[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 01 avr., 2024 9:20 Après mûre réflexion, j’ai décidé d’arrêter définitivement le piano.
Toutes mes condoléances Pillg [-o<
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Pos »

Je comprends, moi même j’aime manipuler les aiguilles. Une transition douce vers le tricot te permettrait pourtant de profiter sans regret de ta nouvelle passion. Aussi je me permets de te proposer ce modele, cette partition oserais-je, pour assurer une bascule naturelle vers le tricot. Et puis rien ne pourra t’empêcher de pianoter sur tes mitaines si tu en as envie.
Fichiers joints
A8570672-BEAB-45EC-B0B5-63EACEFD4C1B.jpeg
A8570672-BEAB-45EC-B0B5-63EACEFD4C1B.jpeg (154.95 Kio) Vu 465 fois
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par elenajalan »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: nan mais ça va pas non ?!!!!!! :shock:
J'y ai cru quelques secondes de trop et c'est pas drôle !!! :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, j'ai lu la 1ère ligne et illico mes yeux ont papillonné vers les deux post du dessous et j'ai compris ! Puis j'ai lu en entier et c'est vrai que je pense que la nouvelle voie vers un nouvel âge réminiscent tourné vers le tricot, là, j'aurais pigé, quoique, on ne saura jamais puisque la blague a été dévoilée... dommage...
Mais, oui, tu as mis le filet à la mer et on peut dire que je fais partie de la pêche, en bon poisson trop naïf que je suis... :lol:
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Dominique Manchon »

J'ai failli "marcher", ouf, nous voilà rassurés ! :lol:
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par diez »

C'est un poisson d'avril vraiment cruel. Le monde du tricot est anéanti après avoir cru pendant quelques minutes à l'avènement du futur virtuose de l'aiguille
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par oiseau.prophète »

Excellent surtout quand comme moi on se lève sans savoir quel jour on est… dommage pour l’effet qui sait où cela aurait pu nous mener :D
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : lun. 01 avr., 2024 10:08
Pillg a écrit : lun. 01 avr., 2024 9:20 Après mûre réflexion, j’ai décidé d’arrêter définitivement le piano.
Toutes mes condoléances Pillg [-o<
:lol: :lol:
Pos a écrit : lun. 01 avr., 2024 10:24 Je comprends, moi même j’aime manipuler les aiguilles. Une transition douce vers le tricot te permettrait pourtant de profiter sans regret de ta nouvelle passion. Aussi je me permets de te proposer ce modele, cette partition oserais-je, pour assurer une bascule naturelle vers le tricot. Et puis rien ne pourra t’empêcher de pianoter sur tes mitaines si tu en as envie.
Oh Joli!! je veux les mêmes!
elenajalan a écrit : lun. 01 avr., 2024 11:46 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: nan mais ça va pas non ?!!!!!! :shock:
J'y ai cru quelques secondes de trop et c'est pas drôle !!! :evil: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, j'ai lu la 1ère ligne et illico mes yeux ont papillonné vers les deux post du dessous et j'ai compris ! Puis j'ai lu en entier et c'est vrai que je pense que la nouvelle voie vers un nouvel âge réminiscent tourné vers le tricot, là, j'aurais pigé, quoique, on ne saura jamais puisque la blague a été dévoilée... dommage...
Mais, oui, tu as mis le filet à la mer et on peut dire que je fais partie de la pêche, en bon poisson trop naïf que je suis... :lol:
Dis toi que par chance c'est tombé un jour férié, ca aura évité l'image de la prof qui se fait coller le poisson dans le dos par un élève indiscipliné :lol: :lol: :lol:
Dominique Manchon a écrit : lun. 01 avr., 2024 20:26 J'ai failli "marcher", ouf, nous voilà rassurés ! :lol:
tu as failli "nager" tu veux dire.... :wink:
diez a écrit : lun. 01 avr., 2024 20:45 C'est un poisson d'avril vraiment cruel. Le monde du tricot est anéanti après avoir cru pendant quelques minutes à l'avènement du futur virtuose de l'aiguille
Remarque... peut être que je peux commencer le tricot et que ca me plaira aussi... qui sait
oiseau.prophète a écrit : lun. 01 avr., 2024 21:06 Excellent surtout quand comme moi on se lève sans savoir quel jour on est… dommage pour l’effet qui sait où cela aurait pu nous mener :D
Je pense quand même que la plupart ne se seraient pas faitt avoir :lol:
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Voici une deuxième version de travail pour cette ballade. toujours pas en entier... la fin je galère encore (comme vous allez l'entendre en approchant de la fin de mon enregistrement :lol: ), donc j'ai fini par faire ma cadence signature... tellement frustrant de stopper a cet endroit... mais bon, encore un peu de boulot et ca va venir.
Le début par contre je trouve qu'il a bien progressé, c'est encourageant.

en espérant lire vos retours.

bonne journée à tous 8)

Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : ven. 12 avr., 2024 12:33 donc j'ai fini par faire ma cadence signature... tellement frustrant de stopper a cet endroit... mais bon, encore un peu de boulot et ca va venir.
:lol: :lol: :lol: pas mal la cadence signature.... belle maîtrise de toute la première partie, ensuite c'est un peu moins précis, mais tu joues dans le tempo.
Travail lent encore et encore....et on sait de quoi tu es capable, donc, ça va payer à force d'abnégation et de travail. La cadence sur laquelle tu t'arrêtes est la plus difficile de la ballade, certes, mais ensuite, ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille....les difficultés sont (parfois) moins visibles mais bien réelles jusqu'à la toute fin de la ballade. Bon courage !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Fort Et Doux
Messages : 170
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Fort Et Doux »

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n’as pas préféré poursuivre dans le tricot et le macramé :lol: :lol: :lol:
Je n’ai pas grand chose à dire sur la musique, si ce n’est que c’est bien parti pour être impeccable comme toujours. =D>

J’ai cependant une question sans trop de rapport : La position de ton piano dans la pièce m’interpelle.
Comme c’est souvent le cas chez des vendeurs de piano, j’ai souvenir d’avoir essayé des droits, acollés comme le tiens par leur tranche gauche. Les basses me revenaient en plein figure, ça n’avait rien d’agréable - du moins pour moi - Et de surcroît, la table d’harmonie qui n’était pas attenante à une paroi réfléchissante, projetait trop loin le son de l’arrière du piano. Ca donnait un résultat très déséquilibré je trouve.
Puisque tu as choisi cette configuration, je présume que tu as d’autres contraintes qui s’additionnent. Qu’est ce que ça donne au final ?

J’imagine que tu as déjà consulté la masterclass avec Katasris pour cette jolie ballade quoi n’a rien d’une balade :lol:
Hâte d’entendre la suite !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Martipilami »

Pillg a écrit : ven. 12 avr., 2024 12:33 Bonjour à tous,

Voici une deuxième version de travail pour cette ballade. toujours pas en entier... la fin je galère encore (comme vous allez l'entendre en approchant de la fin de mon enregistrement :lol: ), donc j'ai fini par faire ma cadence signature... tellement frustrant de stopper a cet endroit... mais bon, encore un peu de boulot et ca va venir.
Le début par contre je trouve qu'il a bien progressé, c'est encourageant.

en espérant lire vos retours.



bonne journée à tous 8)

Ca progresse , ça progresse très bien même ! Quel travail ! Les deux tiers de ton enregistrement sont bien fluides et dans le bon tempo je trouve. Je suis fan de ces ballades que j’ai écoutées un nombre incalculable de fois, mes oreilles les connaissent par cœur (mais pas mes doigts …) j’espère que tu prends autant de plaisir à jouer et à travailler cette ballade que le plaisir que j’ai à l’écouter. Je suis sûre que tu vas nous proposer d’ici peu quelque chose de très abouti.
Très bonne continuation, hâte d’écouter la prochaine version.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par elenajalan »

Bravo pour le travail abattu. Hyper agréable à écouter. La fin est plus rugueuse, ça doit être monumental comme difficulté. Ta pugnacité va faire effet j'en suis certaine ! J'adore la fin, même si explosive, c'est ça le piège chopinien comme je l'appelle : sa perfection pleine de douceur et de couleurs cache mille difficultés dont ne se rendent pas compte les simples mortels qui ne mettent pas les mains dans ses pages.
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : ven. 12 avr., 2024 15:22
Pillg a écrit : ven. 12 avr., 2024 12:33 donc j'ai fini par faire ma cadence signature... tellement frustrant de stopper a cet endroit... mais bon, encore un peu de boulot et ca va venir.
:lol: :lol: :lol: pas mal la cadence signature.... belle maîtrise de toute la première partie, ensuite c'est un peu moins précis, mais tu joues dans le tempo.
Travail lent encore et encore....et on sait de quoi tu es capable, donc, ça va payer à force d'abnégation et de travail. La cadence sur laquelle tu t'arrêtes est la plus difficile de la ballade, certes, mais ensuite, ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille....les difficultés sont (parfois) moins visibles mais bien réelles jusqu'à la toute fin de la ballade. Bon courage !!
Merci beaucoup. Effectivement après cette cadence ce n'est pas si simple. pour le moment la partie vibrato MG (si on peut appeler ca comme ca) je n'arrive pas encore a lui trouver un sens en la jouant. ce n'est pas tant techniquement que ca pêche, mais plutôt trouver une bonne direction au discours...

Merci pour tes encouragements
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 17:40 Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n’as pas préféré poursuivre dans le tricot et le macramé :lol: :lol: :lol:
Je n’ai pas grand chose à dire sur la musique, si ce n’est que c’est bien parti pour être impeccable comme toujours. =D>
:lol: :lol: :lol:
Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 17:40
J’ai cependant une question sans trop de rapport : La position de ton piano dans la pièce m’interpelle.
La raison est toute simple. J’ai refait entièrement ma pièce musique (voir photo) pour la réception dans un peu moins d’un an de mon 1/4 de queue Pleyel.
J’ai installé une rampe de spots au dessus du clavier, qui sera alors à cette position. Et franchement, l’éclairage est tellement agréable maintenant que j’ai fait ça, que je n’ai pas envi de remettre le piano contre le mur en attendant mon nouveau piano. Tu as raison, ça résonne plus, c’est moins agréable pour le son…. Mais il faut se rendre à l’évidence, contre le mur ou pas, un yamaha c109 reste un yamaha c109 :lol:
IMG_8164.jpeg
IMG_8164.jpeg (178.84 Kio) Vu 181 fois
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

Martipilami a écrit : ven. 12 avr., 2024 18:24
Ca progresse , ça progresse très bien même ! Quel travail ! Les deux tiers de ton enregistrement sont bien fluides et dans le bon tempo je trouve. Je suis fan de ces ballades que j’ai écoutées un nombre incalculable de fois, mes oreilles les connaissent par cœur (mais pas mes doigts …) j’espère que tu prends autant de plaisir à jouer et à travailler cette ballade que le plaisir que j’ai à l’écouter. Je suis sûre que tu vas nous proposer d’ici peu quelque chose de très abouti.
Très bonne continuation, hâte d’écouter la prochaine version.
Merci beaucoup, moi aussi j'ai écouté ces ballades un nombre incalculable de fois... c'est d'ailleurs peut être un handicap pour l'apprentissage... c'est parfois mieux d'aborder une pièce avec un oeil neuf (ou une oreille je devrais dire...)
A bientôt pour la V3... gageons qu'elle soit en entier et sans cadence tueuse :lol: :lol:
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : ven. 12 avr., 2024 21:26 Bravo pour le travail abattu. Hyper agréable à écouter. La fin est plus rugueuse, ça doit être monumental comme difficulté. Ta pugnacité va faire effet j'en suis certaine ! J'adore la fin, même si explosive, c'est ça le piège chopinien comme je l'appelle : sa perfection pleine de douceur et de couleurs cache mille difficultés dont ne se rendent pas compte les simples mortels qui ne mettent pas les mains dans ses pages.
Merci pour ton écoute et tes commentaires toujours très encourageants. Tu n'imagines même pas a quel point cette fin, explosive comme tu le dis, donne envi de continuer sur la douceur infinie du début de la 4e... a chaque fois que je que fais les 4 derniers accords, mon oreille entend en pianissimo "sol sol sol" :lol: :lol:
La 3e ballade est sans doute la plus abordable, la 4e sans aucun doute la moins... pas le courage pour le moment... mais ca viendra :D
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : sam. 13 avr., 2024 12:22

Merci beaucoup. Effectivement après cette cadence ce n'est pas si simple. pour le moment la partie vibrato MG (si on peut appeler ca comme ca) je n'arrive pas encore a lui trouver un sens en la jouant. ce n'est pas tant techniquement que ca pêche, mais plutôt trouver une bonne direction au discours...

Merci pour tes encouragements
Cette partie est le cadeau empoisonné de la ballade, juste après la difficile cadence, il semble qu'elle serait presque faite pour se reposer, il n'en est rien, ce qui est difficile sur cette partie c'est d'assurer un legato parfait à la main droite sans s'aider de la pédale si possible.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : sam. 13 avr., 2024 12:32
Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 17:40 Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n’as pas préféré poursuivre dans le tricot et le macramé :lol: :lol: :lol:
Je n’ai pas grand chose à dire sur la musique, si ce n’est que c’est bien parti pour être impeccable comme toujours. =D>
:lol: :lol: :lol:
Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 17:40
J’ai cependant une question sans trop de rapport : La position de ton piano dans la pièce m’interpelle.
La raison est toute simple. J’ai refait entièrement ma pièce musique (voir photo) pour la réception dans un peu moins d’un an de mon 1/4 de queue Pleyel.
J’ai installé une rampe de spots au dessus du clavier, qui sera alors à cette position. Et franchement, l’éclairage est tellement agréable maintenant que j’ai fait ça, que je n’ai pas envi de remettre le piano contre le mur en attendant mon nouveau piano. Tu as raison, ça résonne plus, c’est moins agréable pour le son…. Mais il faut se rendre à l’évidence, contre le mur ou pas, un yamaha c109 reste un yamaha c109 :lol:
IMG_8164.jpeg
Avoue que c'est pour avoir le dos au chaud tout près du radiateur plutôt ! :lol: :lol:
Belle pièce, ce mur de bois est splendide.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par Pos »

J’ai écouté toute la première partie avec un grand plaisir, mention spéciale à la partie autour de 3’ . Tu vas en faire une pépite. Il sera pile poil près pour l’arrivée de ton piano si je comprends bien, ce sera un beau cadeau de bienvenue !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V2

Message par quazart »

Fort Et Doux a écrit : ven. 12 avr., 2024 17:40 J’imagine que tu as déjà consulté la masterclass avec Katasris pour cette jolie ballade quoi n’a rien d’une balade :lol:
J'aei trouvé cette MC assez ridicule pour être honnête. Vouloir faire coller la musique de Chopin (qui est tout sauf d'inspiration littéraire) à des poèmes de Mickiewicz, ne tient pas la route. C'est peut-être un simple moyen de mémoriser une interprétation ?... Chopin, et surtout dans ses ballades, c'est toujours de la musique pure, de l'émotion et rien d'autre.
Et puis se fier au témoignage de Schumann qui avait beaucoup d'imagination, bof bof !!
Répondre