[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante V7

Message par quazart »

Pillg a écrit : jeu. 13 avr., 2023 14:35 Merci d'avance pour votre écoute et vos retours :wink:
J'avais écouté mais pas retourné :mrgreen: :oops: :arrow:
Quel progrès en un mois !!
J'espère que tu te distrais un peu avec des pièces un peu plus modestes !! 8 mois d'affilée sur un seul morceau c'est pas humain...
En tout cas bravo pour tout le travail accompli et courage pour celui qui reste !!! :D =D> =D>
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
J’ai toujours trouvé enrichissant d’avoir différents avis de professeurs ou professionnels car chacun a sa vision, et une manière différente de l’exprimer.
J’aime beaucoup aussi l’ouverture d’esprit de certains laissant l’élève libre dans son interprétation évidemment si cela n’est pas de mauvais goût.
Chaque professeur apporte une pierre à l’édifice 🙏.

J’ai retravaillé rapidement cette sonate pour te donner quelques éléments mais ce sont des détails car ton interprétation est déjà fort aboutie et je t’en félicite encore car cette sonate est très difficile.

Dans les mesures 3/4/5 la main droite pourrait être plus progressive sous forme de crescendo et accords très liés, il n’y a pas d’accents ni dé chapeaux sur ces accords, bien timbrer les la#,sol, lab, mib.
Mes 6: accord arpegé Lab Majeur + tranquille,
Comme si cet accord nous permettait de garder le contrôle et de ne pas tomber complètement..
Mes 9/10/11: Caractère très sombre, telles les mesures 3/4/5 bien timbrer les hauts et mesure 11 fa# octave avec accent.
MG fa# octave moins fort. Et pareil on finit sur Si Majeur, mes.12 on se libère un peu 😅.
Mes 13 à 19: Être très précis dans le rythme, trépidant, piu moto. Sous forme de Questios/Réponses
L’apogée est mesuré 19 et jusqu’à mes 24, très fort,Pesant et Ténébreux.
Mes 25 à 28: D’avantage de précision, jouer du Rubato,sans pédaler ce qui aidera pour la précision et très mystérieux, bien observer les soufflets..
Mes 30 a 35: les doubles croches encore plus serrées, peut-être un peu plus léger (le piano droit n’aide pas, le double échappement du piano à queue permet + facilement ce jeu) et très peu de pedake.
Mes 33 a 35: très interrogatif, il faut bien jouer avec les silences et percevoir à travers eux l’atmosphère pesante..
Mes 35 a 40: bien marquer le crescendo de mes38 a 40, le Re culminant, d’ailleurs tu t’anéantissais très bien pour le mettre bien en lumière, préparant ainsi la nouvelle descente, comme si nous reprenions notre souffle.
Mes 44 à 51: bien marquer tous les accents MD et MG.
De Mes 35 a 51: penser a de grandes vagues qui se préparent et se déversent selon un tumulte grondissant.On doit presque sentir dans les 3 dernières mesures une accélération dans la répétition rapide des octaves..
Mes 52:
Crescendo MG + marqué
Mes 53 Bien penser chapeaux MD Fa/Sol
Et MG La/Mi
Mes 54: je fais un P subito avant de reprendre tout de suite le mord aux dents et toujours doublé-croches serrées.
Mes 58 Crescendo puissant avant les 2 Ré et prendre un peu de temps sur ces 2 accords de Ré mineur.
Mes 62/63/64: bien les accents.
De Mes 54 a 76: très bon passage, j’aime bcp
Mes 77/78 peut-être crescendos plus marqués MG
Mes83: si#,do#,ré, ce sont des croches donc plus lentes, notes importantes qui amènent aux SF Mi# et Sol#.
Mes 90 toujours trépidant, Staccato, importance des notes intermédiaires MD ( ré/mi/mib /mi#/fa#…mi#/fa#/sol#/la/si/do#/ré/mib…
Mes 103 à 108 Bien poser les accords rondes, travailler sans les descentes d’octaves pour sentir la resonnance de ces accords
«Mes110: SF très marqués et à la mesure 114 l’apogée, utiliser le poids du corps épaules, avant-bras et doigts fermes.
Prendre bien son temps avant l’andante Mes 125.

Je ne sais si cela pourra t’aider, de toute manière bonne continuation dans cette passionnante œuvre épique.
A très bientôt 🙏🙏
Modifié en dernier par Ninoff le sam. 22 avr., 2023 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par elenajalan »

Hello Guillaume. Tu dois être super motivé pour continuer l'ascension de ce sommet après ce palier enrichissant qu'a été ton cours. Bravo pour les compliments reçus, tu peux être sûr qu'ils ne sont pas en toc ! C'est pas grave si ton enregistrement ne s'est pas fait car tu as tout superbement détaillé, ce qui te permettra d'y revenir ensuite pour mettre à profit ces conseils éclairants. J'ai appris qu'il y avait 3 façon à de faire les octaves je n'en suis pas là mais je trouve ça intéressant.
Bonne continuation !
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante V7

Message par Pillg »

quazart a écrit : sam. 22 avr., 2023 0:12
Pillg a écrit : jeu. 13 avr., 2023 14:35 Merci d'avance pour votre écoute et vos retours :wink:
J'avais écouté mais pas retourné :mrgreen: :oops: :arrow:
Quel progrès en un mois !!
J'espère que tu te distrais un peu avec des pièces un peu plus modestes !! 8 mois d'affilée sur un seul morceau c'est pas humain...
En tout cas bravo pour tout le travail accompli et courage pour celui qui reste !!! :D =D> =D>
Merci pour ton retour et tes félicitations/encouragements.
J’ai ma ballade de Brahms qui n’est plus si loin d’être presque pas si mal 😜. Et j’ai une petite sonate de Scarlatti fraîchement débutée…
Mais c’est vrai que j’ai passé pas mal de temps sur ce morceau seul. Il faut savoir que Ma patience et ma détermination sont légendaires 😝
Cette pièce constitue un peu pour moi un graal dont j’ai rêvé depuis que je l’ai connue. J’ai mis 20 ans à me décider à m’y attaquer, je mets tout en œuvre pour en faire quelque chose de correct.
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : sam. 22 avr., 2023 1:32 Bonsoir Pillg,
J’ai toujours trouvé enrichissant d’avoir différents avis de professeurs ou professionnels car chacun a sa vision, et une manière différente de l’exprimer.
J’aime beaucoup aussi l’ouverture d’esprit de certains laissant l’élève libre dans son interprétation évidemment si cela n’est pas de mauvais goût.
Chaque professeur apporte une pierre à l’édifice 🙏.

J’ai retravaillé rapidement cette sonate pour te donner quelques éléments mais ce sont des détails car ton interprétation est déjà fort aboutie et je t’en félicite encore car cette sonate est très difficile.
WoW merci infiniment pour ce retour ultra détaillé. Je regarderai à l’aide de ma partition tous les points que tu m’as donné, dès que j’irai mieux. Une petite grippe a eut raison de moi ce week end
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : sam. 22 avr., 2023 12:25 Hello Guillaume. Tu dois être super motivé pour continuer l'ascension de ce sommet après ce palier enrichissant qu'a été ton cours. Bravo pour les compliments reçus, tu peux être sûr qu'ils ne sont pas en toc ! C'est pas grave si ton enregistrement ne s'est pas fait car tu as tout superbement détaillé, ce qui te permettra d'y revenir ensuite pour mettre à profit ces conseils éclairants. J'ai appris qu'il y avait 3 façon à de faire les octaves je n'en suis pas là mais je trouve ça intéressant.
Bonne continuation !
Merci pour ton retour. En effet, les conseils de Laurent sont toujours précieux. J’aime aussi son ouverture d’esprit, il est prêt à écouter les suggestions d’interprétation de ses élèves.
Les octaves, tu n’en est pas encore là?
Donc dans la rhapsodie de Brahms il n’y a aucune octave ?? Et ça doit être ma mémoire qui me joue des tours, mais j’aurai juré que ta sonate de Beethoven commence à la MD par des octaves relativement rapides… 😜😉
Ce n’est certes pas des octaves frénétiques à la liszt. Il n’empêche que de garder à l’esprit es 3 méthodes ne peut être que bénéfique 🙂
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Oukee »

A propos d'octaves, c'est vrai que Liszt est probablement le compositeur qui en a fait les usages les plus variés, mais personnellement, du strict point de vue de la subtilité technique, je trouve qu'il n'égale pas Chopin dans son étude 25/10 (octaves liés aux 2 mains avec notes tenues...). D'ailleurs, peut-être Chopin avait il en tête de proposer quelque chose d'inédit chez Liszt ? (une saine émulation en quelque sorte :mrgreen: ).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Dante V7

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 18 avr., 2023 15:10 Tu vas me faire rougir. merci infiniment pour cette écoute et ce commentaire. (je n'ai pas encore vu passé sur le forum l'opus 90 de Beethoven.... je l'attends avec impatience! ;) )
Salut @Pillg. Bravo pour ta mémoire. Ca y est, j'ai enfin trouvé le temps de faire un premier filage de ce mouvement de Sonate. Il me donne du fil à retordre car ça module énormément. Beaucoup plus difficile à compléter que je ne l'avais imaginé au départ. Merci par avance de ton écoute et retour. Je le poste dans mon fil d'apprentissage. A bientôt.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : sam. 22 avr., 2023 17:51 Donc dans la rhapsodie de Brahms il n’y a aucune octave ?? Et ça doit être ma mémoire qui me joue des tours, mais j’aurai juré que ta sonate de Beethoven commence à la MD par des octaves relativement rapides… 😜😉
Ce n’est certes pas des octaves frénétiques à la liszt. Il n’empêche que de garder à l’esprit es 3 méthodes ne peut être que bénéfique 🙂
Ah ah ! Oui c'est vrai, mais si peu... que pour moi c'est presque pareil ! C'est surtout que je n'ai pas encore réellement travaillé les 3 techniques des octaves, j'aimerais bien apprendre ça. Mais ça va venir... Déjà Laurent m'a montré effectivement pour le début de Beethoven, comment les faire avec le poignet (les notes sont piquées). Tiens, à propos d'octaves, avec laquelle des 3 techniques faudrait-il faire celles des Ragtime, genre qu'il m'intéresserait pas mal de travailler (j'ai déjà bossé The Enternainer mais justement ces octaves m'avaient gênée techniquement).
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : dim. 23 avr., 2023 18:46 [quote=Pillg post_id=465717 time=<a href="tel:1682178702">1682178702</a> user_id=22885]
Donc dans la rhapsodie de Brahms il n’y a aucune octave ?? Et ça doit être ma mémoire qui me joue des tours, mais j’aurai juré que ta sonate de Beethoven commence à la MD par des octaves relativement rapides… 😜😉
Ce n’est certes pas des octaves frénétiques à la liszt. Il n’empêche que de garder à l’esprit es 3 méthodes ne peut être que bénéfique 🙂
Ah ah ! Oui c'est vrai, mais si peu... que pour moi c'est presque pareil ! C'est surtout que je n'ai pas encore réellement travaillé les 3 techniques des octaves, j'aimerais bien apprendre ça. Mais ça va venir... Déjà Laurent m'a montré effectivement pour le début de Beethoven, comment les faire avec le poignet (les notes sont piquées). Tiens, à propos d'octaves, avec laquelle des 3 techniques faudrait-il faire celles des Ragtime, genre qu'il m'intéresserait pas mal de travailler (j'ai déjà bossé The Enternainer mais justement ces octaves m'avaient gênée techniquement).
[/quote]

Je ne saurai pas te dire, je n’ai jamais travaillé de ragtime. Et peut être que la technique peut varier aussi selon le ragtime que tu travailles… cela peut tellement changer…
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Aurele27 »

Salut guillaume j’ai enfin écouté ce « monument » !
Et même en entier 😆
Bon. J’avoue j’ai trouvé ça long mais le pianiste n’y est pour rien (je me suis fait un peu violence pour l’écouter en entier), j’ai toujours bien du mal à accrocher à cette musique. Vivement brahms 😅
Néanmoins je tenais à saluer ton travail de fou sur cette pièce. (Fou dans les 2 sens du terme 🤪)
Et j’imagine en effet que le cours avec Laurent a dû t’apporter encore bcp de choses. Du coup tu vas encore continuer à le bosser ?
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : lun. 24 avr., 2023 11:43 Salut guillaume j’ai enfin écouté ce « monument » !
Et même en entier 😆
Bon. J’avoue j’ai trouvé ça long mais le pianiste n’y est pour rien (je me suis fait un peu violence pour l’écouter en entier), j’ai toujours bien du mal à accrocher à cette musique. Vivement brahms 😅
Néanmoins je tenais à saluer ton travail de fou sur cette pièce. (Fou dans les 2 sens du terme 🤪)
Et j’imagine en effet que le cours avec Laurent a dû t’apporter encore bcp de choses. Du coup tu vas encore continuer à le bosser ?
Bah evidemment que je vais continuer, pourquoi j'arreterai... je commence tout juste a m'y amuser :lol: :lol:
deéjà pour essayder de mettre en application les conseils de Laurent, mais qussi pour faire un deuxieme cours avec luisur al seconde moitié.
merci pour ton ecoute en tous les cas... je sais que tu n'aimes pas et que tu as trouvé ca long, mais soit rassurée... si je progresse assez j'arriverau peut etre a accelerer certains passages et mon enregistrement ne fera plus que 17:30 au lieu de 18:30.... :lol: :lol:

(et pour Brahms.... ca arrive :wink: )
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Liszt - Masterclass sur "Après une lecture de Dante"

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : sam. 22 avr., 2023 1:32 Bonsoir Pillg,
J’ai toujours trouvé enrichissant d’avoir différents avis de professeurs ou professionnels car chacun a sa vision, et une manière différente de l’exprimer.
J’aime beaucoup aussi l’ouverture d’esprit de certains laissant l’élève libre dans son interprétation évidemment si cela n’est pas de mauvais goût.
Chaque professeur apporte une pierre à l’édifice 🙏.

J’ai retravaillé rapidement cette sonate pour te donner quelques éléments mais ce sont des détails car ton interprétation est déjà fort aboutie et je t’en félicite encore car cette sonate est très difficile.


Je ne sais si cela pourra t’aider, de toute manière bonne continuation dans cette passionnante œuvre épique.
A très bientôt 🙏🙏
Je viens de prendre le temps enfin de relire ton commentaire détaillé accompagné de ma partition. j'ai noté beaucoup de tes remarques sur ma partition. elles m'ont semblé judicieuses.
ce n'est parfois pas faute de le savoir ou de l'entendre. mais comme tu le sais, la realisation reste difficile, en particulier dans une pièce si longue.
Après il y a aussi certains points ou cela tient plus de l'interpretation et de la vision de chacun. mais même si sur ce qui releve de l'interpretation je ne te piquerai pas forcement toutes les idées, j'ai trouvé très intéressant de le lire et d'avoir un point de vue exterieur.

merci encore pour ce retour très détaillé
Pillg
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par Pillg »

Oyé oyé,

Chers ennemis de Liszt, le moment est venu pour vous d'etre un peu soulagé : Exit cet infame sonate de Dante, voilà du Brahms! :lol: :lol:

Bon, comme toujours, faire plusieurs prise pour une version qui de toute facon n'est qu'une version de travail... c'est pas mon truc. donc des hesitation, y'en a a coté... etc
mais l'essentiel est que y'en ait moins qu'a la version precedente. :lol:

Le passage central reste toujours fragile. il faut absolument que je m'attele a le travailler serieusement plusieurs jours d'affilé, mains séparées et par coeur pour qu'il rentre enfin. je n'aurai pas imaginé qu'il etait si pénible à réaliser.
Je viens aussi de remarquer qu'en posant le telephone sur le piano comme je viens de le faire sur cet enregistrement, le telephone capte beaucoup moins bien le son et les nuances. je poserai donc pour les fois a venir mon telephone ailleurs.

A vos remarques, allez y, mon corps et mon âme sont préparés à la lapidation! :lol: :lol:

blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par blyssou »

Hello.
J’ai trouvé que c’est une excellente version avec beaucoup de charactère et qui te va très bien. Il y a un beau contraste entre la partie centrale et le premier thème.

Si j’avais une critique, tu sors d’un long travail sur Lizst et tu joues peut etre ce Brahms un peu trop a la Lizst.
Les mouvements sont un peu éxagérés main gauche et les attaques des basses un trop brutes. On remarque les poignets relativement hauts ce qui convient bien avec les octaves chez Lizst mais qui ici cela donne une attaque parfois incontrolée.
Aussi, peut etre lié a la position du téléphone, essaie de faire ressortir un oeu plus la voie du haut MD dans la partie centrale.
Critiques mineures encore une fois il deja très abouti et c’est une pièce difficile
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par Pos »

Vraiment navrée mais il n’y aura aucune lapidation de ma part. Certes le milieu mérite encore un peu d’attention mais la dynamique du « refrain » emporte tout (et ça reste en tête !). On sent qu’il te plait ce morceau.
Le vrai bémol, c’est les conditions d’enregistrement. Je ne te jette pas la pierre, je fais pareil, c’est tellement pratique de poser son smartphone sur le côté mais le rendu n’est pas à la hauteur de tes talents !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2545
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par fritz »

Enfin de la musique sur ton fil, ça faisait longtemps :mrgreen:

En tout cas l'attente valait la peine, vivement un enregistrement de qualité pour apprécier encore plus !
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par Ninoff »

Très musical, bravo Pillg, on oublie les petites erreurs ou oublis…
Bravo 👌🎶👌🎶👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 24 avr., 2023 13:16 Chers ennemis de Liszt, le moment est venu pour vous d'etre un peu soulagé : Exit cet infame sonate de Dante, voilà du Brahms! :lol: :lol:
A vos remarques, allez y, mon corps et mon âme sont préparés à la lapidation! :lol: :lol:
Salut @Pillg. J'adore ce morceau entraînant, que tu sers remarquablement bien. J'aime bien la prise de vue personnellement, car on voit bien le travail des doigts. Ce n'est pas le type de musique que j'écoute souvent, alors je suis vraiment content de la découvrir à l'occasion de ces discussions entre PMistes. Au plaisir de la prochaine Vx. =D> =D> =D> Bien à toi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Brahms - Ballade op.118 V?

Message par elenajalan »

Juste un feeling : j'aime bien !!! Il y a du lyrisme, de l'exaltation et des contrastes. (Tu auras compris que je ne suis pas apte à donner des conseils de manière générale, mais un feeling, je suis en quelque sorte une oreille qui aime la musique, c'est ce que tous les mélomanes peuvent faire, jouant ou non d'un instrument, dire si on aime ou pas, pourquoi...(pas toujours)...). J'aime de plus en plus Brahms.... Mais ton Dante me manque déjà ! :mrgreen: :lol: En plus c'est vrai ! :D
Répondre