[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 12 avr., 2024 12:33 Voici une deuxième version de travail pour cette ballade. toujours pas en entier... la fin je galère encore (comme vous allez l'entendre en approchant de la fin de mon enregistrement :lol: ), donc j'ai fini par faire ma cadence signature...
Je n'ai pas réécouté ta V1, c'est plus fluide, ... jusqu'à un certain point qui m'a bien fait rire :lol: :lol:
On doit être nombreux à maitriser cette cadence étrangère au texte... :mrgreen:

Mais bon, encore un peu de taf et ça va être superbe :D
Fort Et Doux
Messages : 170
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Fort Et Doux »

La raison est toute simple. J’ai refait entièrement ma pièce musique (voir photo) pour la réception dans un peu moins d’un an de mon 1/4 de queue Pleyel.
J’ai installé une rampe de spots au dessus du clavier, qui sera alors à cette position. Et franchement, l’éclairage est tellement agréable maintenant que j’ai fait ça, que je n’ai pas envi de remettre le piano contre le mur en attendant mon nouveau piano. Tu as raison, ça résonne plus, c’est moins agréable pour le son…. Mais il faut se rendre à l’évidence, contre le mur ou pas, un yamaha c109 reste un yamaha c109 :lol:
Une très belle pièce de musique ! tu vas en faire pâlir d'envi plus d'un avec ça. Il ne te manque plus que le beau piano a queue, je connais bien l'impatience que tu vis actuellement :lol:
Et oui ça tombe sous le sens présenté comme ça : les petits spots sur le clavier, c'est vraiment confortable !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : sam. 13 avr., 2024 13:51
Cette partie est le cadeau empoisonné de la ballade, juste après la difficile cadence, il semble qu'elle serait presque faite pour se reposer, il n'en est rien, ce qui est difficile sur cette partie c'est d'assurer un legato parfait à la main droite sans s'aider de la pédale si possible.
Tu jouais ca sans pédale? pour le travail du legato oui, mais pour le jouer "vraiment" je n'imagine pas trop ce passage sans pédale... ?


elenajalan a écrit : sam. 13 avr., 2024 13:52 Avoue que c'est pour avoir le dos au chaud tout près du radiateur plutôt ! :lol: :lol:
Belle pièce, ce mur de bois est splendide.
Démasqué :lol: :lol:
Merci beaucoup pour le mur! par chance je suis ressorti de ce travail de menuiserie avec mes 10 doigts :lol:
Pos a écrit : dim. 14 avr., 2024 9:35 J’ai écouté toute la première partie avec un grand plaisir, mention spéciale à la partie autour de 3’ . Tu vas en faire une pépite. Il sera pile poil près pour l’arrivée de ton piano si je comprends bien, ce sera un beau cadeau de bienvenue !
Merci beaucoup! par contre j'espere que ma ballade sera prete avant l'arrivée du piano... dans 11 mois, même si j'adore cette pièce j'espere que d'ici la je voguerai vers de nouveaux horizons... :lol:
quazart a écrit : lun. 15 avr., 2024 1:07
Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 17:40 J’imagine que tu as déjà consulté la masterclass avec Katasris pour cette jolie ballade quoi n’a rien d’une balade :lol:
J'aei trouvé cette MC assez ridicule pour être honnête. Vouloir faire coller la musique de Chopin (qui est tout sauf d'inspiration littéraire) à des poèmes de Mickiewicz, ne tient pas la route. C'est peut-être un simple moyen de mémoriser une interprétation ?... Chopin, et surtout dans ses ballades, c'est toujours de la musique pure, de l'émotion et rien d'autre.
Et puis se fier au témoignage de Schumann qui avait beaucoup d'imagination, bof bof !!
Je l'ai écouté aussi. honnetement, Katsaris fait du Katsaris... maintenant je trouve qu'il donne des points de travail intéressants. Pour le coup il n'est pas le seul a penser que cette ballade a été inspiré par ce poème. Vrai ou pas, je ne sais pas, mais je trouve en tout cas que les images que vehicule la musiquent ne collent pas si mal à l'histoire du poème...
quazart a écrit : lun. 15 avr., 2024 1:11
Pillg a écrit : ven. 12 avr., 2024 12:33 Voici une deuxième version de travail pour cette ballade. toujours pas en entier... la fin je galère encore (comme vous allez l'entendre en approchant de la fin de mon enregistrement :lol: ), donc j'ai fini par faire ma cadence signature...
Je n'ai pas réécouté ta V1, c'est plus fluide, ... jusqu'à un certain point qui m'a bien fait rire :lol: :lol:
On doit être nombreux à maitriser cette cadence étrangère au texte... :mrgreen:

Mais bon, encore un peu de taf et ça va être superbe :D
on devrait peut etre ouvrir un fil "les PMistes et les cadences d'anthologie" :lol:
Merci en tout cas pour tes encouragements. j'ai bon espoir pour cette ballade! :D
Fort Et Doux a écrit : lun. 15 avr., 2024 8:18
Une très belle pièce de musique ! tu vas en faire pâlir d'envi plus d'un avec ça. Il ne te manque plus que le beau piano a queue, je connais bien l'impatience que tu vis actuellement :lol:
Et oui ça tombe sous le sens présenté comme ça : les petits spots sur le clavier, c'est vraiment confortable !
Merci beaucoup...... oui, il ne manque que le piano... que le principal :lol:
11 mois d'attente encore... une éternité....................................................
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 13:24
Spianissimo a écrit : sam. 13 avr., 2024 13:51
Cette partie est le cadeau empoisonné de la ballade, juste après la difficile cadence, il semble qu'elle serait presque faite pour se reposer, il n'en est rien, ce qui est difficile sur cette partie c'est d'assurer un legato parfait à la main droite sans s'aider de la pédale si possible.
Tu jouais ca sans pédale? pour le travail du legato oui, mais pour le jouer "vraiment" je n'imagine pas trop ce passage sans pédale... ?
Je jouais ça avec un peu de pédale, mais très peu car le discours est vite brouillé par la main gauche, les indications changent un peu selon les éditions mais il est certain qu'il faut en mettre très peu et qu'il faut donc lier le plus possible la main droite, ce qui n'est pas toujours évident....
Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 13:24
quazart a écrit : lun. 15 avr., 2024 1:07
J'aei trouvé cette MC assez ridicule pour être honnête. Vouloir faire coller la musique de Chopin (qui est tout sauf d'inspiration littéraire) à des poèmes de Mickiewicz, ne tient pas la route. C'est peut-être un simple moyen de mémoriser une interprétation ?... Chopin, et surtout dans ses ballades, c'est toujours de la musique pure, de l'émotion et rien d'autre.
Et puis se fier au témoignage de Schumann qui avait beaucoup d'imagination, bof bof !!
Je l'ai écouté aussi. honnetement, Katsaris fait du Katsaris... maintenant je trouve qu'il donne des points de travail intéressants. Pour le coup il n'est pas le seul a penser que cette ballade a été inspiré par ce poème. Vrai ou pas, je ne sais pas, mais je trouve en tout cas que les images que vehicule la musiquent ne collent pas si mal à l'histoire du poème...
Je partage l'avis de Pillg, et je trouve que les images parlantes qu'il utilise permettent d'ancrer des images et des émotions, le poème n'est ici qu'un prétexte pour retenir les épisodes de ce qui est effectivement avant tout une histoire musicale, mais pour le coup, je trouve que c'est assez efficace si on a en tête une autre histoire plus littéraire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:31 Je partage l'avis de Pillg, et je trouve que les images parlantes qu'il utilise permettent d'ancrer des images et des émotions, le poème n'est ici qu'un prétexte pour retenir les épisodes de ce qui est effectivement avant tout une histoire musicale, mais pour le coup, je trouve que c'est assez efficace si on a en tête une autre histoire plus littéraire.
BIen sûr, il n'y a en pratique aucune différence entre un scénario inventé pour servir de fil conducteur et une inspiration littéraire à l'authenticité fortement douteuse.

Mais pourquoi ce besoin de se raccrocher à un texte ? la musique ne parle-t'elle pas elle-même ??
Ca me semble être un sérieux manque d'imagination musicale de devoir raccrocher la musique à des mots ! La musique est une abstraction qui se suffit à elle-même, guider un élève à l'aide d'un récit c'est s'éloigner de la musique et brider son imagination.

Ce n'est que mon avis, je ne veux l'imposer à personne !!
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 15 avr., 2024 17:52
Spianissimo a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:31 Je partage l'avis de Pillg, et je trouve que les images parlantes qu'il utilise permettent d'ancrer des images et des émotions, le poème n'est ici qu'un prétexte pour retenir les épisodes de ce qui est effectivement avant tout une histoire musicale, mais pour le coup, je trouve que c'est assez efficace si on a en tête une autre histoire plus littéraire.
BIen sûr, il n'y a en pratique aucune différence entre un scénario inventé pour servir de fil conducteur et une inspiration littéraire à l'authenticité fortement douteuse.

Mais pourquoi ce besoin de se raccrocher à un texte ? la musique ne parle-t'elle pas elle-même ??
Ca me semble être un sérieux manque d'imagination musicale de devoir raccrocher la musique à des mots ! La musique est une abstraction qui se suffit à elle-même, guider un élève à l'aide d'un récit c'est s'éloigner de la musique et brider son imagination.

Ce n'est que mon avis, je ne veux l'imposer à personne !!
En soi, la musique de Chopin se suffit à elle-même bien entendu, disons que c'est juste une aide dans le cadre d'une masterclass, il faut bien trouver des choses à dire....Ce qui compte dans une masterclass pour l'étudiant, c'est ce qu'il en retire....j'en ai vu une de Schiff sur Janacek, intéressante aussi, ....mais au final, si j'ai bien retenu celle de Katsaris (pourtant vue il y quelques années), il ne me reste rien de celle de Schiff (pourtant vue il y a 3/4 mois).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par quazart »

Puisque tu parles de Schiff... je n'ai pas du tout aimé son concert-lecture de la sonate D960 de Schubert, il se perd dans des considérations métaphysiques et ramène cette oeuvre lumineuse à la seule perspective de la mort, en jugeant le scherzo et le finale hors sujet et inutiles...
A chacun sa perception !!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par fritz »

T'aimes pas Katsaris, t'aimes pas Schiff, ... Tu serais pas un peu ronchon de nature par hasard ?

Image
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par quazart »

Tu oublies Horowitz, Gould et quelques autres :lol: :lol:
En fait j'aime Schiff dans Bach notamment, mais Schubert, non.

Ronchon, non mais... pfff...

Ronronchon.jpeg
Ronronchon.jpeg (9.68 Kio) Vu 327 fois
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

fritz a écrit : lun. 15 avr., 2024 18:51 T'aimes pas Katsaris, t'aimes pas Schiff, ... Tu serais pas un peu ronchon de nature par hasard ?

Image
Pas Ronchon…. Juste un francais qui se respecte! :twisted:
Plus sérieusement, chaque avis se respecte. Et je pense que chaque pianiste qu’on soit d’accord ou non avec sa façon de voir et d’imaginer une pièce, apporte une pierre à l’édifice.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Angelique »

Pillg a écrit : sam. 13 avr., 2024 12:41
elenajalan a écrit : ven. 12 avr., 2024 21:26 Bravo pour le travail abattu. Hyper agréable à écouter. La fin est plus rugueuse, ça doit être monumental comme difficulté. Ta pugnacité va faire effet j'en suis certaine ! J'adore la fin, même si explosive, c'est ça le piège chopinien comme je l'appelle : sa perfection pleine de douceur et de couleurs cache mille difficultés dont ne se rendent pas compte les simples mortels qui ne mettent pas les mains dans ses pages.
Merci pour ton écoute et tes commentaires toujours très encourageants. Tu n'imagines même pas a quel point cette fin, explosive comme tu le dis, donne envi de continuer sur la douceur infinie du début de la 4e... a chaque fois que je que fais les 4 derniers accords, mon oreille entend en pianissimo "sol sol sol" :lol: :lol:
La 3e ballade est sans doute la plus abordable, la 4e sans aucun doute la moins... pas le courage pour le moment... mais ca viendra :D
Alors moi je veux la 4e quand tu auras fini la 3e. C'est une de mes préférées.
Et sans rapport: j'adore l'aménagement de ton studio de piano, j'ai hâte moi aussi de voir comment ça sonnera.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par quazart »

Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 20:38 Pas Ronchon…. Juste un francais qui se respecte! :twisted:
Plus sérieusement, chaque avis se respecte. Et je pense que chaque pianiste qu’on soit d’accord ou non avec sa façon de voir et d’imaginer une pièce, apporte une pierre à l’édifice.
Est-ce que l'idée qu'Obélix puisse apporter son menhir à l'édifice te semble du dolmen du possible ??? :mrgreen:
:arrow:
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

quazart a écrit : mar. 16 avr., 2024 15:55
Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 20:38 Pas Ronchon…. Juste un francais qui se respecte! :twisted:
Plus sérieusement, chaque avis se respecte. Et je pense que chaque pianiste qu’on soit d’accord ou non avec sa façon de voir et d’imaginer une pièce, apporte une pierre à l’édifice.
Est-ce que l'idée qu'Obélix puisse apporter son menhir à l'édifice te semble du dolmen du possible ??? :mrgreen:
:arrow:
Ah joli… bravo
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Je n’ai pas trop suivi, pourquoi 11 mois d’attente pour le piano…
Sinon bonne avancée pour la 3e ballade.
Dans ce type d’œuvre l’on ne se ballade jamais…
Belle continuation 🙏🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Marcel Patulacci »

Salut Pillg, j'ai écouré ta V2, le travaille avance bien, tu tiens le bon bout =D> =D> ! Pas de commentaire particulier à faire, j’attends la V3 et un enregistrement complet. La fin demande beaucoup d'énergie et ce n'est pas évident de rester souple, surtout qu'on a déjà tout le reste du morceau dans les bras... Courage !

Et je vote aussi pour la 4 ème juste derrière ! Elle est hypnotique, magnétique, sacrée.... Et les difficultés ne sont pas les mêmes, pas sûr qu'elle soit beaucoup plus dure (je parle pas de la coda :mrgreen: )
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Barcarolle »

Salut, belle avancée sur la ballade... c'est du très bon travail !
Pas trop de remarques pour l'instant, je trouve que c'est en très bonne voie et j'attends la version complète. :)
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mar. 16 avr., 2024 17:39 Bonsoir Pillg,
Je n’ai pas trop suivi, pourquoi 11 mois d’attente pour le piano…
Sinon bonne avancée pour la 3e ballade.
Dans ce type d’œuvre l’on ne se ballade jamais…
Belle continuation 🙏🙏
Merci beaucoup. Pour les 11 mois, c'est tout simple, ce piano sera le cadeau que je m'offre pour mes 40 ans... dans 11 mois, et comme le facteur de piano doit tout refaire sur le piano, il n'aura de toute façon pas terminé bien longtemps avant.
Marcel Patulacci a écrit : mer. 17 avr., 2024 13:15 Salut Pillg, j'ai écouré ta V2, le travaille avance bien, tu tiens le bon bout =D> =D> ! Pas de commentaire particulier à faire, j’attends la V3 et un enregistrement complet. La fin demande beaucoup d'énergie et ce n'est pas évident de rester souple, surtout qu'on a déjà tout le reste du morceau dans les bras... Courage !

Et je vote aussi pour la 4 ème juste derrière ! Elle est hypnotique, magnétique, sacrée.... Et les difficultés ne sont pas les mêmes, pas sûr qu'elle soit beaucoup plus dure (je parle pas de la coda :mrgreen: )
Merci beaucoup pour ton écoute.
pour la 4e... c'est sur, elle viendra un jour... mais pas encore :lol:
Barcarolle a écrit : mer. 17 avr., 2024 21:11 Salut, belle avancée sur la ballade... c'est du très bon travail !
Pas trop de remarques pour l'instant, je trouve que c'est en très bonne voie et j'attends la version complète. :)
Merci beaucoup.
oui c'est frustrant de s'arrêter la. la prochaine version sera sans doute en entier
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Bonjour à tous, voilà une avancée sur la sinfonia de la 2e partita.

Je l’ai joué cette semaine à ma prof… verdict :
« Ça commence à être pas mal, y’a plus qu’à tout revoir en détail! » (rire ou pleurer??? :lol: )
L’enregistrement a été fait le jour du cours donc ses remarques n’ont pas été intégré .

Pour l’introduction, j’étais trop, tout le temps dans le ff. on a fait ensemble une recherche de nuances pour donner plus d’amplitude à cette intro.

L’andante, elle m’a « reproché » de trop laisser traîner certains doigts. Donc prendre mieux garde à bien articuler proprement.

La fugue, je presse un peu trop. Et du coup il y a des irrégularités. Donc à reprendre lentement et au métronome. Certaines entrées à contre temps je mets aussi parfois un accent un peu mal venu sur le contre temps.

Voilà en gros les axes de travail. Sachant que je dois encore consolider un peu la dernière page qui manque d’assurance… ensuite le par cœur…. Dans Bach, toujours une sacrée paire de manche à faire…

Merci d’avance à ceux qui auront envi d’écouter

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : sam. 20 avr., 2024 8:55 Bonjour à tous, voilà une avancée sur la sinfonia de la 2e partita.
Salut Pillg, bravo de t'attaquer à cette célèbre Sinfonia. =D> =D> =D> J'ai cru comprendre qu'Aurèle en faisait de même, et il y a 2 belles interprétations PMistes répertoriées également dont notre ami @Spianissimo. Elle a été jouée parfaitement en finale par la co-auréate du dernier concours des grands amateurs (Yasuko Komiyama). Je me demande si je ne vais pas vous emboiter le pas. :lol:
Bien joué pour ce point de passage. La partie fuguée est, c'est normal, celle où il reste pas mal de travail à mener. Il sera important pour toi de distinguer davantage les voix par des paliers d'intensité différente. Actuellement, tout a la même force et donc du coup, l'oreille ne les distingue pas facilement. A bientôt, pour la v4.
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : sam. 20 avr., 2024 13:22
Pillg a écrit : sam. 20 avr., 2024 8:55 Bonjour à tous, voilà une avancée sur la sinfonia de la 2e partita.
Salut Pillg, bravo de t'attaquer à cette célèbre Sinfonia. =D> =D> =D> J'ai cru comprendre qu'Aurèle en faisait de même, et il y a 2 belles interprétations PMistes répertoriées également dont notre ami @Spianissimo. Elle a été jouée parfaitement en finale par la co-auréate du dernier concours des grands amateurs (Yasuko Komiyama). Je me demande si je ne vais pas vous emboiter le pas. :lol:
Bien joué pour ce point de passage. La partie fuguée est, c'est normal, celle où il reste pas mal de travail à mener. Il sera important pour toi de distinguer davantage les voix par des paliers d'intensité différente. Actuellement, tout a la même force et donc du coup, l'oreille ne les distingue pas facilement. A bientôt, pour la v4.
Hello,Merci pour ton retour. Je t'encourage a te lancer, c'est vraiment une super piece, meme si l'allegro est vraiment coton... il faut que je reprenne un travail lent pour aller plus dans le detail et corriger entre autre les points que tu souleves.
Répondre