[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

fritz a écrit : jeu. 14 mars, 2024 7:34 Je suis déjà fatigué rien qu'à t'écouter donc j'imagine la somme de boulot que ça représente !
:lol: :lol: :lol: :lol: j'adore ce franc parler!!! :lol: :lol:
merci pour ton écoute :)
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

Martipilami a écrit : jeu. 14 mars, 2024 1:49 C’est très beau ! Et déjà très bien abouti. Au niveau tempo, franchement je rejoins Spianissimo et Quazart, pourquoi vouloir accélérer le tempo absolument. Je trouve en général que certaines pièces lorsqu’elles sont jouées trop vite perdent de leur beauté. Certes cela démontre une certaine virtuosité mais c’est parfois au détriment de la Musique.
En tout cas c’est très beau Pillg.
quazart a écrit : jeu. 14 mars, 2024 0:06 A vaincre sans péril on évite les ennuis !!! :lol: :lol: (René Gosciny)

J'ai exactement le même avis que Spiani !!
L'intro et l'andante sont top, et je ne vois pas l'intérêt musical d'accélérer la partie rapide, c'est bien plus beau quand on peut savourer tous les détails du trait !! Mais ce n'est que notre avis...

Joli travail comme toujours même si ce n'est qu'une étape :D =D> =D>
Spianissimo a écrit : mar. 12 mars, 2024 16:07 Pour moi, l'intro et l'andante sont biens, le discours musical a progressé sur l'andante, c'est bien joué.
En ce qui concerne l'allegro, le 1er tempo que tu as pris est pour moi suffisant, si tu arrives à bien le jouer sans te planter à ce tempo plusieurs fois de suite....alors, tu pourras envisager d'accélérer encore, mais, en ce qui me concerne, je n'en vois pas l'utilité, à part chercher à imiter Gould....c'est un allegro, pas un presto....
Merci pour vos écoutes et retours... franchement, je suis un peu surpris par vos retours concernant le tempo. a tel point que je viens de me taper 10 versions différentes pour mesurer les tempis . voila la liste des 10 premiers interprètes que youtube m'a donné, et le tempo qui est associé pour l'allegro. sans faire aucun choix sur tel ou tel pianiste préféré ou non, c'est la liste dans l'ordre de mes résultats

Gould : noire = 130
Argerich : noire = 145
Schiff : noire = 120
Fray : noire = 120
Anderszewski : noire = 130
Sokolov : noire = 115
Lisitsa : noire = 135
Poon : noire = 140
Zimerman : noire = 120
Nikolayeva : noire = 130


pour ma part, dans mon enregistrement, au début, je suis à 110, donc c'est effectivement plutôt modéré par rapport aux "standards" non?
dans mon Bis rapide de la fin, je suis à 135. donc, effectivement plutôt le haut de la moyenne, mais pas non plus si exagéré que ca.... cela dit, je peux comprendre votre impression de trop vite parce que pour ma part, a ce tempo, ce n'est pas maitrisé et ca sonne précipité. Mais à 110 franchement je trouve ca un peu mollasson. peut être qu'il y a un truc a faire à mi chemin... dans tous les cas, y'a encore du travail, c'est certains lol
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mer. 13 mars, 2024 22:27 Et ben quel niveau ! =D> =D>
J'adore, il y a juste la fin abrupte qui m'a fait sursauter (j'écoute sans regarder la plupart du temps) !
J'adore cette pièce et tu la mènes déjà avec brio. C'est magnifique et ce sera je pense parfait quand tu en auras fini avec elle, j'en suis sûre. Quel boulot abattu ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup :). je suis toujours ravi de lire tes commentaires super encourageants :)
pour la fin abrupte... c'est ma marque de fabrique lol
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

baldr a écrit : mar. 12 mars, 2024 23:03 Bonjour, on perçoit la musicalité de cette pièce, il y a déjà un rendu. Pour la mise en place, je pense au livre de Jean Fassina pour qui les pièces faciles comme les pièces virtuoses doivent être étudiées très lentement. Peut-être que cette remarque est utile.
Merci beaucoup. effectivement, le travail lent est la base de toute chose dans ec genre de pièces. il me reste aussi à trouver quelques nuances à faire.
Ninoff a écrit : mar. 12 mars, 2024 18:38 Bonsoir Pillg,
Ça avance, bravo.
Dans l’andante, peut-être un poil plus solennel au début, et parfois quelques fléchissements du rythme.
L’allegro est bien niveau tempo, écoute bien le chant de la main gauche assez souvent effacé…
Des petits détails, l’ensemble est déjà bien cohérent et bien senti…
Cette partita est ma préférée, continues comme ça 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et tes précieux conseils. je vais me noter ca et essayer d'en faire quelquechose. merci pour tes encouragements
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : jeu. 14 mars, 2024 9:14
Merci pour vos écoutes et retours... franchement, je suis un peu surpris par vos retours concernant le tempo. a tel point que je viens de me taper 10 versions différentes pour mesurer les tempis . voila la liste des 10 premiers interprètes que youtube m'a donné, et le tempo qui est associé pour l'allegro. sans faire aucun choix sur tel ou tel pianiste préféré ou non, c'est la liste dans l'ordre de mes résultats

Gould : noire = 130
Argerich : noire = 145
Schiff : noire = 120
Fray : noire = 120
Anderszewski : noire = 130
Sokolov : noire = 115
Lisitsa : noire = 135
Poon : noire = 140
Zimerman : noire = 120
Nikolayeva : noire = 130


pour ma part, dans mon enregistrement, au début, je suis à 110, donc c'est effectivement plutôt modéré par rapport aux "standards" non?
dans mon Bis rapide de la fin, je suis à 135. donc, effectivement plutôt le haut de la moyenne, mais pas non plus si exagéré que ca.... cela dit, je peux comprendre votre impression de trop vite parce que pour ma part, a ce tempo, ce n'est pas maitrisé et ca sonne précipité. Mais à 110 franchement je trouve ca un peu mollasson. peut être qu'il y a un truc a faire à mi chemin... dans tous les cas, y'a encore du travail, c'est certains lol
Si Nikolayeva le joue aussi vite que Gould, alors je te donne un blanc-seing pour le jouer à cette vitesse :lol: . Mais cette histoire de tempo (surtout dans Bach), c'est avant tout à toi de savoir si tu es capable de rendre justice à la pièce à cette vitesse et de savoir quel résultat tu souhaites obtenir. Que les grands interprètes y arrivent, je n'en doute pas, mais ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'amateurs, le bon tempo est celui auquel on arrive encore à privilégier le rendu musical sur la performance. Mais ce n'est que mon point de vue d'amateur incapable de jouer bien et très très vite...c'est donc un point de vue tout personnel. Si tu sens que c'est dans tes cordes, il faut foncer sans retenue...! Tu peux même te caler sur Argerich (tout de même excessive selon moi - goût personnel - et même si très grande interprète).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Oukee »

Pillg a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:07 Bonjour à tous,

Après Scarlatti, retour dans le romantisme, avec une V1 de la première moitié de la 3e ballade de chopin.
bon...c'est encore un peu vert... notamment dans les traits techniques... mais bon ca fera office de jalon pour les versions suivantes...
Et bien tu restes sur les cimes. J'ai l'impression que tu déchiffres bien mieux (c'est l'avantage de revenir après une absence, on mesure des différences !).
Je te suggérerai juste, lorsque le 2ième thème arrive avec ses syncopes, de faire très attention de ne pas accentuer les temps forts (les do et les sol au début du passage). On entend que tu y penses, mais comme c'est de la dentelle ce morceau, il suffit d'un moment de relâchement et une note trop appuyé pour que ce thème devienne banal.
Je te joint une petite transcription d'une "master class" de Liszt sur quelques mesures du morceau, c'est toujours intéressant.
47_1.jpg
47_1.jpg (50.71 Kio) Vu 390 fois
47_2.jpg
47_2.jpg (124.94 Kio) Vu 390 fois
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : jeu. 14 mars, 2024 11:17
Pillg a écrit : jeu. 14 mars, 2024 9:14
Merci pour vos écoutes et retours... franchement, je suis un peu surpris par vos retours concernant le tempo. a tel point que je viens de me taper 10 versions différentes pour mesurer les tempis . voila la liste des 10 premiers interprètes que youtube m'a donné, et le tempo qui est associé pour l'allegro. sans faire aucun choix sur tel ou tel pianiste préféré ou non, c'est la liste dans l'ordre de mes résultats

Gould : noire = 130
Argerich : noire = 145
Schiff : noire = 120
Fray : noire = 120
Anderszewski : noire = 130
Sokolov : noire = 115
Lisitsa : noire = 135
Poon : noire = 140
Zimerman : noire = 120
Nikolayeva : noire = 130


pour ma part, dans mon enregistrement, au début, je suis à 110, donc c'est effectivement plutôt modéré par rapport aux "standards" non?
dans mon Bis rapide de la fin, je suis à 135. donc, effectivement plutôt le haut de la moyenne, mais pas non plus si exagéré que ca.... cela dit, je peux comprendre votre impression de trop vite parce que pour ma part, a ce tempo, ce n'est pas maitrisé et ca sonne précipité. Mais à 110 franchement je trouve ca un peu mollasson. peut être qu'il y a un truc a faire à mi chemin... dans tous les cas, y'a encore du travail, c'est certains lol
Si Nikolayeva le joue aussi vite que Gould, alors je te donne un blanc-seing pour le jouer à cette vitesse :lol: . Mais cette histoire de tempo (surtout dans Bach), c'est avant tout à toi de savoir si tu es capable de rendre justice à la pièce à cette vitesse et de savoir quel résultat tu souhaites obtenir. Que les grands interprètes y arrivent, je n'en doute pas, mais ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'amateurs, le bon tempo est celui auquel on arrive encore à privilégier le rendu musical sur la performance. Mais ce n'est que mon point de vue d'amateur incapable de jouer bien et très très vite...c'est donc un point de vue tout personnel. Si tu sens que c'est dans tes cordes, il faut foncer sans retenue...! Tu peux même te caler sur Argerich (tout de même excessive selon moi - goût personnel - et même si très grande interprète).
AHhhhhhh. alors on est d'accord. si c'est de dire "mieux vaut le jouer un cran en dessous et très musical que vite et pas très bien", là.... oui, tout à fait!
Disons que dans l'idéal, j'aimerai atteindre le tempo des pros, mais je ne voudrai pas le faire coute que coute au détriment de la musique. pour le moment, on est d'accord, je n'ai pas encore les moyens de rendre justice à cette pièce a ce tempo. je verrai bien où le travail me mènera.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Chopin -Ballade n°3 op.47 - V1

Message par Pillg »

Oukee a écrit : jeu. 14 mars, 2024 19:33
Pillg a écrit : jeu. 29 févr., 2024 13:07 Bonjour à tous,

Après Scarlatti, retour dans le romantisme, avec une V1 de la première moitié de la 3e ballade de chopin.
bon...c'est encore un peu vert... notamment dans les traits techniques... mais bon ca fera office de jalon pour les versions suivantes...
Et bien tu restes sur les cimes. J'ai l'impression que tu déchiffres bien mieux (c'est l'avantage de revenir après une absence, on mesure des différences !).
Je te suggérerai juste, lorsque le 2ième thème arrive avec ses syncopes, de faire très attention de ne pas accentuer les temps forts (les do et les sol au début du passage). On entend que tu y penses, mais comme c'est de la dentelle ce morceau, il suffit d'un moment de relâchement et une note trop appuyé pour que ce thème devienne banal.
Je te joint une petite transcription d'une "master class" de Liszt sur quelques mesures du morceau, c'est toujours intéressant.
47_1.jpg
47_2.jpg
Merci beaucoup pour ton écoute et tes remarques avisées. effectivement, ce passage syncopé, à défaut d'être difficile techniquement, n'est vraiment pas évident dans l'articulation.
Pour le déchiffrage, merci pour tes encouragements, j'ai toujours le sentiment d'être beaucoup trop lent... ma ta remarque me fait plaisir

Merci beaucoup pour ces textes très intéressants
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pleyel14 »

Félicitations pillg je ne savais pas que c était toi Bach et que tu avais composé la partita je suis choqué de parler à Jean Sébastien bravo :lol:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

Pleyel14 a écrit : mer. 20 mars, 2024 14:27 Félicitations pillg je ne savais pas que c était toi Bach et que tu avais composé la partita je suis choqué de parler à Jean Sébastien bravo :lol:
Pardon, mais je n’ai pas vraiment compris ce message
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pleyel14 »

A un moment dans un message tu dis ma partita c'est pour ça !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pillg »

Pleyel14 a écrit : mer. 20 mars, 2024 17:48 A un moment dans un message tu dis ma partita c'est pour ça !
Ah… milles excuses
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pos »

C’est plutôt bon signe, c’est que tu t’appropries le morceau. C’est pas voler, c’est emprunter à JSB, mais il faut bien que ça devienne TA partita si tu l’interprètes ! 😉
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Martipilami »

Pos a écrit : jeu. 21 mars, 2024 7:12 C’est plutôt bon signe, c’est que tu t’appropries le morceau. C’est pas voler, c’est emprunter à JSB, mais il faut bien que ça devienne TA partita si tu l’interprètes ! 😉
Absolument !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Message par Pleyel14 »

c est pas faux 😏 j aurai tres bien pu t appeler glenn gould aussi
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion, j’ai décidé d’arrêter définitivement le piano. Il faut dire que, depuis que j’ai travaillé « après une lecture de Dante » qui était mon rêve de toujours, je ne trouve plus en moi cette étincelle pour aller chercher et travailler d’autres pièces….
Il se trouve aussi que j’ai trouvé sans vraiment chercher une personne qui voulait me racheter mon piano… il n’en fallait pas plus.

Je dois maintenant trouver un Nouveau sens à ma vie, j’ai secrètement toujours adoré la couture et le tricot, peut être l’occasion de me jeter a corps perdu dans cette passion,

C’est une page qui se tourne, j’espère que vous le comprendrez.

Bonne continuation à tous!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par fritz »

Arf, j'espère que tu continueras à fréquenter le forum. Et puis finalement passer de Liszt au tricot c'est continuer à faire des trucs compliqués avec les doigts qui n'intéressent personne, ce n'est pas si éloigné quand on y pense. Bonne continuation à toi et merci pour tout ce que tu as donné 💕
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Aurele27 »

Pas d’inquiétude c est juste le premier avril aujourd’hui
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Pillg »

Ah la la….
Merci à ces charmantes personnes qui tuent la blague avant même qu’elle ai pu exister….

@fritz, merci d’avoir joué le jeu même si tu avais très bien
Compris la supercherie.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - une page qui se tourne

Message par Aurele27 »

Désolée du coup…
Mais suis sûre que tu peux trouver mieux et plus drôle. Fais des poissons avec ta fille :D
Répondre