Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par fritz »

Je consacre une demi-heure ou plus à la ballade depuis une semaine, ça commence un peu à se voir, par endroits on dirait presque de la musique :mrgreen:

Le plus compliqué pour moi dans la vitesse c'est de synchroniser les 2 mains, pas forcément la difficulté que j'anticipais mais je pense que ça va s'effacer tout seul une fois que mes petites cellules grises seront moins accaparées par la MD. Les passages lents sont presque ceux qui sont le moins avancés étant donné que je ne les travaille jamais si ce n'est quand je fais un filage en fin de séance comme ci-dessous. En tout cas pas encore de lassitude à la travailler, je pense que c'est le genre de morceau que je pourrais exclusivement pendant très longtemps avant que ce soit le cas.

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par lullablue »

très sympa à écouter en tout cas :)
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par blyssou »

bravo Fritz ca avance pas mal vite et le petit passage compliqué en particulier a beaucoup progressé et notamment tu as arrêté de piquer la ou il ne faut pas. Deja sur ta derniere fugue de bach j'avais remarqué que tu mets des piqués la ou il n'y en a pas mais lorsque tu joues a tempo après tu corriges automatiquement.

Mon seul conseil ici, c'est de penser dès la mise en place au legato car c'est très dur a corriger après coup. Notamment tu arrives bientot sur un des thèmes que je préfère dans cette ballade (juste après la reprise du thème d'intro) et la c'est très important de bien travailler ta gauche seule pour avoir un beau legato sur les accords renversés. Sinon ce ne sera jamais beau :) tu n'y es pas encore mais je suis sur que tu n'attends que ça 8)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par Aurele27 »

C’est déjà un bon début ! Y a encore du boulot certes mais ça avance bien.
Je continuerai à suivre ta progression avec plaisir. :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Petit à petit, Paris ne s’est pas fait en un jour.
Cela évolue, et il y a de bonnes choses musicales.
Cette ballade est en quelque sorte à mon sens un révélateur d’expression musicale.
En écoutant, j’ai fait quelques réflexions qui j’espère te seront utiles:
- De la mes 1 à la mes7, faire sans pedale.
Bien se concentrer sur le premier do de façon à donner une impulsion mentale et pkysique provoquant une sensation de lourdeur et profondeur.(le préparer avec ses bras et poignets).
Rester pesant jusqu’au do mes3 et diminuer progressivement.
Mes3, pas d’accent sur le si bémol.
- Mes 4 et 5, sentir chaque note piano et très légato en faisant ressortir un peu plus le la du triolet.
Après le ré mes 5, il y a 3 temps.
- Mes 8 , on ne doit entendre que la resonnance du si bémol en changeant la pedale.
- Mes 8 à 22: c’est bien, penser mes 9 ré blanche bien ressorti, et mes 10 le do blanche en demi-teinte.
- Mes 21 bien connaître le chant par coeur
- Mes 24 accentuer le sol blanche
- Mes 27 bien lié toutes les notes de la voix soprano
( s’aider du poignet)
- Mes 31 et 32: les 5 la MD doivent être pensés et joues différemment.
- Mes 33 trait legato et improvisé avec des doigts légers et volubiles et aussi très précis, et tomber sur le ré blanche + accentué.
- Mes 36 à 40: un peu plus les basses qui sont magnifiques.
Reprise du même thème à mes 40 mais « agitato « , les octaves MD deviennent des blanches avec des accents, il faut faire des attaques plus hautes avec le poignet, et de façon progressive et crescendo au fa bécarre de la mes 45.
De la mes 48 à 55 c’est vraiment pas mal, la précision va venir à force.
Concentres bien ton mental sur la main gauche.
- Mes 56 à 65 la main droite doit être plus souple, ton poignet est trop rigide, les doigts doivent être légers, créer un crescendo en montant et decrescendo en descendant et bien faire ressortir les basses.
- Mes 68 à 82 bien travailler chaque main séparée et penser à chaque note de la MD
Prends bien ton temps sur le do MG mes 80
- Mes 82 à 90:
MG trop rapide, reprendre au métronome, ce sont des croches,cette partie doit être d’une infinie délicatesse et très tranquille sans une once de nervosité.
Bonne continuation, tu es sur le bon chemin 🙏🙏
Modifié en dernier par Ninoff le lun. 27 févr., 2023 6:35, modifié 1 fois.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par Niccolò Messina »

Bonjour fritz,

Je n'ai jamais mis cette partition sur mon porte-partition
aussi mon commentaire restera très limité.
Beau projet dans lequel je me serais engagé moi-même
si la coda n'était pas si difficile.

Sur les noires de l'introduction, je dirais "penser phrase plutôt que note à note".
Le début est une valse à 6/4, rythme que tu rends bien.

C'est tout !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Ballade après une semaine studieuse)

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 22 févr., 2023 8:59 Je consacre une demi-heure ou plus à la ballade depuis une semaine, ça commence un peu à se voir, par endroits on dirait presque de la musique :mrgreen:
Ca semble être l'avis de ton avatar si j'en crois son sourire crispé :lol: :lol:
:arrow:
C'est une affaire à suivre, et je la suivrai avec autant d'intérêt que de plaisir :D :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2)

Message par fritz »

Merci pour vos retours, particulièrement Ninoff pour le post détaillé ! Je reviens d'une semaine de congés, visiblement je n'ai pas trop perdu la main sur la ballade donc c'est parfait ! J'avais également bossé environ une semaine la valse 34/2 proposée par mh dernièrement, je vous en livre un premier jet enregistré au smartphone ce midi. Ca devrait être pas mal d'ici 2 semaines, ça commence déjà à chanter un peu.

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par mh_piano »

Ah ça doit te reposer de la ballade !
En 1 semaine tu as déjà plutôt bien le texte en mains, et la mélodie chante en effet.
Il resterait à travailler encore un peu les nuances, les changements d'ambiance quand la tonalité change, les plans sonores, et surtout à faire la chasse aux "ploum ploum" (pardonne moi l'expression !) surtout à la main droite et notamment en fin de phrases, et essayer de ne pas trop les piquer (tendance naturelle contre laquelle j'essaie de lutter). Et d'essayer de faire dans le 1er thème le 2eme accord moins fort que le 1er en md. Tu peux aussi atténuer un peu le son en fin de phrases mélodiques.
Mais si tu as déchiffré cette valse pour te détendre, c'est peut être pas la peine de te prendre la tête... Tu as déjà l'essentiel en bien peu de temps.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par Ninoff »

Bon déchiffrage de cette célèbre valse.
MH est de bon conseil, bon retour au piano 👌👌
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par elenajalan »

Tu déchiffres très très vite, bravo ! Par contre, il me semble que c'est parfois saccadé niveau chant. Peut-être y gagnerais-tu à te laisser glisser dans un calme, une douceur, qqch de moins enlevé, de plus rond, de plus legato.... ?
Bonne continuation à toi sur cette Valse.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par Carla Rocío »

Merci d’avoir partagé cette étape lune de miel ! Niveau sensibilité c’est souvent la plus vivante, le rendu est superbe.

J’ai bien apprécié la ligne musicale et tes débuts et fins de phrases, en particulier au début.

Ce que tu mets dans cette valse est très beau, bravo!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par Spianissimo »

Aucun doute sur le fait que tu vas en faire quelque chose de très bien, une fois supprimées les fautes, car c'est déjà musical. Donc, bien travailler le texte avec précision avant tout, le reste suivra.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 06 mars, 2023 13:52 J'avais également bossé environ une semaine la valse 34/2 proposée par mh dernièrement, je vous en livre un premier jet enregistré au smartphone ce midi. Ca devrait être pas mal d'ici 2 semaines, ça commence déjà à chanter un peu.
Salut @Fritz. Merci pour ce partage sympa de cette jolie valse. Je ne joue pas encore de Chopin et je ne suis pas sûr que cela soit mon meilleur rôle. A mon avis, à l'écoute, tu pourrais peut-être alléger l'accompagnement et le rendre plus aérien et plus discret. Au plaisir d'entendre la prochaine version =D> =D>
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par Pos »

Merci pour le partage de cet apprentissage. D’accord avec Carla, la première version est toujours plus sensible, et j’apprécie de les écouter. Bon travail alors ! On attend la suite !
Décidément MH a lancé un tube avec son stage. J’envisage aussi de la déchiffrer. Elle n’est pas clinquante comme d’autres valse, et je trouve ce morceau très apaisant.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par blyssou »

Hello Fritz, alors déja bravo pour l mise en place.

Tes trilles de la main gauche sont parfaits et j’espère que tu vas les garder intacts jusqu'à a la fin.

Il y a pas mal de choses a corriger mais je ne vais pas m’arrêter dessus car j’ai remarqué que tu montes souvent les pièces en deux temps, une premiere phase très cartésienne et une deuxieme phase ou le jeu devient d’un coup très musical et souple.
Mais il y a quelques choses quand meme que je vais dire maintenant car pour le coup je pense que ca ne se corrigera pas tout seul: tu as tendance a mettre un faux accent sur le troisième temps de l’accompagnement. C’est probablement parce que tu veux vite aller chercher la basse du temps suivant. Il faut vite corriger cet aspect, en faisant un effort de concentration sur cet aspect en particulier.
Hate d’entendre la suite et la ballade :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par fritz »

Merci pour vos écoutes ! Ca a pas mal muri, je tâcherai d'en proposer un enregistrement plus abouti dans la semaine à venir. Pas trop bossé la ballade dernièrement, quand je le fais je galère pas mal sur le déchiffrage de la reprise triomphante du deuxième thème, mains séparées ça va mais l'assemblage est périlleux, la MG voyage beaucoup ! Enfin ça ne recule pas c'est déjà ça :mrgreen:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par blyssou »

fritz a écrit : dim. 12 mars, 2023 21:08 Merci pour vos écoutes ! Ca a pas mal muri, je tâcherai d'en proposer un enregistrement plus abouti dans la semaine à venir. Pas trop bossé la ballade dernièrement, quand je le fais je galère pas mal sur le déchiffrage de la reprise triomphante du deuxième thème, mains séparées ça va mais l'assemblage est périlleux, la MG voyage beaucoup ! Enfin ça ne recule pas c'est déjà ça :mrgreen:
Avec les accords inversés main gauche? Iu sur le passage lyrique repris mais cette fois avec des octaves md? Le premier des deux est mon passage preferé de loin. J’ai joué cette ballade pour ces deux passages. Une fois qu’on les a sous les doigts on les joue 50 fois par jour 🙈
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par fritz »

Oui c'est bien ça, je ne pense pas que ce soit si difficile une fois mémorisé mais j'en suis au stade où je galère. Je suis comme toi, l'exposition de ce deuxième thème est mon passage préféré, encore plus parce qu'il contraste avec le premier passage furieux de la pièce.

J'ai fini play it again sinon, super lecture, je regrette juste de ne pas avoir réussi à trouver une version de la ballade jouée par l'auteur histoire de voir ce que ça donne,.si jamais quelqu'un a un lien à partager ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Chopin valse 34/2, ébauche)

Message par Chtilli »

Je l'ai acheté aussi après l'avoir découvert dans ton fil, mais je l'ai commencé seulement depuis deux jours. Même si on a fondamentalement un parcours et une approche différente, les passages où il explique les stratégies qu'il met en place pour surmonter certaines difficultés sont intéressants, car on se fait un peu les mêmes réflexions

Je n'ai trouvé que ça surr YT, mais je suppose que tu l'as vu ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre