[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par quazart »

Ha! cette lenteur est insupportable :lol: :lol: :lol:
:oops: :arrow:
Nan, sérieux... c'est déjà énorme d'arriver à tout jouer, et en assez peu de temps eu égard à la longueur et la difficulté ! normal de fatiguer un peu sur la fin...
Tu estimes à combien la charge restante ? Au doigt mouillé je dirais que tu es à mi-chemin...?...
Bravo en tout cas pour ce premier résultat !!! =D> =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : mar. 07 févr., 2023 21:05 Eh bien ! Quel marathon musical ! Je t’admire de t’être attelé à un tel morceau. Du grand piano très théâtral. Ce n’est pas trop mon style de musique à l’écoute, et donc content de le découvrir avec toi. Bravo 👏👏👏
Merci pour ton ecoute et ton message.
c'est assez fou, je trouve qu'une même musique puisse provoquer des avis tellement divergeants. certains adorent, d'autres détestent. moi en dehors du coté technique (dont je pense que j'ai besoin aussi car j'adore me surpasser et relever des défis), je trouve cette musique fascinante.
merci encore pour tes encouragements
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 08 févr., 2023 13:53 Bravo pour ce premier filage complet :tu as raison d'être satisfait, car c'est une étape importante.
Je trouve que tout le début est en progrès, ainsi que la section centrale. Pour le passage avant la fin, alternée entre les 2 mains et particulièrement casse-gueule (LA difficulté, surtout venant à la fin), tu peux le travailler en supprimant l'alternance pour jouer synchrone les 2 mains, mais il faut surtout l'apprendre par coeur et le répéter jusqu'à ce que cela devienne complètement naturel.
Ensuite, comme tu le dis toi-même, l'important est de ne pas donner le sentiment d'une succession d'étapes de haute montagne, mais d'un discours continu avec des chapitres : cela va venir avec l'expérience et l'aisance acquise au fur et à mesure.
Merci pour ton ecoute et conseils toujours précieux.
pour le passage dont tu parles j'essaye pour le moment de travailler en accords pour bien m'impregnier des harmonies. puis en supprimant l'alternance comme tu le dis. ca commence a venir, mais c'est délicat, surtout que ce passage arrive avec déjà un peu de fatigue dans les bras...
le marathon se poursuit! travail, travail, travail... c'est le seul secret ;)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : mer. 08 févr., 2023 18:30 Félicitations pour ce gros travail et ce résultat que j'ai écouté avec grand intérêt.
La priorité ne me semble pas le tempo (20 min au lieu 17 ou 18 franchement c'est pas le problème), mais l'aisance, la fluidité, la musicalité, même si beaucoup de choses sont déjà acquises avec notamment de belles nuances et déjà un gros boulot sur les plans sonores, indispensable pour rendre cette musique touffue compréhensible.
Il m'a semblé que vers la fin ta main gauche montre le syndrome des "doigts à tête chercheuse" avec une hésitation des doigts 2 3 et 4 pour trouver leur place. Si j'ai bien vu tu as intérêt à travailler lentement l'attaque directe dans ces passages en positionnant les doigts sur les touches sans hésitation avant de les jouer. Mais tu dois le savoir...
C'est une belle aventure d'affronter un tel monument du répertoire, après ça tu n'auras peur de rien ?
J'espère qu'après cette belle étape, tu vas trouver le second souffle pour le perfectionner. Mais ça doit prendre un temps fou !
Merci beaucoup pour ton ecoute. en effet le tempo est secondaire. j'essaye néanmoins de regarder un peu les temps de passages pour voir où je me situe.
Bien vu pour les doigts a tête chercheuse. pour cela je fais aussi l'exercice que tu me dis (mon profs appelait ca "déplacements muets": travailler les déplacements rapidement, sans jouer la/les notes d'arrivées et en vérifiant qu'on soit bien positionné tout de suite). mais.... il y a beaucoup de déplacements a travailler dans cette pièce... :roll: :roll: :lol:

Après ca je n'aurai peur de rien.... bonne question. ce qui est certain c'est que je n'enchainerai pas une autre oeuvre de cette dimension tout de suite après... je laisserai un peu "les muscles" au repos. mais me connaissant ce ne sera pas la dernière fois que j'essaye une pièce de ce genre. j'adore ca! :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : mer. 08 févr., 2023 21:17 Oui beau travail.
Les dernières pages sont encore à travailler et mettre en place.
C’est un beau challenge, j’aime bien ton andante, mon passage préféré 👌👌👌
Merci pour ton ecoute. :)
oui l'andante est sublime. tout l'art Lisztien de garder le même theme en nous faisant passer de l'enfer au paradis.
pour les dernières pages... c'est difficile, mais je suis confiant pour la mise en place.
le plus difficile sera de gagner en précision et de faire vivre cette musique.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

quazart a écrit : jeu. 09 févr., 2023 23:24 Ha! cette lenteur est insupportable :lol: :lol: :lol:
ah enfin quelqu'un de clairvoyant! :lol: :lol: :lol:
quazart a écrit : jeu. 09 févr., 2023 23:24 Nan, sérieux... c'est déjà énorme d'arriver à tout jouer, et en assez peu de temps eu égard à la longueur et la difficulté ! normal de fatiguer un peu sur la fin...
Tu estimes à combien la charge restante ? Au doigt mouillé je dirais que tu es à mi-chemin...?...
Bravo en tout cas pour ce premier résultat !!! =D> =D>
Merci pour tes encouragements.
La charge restante....? ca va sans doute dépendre du moment ou je vais en avoir marre... :lol:
le "mi-chemin" me semble réaliste pour en arriver a un stade de présentable de bout en bout. mais c'est le genre de pièce que l'on peut travailler toute une vie (surtout en tant qu'amateur) sans jamais arriver à son idéal... sans doute un peu comme toi et la 4e ballade de chopin. il n'empeche que tu nous avait présenté de bien belles versions et que tu y a pris beaucoup de plaisir. c'est peut etre ca l'objectif que je dois chercher avant tout.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Marcel Patulacci »

Salut Pillg, aucun commentaire technique... Juste un petit message pour te soutenir dans cette quête et te féliciter pour l'investissement donné pour arriver à ce résultat, même si tu n'en est qu'à la moitié du chemin :wink: !! =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : ven. 10 févr., 2023 13:04 Après ca je n'aurai peur de rien.... bonne question. ce qui est certain c'est que je n'enchainerai pas une autre oeuvre de cette dimension tout de suite après... je laisserai un peu "les muscles" au repos. mais me connaissant ce ne sera pas la dernière fois que j'essaye une pièce de ce genre. j'adore ca! :D
RV est pris pour la Mephisto Walz alors ! :lol:
Bon, sans rire, je viens d'écouter cette dernière Version. Et bien, j'ai trouvé que les 20 mn passaient bien vite. En même temps, je trouve cette musique fascinante, et il est encore plus fascinant d'assister aux coulisses de la Version finale future. Quel boulot et quels progrès ! Et le piano, il n'a pas de courbatures, il tient le choc ? :lol: Je crois que je ne me lasserai pas de sitôt de cette Dante Sonata que je ne connais depuis pas bien longtemps pourtant. Donc tu peux faire 70 versions que je les écouterai sans déplaisir. Bonne continuation, bravo de ne pas t'être découragé par le monstre, et à la prochaine (V6) !!! =D> =D> =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 10 févr., 2023 14:18 Salut Pillg, aucun commentaire technique... Juste un petit message pour te soutenir dans cette quête et te féliciter pour l'investissement donné pour arriver à ce résultat, même si tu n'en est qu'à la moitié du chemin :wink: !! =D> =D>
merci brigadier chef ;). ces messages de soutient m'encouragent. mon premier prof me disait toujours : "on ne dit pas "jy arrive pas". on dit "j'y arriverai" et on travaille. il a entièrement raison, même si parfois c'est difficile, et votre soutient m'aide ne pas baisser les bras!
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : sam. 11 févr., 2023 23:38 RV est pris pour la Mephisto Walz alors ! :lol:
J'adoooooooooooore!!!! :P mais........ il faut parfois savoir etre raisonnable quand même! :lol: enfin.... ne jamais dire jamais.
elenajalan a écrit : sam. 11 févr., 2023 23:38 Bon, sans rire, je viens d'écouter cette dernière Version. Et bien, j'ai trouvé que les 20 mn passaient bien vite.
Tu es trop gentille. :D. (même si certains passages, mes bras ne sont pas d'accord avec toi, ils se crispent et trouvent le temps bien long pour arriver au bout. c'est d'ailleurs mon axe de travail principal sur cette pièce. essayer de trouver un relachement le plus total possible pour ne pas tétaniser. toi qui, si je lis bien dans les differents fils, fait de l'aikido, le relachement du corps et des muscles, ca devrait te parler aussi :wink:
elenajalan a écrit : sam. 11 févr., 2023 23:38 Et le piano, il n'a pas de courbatures, il tient le choc ? :lol: Je crois que je ne me lasserai pas de sitôt de cette Dante Sonata que je ne connais depuis pas bien longtemps pourtant. Donc tu peux faire 70 versions que je les écouterai sans déplaisir. Bonne continuation, bravo de ne pas t'être découragé par le monstre, et à la prochaine (V6) !!! =D> =D> =D>
Mon petit yamaha tient le choc comme il peut... 70 versions.... :shock: rien que le temps quil faut pour l'enregistrer 70 fois c'est démentiel... lol
mais en tout cas, c'est certain, tu auras au minimum une V6. j'essayerai dans celle ci d'avoir une coda un peu moins laborieuse.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 10 févr., 2023 13:15 le "mi-chemin" me semble réaliste pour en arriver a un stade de présentable de bout en bout. mais c'est le genre de pièce que l'on peut travailler toute une vie (surtout en tant qu'amateur) sans jamais arriver à son idéal... sans doute un peu comme toi et la 4e ballade de chopin. il n'empeche que tu nous avait présenté de bien belles versions et que tu y a pris beaucoup de plaisir. c'est peut etre ca l'objectif que je dois chercher avant tout.
Je m'y remets à cette ballade, qui n'est pas finalisée... c'est un de mes objectifs de l'année !
Le plaisir pris en chemin est au moins aussi important que le résultat, sans l'ombre d'un doute :) :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - En entier

Message par Pillg »

quazart a écrit : jeu. 16 févr., 2023 12:27
Pillg a écrit : ven. 10 févr., 2023 13:15 le "mi-chemin" me semble réaliste pour en arriver a un stade de présentable de bout en bout. mais c'est le genre de pièce que l'on peut travailler toute une vie (surtout en tant qu'amateur) sans jamais arriver à son idéal... sans doute un peu comme toi et la 4e ballade de chopin. il n'empeche que tu nous avait présenté de bien belles versions et que tu y a pris beaucoup de plaisir. c'est peut etre ca l'objectif que je dois chercher avant tout.
Je m'y remets à cette ballade, qui n'est pas finalisée... c'est un de mes objectifs de l'année !
Le plaisir pris en chemin est au moins aussi important que le résultat, sans l'ombre d'un doute :) :wink:
au plaisir d'ecouter ta prochaine version alors :)
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui la V6 de Dante (aucun rapport avec la cylindrée du moteur! Quoi que, je suis arrivé à monter le tempo… peut être un rapport de cause à effet 😅)

La première chose que va vous montrer ma vidéo, c’est que je dois absolument faire la poussière sur mon piano! (Pour ma
défense ya eur quelques travaux!)

version prise "a froid" après avoir laissé reposé quelques jours. je pense que ça a muri un peu. la fin passe aussi mieux, meme si le melange fatigue hésitation font que c'est toujours un peu brouillon.

au plaisir de lire vos retours.

Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pos »

Je suis admirative de ta détermination sur cette pièce colossale qui porte décidément bien son nom. Dantesque !
Malheureusement, je n’apprécie pas le morceau à la hauteur du travail nécessaire pour le jouer. C’est le Liszt chargé et dissonant auquel je suis imperméable. Mais ce n’est pas ton jeu qui me gene, bien au contraire ! Mes commentaires s’arrêtent donc là.

Après ce défi, quel sera le prochain ? Avec une telle endurance/technique, ton champ d’horizon est largement ouvert !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Christof »

Pillg a écrit : dim. 05 mars, 2023 8:09 Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd’hui la V6 de Dante (aucun rapport avec la cylindrée du moteur! Quoi que, je suis arrivé à monter le tempo… peut être un rapport de cause à effet 😅)

La première chose que va vous montrer ma vidéo, c’est que je dois absolument faire la poussière sur mon piano! (Pour ma
défense ya eur quelques travaux!)

version prise "a froid" après avoir laissé reposé quelques jours. je pense que ça a muri un peu. la fin passe aussi mieux, meme si le melange fatigue hésitation font que c'est toujours un peu brouillon.

au plaisir de lire vos retours.

Bravo =D> Par le travail et tes superbes qualités de musicien, tu es passé de l'enfer au paradis.
Le secret était sûrement de laisser un peu reposer le morceau au purgatoire... :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Spianissimo »

Bravo pour ton abnégation Pillg, on voit bien qu'un des gros problèmes de ce morceau est de tenir la concentration durant toute l'exécution puisque tu réussis certaines parties très techniques et tu te plantes sur des parties "faciles" (vers 5-6 mns).
Sinon, tu t'en tires vraiment pas mal notamment sur...."les 4 pages parmi les plus belles du répertoire...." :D et pas que....
Les 4 dernières minutes nécessitent encore du boulot. Difficile de te donner des conseils (d'autant que je ne suis pas allé aussi loin que toi :roll: ...) sur ce qui est le mieux à ce stade de ton apprentissage, soit tu laisses reposer un peu mais c'est au risque de devoir retravailler ensuite certaines parties aujourd'hui à peu près maîtrisées, soit tu continues, mais encore faut-il que tu prennes du plaisir à continuer à travailler ce Dante....en ce qui me concerne, je sature trop vite pour ce type de morceaux...... choix cornélien, et seul toi a peut-être la réponse....si j'étais toi, probablement que je m'aèrerais un peu avec des morceaux plus abordables pendant un certain temps, le risque étant ensuite de ne pas avoir envie de s'y remettre comme prévu... :roll:
En aparté..... il faut quand même absolument que tu changes de piano...je sais que c'est un peu gonflant d'entendre ça, puisque ça n'a rien à voir avec ta prestation, mais on a un peu l'impression que tu joues au fond d'une piscine vide....Tu mérites mieux....même si je sais que c'est pas toujours possible pour plein de raisons....enfin bon, je suppose que c'est dans les tuyaux et que auras mieux un de ces jours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Ninoff »

Bravo Pillg,
C’est beaucoup mieux, tu approches le tempo idéal mais évidemment ce n’est pas sans risque et il faut tenir dans la durée, et la c’est compliqué.
Ce morceau nécessite des heures et des heures de travail et c’est vraiment très honorable de t’être lancé dans cet ouvrage.
Quand on aime, on y va …
🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par elenajalan »

Bravo, tu ne lâches rien ! Toujours aussi ravie d'écouter ton travail. Je ne me lasse toujours pas de cette pièce. C'est top d'assister au travail en amont de la VFinale. A mon avis, à ce stade, il te faudrait demander à qqn qui l'a jouée, pourquoi pas une visio avec Laurent ? Il t'apportera mille éclaircissements sur l'interprétation, des solutions, te questionnera, t'aidera à y voir clair là le besoin s'en fait ressentir, et te félicitera sur la tonne de travail amassée depuis le déchiffrage. Enfin je dis ça, c'est parce qu'il l'a jouée, et que tu aimes son interprétation. En tout cas, ce Liszt-là, qu'est-ce qu'il m'électrise !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

Pos a écrit : dim. 05 mars, 2023 10:41 Je suis admirative de ta détermination sur cette pièce colossale qui porte décidément bien son nom. Dantesque !
Malheureusement, je n’apprécie pas le morceau à la hauteur du travail nécessaire pour le jouer. C’est le Liszt chargé et dissonant auquel je suis imperméable. Mais ce n’est pas ton jeu qui me gene, bien au contraire ! Mes commentaires s’arrêtent donc là.

Après ce défi, quel sera le prochain ? Avec une telle endurance/technique, ton champ d’horizon est largement ouvert !
Je suis sur et certain, si tu l'ecoutes 100 fois, tu vas finir par le comprendre et l'adorer ce morceau.... :lol:
ton commentaire m'encourage déjà beaucoup. merci
le prochain défi.... je ne sais aps encore. peut être quelque chose de plus simple. mon but n'est pas de faire toujours plus difficile.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante - v6

Message par Pillg »

Christof a écrit : dim. 05 mars, 2023 13:12 Bravo =D> Par le travail et tes superbes qualités de musicien, tu es passé de l'enfer au paradis.
Le secret était sûrement de laisser un peu reposer le morceau au purgatoire... :D
Merci beaucoup pour ton ecoute et tes compliments. je ne sais pas si je suis déjà arrivé au paradis. il y a sans doute encore pas mal de chemin jusque la bas. Le repos est tres souvent benefique comme tu le dis. en ce qui me concerne, il ne doit pas etre trop long, car une pièce me sort vite des doigts quand je ne la travaille pas, et ce serait pour moi trop frustrant de la reprendre tout en bas de l'echelle (même si on remonte par la suite l'echelle plus vite)
Répondre