Bonsoir Pillg,
J’ai toujours trouvé enrichissant d’avoir différents avis de professeurs ou professionnels car chacun a sa vision, et une manière différente de l’exprimer.
J’aime beaucoup aussi l’ouverture d’esprit de certains laissant l’élève libre dans son interprétation évidemment si cela n’est pas de mauvais goût.
Chaque professeur apporte une pierre à l’édifice
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J’ai retravaillé rapidement cette sonate pour te donner quelques éléments mais ce sont des détails car ton interprétation est déjà fort aboutie et je t’en félicite encore car cette sonate est très difficile.
Dans les mesures 3/4/5 la main droite pourrait être plus progressive sous forme de crescendo et accords très liés, il n’y a pas d’accents ni dé chapeaux sur ces accords, bien timbrer les la#,sol, lab, mib.
Mes 6: accord arpegé Lab Majeur + tranquille,
Comme si cet accord nous permettait de garder le contrôle et de ne pas tomber complètement..
Mes 9/10/11: Caractère très sombre, telles les mesures 3/4/5 bien timbrer les hauts et mesure 11 fa# octave avec accent.
MG fa# octave moins fort. Et pareil on finit sur Si Majeur, mes.12 on se libère un peu
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Mes 13 à 19: Être très précis dans le rythme, trépidant, piu moto. Sous forme de Questios/Réponses
L’apogée est mesuré 19 et jusqu’à mes 24, très fort,Pesant et Ténébreux.
Mes 25 à 28: D’avantage de précision, jouer du Rubato,sans pédaler ce qui aidera pour la précision et très mystérieux, bien observer les soufflets..
Mes 30 a 35: les doubles croches encore plus serrées, peut-être un peu plus léger (le piano droit n’aide pas, le double échappement du piano à queue permet + facilement ce jeu) et très peu de pedake.
Mes 33 a 35: très interrogatif, il faut bien jouer avec les silences et percevoir à travers eux l’atmosphère pesante..
Mes 35 a 40: bien marquer le crescendo de mes38 a 40, le Re culminant, d’ailleurs tu t’anéantissais très bien pour le mettre bien en lumière, préparant ainsi la nouvelle descente, comme si nous reprenions notre souffle.
Mes 44 à 51: bien marquer tous les accents MD et MG.
De Mes 35 a 51: penser a de grandes vagues qui se préparent et se déversent selon un tumulte grondissant.On doit presque sentir dans les 3 dernières mesures une accélération dans la répétition rapide des octaves..
Mes 52:
Crescendo MG + marqué
Mes 53 Bien penser chapeaux MD Fa/Sol
Et MG La/Mi
Mes 54: je fais un P subito avant de reprendre tout de suite le mord aux dents et toujours doublé-croches serrées.
Mes 58 Crescendo puissant avant les 2 Ré et prendre un peu de temps sur ces 2 accords de Ré mineur.
Mes 62/63/64: bien les accents.
De Mes 54 a 76: très bon passage, j’aime bcp
Mes 77/78 peut-être crescendos plus marqués MG
Mes83: si#,do#,ré, ce sont des croches donc plus lentes, notes importantes qui amènent aux SF Mi# et Sol#.
Mes 90 toujours trépidant, Staccato, importance des notes intermédiaires MD ( ré/mi/mib /mi#/fa#…mi#/fa#/sol#/la/si/do#/ré/mib…
Mes 103 à 108 Bien poser les accords rondes, travailler sans les descentes d’octaves pour sentir la resonnance de ces accords
«Mes110: SF très marqués et à la mesure 114 l’apogée, utiliser le poids du corps épaules, avant-bras et doigts fermes.
Prendre bien son temps avant l’andante Mes 125.
Je ne sais si cela pourra t’aider, de toute manière bonne continuation dans cette passionnante œuvre épique.
A très bientôt