[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mar. 20 févr., 2024 21:24
Hâte d'entendre ta version du CdL ! Pour le Liszt, tu as raison, le :twisted: peut attendre, pourquoi pas "Harmonies du soir" par ex :) ? Bon allez, j'arrête d'insister.
Hier soir j'ai tapé "Appassionata Beethoven" sur YT qui m'a proposé la version de Barenboim. J'ai été scotchée. Magnifique et terrifiante de difficulté d'après ce que j'entends. Mais les défis sont ton moteur, et la patience est ta sagesse, donc bravo pour ce choix !
Bravo pour la déco faite maison, c'est autrement plus dur de faire soi-même. En tout cas la pièce est très classe. Un mini auditorium.
Je me marre... :lol:
Tu as assisté a mon dernier cours??? lol
Il se trouve que, ma prof, après que j'ai décliné mephisto, je lui ai dit "par contre, je n'ai jamais joué aucune des 12 études transcandantes...", m'a répondu > " tu veux essayer harmonies du soir????"
et quand elle a vu que j'hésitais elle a enchainé sur "et pourquoi pas une sonate de Beethoven"

Pour l'appassionata, il n'y a pas de video sur youtube, uniquement la musique suivie par la partition, mais la version de Emil Gillels est sensationnelle
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

alex2612 a écrit : mer. 21 févr., 2024 0:54 Bravo Guillaume pour votre Scarlatti . Juste deux suggestions . Dans la partie ou la main gauche doit se déplacer , il faudrait prendre l 'avant dernière note à la main droite. Le tempo serait beaucoup plus stable . N'ayant pas travaillé la pièce moi même je ne peux pas vous en dire plus mais j'arrangerais cette partie si je devais la jouer au piano.
Dans le prélude en sol # mineur de Rachmaninov , la position est trop basse . Ici on a besoin de contrôle et de puissance.
peut être votre prof vous l'aura déjà dit . La hauteur est le seul élément que l'on peut faire varier suivant les pièces interprétées . Plus bas , je favorise plus le coté digitale et plus haut (avant bras // au sol ) on combine avec le poids , ce que l'on fait la plupart du temps dans le répertoire de 1930 a nos jours.
En tous les cas bravo pour le travail et la maîtrise
Merci pour votre écoute et commentaire. Pour la partie ou la MG se déplace, aucun arrangement n'est possible. La MD doit rester en haut pour tenir une autre note. donc si on veut rester sur un jeu avec le minimum de pédale, ce qui est judicieux pour Scarlatti, pas possible de prendre l'avant dernière note avec la MD.

Ld prélude de rachmaninov a été un des premiers enregistrements que j'ai fait quand j'ai repris le piano. j'ai depuis remonté mon siège.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : mer. 21 févr., 2024 7:55 Très belle vidéo pour cette sonate de Scarlatti bien enlevée et riche de nuances ! Bravo pour ce travail de grande qualité =D>
Merci beaucoup Marie-Helene. Ravi que ca t'ait plu!
lullablue a écrit : mer. 21 févr., 2024 8:31 magnifique!!! j'adore scarlatti même si mon niveau ne me le permet pas encore!
=D> =D> =D>
Merci beaucoup! Par contre Scarlatti a écrit plus de 500 sonates... il y en a aussi des moins exigeantes techniquement pour lesquelles vous auriez largement le niveau ;)
Faites vous plaisir, il faut essayer
Martipilami a écrit : mer. 21 févr., 2024 8:35 C’est du très beau Scarlatti ça !
Bravo Pillg =D> =D>
Un grand Merci!!
Beemahl a écrit : mer. 21 févr., 2024 11:39 Un Scarlatti très enlevé, plein d'énergie ! Bon courage pour le Beethoven et le Bach.

Merci beaucoup pour l'écoute et les encouragements pour les morceaux à venir. :D
(par contre, on n'oublie pas non plus le Chopin et le Debussy :wink: )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : mer. 21 févr., 2024 14:21 (par contre, on n'oublie pas non plus le Chopin et le Debussy :wink: )
Chopin ? Quel Chopin ?!!! :)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mer. 21 févr., 2024 14:25
Pillg a écrit : mer. 21 févr., 2024 14:21 (par contre, on n'oublie pas non plus le Chopin et le Debussy :wink: )
Chopin ? Quel Chopin ?!!! :)
3e Ballade :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par elenajalan »

Ohhh super choix ! =D> =D> =D>
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pos »

Wouaf ! C’est riche, vivant, enlevé, précis, j’ai adoré. Je connais très peu ce répertoire mais je m’y mets doucement et entendre de telles prestations donne juste envie d’en écouter encore !
En plus tu es sur piano droit, je n’imagine même pas la précision que ça doit nécessiter à cette vitesse. Un grand bravo ! Tu n’as pas travaillé pour rien !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

Pos a écrit : jeu. 22 févr., 2024 9:08 Wouaf ! C’est riche, vivant, enlevé, précis, j’ai adoré. Je connais très peu ce répertoire mais je m’y mets doucement et entendre de telles prestations donne juste envie d’en écouter encore !
En plus tu es sur piano droit, je n’imagine même pas la précision que ça doit nécessiter à cette vitesse. Un grand bravo ! Tu n’as pas travaillé pour rien !
Un grand merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup.
Je t’encourage à écouter les sonates de scarlatti. Il y en a plein des méconnues qui sont vraiment belles…. Permis les 550 il y en a pour tous les goûts!
Parfois je m’amuse sur YouTube à taper un numéro de sonate au pif… c’est comme ça que j’avais découvert celle la. 🙂
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par baldr »

Bonjour Pillg,

Sur le Scarlatti, je salue l'agilité des doigts, la stabilité du tempo et les sauts à la main gauche -- où l'on voit que la musique n'a pas attendu les romantiques pour verser dans la virtuosité. Peut-être plus de netteté dans les gammes (mais ce n'est pas moi qui te montrerais l'exemple !)
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par LionelL »

Coucou 👋 c’est moi 😉!!! Effectivement il y a différentes manières de jouer un même morceau, et malgré nos deux visions différentes, je trouve ta version quand même bien équilibrée. Malgré quelques irrégularités dans certains traits techniques, il y a de belles nuances et l’apparence générale est beaucoup plus fluide que dans ma version (peut être un peu plus lourde). Et contre tout attente (de ma part évidemment) ton tempo finalement ben il est pas si mal que cela, les traits sont clairs et semblent couler naturellement. C’est bien vu ! Beau travail 😜
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par celime »

Bravo pour cette interprétation captivante !
=D> Scotché !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

baldr a écrit : sam. 24 févr., 2024 16:24 Bonjour Pillg,

Sur le Scarlatti, je salue l'agilité des doigts, la stabilité du tempo et les sauts à la main gauche -- où l'on voit que la musique n'a pas attendu les romantiques pour verser dans la virtuosité. Peut-être plus de netteté dans les gammes (mais ce n'est pas moi qui te montrerais l'exemple !)
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton appréciation. C'est clair, scarlatti, c'est virtuose. je trouve que c'est vraiment difficile à jouer en gardant un discours clair!. et effectivement les gammes dans cette pièce ne sont pas évidentes
LionelL a écrit : lun. 26 févr., 2024 21:31 Coucou 👋 c’est moi 😉!!! Effectivement il y a différentes manières de jouer un même morceau, et malgré nos deux visions différentes, je trouve ta version quand même bien équilibrée. Malgré quelques irrégularités dans certains traits techniques, il y a de belles nuances et l’apparence générale est beaucoup plus fluide que dans ma version (peut être un peu plus lourde). Et contre tout attente (de ma part évidemment) ton tempo finalement ben il est pas si mal que cela, les traits sont clairs et semblent couler naturellement. C’est bien vu ! Beau travail 😜
Merci beaucoup. très content d'avoir travaillé ca en parallèle avec toi. en plus d'avoir apporté une vision différentes, les échanges de doigtés etc étaient intéressant!

celime a écrit : lun. 26 févr., 2024 21:54 Bravo pour cette interprétation captivante !
=D> Scotché !
Merci beaucoup :D
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Après Scarlatti, retour dans le romantisme, avec une V1 de la première moitié de la 3e ballade de chopin.
bon...c'est encore un peu vert... notamment dans les traits techniques... mais bon ca fera office de jalon pour les versions suivantes...

Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pleyel14 »

salut pillg

c’est deja magnifique et prometteur ce debut franchement bravo !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Martipilami »

Mon rêve … un jour pouvoir jouer une ballade …
=D> =D> bravo Pillg de t’attaquer à ce monument, c’est déjà bien parti, ça va être magnifique.
Je suivrai ta progression dans l’apprentissage de cette œuvre avec un très grand intérêt et pour le plaisir de mes oreilles😊
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:07 V1 de la première moitié de la 3e ballade de chopin.
bon...c'est encore un peu vert... notamment dans les traits techniques... mais bon ca fera office de jalon pour les versions suivantes...
Eh bien, on peut dire que tu travailles des oeuvres ambitieuses. Belle première version Pillg. Ce n'est pas mon rêve (actuellement) de jouer une ballade de Chopin. Je n'en admire pas moins celles et ceux qui se lancent dans le projet. Alors =D> =D> =D>
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pos »

Génial ! Contente de te suivre sur ce répertoire. Ça ne manque pas de belles intentions déjà, et ça promet pour les prochains enregistrements !
J’aime beaucoup ton son dans la partie plus maîtrisée, c’est très feutré, tout en étant enlevé et aéré. C’est nuancé mais jamais agressif, je l’aime comme ça cette ballade.
Modifié en dernier par Pos le jeu. 29 févr., 2024 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par fritz »

Super bien parti, et je ne sais pas quelle est la part de la nouvelle acoustique vis-à-vis du talent du pianiste mais en tout cas j'entends un grand changement dans la qualité du son, c'est très contrôlé et très agréable à l'oreille
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Spianissimo »

Bah....après "Dante", tu ne vas faire qu'une bouchée de cette ballade... :mrgreen: :lol: :lol:
Plus sérieusement, j'adore cette ballade, en terme de plaisir d'écoute je la mets sur un pied d'égalité avec la 1 et la 4....c'est pour dire.... je n'ai pas encore eu le temps de t'écouter mais je te donnerai mon avis et suivrai ça avec intérêt étant donné que je l'ai bossée il y a 4 ans maintenant....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par juju60270 »

Bon début !!! Ça va être au poil te connaissant! Je l'ai bossée au printemps dernier, mais je l'ai mise de côté une fois une grosse partie du boulot fait, et j'ai pas vraiment eu le temps de la reprendre comme je l'espérais, je voulais la laisser reposer un peu et j'me suis faite rattrapée par le quotidien 😅
En tout cas j'adore cette ballade, elle est top a travailler je trouve, et tu en feras qq chose de super!
Répondre