Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par quazart »

Oui, tu y es !! Tempo allant et pas de chichis, ça me plait bien aussi, avec la petite réserve que tu fais toi-même sur le stretto, un peu rude...

bonum officium puer meus, plaudo :D =D> =D>
:wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par Marcel Patulacci »

Oui Bravo Fritz, c'est très bien mené =D>

Manque juste un poil de maturité pour que le flot MD soit bien lissé et ce sera parfait !
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par blyssou »

Bravo je trouve beaucoup mieux perso. Il reste quelques daux accents a chasser c’est en vous ré écoutant que vous les traquerez le mieux:)
J’ai trouvé la petite cadence finale et la fin vraiment très jolie avec un son bien maitrisé.
J’ai trouvé aussi plus agréables les appoggiatures et les trilles.
Je ne suis pas trop d’accord avec les rubato surtout dans la partie B : meme s’il ressemble a une valse, ce morceau reste un nocturne et par ailleurs qui devrait se jouer joyeux et avec entrain (meme si sa version mélancolique est pas mal aussi :) )

On peut faire du rubato sur les nocturnes bien sur. Mais la main gauche doit rester stable. Il faut donc un peu déphaser les mains. C’est pas évident, mais qd on y a gouté on en met partout :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:23 Merci pour votre écouté sur Bach, effectivement vos remarques sont pertinentes, je pourrais plus faire sortir la mélodie et il y a un petit problème de calage de tempo au début.

Sans transition, nonobstant quelques accrocs MG je crois que j'y suis sur le nocturne, en tout cas ça me plaît bien comme ça, ça reste plutôt rapide mais plus posé je trouve, ça chante mieux main droite, peut-être juste le stretto de la fin est un peu abrupte, je vous laisse juges. Je vais le "par coeurisé" je pense, j'y suis déjà presque et c'est sympa à pouvoir jouer au débotté.

Bravo Fritz, c’est très beau 👍
Mes conseils pour peaufiner (mais ça vaut ce que ça vaut) :
J’ai noté à un ou deux moments un accent main droite pas très bien venu qui coupe la phrase mélodique. C’est rien à corriger, si tu chantes en même temps, tu vas vite voir de quoi je parle.
Par ailleurs, vers la fin (je n’arrive pas à avoir le timing sur mon tel) quand tu vas chercher la note haute de mélodie, qui redescend ensuite vers les graves, attends plus avant de redescendre.
Je pense aussi que tu peux agrandir encore l’échelle entre ton son le plus piano et le plus forte, au long de ce morceaux.

Pour la MG, essaie de tout lier à mort, et jouer un peu moins fort que ta basse l’accord (ce que tu fais le plus souvent très bien), puis l’accord de troisième temps moins fort que le deuxième, en le faisant durer jusqu’à l’extrême limite (ce que tu fais aussi le plus souvent très bien) mais par moment tu as tendance à ne pas être hyper rigoureux sur ces points. Tu peux aussi jouer par moment en arrière du temps les accords, ou en avant, c’est infime, ce qui donnera une très grande expressivité à ta md, qui chante au-dessus de tout.
Mais tout ça, c’est infime. Ton nocturne est très musical. On reconnaît ton style propre, cette façon de vivre la musique.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par hop »

Salut ici,

je me permet de prendre des notes au passage :D
Pour la MG, essaie de tout lier à mort, et jouer un peu moins fort que ta basse l’accord (ce que tu fais le plus souvent très bien), puis l’accord de troisième temps moins fort que le deuxième
En quoi consiste à lier la main gauche si y a la pédale de sustain ?
La différence entre les 2 accords je l'avais même pas entendu mais maintenant que j'y fait attention ça me saute aux oreilles :mrgreen:


@Fritz, c'est quoi ton doigté à la fin à 3.35 je n'arrive pas à voir

Merci,
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par fritz »

Merci à tous pour votre écoute et vos remarques constructives !

@Christof, ça m'arrive de décaler légèrement MG et MD, plus par accident que par planification mais c'est vrai que ça apporte un surplus de musicalité quand ça se produit (je le fais à 1'12" par exemple si je comprends ton point). C'est Cortot qui le faisait quasi systématiquement il me semble, je ne voudrais pas tomber dans l'excès sur ce point mais c'est une piste à creuser. Etant donné que j'essaye de plus en plus de respecter le texte et que j'ai un peu peur que ça gomme ma personnalité, ta dernière phrase me touche particulièrement : avoir un style reconnaissable sans trahir la partition c'est le graal pour moi [-o<

Pour le doigté je mets 2/3 MG sur Do bémol Si bémol et 4/2 MD sur Do naturel, La naturel, je ne sais plus qui faisait la remarque mais je ne trouve pas que ce soit difficile à doser, en tout cas moins que tout prendre MD.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par blyssou »

hop a écrit : ven. 23 déc., 2022 18:18 Salut ici,

je me permet de prendre des notes au passage :D
Pour la MG, essaie de tout lier à mort, et jouer un peu moins fort que ta basse l’accord (ce que tu fais le plus souvent très bien), puis l’accord de troisième temps moins fort que le deuxième
En quoi consiste à lier la main gauche si y a la pédale de sustain ?
La différence entre les 2 accords je l'avais même pas entendu mais maintenant que j'y fait attention ça me saute aux oreilles :mrgreen:


@Fritz, c'est quoi ton doigté à la fin à 3.35 je n'arrive pas à voir

Merci,
Meme s’il y a une pédale, cela vaut toujours la peine de lier.
1/ parce que suivant le piano on oeut voir alléger la pédale a volonté
2/ parce que l’attaque est différente et avec ou sans pédale cela s’entend.
3/ parce qu’en réalité très souvent, la pédale chopin ne se change pas en instantané sur le premier temps mais s’enlève sur le dernier temps de la mesure avec la note prolongé.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par Christof »

blyssou a écrit : sam. 24 déc., 2022 11:47
hop a écrit : ven. 23 déc., 2022 18:18 Salut ici,

je me permet de prendre des notes au passage :D

En quoi consiste à lier la main gauche si y a la pédale de sustain ?
La différence entre les 2 accords je l'avais même pas entendu mais maintenant que j'y fait attention ça me saute aux oreilles :mrgreen:


@Fritz, c'est quoi ton doigté à la fin à 3.35 je n'arrive pas à voir

Merci,
Meme s’il y a une pédale, cela vaut toujours la peine de lier.
1/ parce que suivant le piano on oeut voir alléger la pédale a volonté
2/ parce que l’attaque est différente et avec ou sans pédale cela s’entend.
3/ parce qu’en réalité très souvent, la pédale chopin ne se change pas en instantané sur le premier temps mais s’enlève sur le dernier temps de la mesure avec la note prolongé.
Oui, il y a tout cela, mais aussi le fait qu'en s'efforçant de lier, l'auditeur va sentir qu'il y a une intention à chaque fois dans l'accompagnement, cette façon de vouloir pétrir ces accords, leur donner une vraie couleur, une dynamique dans ces trois temps, un plan sonore adapté sans arrêt à celui de la mélodie. Il y a aussi des mouvements de voix dans l'accompagnement, des façons de jouer qui font plus ou moins ressortir les harmoniques qui se projettent. Chaque mesure doit se travailler, comment l'on passe d'une mesure à la suivante, l'espace représenté aussi par exemple sur sur 4 mesures, comment on habite cela, comment cela va se marier à la mélodie
Or, c'est le piège, on porte souvent trop d'attention dans la MD et la MG risque très souvent de passer en pilotage automatique. Et si l'intention baisse dans cette MG, on l'entend très fort.... Un long travail à faire, MS
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 21 déc., 2022 19:23 Sans transition, nonobstant quelques accrocs MG je crois que j'y suis sur le nocturne, en tout cas ça me plaît bien comme ça, ça reste plutôt rapide mais plus posé je trouve, ça chante mieux main droite, peut-être juste le stretto de la fin est un peu abrupte, je vous laisse juges.
Quelle transformation ! Bravo pour cette v2, qui est en effet plus mélodieuse et convaincante. =D> =D> Bien joué, et Joyeux Noël avec tes proches.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par fritz »

Merci Nick, très bonnes fêtes à toi également !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°2)

Message par mh_piano »

J'arrive tardivement et beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites.
C'est un tube ce nocturne, bonne idée de savoir le jouer par coeur.
C'est une version très aboutie, bien maîtrisée.
Penser les lignes mélodiques de la MD sur toute leur longueur, et peaufiner la MG apportera encore une belle amélioration. De toute façon tu vas continuer de le jouer pour le plaisir non ? Alors il va mûrir tranquillement.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par fritz »

Comme j'ai été très sage, le père Noël m'a apporté tous les beaux joujoux que je vois en rêve et que je lui ai commandés (j'ai même eu un caleçon et des chaussettes en rab'). Parmi ma liste figurait en bonne place, la partition des ballades de Chopin et le livre play it again, journal de bord d'un amateur qui part à l'assaut de la première. Je n'ai pas encore commencé le bouquin mais j'ai déchiffré les premières pages de ce qui constituera mon fil rouge pour cette année.

Je ne me fais pas d'illusion, je n'ai pas le niveau pour aborder ce répertoire mais ça ne peut pas faire de mal de s'y frotter et je tâcherai de l'amener aussi loin que possible avec mes moyens, dans le pire des cas je la laisserai de côté pour cette fois, quoi qu'il arrive ça ne pourra que me faire progresser. En guise de premier jalon, un enregistrement des 2 premières pages après quelques heures de déchiffrage, le plus dur pour l'instant c'est de résister à passer des heures à jouer en boucle les passages lents, l'exposition du deuxième thème que j'adore par exemple.

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Marcel Patulacci »

Super projet !! Cela va être un réel défi pour toi, car tu es assez zappeur, si ma mémoire est bonne !?

Nous serons là pour te soutenir :wink:

Bon voyage !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par mh_piano »

Ah on sent ton plaisir à mettre tes mains dans ce morceau "de rêve" ! Y'a pas de mal à se faire plaisir en jouant en boucle les passages faciles (et beaux) :wink: . Bien sûr faut aussi avoir du temps pour bosser le reste...
La lecture du bouquin en même temps ça devrait être passionnant.
Au plaisir de suivre ton très beau projet.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Frely »

Très chouette fil rouge pour l'année qui vient.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces magnifiques pièces pour piano.

ps : n'oublie pas..."le fil rouge, sur le bouton rouge; le fil vert sur le bouton vert"... :lol:
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Numa »

Ah trop bien, ça fait plaisir pour toi ! Je me réjouis d'avance de suivre tes aventures avec cette ballade :)

Et en écoutant ta vidéo j'ai des papillons dans le ventre en pensant au moment où moi aussi je déciderai de m'y jeter ^^
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Ninoff »

Bel apprentissage que cette ballade, le père Noël a été très généreux …
C’est marrant depuis hier je suis dedans, les chants sont d’une beauté magnétique.
Surtout bien compter ses temps dès le départ en 4/4 puis en 6/4.
La mise en place du début est plus difficile qu’il n’y parait..
Bonne découverte 🙏🙏
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par blyssou »

Bravo Fritz un superbe projet dans lequel vous allez beaucoup progresser et vous faire plaisir!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Chtilli »

Elle est déjà en bonne voie cette ballade, le peu déjà appris est déjà très agréable, joli toucher et son du piano très agréable. La partie qui vient juste après l'endroit où tu t'arrêtes me donne envie à elle seule d'apprendre cette ballade, elle me donne le frisson à chaque fois... Bon voyage !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Mon fil rouge 2023)

Message par Christof »

Super ! Très beau démarrage.
Toute une aventure. Une école de détermination et de patience.
Cela va être superbe
Répondre