[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:24 Bravo pour ton abnégation Pillg, on voit bien qu'un des gros problèmes de ce morceau est de tenir la concentration durant toute l'exécution puisque tu réussis certaines parties très techniques et tu te plantes sur des parties "faciles" (vers 5-6 mns).
C'est exactement ca. souvent apres une partie difficile j'ai la mauvaise habitude de me dire "ouf! c'est bon". et c'est le drame! :lol: :lol:
Spianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:24 Les 4 dernières minutes nécessitent encore du boulot. Difficile de te donner des conseils (d'autant que je ne suis pas allé aussi loin que toi :roll: ...) sur ce qui est le mieux à ce stade de ton apprentissage, soit tu laisses reposer un peu mais c'est au risque de devoir retravailler ensuite certaines parties aujourd'hui à peu près maîtrisées, soit tu continues, mais encore faut-il que tu prennes du plaisir à continuer à travailler ce Dante....en ce qui me concerne, je sature trop vite pour ce type de morceaux...... choix cornélien, et seul toi a peut-être la réponse....si j'étais toi, probablement que je m'aèrerais un peu avec des morceaux plus abordables pendant un certain temps, le risque étant ensuite de ne pas avoir envie de s'y remettre comme prévu... :roll:
Clairement, la fin n'est pas au niveau du début. comme je l'ai dit a Christophe, le laisser de coté se reposer est benefique, mais me concernant ca me sort assez vite des doigts, et ensuite je n'ai plus le courage de recomencer. mais comme j'ai une patience pas loin d'etre infinie.... je prends le temps :lol:
cela dit, pour laisser reposer un minimum, je joue de temps en temps autre chose.... j'ai repris d'ailleurs ma ballade de Brahms que je n'avais pas abouti (je posterai peut etre une version prochainement) et un petit scarlatti.
Spianissimo a écrit : dim. 05 mars, 2023 14:24 En aparté..... il faut quand même absolument que tu changes de piano...je sais que c'est un peu gonflant d'entendre ça, puisque ça n'a rien à voir avec ta prestation, mais on a un peu l'impression que tu joues au fond d'une piscine vide....Tu mérites mieux....même si je sais que c'est pas toujours possible pour plein de raisons....enfin bon, je suppose que c'est dans les tuyaux et que auras mieux un de ces jours.
l'insulte a mon petit piano qui m'a rendu tellement de service..... :lol: :lol:
j'ai pour habitude de dire que de jeter toutes les fautes sur le piano est un peu facile... mais j'ai passé le cap. j'ai signé ce mois ci la restauration complete d'un quart de queue pleyel 3bis de 1903. il est pour le moment en mauvais état. mais va etre intégralement restauré. du meuble à la mecanique en passant par le sommier. il va falloir etre encore un peu patient... délai : 18 a 24 mois.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : dim. 05 mars, 2023 18:31 Bravo Pillg,
C’est beaucoup mieux, tu approches le tempo idéal mais évidemment ce n’est pas sans risque et il faut tenir dans la durée, et la c’est compliqué.
Ce morceau nécessite des heures et des heures de travail et c’est vraiment très honorable de t’être lancé dans cet ouvrage.
Quand on aime, on y va …
🙏🙏🙏
merci beaucoup pour ces encouragements. en effet, l'endurance est une des grandes difficultés de cette pièce. quand les passages virtuoses durent 3-4 minutes, que els avants bras commencent a tétaniser.... ca devient la cata. donc le travail lent en souplesse est la clé!
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : dim. 05 mars, 2023 21:49 Bravo, tu ne lâches rien ! Toujours aussi ravie d'écouter ton travail. Je ne me lasse toujours pas de cette pièce. C'est top d'assister au travail en amont de la VFinale. A mon avis, à ce stade, il te faudrait demander à qqn qui l'a jouée, pourquoi pas une visio avec Laurent ? Il t'apportera mille éclaircissements sur l'interprétation, des solutions, te questionnera, t'aidera à y voir clair là le besoin s'en fait ressentir, et te félicitera sur la tonne de travail amassée depuis le déchiffrage. Enfin je dis ça, c'est parce qu'il l'a jouée, et que tu aimes son interprétation. En tout cas, ce Liszt-là, qu'est-ce qu'il m'électrise !
Merci beaucoup pour ton ecoute, tes commentaires et tes encouragements.
je pense demander tot ou tard a Laurent un cours. je pense que c'est encore un peu tot pour ca. la fin manque encore de maîtrise. et il faudra que je lui dise de ne pas être trop exigeant... :lol:
mais c'est certain qu'il a beaucoup à m'apporter
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : lun. 06 mars, 2023 7:47 l'insulte a mon petit piano qui m'a rendu tellement de service..... :lol: :lol:
j'ai pour habitude de dire que de jeter toutes les fautes sur le piano est un peu facile... mais j'ai passé le cap. j'ai signé ce mois ci la restauration complete d'un quart de queue pleyel 3bis de 1903. il est pour le moment en mauvais état. mais va etre intégralement restauré. du meuble à la mecanique en passant par le sommier. il va falloir etre encore un peu patient... délai : 18 a 24 mois.
C'est une bonne nouvelle, c'est courageux de se lancer dans la restauration d'un piano, tu as certainement commandé ça à quelqu'un de confiance et je te souhaite de ne pas être déçu. Avec un Pleyel 3bis, tu peux t'attendre à une très belle sonorité et j'espère que la qualité de la mécanique et du clavier suivra également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pillg »

Hello,

Pour changer un peu, j’ai repris dernièrement la ballade op.118 de Brahms que je n’avais pas vraiment abouti. Je l’avais mise sur le côté pour me consacrer à la montagne de Dante.
Aujourd’hui, bien que j’ai elcore beaucoup de chemin à parcourir sur liszt, je reprends doucement cette ballade, je partage avec vous cet enregistrement.
Même si je ne l’ai pas touché pendant un moment, c’est revenu assez bien, et ça a même progressé. Il reste pas mal à faire, mais je trouve que c’est une belle base de travail

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Ninoff »

Bonne idée Pillg,
Brahms te va très bien et est dans le sillage de la musique Listzienne, même si à l’époque ils ne s’appréciaient guère..
J’aime beaucoup cette Ballade, le temps travaille toujours pour nous ,même lorsque nous ne jouons pas..
À suivre …👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:57 Pour changer un peu, j’ai repris dernièrement la ballade op.118 de Brahms que je n’avais pas vraiment abouti. Je l’avais mise sur le côté pour me consacrer à la montagne de Dante.
Salut Pillg, j'ai écouté et ai vraiment trouvé ton interprétation excellente. C'est comme tu le dis une très bonne base pour le porter encore plus haut. Bravo pour la reprise post Dante. Tu as une très bonne mémoire. =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:57 Hello,

Pour changer un peu, j’ai repris dernièrement la ballade op.118 de Brahms que je n’avais pas vraiment abouti. Je l’avais mise sur le côté pour me consacrer à la montagne de Dante.
Aujourd’hui, bien que j’ai elcore beaucoup de chemin à parcourir sur liszt, je reprends doucement cette ballade, je partage avec vous cet enregistrement.
Même si je ne l’ai pas touché pendant un moment, c’est revenu assez bien, et ça a même progressé. Il reste pas mal à faire, mais je trouve que c’est une belle base de travail

Hello Guillaume

Alors j’ai écouté ta ballade de Brahms (mais toujours pas le liszt du coup…. :^o ).
Alors tu as l’air de l’avoir bien dans les doigts.
Pour l’améliorer je travaillerais sur une interprétation moins verticale, même si ce sont des accords, là ça donne une impression de saccades par moment, alors qu’on aimerait juste suivre la ligne mélodique. Mais peut être aussi parce que le tempo est un peu lent pour le moment ?
Concernant la partie centrale là il y a un boulot à faire sur les plans sonores. On aimerait plus de petit doigt à droite (que la mélodie soit un peu plus timbrée) et la gauche un peu moins présente.
Mais c’est une bonne base pour attaquer le travail en profondeur.
Je suivrai la suite avec attention.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 mars, 2023 17:37
Pillg a écrit : mar. 07 mars, 2023 9:57 Pour changer un peu, j’ai repris dernièrement la ballade op.118 de Brahms que je n’avais pas vraiment abouti. Je l’avais mise sur le côté pour me consacrer à la montagne de Dante.
Salut Pillg, j'ai écouté et ai vraiment trouvé ton interprétation excellente. C'est comme tu le dis une très bonne base pour le porter encore plus haut. Bravo pour la reprise post Dante. Tu as une très bonne mémoire. =D> =D> =D>
Merci nick pour tes mots encourageants (comme toujours :wink: )
d'habitude les pieces me sortent assez vite des doigts, mais c'est vrai que pour le coup, elle est bien restée. c'est assez plaisant de ne pas avoir a reprendre a zéro. ca donne le sentiment d'avancer très vite
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mer. 08 mars, 2023 17:47 Hello Guillaume

Alors j’ai écouté ta ballade de Brahms (mais toujours pas le liszt du coup…. :^o ).
Alors tu as l’air de l’avoir bien dans les doigts.
Pour l’améliorer je travaillerais sur une interprétation moins verticale, même si ce sont des accords, là ça donne une impression de saccades par moment, alors qu’on aimerait juste suivre la ligne mélodique. Mais peut être aussi parce que le tempo est un peu lent pour le moment ?
Concernant la partie centrale là il y a un boulot à faire sur les plans sonores. On aimerait plus de petit doigt à droite (que la mélodie soit un peu plus timbrée) et la gauche un peu moins présente.
Mais c’est une bonne base pour attaquer le travail en profondeur.
Je suivrai la suite avec attention.
Hello,

Merci pour ton écoute et tes commentaires. concernant l'interprétation moins verticale... tu as passé un coup de telephone a ma prof? elle m'a dit exactement la même chose dans les mêmes termes a mon cours de mardi soir! :lol:
vous avez raison toutes les deux. je dois ecouter la ligne mélodique.

La partie centrale... je la trouve vraiment difficile a tous les points de vue. d'accord avec toi pour moins de MG (problème elle n'est pas si simple, pour le moment quand j'essaye de l'alléger, y'a des trous... pas très esthétique non plus). je vais m'atteler a travailler cette MG seule et l'apprendre par coeur ca m'aidera aussi. Pour la MD, mon idée était de faire ressortir cette MD comme un duo de chanteurs, petit doigt -> soprano, pouce -> alto (pour simplifier). qu'en penses-tu?
mais peut-être que j'ai trop mis les 2 sur un même pied d'égalité et que du coup.... rien ne ressort vraiment...

merci encore pour ton ecoute et tes conseils.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pos »

Salut Pillg !
Belle reprise ma foi! J’aime particulièrement la partie « marche », et la mg ne me gêne pas du tout. Pour la partie centrale, étant donné les questions que tu te poses actuellement (quel poids donner à chaque voix), je pense que ta prochaine version sera plus lisible dans son chant. On sent que tu n’as pas encore choisi ou tu nous emmenais. Une affaire de petit réglage sur l’intention.
L’écoute est un peu gênée par la qualité audio, j’ai parfois l’impression que la gauche sonne lourde par effet de reverb ? Tu as changé ton installation peut être ?
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par blyssou »

Jlai toujours aimé cet opus, qui est plus difficile qu’il n’en a l’air et correspond typiquement a une fin de cycle amateur.
Celui ci est particulierement énergique. Je trouve cette première video très aboutie pour un premier travail. Il lui manque un peu de caractère qui comme le dit Aurèle vient de saccades a corriger. Je pense que ca va venir avec le par coeur et en travaillant les deplacements des basses. Par exemple sur les 3 premieres secondes de la video, on va au troisieme accord et il ne faut aucune knterruption. J’ai hate de le ré-entendre. Et ps: il est difficile a jouer et entendre isolé du reste de l’opus, alors ce serait super d’avoir les autres aussi:)
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Oukee »

Pillg a écrit : dim. 05 mars, 2023 8:09 Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui la V6 de Dante (aucun rapport avec la cylindrée du moteur! Quoi que, je suis arrivé à monter le tempo… peut être un rapport de cause à effet 😅)

La première chose que va vous montrer ma vidéo, c’est que je dois absolument faire la poussière sur mon piano! (Pour ma
défense ya eur quelques travaux!)

version prise "a froid" après avoir laissé reposé quelques jours. je pense que ça a muri un peu. la fin passe aussi mieux, meme si le melange fatigue hésitation font que c'est toujours un peu brouillon.

au plaisir de lire vos retours.
Oui, cela a muri, surtout le début, et la dernière partie (à partir de mes. 200 environ) nécessite sans doute que tu l'abordes directement comme un morceau indépendant afin qu'elle rattrape le début en terme de maîtrise. Ensuite, l'augmentation de tempo te signale tous les passages à sécuriser : les passages en octave notamment. Ils manquent aussi d'intention, de phrasé (cela rejoint ton questionnement sur les longs passage ff de ce morceau). Dans ce morceau, on est le plus souvent en enfer plutôt qu'au paradis ou au purgatoire (grosse différence en passant avec la Dante symphonie), et cela doit se sentir dans ces passages qui doivent impressionner l'auditeur, et même lui faire peur : entre les les dissonances (le triton), le rythme, Liszt sort quand même un arsenal conséquent....
Sinon, je trouve que ton piano s'en sort plutôt bien, ce qui confirme qu'on peut tout jouer sur un (bon) piano droit.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par elenajalan »

Ah mais cet air-là, je le connais ! Je pensais découvrir cette Ballade. J'adore ce thème du début. Décidément Brahms me plaît bien. Merci et bravo pour le partage de l'énergie enthousiasmante de ce morceau !
Sinon, je rejoins Spiani (et non Oukee :wink: ) sur ma vision de ton piano que je respecte mais qui commence à prendre des accents de piano de saloon parfois (ça résonne, un peu bloubloub dans la piscine...) :wink: Je ne te dirai pas d'en changer, je suis bien placée pour savoir qu'on rêve tous d'avoir un joli Steinway et Cie chez soi... :) Et puis toi, tu as un Pleyel en début de longue restauration donc, ça doit motiver... la patience c'est vraiment le lot du musicien, surtout du pianiste (car un queue c'est pas le même prix qu'une clarinette...)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pillg »

Pos a écrit : sam. 11 mars, 2023 10:08 Salut Pillg !
Belle reprise ma foi! J’aime particulièrement la partie « marche », et la mg ne me gêne pas du tout. Pour la partie centrale, étant donné les questions que tu te poses actuellement (quel poids donner à chaque voix), je pense que ta prochaine version sera plus lisible dans son chant. On sent que tu n’as pas encore choisi ou tu nous emmenais. Une affaire de petit réglage sur l’intention.
L’écoute est un peu gênée par la qualité audio, j’ai parfois l’impression que la gauche sonne lourde par effet de reverb ? Tu as changé ton installation peut être ?
Merci pour ton ecoute et tes encouragements. la main gauche est en effet lourde. il faut que je l'allege. mon installation n'y est pour rien (même si elle n'aide pas... j'enregistre simplement avec mon telephone).
en effet il faut que je fasse un reglage sur les intentions aussi, je pense que la prochaiune version sera meilleure
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pillg »

blyssou a écrit : sam. 11 mars, 2023 10:57 Jlai toujours aimé cet opus, qui est plus difficile qu’il n’en a l’air et correspond typiquement a une fin de cycle amateur.
Celui ci est particulierement énergique. Je trouve cette première video très aboutie pour un premier travail. Il lui manque un peu de caractère qui comme le dit Aurèle vient de saccades a corriger. Je pense que ca va venir avec le par coeur et en travaillant les deplacements des basses. Par exemple sur les 3 premieres secondes de la video, on va au troisieme accord et il ne faut aucune knterruption. J’ai hate de le ré-entendre. Et ps: il est difficile a jouer et entendre isolé du reste de l’opus, alors ce serait super d’avoir les autres aussi:)
merci pour ton ecoute et ton commentaire. en effet c'est saccadé, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour fluidifier tout ca. Ma prof m'encourage aussi a travailler par coeur et a me fier aux basses. aussi dans le passage lent central ou il faut que j'apprenne cette MG par coeur (elle me pose pas mal de soucis pour la retenir, elle n'a pourtant l'air de rien....)

pour le reste de l'opus.... au risque de te decevoir : sans doute un jour, mais pas dans l'immediat.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

Oukee a écrit : dim. 12 mars, 2023 0:30
Pillg a écrit : dim. 05 mars, 2023 8:09 Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui la V6 de Dante (aucun rapport avec la cylindrée du moteur! Quoi que, je suis arrivé à monter le tempo… peut être un rapport de cause à effet 😅)

La première chose que va vous montrer ma vidéo, c’est que je dois absolument faire la poussière sur mon piano! (Pour ma
défense ya eur quelques travaux!)

version prise "a froid" après avoir laissé reposé quelques jours. je pense que ça a muri un peu. la fin passe aussi mieux, meme si le melange fatigue hésitation font que c'est toujours un peu brouillon.

au plaisir de lire vos retours.
Oui, cela a muri, surtout le début, et la dernière partie (à partir de mes. 200 environ) nécessite sans doute que tu l'abordes directement comme un morceau indépendant afin qu'elle rattrape le début en terme de maîtrise. Ensuite, l'augmentation de tempo te signale tous les passages à sécuriser : les passages en octave notamment. Ils manquent aussi d'intention, de phrasé (cela rejoint ton questionnement sur les longs passage ff de ce morceau). Dans ce morceau, on est le plus souvent en enfer plutôt qu'au paradis ou au purgatoire (grosse différence en passant avec la Dante symphonie), et cela doit se sentir dans ces passages qui doivent impressionner l'auditeur, et même lui faire peur : entre les les dissonances (le triton), le rythme, Liszt sort quand même un arsenal conséquent....
Sinon, je trouve que ton piano s'en sort plutôt bien, ce qui confirme qu'on peut tout jouer sur un (bon) piano droit.
Merci pour ton ecoute et tes conseils. ces 10 derniers jours je l'ai un peu mis en pause pour recharger les batteries. ca me permettra de faire le point sur ce quil me reste a faire / revoir / reprendre en travail lent etc. parce que je suis un peu dans une periode d'insatisfaction sur cette pièce.
les periodes de doutes dans mes interpretations sont récurentes, c'etait donc a prévoir dans cette pièce marathon. mais ce sont ces doutes qui permettent d'avancer 8) :wink:
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : dim. 12 mars, 2023 22:36 Ah mais cet air-là, je le connais ! Je pensais découvrir cette Ballade. J'adore ce thème du début. Décidément Brahms me plaît bien. Merci et bravo pour le partage de l'énergie enthousiasmante de ce morceau !
Sinon, je rejoins Spiani (et non Oukee :wink: ) sur ma vision de ton piano que je respecte mais qui commence à prendre des accents de piano de saloon parfois (ça résonne, un peu bloubloub dans la piscine...) :wink: Je ne te dirai pas d'en changer, je suis bien placée pour savoir qu'on rêve tous d'avoir un joli Steinway et Cie chez soi... :) Et puis toi, tu as un Pleyel en début de longue restauration donc, ça doit motiver... la patience c'est vraiment le lot du musicien, surtout du pianiste (car un queue c'est pas le même prix qu'une clarinette...)
le probleme de mon piano : c'est un petit piano d'entrée de gamme qui en plus se prend des waldstein et des Dante en pleine figure (il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive le pauvre). en plus de ca il souffre de la négligence de son propriétaire qui ne l'a pas accordé depuis plus d'un an! et de surcroit, la poussière n'est pas faite! :lol:
il va falloir que je me reprenne quand j'aurai le pleyel

Oui Brahms c'est super, même si pas facile... :lol:
L'energie de ce morceau c'est aussi ce qui me plait
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : mar. 14 mars, 2023 8:30 c'est un petit piano d'entrée de gamme qui en plus se prend des waldstein et des Dante en pleine figure (il ne doit pas comprendre ce qui lui arrive le pauvre). en plus de ca il souffre de la négligence de son propriétaire qui ne l'a pas accordé depuis plus d'un an! et de surcroit, la poussière n'est pas faite! :lol:
il va falloir que je me reprenne quand j'aurai le pleyel
Ah ah !!!! :lol: :lol: :lol:

Sinon, sur le Pleyel déjà, c'est clair que jouer du Chopin sera tout indiqué. :D :wink:
Question naïve : pourra-t-il "supporter" d'autres pièces type Dante, du Rach ?

Sinon, je me demande ceci : dans le sens où ayant testé un Pleyel complètement refait, dans un magasin de pianos de Dijon (ils sont aussi facteurs, accordeurs, déménageurs), j'avais trouvé que pour Chopin et Debussy, ça augurait d'un très beau son, mais je m'étais demandée aussi si sur ce genre de piano on ne risquait pas de se trouver plus limité pour interpréter des oeuvres de compositeurs type Liszt, Rach, Ravel, etc... Après, ces pianos ont une âme alors je pense qu'une fois le coup de coeur installé, on ne se pose plus la question.

Suis-tu les étapes de sa restauration ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - ballade op.118

Message par quazart »

je n'ai toujours pas écouté Dante V6... demain j'espère !
Je n'ai plus en tête la version précédent de cette ballade, il y a un petite chose qui me gêne à gauche, j'ai l'impression que les accords sont un peu "savonnés", jetés sur le clavier plus que plaqués avec tous la même intensité. L'intensité sonore décroit et les accords ne sont plus vraiment détachés. Ca fait perdre de l'énergie à l'ensemble.
Enfin, ce n'est que mon avais !
La partie médiane est un peu trop forte et lourd, surtout la main gauche.

Encore un de travail, courage :) :wink:
Répondre