[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:08 Je suis un peu surprise qu'il n'y ait pas plus de réactions... mais ça va venir j'en suis sûre. Je t'ai écoutée dans le bus en rentrant du boulot, et maintenant, car il y a des passages qui m'ont bcp plu et je voulais réentendre tout cela sans le bruit du moteur diesel :P . Notamment celui à 1mn, il colle des frissons. J'aime bcp la couleur de ton jeu, ton son, et malgré les moments où tu te débats encore contre les ronces lisztiennes, je suis très confiante, car je pense que tu as tout ce qu'il faut pour aboutir ce Liszt ; il y a le caractère, l'âme, le son plein et lyrique, c'est très beau. De toute façon je suis devenue accro à ce morceau, alors même dans les moments où ça bataille (et tu ne te laisses pas faire, c'est assez sympa à voir aussi), ça me plaît. Le paysage est parfois masqué par les nuages, peu à peu les nuages vont s'estomper et disparaître, et révéler le paysage, qui était là dès le départ (l'âme du morceau, ce SON, c'est l'essentiel, sans doute car ce morceau te passionne). Bravo à toi et bonne continuation ! =D> =D> =D> :twisted:
Déjà que le diesel pollue... si en plus ils polluent mes enregistrements.... :lol: :lol: :lol:
merci pour tout ces compliments en tout cas, et pour tout ces encouragements. pour ma part aussi ce morceau m'a rendu accro. a vrai dire au fil du temps c'est m'eme devenu une vrai obsession. mais je peux comprendre qu'il n'attire pas plus de réactions. ce n'est pas forcement facile d'accès. le texte est dense, c'est long... il faut vraiment arriver a rentrer dans l'univers pour en comprendre le sens. ce n'est pas évident.
elenajalan a écrit : mer. 25 janv., 2023 21:08 je suis très confiante, car je pense que tu as tout ce qu'il faut pour aboutir ce Liszt
merci pour ca... car je t'avoue que je suis un peu dans une période de doute sur ce Liszt... ca fait un bon moment que je l'ai commencé... et comme c'est très long, et très difficile... les moments de découragements son inévitables... ce genre de commentaire m'aide :)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:12 Lorsque les octaves arrivent (à partir de 209), cela se complique :tous ces passages sont exigeants, mais je me demande si tu ne devrais pas chercher à lier davantage tes octaves aux 2 mains (et à utiliser parfois le 3) pour gagner en fluidité. A la MG aux mesures 225 à 227, cela t'aiderait pas mal. Ensuite, en mettant plus de vitesse, tu joueras forcément moins lié, mais tu auras sécurisé les positions.
Merci pour ton écoute et tes conseils . tres bonne idée de travailler les octaves liées.... c'est vrai que ca "sautille" trop!
Oukee a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:12 Dans le passage où les mains croisent, je trouve que la MG dessus est le bon choix pour passer du medium au grave tout en conservant une belle sonorité : c'est en tout cas le moment d'être souple des épaules, cela se travaille aussi :lol: !
tu as raison. et c'est un travail particulièrement intéressant chez moi qui a une facheuse tendance a bloquer les épaules et les poignets!
Oukee a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:12 Un détail : mesure 288, attention le la est certes piqué, mais ppp : ta sonorité doit être très étouffée.
Ces fameux triples pianos......... :shock:
j'espères que tu auras quand meme relevé que j'ai fait un bel effort la dessus dans la partie "paradis" juste avant l'accelerando? tu m'avais fait aussi cette remarque sur ce ppp dans ce passage dans mon enregistrement précédent... allez, si je dois travailler ca juste encore sur ce la piqué... ca devrait être faisable :lol: :lol:
Oukee a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:12 Mesure 300 et suivantes : lier les octaves au maximum.
Mesure 323 : c'est la MG qui est difficile, tu peux travailler en jouant seulement les 2 notes inférieures, puis les 2 notes supérieures ; cela aide aussi de lier au maximum la note du bas en alternant 5 et 4.
Il n'y a pas de doute en tout cas sur le fait que tu vas y arriver, et en plus tu auras franchi un cap....
Je n'ai pas la partition sous les yeux je ne vois pas trop de quelle partie il s'agit. je regarderai en rentrant ce soir. mais merci pour les conseils
Oukee a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:12 Il n'y a pas de doute en tout cas sur le fait que tu vas y arriver, et en plus tu auras franchi un cap....
Comme dit a Elena. je suis un peu dans une periode de découragement sur cette pièce. et ce genre de commentaire m'aide beaucoup a retrouver du courage! merci
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

blyssou a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:52 Hello Pillg.
J’ai écouté les différentes versions. Je n’ai jamais beaucoup aimé ce morceau en général ou Lizst. Mais il est tout de même intéressant. Il y a une belle progression et le morceau va très bien t’aller:)
Tu as de grandes mains et sans doute des octaves bien assurées. En te regardant et ecoutant jouer ( je ne connais pas le morceau) je me dis que l’une des difficultés techniques est d’adapter le couple main+ poignet en fonction de la partition.

Sur les octaves soit répétées soit les traits, tu bloques bien le poignet avec une attaque assez haute ce qui te donne pas mal de précisions. Mais si tu n’adaptes pas vite a chaque fois le poignet qui reste trop haut dans les passages plus lyriques, plus lents ou plus piano, le son ressort trop petit et manque de directions. On l’entend particulièrement dans l’andante mais aussi a la main gauche dans la partie avec les trémolos, ou les fins de phrases sont particulièrement dissipées.
Apres je pense que certaines des fragilités de la main (les octaves sont parfois irrégulières dans l’attaque) vont se corriger toutes seules qd tu le joueras par coeur.
Hello. merci pour ton écoute, malgré que tu n'accroches pas à cette pièce (ce que je peux comprendre. Liszt est parfois très dense).
tu as entièrement raison sur le fait d’adapter le couple main+ poignet en fonction de la partition. c'est même l'une des principales difficulté de cette pièce. les différentes sections, prises séparément peuvent très bien passer. mais enchainer le tout oblige à s'adapter, changer les techniques. et c'est une autre paire de manche. j'essaye pour ca de travailler toujours sur la détente et la relaxation des poignets / bras / épaules.... pas si évident.
blyssou a écrit : jeu. 26 janv., 2023 0:52 Après et globalement, c’est du très bon boulot avec des bon changements de dynamiques. A mon sens les principaux « défauts » si on peut les appeler comme cela se retrouvent dans les parties plus lentes/ plus simples que peut etre pour le moment tu as plus survolé.
en effet, les "parties faciles" sont beaucoup moins travaillées que les parties virtuoses. mais tout cela va se lisser avec le temps... (combien de temps??? :lol: :lol: #-o #-o #-o #-o )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par fritz »

J'ai écouté mais comme je n'aime pas Liszt de base j'avoue que je n'ai pas vraiment de retour à faire ... J'ai tout de même l'impression que techniquement ça avance, bon courage pour la suite !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,
C’est très bien parti tout cela.
Je suis proche des commentaires de Oukee.
C’est un morceau qui demande beaucoup de puissance, et il faut savoir doser tout cela pour donner du charme à cette pièce, car cela peut vite saturer dans le Forte.
Avec le temps tu vas maîtriser tout cela…
Bonne continuation 🙏🙏
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 26 janv., 2023 9:55 je n'aime pas Liszt
ca mériterait Irimi Nage :lol: :lol:
merci quand meme pour l'ecoute et les encouragements :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:54 Bonjour Pillg,
C’est très bien parti tout cela.
Je suis proche des commentaires de Oukee.
C’est un morceau qui demande beaucoup de puissance, et il faut savoir doser tout cela pour donner du charme à cette pièce, car cela peut vite saturer dans le Forte.
Avec le temps tu vas maîtriser tout cela…
Bonne continuation 🙏🙏
merci pour ton commentaire et ton ecoute Ninoff. c'est aussi dans ce sens que ma prof m'a fait travailler a notre dernier cours. si c'est pendant 5 minutes le plus vite et le plus fort possible. on lache l'auditeur... il faut que je fasse une recherche de nuances et de dosage pour ne pas faire simplement celui qui fait plein de bruit!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Ninoff »

Par contre Liszt fait parti de mes compositeurs fétiches, on se refait pas.
Sa sonate est l’une de mes œuvres fétiches 👌👌
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : jeu. 26 janv., 2023 11:04 Par contre Liszt fait parti de mes compositeurs fétiches, on se refait pas.
Sa sonate est l’une de mes œuvres fétiches 👌👌
Idem pour moi. pour ma part si je devais choisir 2 pièces de Liszt, ses 2 chefs d'oeuvre son sa sonate en si m. et "après une lecture de Dante"...
Déjà Dante ca va être compliqué pour moi... sa sonate c'est encore un cran au dessus... pas sur que je l'atteigne un jour....
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mer. 25 janv., 2023 7:36 Je vous propose aujourdhui un enregistrement de mon avancée dans une large section centrale de cette pièce. e
Bravo pour le travail @Pillg =D> =D> =D> C'est un morceau très thêatral qui a vraiment de l'allure sous tes doigts.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Ninoff »

Juste une petite intervention de ma part chez toi, sur le nocturne en do mineur de Chopin, comme je t’en parlais: de ma vision du début de ce nocturne.
Passes une bonne soirée.
Ninoff

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - Large section centrale

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : dim. 29 janv., 2023 17:21 Juste une petite intervention de ma part chez toi, sur le nocturne en do mineur de Chopin, comme je t’en parlais: de ma vision du début de ce nocturne.
Passes une bonne soirée.
Ninoff

Milles excuses Ninoff. ton dernier post était passé complètement au travers je n'avais pas vu! merci infiniment pour cet enregistrement de ce nocturne qui m'est très cher. quel dommage que tu t'arrêtes a ce passage en octave. c'était tellement joli ce que tu as fait dans les premières minutes que l'on voudrait tout entendre.
on sent aussi que tu l'aimes beaucoup ce nocturne et on peut ressentir beaucoup de passion de ta part. merci pour ce partage
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

Salut à tous.

il m'aura fallu quelques mois... quelques mois de boulot avant de présenter une version complète de ce colosse. 25 pages, pas loin de 400 mesures... Bien sur, c'est très très loin loin d'être abouti, la fin peut même être qualifiée de laborieuse pour le moment. mais j'avoue éprouver un tout petit peu de fierté a avoir dans un premier temps "vaincu le texte".

je suis encore assez lent, mon enregistrement dure plus de 20 minutes) quand la plupart des enregistrements pros en font 17-18). une fois que je me serai approprié un peu plus la fin je pense pouvoir m'approcher un peu plus des temps de passage.

restera ensuite le plus difficile : transformer les notes en musique.dans certains passages je me trouve déjà plutôt pas mal (sans prétention bien sur). dans d'autres... c'est difficile il me manque encore des choses qui viendront je l'espère avec le temps...

bon comme d'habitudes je vous gratifie aussi des certaines erreurs complètement débiles dues à une mauvaise concentration, et qui me donnent la plupart du temps envi de me taper la tête contre le piano! :lol: vous noterez d'ailleurs ma tête a la toute fin de la video qui traduit le coté laborieux de la fin :lol: :lol: :lol: :lol:

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,
Je vais bien prendre le temps d’écouter ce chef d’œuvre de Liszt..
Quand au nocturne, il me faut revoir un peu la fin pour en faire une version acceptable..
À plus tard 🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par fritz »

Ah chouette c'est enfin fini, tu vas pouvoir jouer des trucs que j'aime bien maintenant :mrgreen:

Blague à part, sacré challenge et belle abnégation de l'avoir mené au bout (oui j'anticipe mais tu ne vas pas t'arrêter si près du but hein ?)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:24 Ah chouette c'est enfin fini, tu vas pouvoir jouer des trucs que j'aime bien maintenant :mrgreen:

Blague à part, sacré challenge et belle abnégation de l'avoir mené au bout (oui j'anticipe mais tu ne vas pas t'arrêter si près du but hein ?)
J'avais pas prévu de mettre cette pièce de coté avant que tu l'apprécies a sa juste valeur.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Nick Borderline »

Eh bien ! Quel marathon musical ! Je t’admire de t’être attelé à un tel morceau. Du grand piano très théâtral. Ce n’est pas trop mon style de musique à l’écoute, et donc content de le découvrir avec toi. Bravo 👏👏👏
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mar. 07 févr., 2023 14:33 Salut à tous.

il m'aura fallu quelques mois... quelques mois de boulot avant de présenter une version complète de ce colosse. 25 pages, pas loin de 400 mesures... Bien sur, c'est très très loin loin d'être abouti, la fin peut même être qualifiée de laborieuse pour le moment. mais j'avoue éprouver un tout petit peu de fierté a avoir dans un premier temps "vaincu le texte".

je suis encore assez lent, mon enregistrement dure plus de 20 minutes) quand la plupart des enregistrements pros en font 17-18). une fois que je me serai approprié un peu plus la fin je pense pouvoir m'approcher un peu plus des temps de passage.

restera ensuite le plus difficile : transformer les notes en musique.dans certains passages je me trouve déjà plutôt pas mal (sans prétention bien sur). dans d'autres... c'est difficile il me manque encore des choses qui viendront je l'espère avec le temps...
Bravo pour ce premier filage complet :tu as raison d'être satisfait, car c'est une étape importante.
Je trouve que tout le début est en progrès, ainsi que la section centrale. Pour le passage avant la fin, alternée entre les 2 mains et particulièrement casse-gueule (LA difficulté, surtout venant à la fin), tu peux le travailler en supprimant l'alternance pour jouer synchrone les 2 mains, mais il faut surtout l'apprendre par coeur et le répéter jusqu'à ce que cela devienne complètement naturel.
Ensuite, comme tu le dis toi-même, l'important est de ne pas donner le sentiment d'une succession d'étapes de haute montagne, mais d'un discours continu avec des chapitres : cela va venir avec l'expérience et l'aisance acquise au fur et à mesure.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par mh_piano »

Félicitations pour ce gros travail et ce résultat que j'ai écouté avec grand intérêt.
La priorité ne me semble pas le tempo (20 min au lieu 17 ou 18 franchement c'est pas le problème), mais l'aisance, la fluidité, la musicalité, même si beaucoup de choses sont déjà acquises avec notamment de belles nuances et déjà un gros boulot sur les plans sonores, indispensable pour rendre cette musique touffue compréhensible.
Il m'a semblé que vers la fin ta main gauche montre le syndrome des "doigts à tête chercheuse" avec une hésitation des doigts 2 3 et 4 pour trouver leur place. Si j'ai bien vu tu as intérêt à travailler lentement l'attaque directe dans ces passages en positionnant les doigts sur les touches sans hésitation avant de les jouer. Mais tu dois le savoir...
C'est une belle aventure d'affronter un tel monument du répertoire, après ça tu n'auras peur de rien ?
J'espère qu'après cette belle étape, tu vas trouver le second souffle pour le perfectionner. Mais ça doit prendre un temps fou !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Ninoff »

Oui beau travail.
Les dernières pages sont encore à travailler et mettre en place.
C’est un beau challenge, j’aime bien ton andante, mon passage préféré 👌👌👌
Répondre