[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par baldr »

Fantastique.
Et c'est vraiment intéressant de l'entendre en tant que travail en cours.
- Est-ce que tu utilises un micro externe ?
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Spianissimo »

Après écoute, pas de remarques particulières à ce stade, c'est bien parti.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par blyssou »

ha on l'attendait Guillaume. C'est un très bon début. On la voit manifestement assez différemment, surtout sur le début et sur le choix de la pédale. Hate qu'on la termine tous les deux :)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pillg »

Pleyel14 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:13 salut pillg

c’est deja magnifique et prometteur ce debut franchement bravo !
Merci beaucoup 🙂
Martipilami a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:58 Mon rêve … un jour pouvoir jouer une ballade …
=D> =D> bravo Pillg de t’attaquer à ce monument, c’est déjà bien parti, ça va être magnifique.
Je suivrai ta progression dans l’apprentissage de cette œuvre avec un très grand intérêt et pour le plaisir de mes oreilles😊
Merci! Accroche toi à ton rêve, avec un piano comme le tiens ce serait effectivement un vrai plaisir!
Nick Borderline a écrit : jeu. 29 févr., 2024 17:28
Eh bien, on peut dire que tu travailles des oeuvres ambitieuses. Belle première version Pillg. Ce n'est pas mon rêve (actuellement) de jouer une ballade de Chopin. Je n'en admire pas moins celles et ceux qui se lancent dans le projet. Alors =D> =D> =D>
Merci beaucoup. Oui j’ai pas mal de gros chantier sur le feu… ça va me prendre du temps. J’espère ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre 😅
Pos a écrit : jeu. 29 févr., 2024 18:30 Génial ! Contente de te suivre sur ce répertoire. Ça ne manque pas de belles intentions déjà, et ça promet pour les prochains enregistrements !
J’aime beaucoup ton son dans la partie plus maîtrisée, c’est très feutré, tout en étant enlevé et aéré. C’est nuancé mais jamais agressif, je l’aime comme ça cette ballade.
Oh merci c’est trop gentil tout ces compliments 🙂
fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 19:43 Super bien parti, et je ne sais pas quelle est la part de la nouvelle acoustique vis-à-vis du talent du pianiste mais en tout cas j'entends un grand changement dans la qualité du son, c'est très contrôlé et très agréable à l'oreille
Merci beaucoup. C’est certain que le bois que j’ai installé à du jouer sur l’acoustique, comparé à avant ou ce n’était que des murs bétons. Je ferai peut être un post sur l’installation que j’ai fait
Spianissimo a écrit : jeu. 29 févr., 2024 20:15 Bah....après "Dante", tu ne vas faire qu'une bouchée de cette ballade... :mrgreen: :lol: :lol:
Plus sérieusement, j'adore cette ballade, en terme de plaisir d'écoute je la mets sur un pied d'égalité avec la 1 et la 4....c'est pour dire.... je n'ai pas encore eu le temps de t'écouter mais je te donnerai mon avis et suivrai ça avec intérêt étant donné que je l'ai bossée il y a 4 ans maintenant....


Enfin après Dante… c’est une ballade, mais pas une ballade de santé pour autant. 😅 cette balade a pas mal de difficultés aussi. Loin de moi l’idée de dénigrer la pièce de Liszt, mais il y a moins de subtilité, (c’est JUSTE tout plein d’octaves 😂😂😂).
En tout cas cette ballade est très agréable à travailler
juju60270 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 23:09 Bon début !!! Ça va être au poil te connaissant! Je l'ai bossée au printemps dernier, mais je l'ai mise de côté une fois une grosse partie du boulot fait, et j'ai pas vraiment eu le temps de la reprendre comme je l'espérais, je voulais la laisser reposer un peu et j'me suis faite rattrapée par le quotidien 😅
En tout cas j'adore cette ballade, elle est top a travailler je trouve, et tu en feras qq chose de super!
Merci. Oui j’avais vu que tu la bossais. Dommage que tu n’aies plus posté d’autres versions, j’étais aux aguets 😜
baldr a écrit : jeu. 29 févr., 2024 23:16 Fantastique.
Et c'est vraiment intéressant de l'entendre en tant que travail en cours.
- Est-ce que tu utilises un micro externe ?
Merci beaucoup. Non c’est simple micro du téléphone
blyssou a écrit : ven. 01 mars, 2024 13:56 ha on l'attendait Guillaume. C'est un très bon début. On la voit manifestement assez différemment, surtout sur le début et sur le choix de la pédale. Hate qu'on la termine tous les deux :)
Merci . De quel passage parles tu pour la pedale??
A vrai dire, souvent quand je travaille une pièce, rien n’est figé. J’expérimente. Ce n’est pas exclu que dans quelques temps ce soit totalement différent.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par blyssou »

La partie du milieu avec les syncopes prtout:)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par elenajalan »

Un beau début, qui donne à voir l'immensité de la tâche à accomplir. L'écriture chopinienne, ce n'est vraiment pas du gâteau. Ton travail présente déjà de très belles intentions musicales. Bonne continuation !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par quazart »

Très bon début, plein de promesses !! :D =D>
Combien de temps y as-tu passé ?
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pillg »

blyssou a écrit : sam. 02 mars, 2024 9:16 La partie du milieu avec les syncopes prtout:)
Alors est ce que c'est bien comme je fais... je ne sais pas... j'essaye de respecter la facon dont la pedale est notée sur mon edition (henle). mais je pense que ce sera un des points de discussion avec ma prof au prochain cours.
elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 17:35 Un beau début, qui donne à voir l'immensité de la tâche à accomplir. L'écriture chopinienne, ce n'est vraiment pas du gâteau. Ton travail présente déjà de très belles intentions musicales. Bonne continuation !
Merci beaucoup. effectivement, ces ballades regorgent de détails et de subtilité. il y a encore beaucoup à faire
quazart a écrit : lun. 04 mars, 2024 0:09 Très bon début, plein de promesses !! :D =D>
Combien de temps y as-tu passé ?
Merci beaucoup. pour le temps apssé. difficiles a dire... ca fait deja quelques mois que j'ai ouvert pour la 1re fois la partition. entre le fait que je sois tres lent pour dechiffrer et assimiler, et que certaines semaines je ne touche pas du tout la ballade pour travailler d'autres pièces, difficile de quantifier le temps passé...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Barcarolle »

Salut,
Super début, je n'ai rien à redire si ce n'est que c'est un peu vert comme tu dis, et encore c'est déjà très écoutable.
Bravo pour t'être lancé dans cette ballade, pour l'instant je n'ai pas encore eu le courage de reprendre sérieusement la première ballade car sans parler de la technique ce sont des morceaux tellement riches qu'il faut une connaissance très profonde de la musique pour en faire une interprétation cohérente.
Je vais suivre ça avec intérêt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Marcel Patulacci »

Ah ah !!! Une pièce que je connais bien !!

C'est bien parti, malgré quelques imprécisions effectivement, je trouve que c'est plutôt propre et bien articulé !!!

Je suis !! :D
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : lun. 04 mars, 2024 18:37 Salut,
Super début, je n'ai rien à redire si ce n'est que c'est un peu vert comme tu dis, et encore c'est déjà très écoutable.
Bravo pour t'être lancé dans cette ballade, pour l'instant je n'ai pas encore eu le courage de reprendre sérieusement la première ballade car sans parler de la technique ce sont des morceaux tellement riches qu'il faut une connaissance très profonde de la musique pour en faire une interprétation cohérente.
Je vais suivre ça avec intérêt.
Hello,

Merci beaucoup. la première ballade me semble plus difficile que cette troisième. je l'avais aussi commencé, sans l'aboutir. mais jy reviendrai sans doute. Ici je trouve que c'est l'articulation et la rythmique qui n'est pas forcement évidente.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 05 mars, 2024 8:53 Ah ah !!! Une pièce que je connais bien !!

C'est bien parti, malgré quelques imprécisions effectivement, je trouve que c'est plutôt propre et bien articulé !!!

Je suis !! :D
Hello. Merci! oui, je me souviens bien de ton travail sur cette ballade :)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

Bonjour tout le monde,

Je vous propose aujourd'hui une V2 de la sinfonia de ma partita. La partie andante commence à être pas mal. l'allegro... ca vient doucement, même si c'est encore laborieux par endroit, malgré un tempo modéré.

En bonus, à la fin, 2 petits essais au tempo visé. un tempo assez ambitieux pour le coup.. il y a encore beaucoup de travail de précision pour sortir une version entière / stable et précise à cette vitesse la... mais bon... sans risque... pas de gloire :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 12 mars, 2024 10:30 Je vous propose aujourd'hui une V2 de la sinfonia de ma partita. La partie andante commence à être pas mal. l'allegro... ca vient doucement, même si c'est encore laborieux par endroit, malgré un tempo modéré.
Beau travail @Pillg. Alors que je devais définir un programme 2025, j'ai envisagé cette pièce, et puis finalement j'ai choisi un Bach plus lent. Mais elle est vraiment superbe, j'ai vu que plusieurs PMistes l'avaient postée dans la rubrique Bach, dont Carla et Spianissimo. C'est vraiment une pièce variée géniale. J'espère que je la jouerai un jour. Bravo pour ta belle progression et au plaisir d'écouter la V3. =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Spianissimo »

Pour moi, l'intro et l'andante sont biens, le discours musical a progressé sur l'andante, c'est bien joué.
En ce qui concerne l'allegro, le 1er tempo que tu as pris est pour moi suffisant, si tu arrives à bien le jouer sans te planter à ce tempo plusieurs fois de suite....alors, tu pourras envisager d'accélérer encore, mais, en ce qui me concerne, je n'en vois pas l'utilité, à part chercher à imiter Gould....c'est un allegro, pas un presto....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Ça avance, bravo.
Dans l’andante, peut-être un poil plus solennel au début, et parfois quelques fléchissements du rythme.
L’allegro est bien niveau tempo, écoute bien le chant de la main gauche assez souvent effacé…
Des petits détails, l’ensemble est déjà bien cohérent et bien senti…
Cette partita est ma préférée, continues comme ça 👌👌👌
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par baldr »

Bonjour, on perçoit la musicalité de cette pièce, il y a déjà un rendu. Pour la mise en place, je pense au livre de Jean Fassina pour qui les pièces faciles comme les pièces virtuoses doivent être étudiées très lentement. Peut-être que cette remarque est utile.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par elenajalan »

Et ben quel niveau ! =D> =D>
J'adore, il y a juste la fin abrupte qui m'a fait sursauter (j'écoute sans regarder la plupart du temps) !
J'adore cette pièce et tu la mènes déjà avec brio. C'est magnifique et ce sera je pense parfait quand tu en auras fini avec elle, j'en suis sûre. Quel boulot abattu ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par quazart »

Pillg a écrit : mar. 12 mars, 2024 10:30 Bonjour tout le monde,

Je vous propose aujourd'hui une V2 de la sinfonia de ma partita. La partie andante commence à être pas mal. l'allegro... ca vient doucement, même si c'est encore laborieux par endroit, malgré un tempo modéré.

En bonus, à la fin, 2 petits essais au tempo visé. un tempo assez ambitieux pour le coup.. il y a encore beaucoup de travail de précision pour sortir une version entière / stable et précise à cette vitesse la... mais bon... sans risque... pas de gloire :lol: :lol: :lol:
A vaincre sans péril on évite les ennuis !!! :lol: :lol: (René Gosciny)

J'ai exactement le même avis que Spiani !!
L'intro et l'andante sont top, et je ne vois pas l'intérêt musical d'accélérer la partie rapide, c'est bien plus beau quand on peut savourer tous les détails du trait !! Mais ce n'est que notre avis...

Joli travail comme toujours même si ce n'est qu'une étape :D =D> =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Martipilami »

C’est très beau ! Et déjà très bien abouti. Au niveau tempo, franchement je rejoins Spianissimo et Quazart, pourquoi vouloir accélérer le tempo absolument. Je trouve en général que certaines pièces lorsqu’elles sont jouées trop vite perdent de leur beauté. Certes cela démontre une certaine virtuosité mais c’est parfois au détriment de la Musique.
En tout cas c’est très beau Pillg.
Modifié en dernier par Martipilami le jeu. 14 mars, 2024 7:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par fritz »

Je suis déjà fatigué rien qu'à t'écouter donc j'imagine la somme de boulot que ça représente ! Désolé je n'ai pas plus intelligent à dire, c'est une musique qui ne me touche pas et l'interprète n'y peut rien :oops:
Répondre