre l'aiki, mais je me demande si les kote gaeshi répétés (torsion du poignet) étaient compatibles avec l'usage du piano. Depuis que je me suis remise au piano, quand je jardine et bricole, je fais encore plus attention à ce que je fais de mes 10 doigts.... :o
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Ca ne m'est pas encore arrivé de sortir d'un cours d'aïkido avec des douleurs articulaires. Les genoux brûlés quand on pratique en suwari waza par contre oui, c'est mieux depuis que je porte le hakama d'ailleurs !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par elenajalan »

fritz a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:50 Ca ne m'est pas encore arrivé de sortir d'un cours d'aïkido avec des douleurs articulaires. Les genoux brûlés quand on pratique en suwari waza par contre oui, c'est mieux depuis que je porte le hakama d'ailleurs !
Ah ah ! Le hakama, parfois on finit par s'emmêler les pattes dedans, j'en sais quelque chose. :lol:
Non l'aikido ne provoque pas de douleurs au dos, mais ce sont mes problèmes de lombaires qui rendent des mouvements basiques du quotidien pénibles.... Sans cela on peut pratiquer l'art de Ueshiba Sensei jusqu'après la retraite, bien après 67 ans :wink: :lol:
Mais je me rappelle un stage où, alors "ceinture blanche", un Brutus m'avait fait un kote gaeshi qui m'a rendu longtemps le poignet gauche très sensible. Les amis du club l'avaient repéré sur les tatamis et rendu la pareille ! Ca ne se fait pas d'agir ainsi avec des débutants qui ne pratiquent pas forcément la "chute soleil"... [-X
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Oukee »

fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:25
Je tâche de ménager tout de même un peu de temps au piano, ce qui m'a permis de monter l'humoresque n°7 de Dvorak que j'ai découverte il y a peu sous les doigts de Tiffany Poon.
Merci Fritz, Je sais enfin de qui est ce « tube » !
Bonne idée de redescendre de temps en temps sur des morceaux plus faciles, on ne gagne rien à vouloir à toute force se confronter constamment aux plus grandes difficultés 😓.
Modifié en dernier par Oukee le sam. 28 janv., 2023 11:33, modifié 1 fois.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par oiseau.prophète »

Merci pour la découverte c'est très agréable à l'écoute et je suppose à jouer
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:25
fritz a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:50 Ca ne m'est pas encore arrivé de sortir d'un cours d'aïkido avec des douleurs articulaires. Les genoux brûlés quand on pratique en suwari waza par contre oui, c'est mieux depuis que je porte le hakama d'ailleurs !
Mais je me rappelle un stage où, alors "ceinture blanche", un Brutus m'avait fait un kote gaeshi qui m'a rendu longtemps le poignet gauche très sensible. Les amis du club l'avaient repéré sur les tatamis et rendu la pareille ! Ca ne se fait pas d'agir ainsi avec des débutants qui ne pratiquent pas forcément la "chute soleil"... [-X
J'ai fait de l'aïkido pendant mes années de théâtre et aussi un peu de judo et de karaté avant.
Le dilemme est qu'avec ces arts martiaux il y a toute une philosophie provenant de l'Empire du soleil Levant..
L'aïkido dont le principe est d'utiliser la force de l'adversaire pour le maitriser et le faire tomber: j'étais arrivé jusqu'à la ceinture verte mais une fois à Paris j'ai pas continué. Je trouvais cela très agréable, relaxant et la philosophie me plaisait.
Le type de chute aussi très différent du judo où là on tape sur le sol: mais dans la rue on peut pas taper sur le ciment pour amortir sa chute et donc la chute aïkido me plaisait bien aussi.
Pour reprendre ce que je disais, les arts martiaux chez nous disons en Occident attirent des tas de gens pas forcément clairs, pas toujours très nets et qui ne connaissent rien à la philosophie des arts martiaux. Et qui veulent rien en savoir à la limite: ils veulent se prendre pour Bruce Lee et c'est tout! Je me suis retrouvé une fois sur un tatami de karaté où un jeune portait presque réellement ses coups!! Évidemment dans le karaté on ne porte pas les coups et on s'arrête à quelque centimètres de l'endroit qu'on vise.
Sinon ça peut faire très mal évidemment.
J'espère que ton débile à toi aura trouvé plus fort que lui :|
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par BM607 »

axolotl a écrit : sam. 28 janv., 2023 13:53 Évidemment dans le karaté on ne porte pas les coups et on s'arrête à quelque centimètres de l'endroit qu'on vise.
Sinon ça peut faire très mal évidemment.
Euh... En théorie.
Parfois on "rate" un peu à s'arrêter avant :mrgreen: .
Et Il y a quelques dizaines d'années, on portait certains coups (ah, les coquilles éclatées...) mais les mitaines et autres jambières et protège-dents évitaient trop de blessures.
Un petit arrêt à se rouler par terre et c'était bon, on reprenait (une fois j'ai perdu l'usage de l'oeil gauche pendant 30 min, tout noir, ça fait drôle).

Et dans les cours, c'était pas vraiment arrêté (je me souviens d'un stage avec une championne du monde, pas très grosse la fille, mais elle cognait bien sec, elle m'avait choisi pour ses démos car j'étais un des plus grands et plus forts et d'un niveau suffisant pour servir de cible...), il fallait bien développer sa capacité à résister à des coups.

Bref, c'est juste pour préciser.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par elenajalan »

Voilà mais aïkido et karaté ont deux philosophies différentes. En aiki, on peut doser la technique (pianissimo à forte !) selon que l'assaillant est disposé ou non à comprendre son erreur et arrêter son agressivité (l'art de la paix ) ....
Mais le pratiquant quel que soit son niveau doit être modeste, savoir accepter une leçon, être discipliné et bienveillant, voulant sans cesse apprendre, en acquérant confiance et tranquillité d'esprit. Au piano, c'est la même chose je pense. Et partout comme en ce monde il y a de tout, des bons pratiquants cool, modestes et durs à la tâche, et d'autres qui ont trop d'ego, se la jouent, et s'écartent du do (la voie, le chemin) en pensant avoir atteint le but.... sans vouloir donner de leçon, c'est juste une observation que je me suis faite en voyant des maîtres 6eme Dan que j'ai côtoyés de près, et des 1er Dan, par ex, et bien il y a de tout, et je connais trois 6eme Dan dont 2 de mes profs, qui sont (étaient pour l'un qui est "parti") particulièrement modestes, généreux dans leur enseignement et modestes....et des 1er dan qui se la pétaient ......bref... à chacun d'éviter les gens qui ne sont pas intéressants
En tout cas bcp de pratiquants ici, sur ce dojo piano🙂
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par axolotl »

Je crois que dans la législation, un prof de karaté l'avait expliqué à un ami, le karaté c'est considéré comme une arme à partir d'un certain niveau: on a le droit de l'utiliser seulement contre 7 ou 8 adversaires à partir de la ceinture marron je crois, pas moins. Sinon c'est pas de la légitime défense.
Le Japon est un pays qui cultive ses traditions, et possède un raffinement incroyable associé à une politesse et une réserve bien propre aux Asiatiques. Les jeunes Japonais (es) apprennent cela dès leur plus jeune âge en même temps que la cérémonie du thé et l'art des bouquets, les haïku etc. et personne là-bas ne l'utilisera comme une arme sauf pour se défendre, à part les yakuzas et la mafia bien sûr.
Mais je crois et de loin que c'est la philosophie de l'aïkido parmi tous les arts martiaux qui est celle qui me plaisait le plus. D'ailleurs les "combats" d'aïkido sont très chorégraphiques et obéissent dans le moindre de ses gestes à cette philosophie: utiliser la force de l'adversaire pour le maitriser et l'envoyer éventuellement sur le sol.
Ou le désarmer mais en évitant de lui faire mal.
Modifié en dernier par axolotl le mer. 15 févr., 2023 16:19, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Niccolò Messina »

Bonjour fritz,

J'ai écouté ta vidéo de cette Humoresque, que je n'ai pas jouée aussi mon avis est limité. Je la connaissais effectivement à un tempo plus vif, ton interprétation est plus nonchalante. Tu fais un rallentando à la fin d'une des premières phrases, je me suis demandé si c'était nécessaire. Également, le temps d'arrêt entre le dernier couplet et la reprise pourrait être supprimé, mais je ne connais pas la partition, peut-être y a-t-il un point d'orgue. Le tout est dans un style dansant sans effusion romantique, ce qui me semble approprié. Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Merci pour ton passage Niccolò, c'est plus ou moins vrai suivant les pièces mais j'ai l'impression que celle-ci donne lieu à tout un éventail d'interprétations mettant plus ou moins l'accent sur l'aspect mélancolique et/ou primesautier qui s'en dégage, sans parler des multiples arrangements.

Sinon je bosse une valse de Chopin pas très compliquée à côté du chantier de la ballade, encore un peu verte pour être partagée, il va falloir que je réactive des choses pour le live PM de mars également. Sur la ballade j'ai pris l'optique de monter très progressivement le tempo en commençant pour les parties les plus ardues à un tempo de 30% du tempo cible voir moins. Je monte de 5% pour la session suivante lorsque j'arrive à enchaîner 10 fois proprement en visant une détente maximale. Une fois arrivé à 75% du tempo cible je ne bouge plus et déchiffre la suite. C'est très mécanique comme façon de faire mais étant donné que je m'attaque à un truc au-dessus de mes forces et sans prof je pense qu'une rigueur quasi militaire est de mise si je veux arriver à quelque chose. Ah et je chronomètre quasi systématiquement mes sessions de travail balladesques aussi, j'en suis à 4h30 depuis le début de l'année, c'est très peu mais le boulot ne m'a pas laissé beaucoup de place en ce début d'année !

Bref, histoire de poster quelque chose, l'état de l'art sur la partie précédant l'introduction du deuxième thème à un tempo au-dessus de mon tempo de confort tout en restant à peu près propre. Bref, la droiture de la route n'a d'égal que la force de la pente comme dirait à peu près l'autre !

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par axolotl »

fritz a écrit : mer. 15 févr., 2023 16:39 Merci pour ton passage Niccolò, c'est plus ou moins vrai suivant les pièces mais j'ai l'impression que celle-ci donne lieu à tout un éventail d'interprétations mettant plus ou moins l'accent sur l'aspect mélancolique et/ou primesautier qui s'en dégage, sans parler des multiples arrangements.

Sinon je bosse une valse de Chopin pas très compliquée à côté du chantier de la ballade, encore un peu verte pour être partagée, il va falloir que je réactive des choses pour le live PM de mars également. ...
Il y a un live PM en Mars, un concert PM ???
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Chtilli »

fritz a écrit : mer. 15 févr., 2023 16:39
Cette partie a été un cauchemar pour moi, et je voulais absolument la réussir, elle m'a fait sérieusement douter (et je suis loin de l'avoir encore domptée). Ce que j'ai déjà travaillé de la partie centrale avance beaucoup plus vite pour l'instant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

Je n'ai pas encore eu l'impression d'être devant un mur infranchissable pour l'instant, j'ai juste pas mal galéré à assembler les mains mes 48 à 52, ça n'a l'air de rien sur le papier pourtant #-o
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Chtilli »

Il y a déjà quelques sauts assez salés à mon goût dans cette zone de turbulences
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par blyssou »

Bon début Fritz. Pour moi ce passage est effectivement l’un des plus importants et des plus difficiles a travailler et si on le rate, cela donne mauvaise impression et nuit au reste de l’écoute car on se dit « ca ne va pas être maitrisé ».
La main gauche est très importante car c’est elle qui donne la sensation rythmique et elle a un chant très important (me rappelle plus les botes :D ) . Sur les arpèges droites il faut bien faire balancier avec le 3eme avant de redescendre. Mais sinon il n’y a pas de secret malheureusement, c’est un travail par rythme, surtout MD, en faisant attention au passage du pouce pour pouvoir tenir dans la vitesse. Heureusement le passage est immédiatement suivi par un passage ou on peut se reposer et détendre la main.
Bonne suite pour ce petit passage test :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par fritz »

J'ai déchiffré mesures 106 à 123, ça ressemblait un peu à ça :mrgreen:



Ceci dit c'est chiant à déchiffrer mais ça ne ma paraît pas si compliqué que ça, ça doit être redoutable d'enchaîner sans repos avec le passage véloce par contre :shock:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Dvorak - Humoresque No 7 Op 101)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Passage un peu délicat, si possible le travailler en staccato.
Et essaies déjà de faire les nuances pour bien les incruster dans ton esprit et pas trop de pedale.
C’est déjà un bon début, ça va venir 👌👌👌
Répondre