Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

3'18 c'est voulu aussi (là aussi con forza), 4'23 par contre pas fait exprès parce que c'est difficile et en fin de morceau donc le facteur enregistrement joue à plein ! Merci d'avoir pris le temps de repasser en tout cas.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 16:24 3'18 c'est voulu aussi (là aussi con forza), 4'23 par contre pas fait exprès parce que c'est difficile et en fin de morceau donc le facteur enregistrement joue à plein ! Merci d'avoir pris le temps de repasser en tout cas.
J’ai écouté et il y a de belles choses en effet !
Par contre qu’est ce qui est voulu ? La dureté du son ?
Parce qu’à mon sens le graal c’est justement de réussir à faire ressortir un passage ou une note (Forte ou sF) mais jamais avec de la dureté. On peut être forte et super souple. C’est d’ailleurs le travail que j’essaie dans le Wagner liszt.
Du coup je n’ai peut être pas compris ce que tu voulais dire 🤨
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Oui c'est bien la dureté du son que je cherche, je vois ces passages comme des cris de désespoir et je trouve cohérent de ne pas forcément chercher à faire du beau à ces endroits. J'ai peut-être tout faux mais c'est la différence que je fais entre un con forza et un accent ou un subito forza. Je parle très mal italien en dehors de quelques plats typiques ceci dit, et je n'ai aucune référence bibliographique pour appuyer mon interprétation donc j'ai peut-être tout faux. Tu fais une différence entre ces notations de ton côté ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 16:45 Oui c'est bien la dureté du son que je cherche, je vois ces passages comme des cris de désespoir et je trouve cohérent de ne pas forcément chercher à faire du beau à ces endroits. J'ai peut-être tout faux mais c'est la différence que je fais entre un con forza et un accent ou un subito forza. Je parle très mal italien en dehors de quelques plats typiques ceci dit, et je n'ai aucune référence bibliographique pour appuyer mon interprétation donc j'ai peut-être tout faux. Tu fais une différence entre ces notations de ton côté ?
Non je ne connais pas vraiment non plus les significations, j’adapte aussi mon interprétation en fonction.
Mais pour moi une dureté de son c’est complètement anti pianistique et tu vas te faire du mal en plus !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : lun. 21 nov., 2022 16:54Mais pour moi une dureté de son c’est complètement anti pianistique et tu vas te faire du mal en plus !
Je ne serais pas aussi catégorique sur la (non) pianicité de la chose, par exemple dans les versions que je connais de la première ballade de Chopin, beaucoup de pianistes martèlent littéralement les dernières notes (j'ai en tête Zimerman par exemple), même chose sur le dernier prélude de Chopin op 28. Dans le cas présent je ne sais pas s'il y a une bonne réponse ou si c'est complètement sujet à interprétation.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Marcel Patulacci »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 17:15 Dans le cas présent je ne sais pas s'il y a une bonne réponse ou si c'est complètement sujet à interprétation.
Tu peux faire comme ça te plaît !!! :wink: On est là pour se faire plaisir non !!?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Oui complètement mais ça n'empêche pas de chercher à comprendre la volonté précise du compositeur si tant est qu'on la connaisse ;-)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Aurele27 »

Je pense qu’on s’est peut être mal compris et qu’on ne parle pas de la même chose.
Niveau interprétation si tu veux faire un accent à un endroit ok pourquoi pas. Par contre avec de la dureté je dirais non jamais. Même parfois dans les pièces où les pianistes « martèlent » comme tu dis, pour moi ce n’est jamais dur et ça ne doit jamais être dur.
J’en parle en connaissance de cause car actuellement je fais un travail approfondi sur ce point avec mon prof et clairement l’idée c’est en toutes circonstances (piano, forte, accents etc..) de rester souple. Par contre pour avoir un son plus ample sur les forte ou FFF ou sF, en toute détente, il faut en plus mettre le poids du bras (voire du corps) et ça permet de garder un beau son rond. Alors que si tu y vas en force ça ne sera pas beau et tu risqueras en plus de te faire mal.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »



Je n'arrive pas à caler la vidéo au bon endroit sur téléphone mais si tu vas à 43'47" (les 3 dernières notes du dernier prélude), pour moi c'est joué dur non ? On retrouve la même gestuelle à la fin de la ballade numéro 1 par Zimerman.

Ceci dit je te rejoins, 99% du temps dans le répertoire romantique il faut chercher la rondeur qui vient de la technique que tu décris.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 17:15 même chose sur le dernier prélude de Chopin op 28
Certains y vont carrément avec le poing : https://youtu.be/ci9cBMxq_SU?t=120
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par André Quesne »

fritz a écrit:
Je n'arrive pas à caler la vidéo au bon endroit sur téléphone mais si tu vas à 43'47" (les 3 dernières notes du dernier prélude), pour moi c'est joué dur non ? On retrouve la même gestuelle à la fin de la ballade numéro 1 par Zimerman.
Salut fritz,

J'ai écouté ton Nocturne de Chopin avec beaucoup d'intérêt. Il y a à mon avis de bien belles choses et je t'en félicite :D

Cependant je pense que tu compares des oeuvres aux caractères différents.
Si je peux me permettre, tu devrais suivre les conseils que te donne Aurèle. En effet, un Nocturne (musique de la nuit...) ne s'interprète pas avec dureté mais plutôt avec une certaine douceur tout en respectant les nuances que tu fais très bien à certains endroits.

Globalement c'est déjà bien de jouer cette pièce sans embûche du début à la fin. Il resterait donc (mise à part cette dureté) le phrasé que tu pourrais encore améliorer.

Merci et encore bravo pour ce partage ! =D>
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par oiseau.prophète »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 9:42Je ne peux pas faire beaucoup mieux que l'enregistrement de ce matin sur ce nocturne malgré un dernier trait un peu "yaourté" et je vais le laisser de côté pour me concentrer sur le deuxième avec en ligne de mire l'intégralité de l'op 9 (le troisième a l'air d'être un cran au-dessus avec toutes ces polyrythmies).
C'est bien parti dans ce beau nocturne.

Anecdote j'ai joué les deux premiers de l'Op 9 il y a quelques années et j'ai fait la même demande à ma prof qui a refusé et m'a expliqué de façon très pédagogique que le 3e de l'Op 9 était bien au delà de mon niveau et qu'elle le considérait comme le plus difficile du recueil avec le 13e.

De toute façon j'ai du mal à voir un lien entre les trois de l'Op 9 donc je ne pense pas que ce soit un problème de se contenter des deux premiers
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 9:42 Je ne peux pas faire beaucoup mieux que l'enregistrement de ce matin sur ce nocturne
A l'écoute ca me semble très bien =D> Je ne le joue pas donc ne peux être plus précis.
Pédale mieux dosée semble t-il que pour l'impromptu de Schubert. Bien joué.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par quazart »

Belle musicalité, c'est agréable à écouter !! :D =D>
J'aime le changement radical de sonorité à 1'12", avec ou sans pédale douce ?...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mar. 22 nov., 2022 11:16
fritz a écrit : lun. 21 nov., 2022 17:15 même chose sur le dernier prélude de Chopin op 28
Certains y vont carrément avec le poing : https://youtu.be/ci9cBMxq_SU?t=120
Cette théâtralisation du jeu m'insupporte. D'accord, y'a pire... mais c'est pas une raison !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

quazart a écrit : mar. 22 nov., 2022 22:57 Belle musicalité, c'est agréable à écouter !! :D =D>
J'aime le changement radical de sonorité à 1'12", avec ou sans pédale douce ?...
Merci :oops: Oui je mets la pédale douce, globalement je ne cherche pas trop à comprendre, généralement quand je vois pp je mets la pédale douce.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par elenajalan »

J'ai globalement bien apprécié ton Nocturne. Beau travail. Je pense que les passages qui résistent et offrent un son un peu dur ou heurté vont finir pas se lisser, notamment si tu penses à bien faire chanter les doigts, legato... prendre le temps...
Je ne l'ai pas joué celui-là mais j'avais tenté, il est très beau, très esprit "nocturne".
Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel pour "défendre" Aimi et Eric Lu (qui de toute façon n'ont guère besoin d'être défendus) : pour les avoir tous deux écoutés souvent (et bcp aimé notamment les Préludes d'Aimi au concours Chopin dernière édition), non, leur son n'est pas dur. Au contraire. Non, ce n'est pas de la théâtralisation. Ce n'est pas parce que l'on voit un geste expressif que c'est du cinéma. C'est intense et ça vient bien de l'intérieur d'eux-mêmes. Ca m'agace cette façon de caricaturer les choses... :roll: Tout comme j'en ai marre d'entendre parfois, les Asiatiques ils sont ceci, cela...ils jouent comme ceci, tous comme cela...n'importe quoi... :evil:
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par Pos »

Tout d’abord bravo ! J’ai écouté avec plaisir jusqu’au bout ton nocturne. Enfin celui de Chopin !
Je suis sure que le temps et la répétition gommera la dureté qu’ont pu souligner d’autres auditeurs et la transforma en effet de nuance et d’interprétation. Mais s’approprier un texte prend du temps, et ce temps est incompressible. Je ne sais pas si tu apprends tes morceaux par cœur (perso je n’y arrive pas) mais le cas échéant, je suis certaine que ça magnifierait ton interprétation. Peut être qu’il y a fouiller sur la respiration, la tienne et celles des phrases. Encore une fois, il n’y a que le temps pour maturer tout ça et décoller son attention de la partition, maintenant que tu l’as dans les doigts.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par André Quesne »

Fort possible qu'en se libérant de la partition que ça gagnera en expressivité. Cela demande forcément plus de temps :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Merci aux derniers auditeurs. Je suis convaincu que le par cœur aide grandement à l'expressivité mais je n'ai pas de facilité naturelle dans l'exercice ni d'audition publique ou de concours à préparer et j'ai trop soif de répertoire pour y consacrer du temps. Si un jour je fais une deuxième passe sur des morceaux déjà travaillés ça sera probablement un objectif par contre.
Répondre