[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V1

Message par EusebiusLesage »

C'est un très bon début Pillg.
Si je peux te proposer une direction de travail autre que les phrasés déjà évoqués : en fait tu joues très joliment avec une articulation et un son fin mais du coup ça sonne comme du Mozart plutôt que comme du Bach surtout après l'introduction quand on arrive dans la partie à deux voix. Il faut un peu plus de "gras" dans le son.
Pour avoir plus de gras essaye de plus coller tes doigts au clavier et de chercher à jouer avec un poignet plus bas sans perdre ta qualité d'articulation, il faut que ça sonne un peu plus violon à la corde en gros. Le fait de jouer poignet haut rend le son plus "aérien" d'où le côté Mozartien. Tu peux voir dans la vidéo de la masterclass la position de poignet quand on voit David Fray jouer et comparer à la tienne tu verras que c'est quasiment l'opposé en terme de stratégie de poignet.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V1

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mer. 07 févr., 2024 11:12 Oui je voulus dire par l fin de l partita. Je sais que c’est une piece tres longue et qu’il faut beaucoup de motivation. Mais elle est tres addictive et elle en vaut la peine. J’y retournerai un jour:)
En fait, je doute de plus en plus que j'irai au bout de la partita. je vais en discuter avec ma prof, mais même si j'adore Bach, ce n'est pas ma musique de prédilection, et je doute vraiment d'avoir la patience et la motivation d'aller au bout.... (meme si le rondo et Cappriccio sont vraiment geniaux!). on verra...

Déjà j'irai au bout de ce 1er mouvement, ce srea deja pas mal, il y a encore du boulot.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V1

Message par Pillg »

EusebiusLesage a écrit : mer. 07 févr., 2024 11:54 C'est un très bon début Pillg.
Si je peux te proposer une direction de travail autre que les phrasés déjà évoqués : en fait tu joues très joliment avec une articulation et un son fin mais du coup ça sonne comme du Mozart plutôt que comme du Bach surtout après l'introduction quand on arrive dans la partie à deux voix. Il faut un peu plus de "gras" dans le son.
Pour avoir plus de gras essaye de plus coller tes doigts au clavier et de chercher à jouer avec un poignet plus bas sans perdre ta qualité d'articulation, il faut que ça sonne un peu plus violon à la corde en gros. Le fait de jouer poignet haut rend le son plus "aérien" d'où le côté Mozartien. Tu peux voir dans la vidéo de la masterclass la position de poignet quand on voit David Fray jouer et comparer à la tienne tu verras que c'est quasiment l'opposé en terme de stratégie de poignet.
Merci beaucoup pour tes commentaires très avisés. Je vois trèss bien ce dont tu parles. les poignets hauts.... toute une histoire chez moi que je ne suis jamais arrivé a vraiment régler. cela dit souvent je me débrouille pour compenser par un autre moyen... mais je retiens ton conseil d'essayer de donner plus de matière au son. cela me donnera aussi la possibilité d'avoir plus de palette de couleurs, certains passages avec plus de matière, d'autres plus aériens.

Merci encore
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

Bonjour à tous,

Voici le dernier enregistrement que je ferai de cette sonate de Scarlatti. J'ai effacé quelques irrégularités. il en subsiste toujours. Scarlatti est vraiment impitoyable. la moindre erreur est flagrante. malgré les imperfections je pense que le résultat est acceptable, ces sonates sont géniales. tellement lumineuses. c'est extra à jouer! Cela dit je n'ai plus envi d'investir du temps sur celle-ci, j'ai envi de passer à la suite...



La suite??? Une sonate remplacée par une autre sonate! un peu (un tout petit peu.......) plus volumineuse...
non pas de scarlatti, mais mon chouchou : Beethoven! j'ai nommé......... l'appassionata!
L'idée serait de faire la sonate entière... mais on va faire mouvement par mouvement histoire de voir comment je survis au premier, avant que je m'attaque au redoutable final!

Ca va me prendre du temps. d'autant que je ne compte pas abandonner mes autres chantiers en cours... A dans 2 ans pour la V1!!! :lol: :lol: :lol:
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Vincent Capucin »

Pillg a écrit : lun. 19 févr., 2024 17:02 ces sonates sont géniales. tellement lumineuses. c'est extra à jouer!
Bravo Pillg, je te rejoins dans cette lumière que nous offre Scarlatti et dont tu te fais le passeur, merci :D
En plus de sa lumière je le trouve visionnaire. Il ressort une telle modernité de certaines de ses sonates...tu y reviendras j'en suis sûr, ne serait ce qu'en déchiffrage =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 19 févr., 2024 17:02 Voici le dernier enregistrement que je ferai de cette sonate de Scarlatti.
Bravo @Pillg, c'est de très haut niveau et très agréable à écouter. Top ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par elenajalan »

Somptueux :
- le morceau absolument enlevé, clair, joyeux
- les prises de vue
- la prise de son
- la nouvelle salle

Du Beethoven ? Bon je te "pardonne", c'est une sonate qui me plaît :wink: mais à quand le Clair de lune dont tu m'avais parlé et surtout un petit Liszt pour se reposer de Ludwig ? :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par blyssou »

Bravo Guillaume belle energie. J’ai beaucoup comme ressorte des progressions de basses a la main gauche, je trouve que ça donne beaucoup de caractère même si c’est un peu osé pour du Scarlatti. Tu as remarqué que ta main droite s’est un peu arrondie? Attention n’en joue pas trop ou tu vas finir par avoir une voute « standard » 😉
Avatar du membre
quazart
Messages : 6408
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par quazart »

Superbe !!! :D =D> =D>

Ce serait dommage de ne pas l'intégrer dans le fil "Scarlatti vu par les PMistes"................. :!:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par fritz »

Magnifique, j'ai noté aussi que ton poignet était moins haut que d'habitude, tu sembles plus détendu
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

Vincent Capucin a écrit : lun. 19 févr., 2024 17:13 Bravo Pillg, je te rejoins dans cette lumière que nous offre Scarlatti et dont tu te fais le passeur, merci :D
En plus de sa lumière je le trouve visionnaire. Il ressort une telle modernité de certaines de ses sonates...tu y reviendras j'en suis sûr, ne serait ce qu'en déchiffrage =D>
Merci beaucoup. Oui c'est certain je reviendrai à Scarlatti... il a fait tellement de sonates, ce serait dommage de n'en fait que2 ou 3.
Nick Borderline a écrit : lun. 19 févr., 2024 18:12
Bravo @Pillg, c'est de très haut niveau et très agréable à écouter. Top ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick pour ce commentaire et ton écoute
elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 19:16 Somptueux :
- le morceau absolument enlevé, clair, joyeux
- les prises de vue
- la prise de son
- la nouvelle salle

Du Beethoven ? Bon je te "pardonne", c'est une sonate qui me plaît :wink: mais à quand le Clair de lune dont tu m'avais parlé et surtout un petit Liszt pour se reposer de Ludwig ? :mrgreen:
Merci pour ce joli commentaire qui vq me faire rougir :oops:
(mais la salle n'st pe encore terminée... si tu regardes bien au fond il manque encore du bois sur le mur... et je dois reboucher tous les petits trous... et il y en a..........

Le clair de Lune, je t'avoue que je ne l'ai pas bcp touché... mais maintenant que je laisse scarlatti je vais m'y mettre plus sérieusement. et j'irai aussi écouter le tiens :wink:
Pour Liszt... tu vas beaucoup m'en vouloir......... ma prof, a la place de l'appassionato m'avait dit "tu avais bien joué Dante... tu veux pas essayer méphisto???"... et j'ai dit non... lol
non pas que je n'aime pas (bien au contraire!!!!), mais je ne me sens pas pour le moment d'attaquer ce truc... ca viendra ;)
blyssou a écrit : lun. 19 févr., 2024 23:29 Bravo Guillaume belle energie. J’ai beaucoup comme ressorte des progressions de basses a la main gauche, je trouve que ça donne beaucoup de caractère même si c’est un peu osé pour du Scarlatti.
Merci beaucoup. oui j'adore faire ressortir ces basses, je trouve que ca renforce l'énergie de cette pièce.
quazart a écrit : mar. 20 févr., 2024 0:34 Superbe !!! :D =D> =D>

Ce serait dommage de ne pas l'intégrer dans le fil "Scarlatti vu par les PMistes"................. :!:
Merci beaucoup. oui bonne idée, j'irai la poster dans le fil :D
fritz a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:22 Magnifique
Merci beaucoup :D
blyssou a écrit : lun. 19 févr., 2024 23:29 Tu as remarqué que ta main droite s’est un peu arrondie? Attention n’en joue pas trop ou tu vas finir par avoir une voute « standard » 😉
fritz a écrit : mar. 20 févr., 2024 8:22 j'ai noté aussi que ton poignet était moins haut que d'habitude, tu sembles plus détendu
Il va falloir que je corrige ca alors, il ne faudrait pas trop quand même que je supprime ma marque de fabrique :lol: :lol: :lol:
Blague à part, ca me fait plaisir que vous aillez relevé ce détail, j'essaye d'y faire attention ces derniers temps en jouant. J'ai aussi relevé un peu mon siège. peut être que ca a aidé
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Barcarolle »

Salut Pillg,
Je trouve ça super. Franchement je n'aime pas Scarlatti à quelques exceptions près mais j'ai beaucoup aimé ton interprétation.
Tu as l'air d'avoir une belle voute palmaire avec des doigts bien solides, parfaits pour l'articulation de Scarlatti.
L'ensemble est très propre avec des belles nuances et même sur la basse je n'ai pas trouvé à redire.
Bravo !

Edit : je viens de voir que Blyssou avait aussi relevé pour les basses, c'est qu'elles sont vraiment réussies
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par elenajalan »

Pillg a écrit : mar. 20 févr., 2024 10:13 Le clair de Lune, je t'avoue que je ne l'ai pas bcp touché... mais maintenant que je laisse scarlatti je vais m'y mettre plus sérieusement. et j'irai aussi écouter le tiens :wink:
Pour Liszt... tu vas beaucoup m'en vouloir......... ma prof, a la place de l'appassionato m'avait dit "tu avais bien joué Dante... tu veux pas essayer méphisto???"... et j'ai dit non... lol
non pas que je n'aime pas (bien au contraire!!!!), mais je ne me sens pas pour le moment d'attaquer ce truc... ca viendra ;)
Hâte d'entendre ta version du CdL ! Pour le Liszt, tu as raison, le :twisted: peut attendre, pourquoi pas "Harmonies du soir" par ex :) ? Bon allez, j'arrête d'insister.
Hier soir j'ai tapé "Appassionata Beethoven" sur YT qui m'a proposé la version de Barenboim. J'ai été scotchée. Magnifique et terrifiante de difficulté d'après ce que j'entends. Mais les défis sont ton moteur, et la patience est ta sagesse, donc bravo pour ce choix !
Bravo pour la déco faite maison, c'est autrement plus dur de faire soi-même. En tout cas la pièce est très classe. Un mini auditorium.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par PianoLuxembourg »

Très belle interprétation ! Bravo !!
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par alex2612 »

Bravo Guillaume pour votre Scarlatti . Juste deux suggestions . Dans la partie ou la main gauche doit se déplacer , il faudrait prendre l 'avant dernière note à la main droite. Le tempo serait beaucoup plus stable . N'ayant pas travaillé la pièce moi même je ne peux pas vous en dire plus mais j'arrangerais cette partie si je devais la jouer au piano.
Dans le prélude en sol # mineur de Rachmaninov , la position est trop basse . Ici on a besoin de contrôle et de puissance.
peut être votre prof vous l'aura déjà dit . La hauteur est le seul élément que l'on peut faire varier suivant les pièces interprétées . Plus bas , je favorise plus le coté digitale et plus haut (avant bras // au sol ) on combine avec le poids , ce que l'on fait la plupart du temps dans le répertoire de 1930 a nos jours.
En tous les cas bravo pour le travail et la maîtrise
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par mh_piano »

Très belle vidéo pour cette sonate de Scarlatti bien enlevée et riche de nuances ! Bravo pour ce travail de grande qualité =D>
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par lullablue »

magnifique!!! j'adore scarlatti même si mon niveau ne me le permet pas encore!
=D> =D> =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Martipilami »

C’est du très beau Scarlatti ça !
Bravo Pillg =D> =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Beemahl »

Un Scarlatti très enlevé, plein d'énergie ! Bon courage pour le Beethoven et le Bach.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Scarlatti - Sonate K476 - version finale

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : mar. 20 févr., 2024 17:58 Salut Pillg,
Je trouve ça super. Franchement je n'aime pas Scarlatti à quelques exceptions près mais j'ai beaucoup aimé ton interprétation.
Tu as l'air d'avoir une belle voute palmaire avec des doigts bien solides, parfaits pour l'articulation de Scarlatti.
L'ensemble est très propre avec des belles nuances et même sur la basse je n'ai pas trouvé à redire.
Bravo !

Edit : je viens de voir que Blyssou avait aussi relevé pour les basses, c'est qu'elles sont vraiment réussies
Merci beaucoup pour ton écoute et tes commentaires. Je ne sais pas si ma morphologie est idéale pour Scarlatti, en tout cas, je trouve que c'est un compositeur qui demande beaucoup de travail. la moindre erreur / inégalité s'entend cash (et il y en a malheureusement encore dans mon enregistrement.)
Répondre