Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par Pos »

Merci pour cette découverte. Tu nous as tous transportés dans un film d’époque, cerisiers en fleurs, raquette en bois et déjeuner sur l’herbe. Et quand les auditeurs s’évadent, c’est que ça fonctionne !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 18 juil., 2022 13:28 En attendant donc je vous propose un extrait des froso flowers de Wilhelm Peterson-Berger, j'en avais déjà posté le chant d'été, aujourd'hui c'est lawn tennis avec un niveau de petzouilles acceptable. Il faudra que je finisse d'en poster mon travail d'analyse d'ailleurs, ça attendra certainement les vacances en août. Merci à qui prendra le temps de m'écouter.
Mais où sont donc les petzouilles ???
C'est très joli, et joliment joué :D =D>
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par Aurele27 »

Ah oui bravo =D> et merci pour la jolie découverte ! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par jean-séb »

D'autres (dont toi, Aurèle) ont montré tout l'intérêt qu'il y a à explorer le répertoire nordique trop peu connu chez nous en dehors de quelques œuvres phares.
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas du tout ce compositeur suédois (et journaliste), merci pour la découverte fritz, charmante pièce au charme un peu désuet (et ça, j'adore) !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par fritz »

Les petzouilles sont avant la reprise du thème principal mais j'ai visiblement bien camouflé la chose :mrgreen:

Merci beaucoup pour vos retours, je ne pensais pas forcément le jouer le 31 mais je vais me le garder en poussant jusqu'au par coeur. Je vais peut-être réactiver son petit frère également du coup histoire de faire souffler un vent nordique de bon aloi en ces temps caniculaires !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 19 juil., 2022 15:46 je ne pensais pas forcément le jouer le 31 mais je vais me le garder en poussant jusqu'au par coeur. Je vais peut-être réactiver son petit frère également du coup histoire de faire souffler un vent nordique de bon aloi en ces temps caniculaires !
Tu viens le 31 ? Parce que je t’ai pas dans la liste (dans le doodle). Tu peux t’y inscrire stp ?
(Mais si ça se trouve tu parles complètement d’autre chose ? :?: :?: )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par fritz »

Ah bah oui, je suis sûr de l'avoir complété pourtant mais je dois apparaître comme Fred et pas fritz peut-être :?

e/effectivement je n'étais pas dedans, je viens de me réinscrire, tu le vois ?
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 19 juil., 2022 16:46 Ah bah oui, je suis sûr de l'avoir complété pourtant mais je dois apparaître comme Fred et pas fritz peut-être :?

e/effectivement je n'étais pas dedans, je viens de me réinscrire, tu le vois ?
Oui nickel !
AdelineMartin
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 juil., 2022 8:59
Mon piano : majeur

Re: Fritz joue du piano (Wilhelm Peterson-Berger - Lawn tennis)

Message par AdelineMartin »

Bonjour ! Une vidéo très cool, merci de m'avoir permis d'en profiter
Modifié en dernier par AdelineMartin le ven. 29 juil., 2022 9:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 31/07/2022)

Message par fritz »

Hier un live au studio l'accord parfait en bonne compagnie. Encore un très bel après-midi de piano (et de chant un peu :mrgreen:)

Nick a gentiment capté tout ça en vidéo, j'ai eu la flemme (et je ne sais pas faire de toute façon) de monter le son capté par Christophe donc c'est celui de l'ipad mais je trouve que c'est écoutable (nonobstant le pianiste évidemment !). J'ai chapitré la vidéo, très content de l'andante et du prélude, le reste va de OK à "mais pourquoi tu joues ça devant des gens" mais globalement je suis plutôt content. Le trac est encore bien présent (ce qui me fait presser régulièrement) mais je me sens plus à l'aise dans l'exercice et j'arrive à rectifier le tir avant que ça ne devienne injouable, bon sauf le rondo mais c'est moins catastrophique que ce que je pensais finalement.

Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Live PM 31/07/2022)

Message par Dali »

Hello Fritz,

Cela a été un grand plaisir de t'écouter hier. J'ai beaucoup aimé ton interprétation du Prélude de Chopin, très sentie et très intense.
Ça m'a donné envie de l'apprendre !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Live PM 31/07/2022)

Message par Aurele27 »

Salut Fritz !

J’ai vraiment beaucoup aimé en particulier le Chopin (comme je te l’ai dit hier), c’était en effet très beau, habité, le piano chantait bien comme il faut (grace au pianiste!)
J ai aussi bien aimé la pièce de tennis (désolée je n’ai pas retenu autre chose de ce titre :lol:) et le mouvement lent de Mozart.
Bravo pour ta prestation ! =D>

Si je peux me permettre un conseil pour les deux mouvements rapides du Mozart, il faudrait vraiment que tu retravailles le tout hyper lentement, et beaucoup plus articulé. En fait les traits ont tendance à s’emmêler, à faire un peu de la soupe, alors qu’il faudrait qu’on entendre chaque note, un peu comme des aiguilles qu’on planterait une à une, je ne sais pas si l’image te parle.
Ça se travaille avec l’oreille aussi, si tu sais exactement ce que tu veux entendre, ça va vraiment t’aider.
Il faudrait donc que tu travailles lentement, le métronome pourra t’aider, Et que tu travailles aussi tous les traits avec des rythmes, c’est un travail un peu chronophage, mais je suis sûre qu’en quelques jours tu pourras déjà en retirer tous les bénéfices.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Live PM 31/07/2022)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute et ton retour précis Aurèle. Effectivement ça savonne pas mal dans les mouvements rapides, c'est là que l'effet conjugué du trac et de l'absence de prof se fait le plus sentir je pense. Il me manque une oreille extérieure pour me dire toutes les semaines de sortir le métronome. A garder en mémoire pour mes bonnes résolutions de la rentrée !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Live PM 31/07/2022)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 01 août, 2022 11:01 Hier un live au studio l'accord parfait en bonne compagnie.
Bravo @Fritz. C’était un très beau programme mariant les époques et les styles. Beau jeu dans Mozart, si trompeur sur la facilité apparente. Quel engagement dans Chopin ! J’ai eu plaisir à réécouter Lawn Tennis qui n’est pas une partie de tout repos. Belle découverte que la musique de film qui concluait. Bravo 👏🎶🎵🎶🎵
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Live PM 31/07/2022)

Message par Christof »

Bravo Fritz =D> =D> . Et tu as tous les conseils avisés d'Aurèle pour le Mozart...
Prendre moins vite au départ, surtout qu'en live, petit stress qui fait qu'on prend toujours les morceaux à un tempo un peu rapide... Et Mozart, c'est pas d'la tarte à jouer.

Ton Chopin est sublime.
Merci pour la découverte des deux derniers morceau ! J'aime de plus en plus la musique d'Hisaishi
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n° 2 - Semaine 1)

Message par fritz »

J'ai attaqué prélude/fugue n°2 du premier livre du CBT avec comme objectif de pouvoir les jouer au prochain live PM. D'ici là j'ai envie de partager avec vous une vidéo hebdomadaire de l'état d'avancement. On commence avec le prélude, à ce stade c'est plus un déchiffrage avancé qu'une vraie version, les doigtés sont figés c'est déjà une bonne chose de faite, il faut que je mette l'accent sur la partie presto qui est à la traîne. Quand j'arriverai à le mener au bout sans erreurs je sortirai le métronome avec comme tempo cible celui de Schiff dans la vidéo en fin de post.



Je tâcherai de poster une V0 de la fugue demain mais c'est encore plus haché que le prélude, rien de très surprenant pour le moment. Sur le front chopinien, je suis presque au stade de pouvoir poster une V0 de bout en bout de la 10/3, j'aimerais y arriver avant de partir en vacances dans une semaine, on verra si c'est tenable.

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)

Message par elenajalan »

Beau programme ! Ton Prélude me paraît bien calé rythmiquement, c'est bien de commencer lent et pas brûler les étapes en voulant le jouer vite. Tu vas augmenter le tempo avec une progression métronomique ? C'est ce que j'ai fait mais la partie Presto je la garde pour plus tard ce qui fait que je garde ce Prélude comme Etude, bel exercice, en attendant de pouvoir le finaliser (quand j'aurai acquis les moyens techniques nécessaires). Je pense qu'une fois dans les doigts on ne l'oublie jamais. Surtout par coeur, mains séparées et ensemble.
Bonne route à toi avec lui !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)

Message par BM607 »

Le prélude n'est pas excessivement difficile, même s'il en donne l'impression quand on le joue à bonne vitesse. Ca tombe bien sous les doigts, le chant est assez facile à faire ressortir, une bonne régularité est relativement simple à obtenir car il n'y a pas de "rupture" dans toute la première partie on reste sur des motifs similaires.
J'aime bien l'interprétation de Schiff, certains font la partie presto un concours de vitesse qui la rend inécoutable je trouve.

Par contre, la fugue, là c'est plus costaud. Personnellement je ne suis pas allé bien loin quand j'ai voulu l'apprendre.
Mais bon, Bach et le contrepoint, les voix qui se répondent et s’entremêlent, hein...

Bon courage.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)

Message par fritz »

J'ai un rapport assez particulier avec Bach, il n'y a guère que joué par Schiff que je pourrais en écouter plus de 10 minutes. Ceci dit Schiff pourrait me jouer le Hanon pendant 2h et j'y prendrais probablement beaucoup de plaisir. Par contre j'aime beaucoup le jouer, sans trop réussir à analyser pourquoi, et je suis assez convaincu que c'est très bénéfique techniquement pour tous les répertoires. La fugue m'a l'air moins compliquée que la première, ou alors c'est juste que je me suis fait les dents assez longtemps sur la première ce qui me facilite l'abord de celle-ci. Enfin ça reste pas simple on est d'accord #-o
Répondre