[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Martipilami »

J’ai écouté et s’il reste effectivement du travail à faire notamment sur la fugue, ça commence à vraiment prendre forme.
Moi aussi j’attends la version 4 qui sera sans nul doute encore un cran au dessus, puisque tu as déjà les pistes d’amélioration.
En tout cas, Bach reste pour moi encore ma bête noire, alors que j’aime beaucoup (j’aime beaucoup les suites anglaises) mais c’est tellement difficile ! J’avais travaillé le prélude et la fugue BWV 847, et j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec la fugue (que je n’ai hélas plus dans les doigts) et apprendre par cœur est impossible alors que je joue en général par cœur, mais Bach …
Je suis donc très admirative de ton travail.
Hâte d’entendre la prochaine version.
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Martipilami a écrit : lun. 22 avr., 2024 9:38 J’ai écouté et s’il reste effectivement du travail à faire notamment sur la fugue, ça commence à vraiment prendre forme.
Moi aussi j’attends la version 4 qui sera sans nul doute encore un cran au dessus, puisque tu as déjà les pistes d’amélioration.
En tout cas, Bach reste pour moi encore ma bête noire, alors que j’aime beaucoup (j’aime beaucoup les suites anglaises) mais c’est tellement difficile ! J’avais travaillé le prélude et la fugue BWV 847, et j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec la fugue (que je n’ai hélas plus dans les doigts) et apprendre par cœur est impossible alors que je joue en général par cœur, mais Bach …
Je suis donc très admirative de ton travail.
Hâte d’entendre la prochaine version.
merci pour ton écoute. Je pense que même ceux qui aiment Bach, il est pour beaucoup de monde une bête noire. Aussi beau que ce soit, son écriture très souvent contrapuntique rend l'apprentissage d'une pièce, et a plus forte raison encore sa mémorisation vraiment difficile. je n'ai pas fait exception à la règle... même la première partie andante qui parait assez simple, j'ai beaucoup de mal à la mémoriser..
blyssou
Messages : 1606
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par blyssou »

C’est ma partita preferée et la seule que jlai bossée. Je ne l’ai jamais finis malheureusement car pour la monter niveau concert il faut un énorme investissement sur chaque partie et surtout la fin.
Je la trouve extremement riche, on peut chercher enormément de choses a faire mais pour qu’elle reste cohérente il faut une précision sur les détails a chaque mesure et au final la rendre demande une mémoire et une concentration élevées. En bref pas de la tarte du tout. Beaucoup d’estime pour la pièce donc, bravo pour ce choix et ce défi.
Je suis assez d’accord donc avec l’avis de ton prof. Tu as toute la mise en place et tu t’aventures deja dans des jolies choses musicalement mais maintenant il faut décider si tu choisis de l travailler dans le détail. Je t’encourage a le faire car d’une part cela devient vite addictif comme souvent dans Bach, donc pas si rébarbatif, et aussi parce que tu es très a l’aise dans le romantique et je pense que tu peux sortir de ta zone de confort avec ce morceau pour travailler des aspects différents.
Le principal reproche que j’aurais a te faire est technique: je trouve que l’articulation et l’attaque manquent de precision. Sur l’interprétation et la mémoire/concentration, aucun doute que tu peux la tenir en travaillant comme tu fais d’habitude, mais sur l’aspect technique de l’articulation il va te falloir un effort car une main romantique ne convient pas ici. Et pour faire les choses dans l’ordre je te conseillerais de commencer par cela, car sur l’inteprétation tu vas vite etre limité ou « sortir du cadre » si l’articulation n’est pas « conforme ».
Apres plus facile a dire qu’a faire. Personnellement je n’i pas réussis. Je l’ai travaillé jeune et peut etre que je n’etais pas assez mature pour décider de la travailler correctement, j’y reviendrais peut etre en tout cas ton fil risque bien de me tenter :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2400
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : mer. 24 avr., 2024 10:53 Apres plus facile a dire qu’a faire. Personnellement je n’i pas réussis. Je l’ai travaillé jeune et peut etre que je n’etais pas assez mature pour décider de la travailler correctement, j’y reviendrais peut etre en tout cas ton fil risque bien de me tenter :)
Bon je saute le pas @Pillg. Alors ce matin je vais dire à ma prof que je préfère la Sinfonia que le morceau qu’on avait présélectionné (BWV 147 Bach/Hess).
J’espère qu’elle me suivra car ça doit rentrer en 1er morceau dans un programme d’évaluation. Ce qui est bien c’est qu’il démarre lentement, ce qui devrait aider à gérer le trac.
@Blyssou ça me ferait mon 3e morceau pour Stowe 😉 Va falloir que je bosse.
Je pensais commencer par l’allegro.
Ninoff
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Ninoff »

Bonjour pillg,
Comme il a été dit, il s’agit d’un travail de longue haleine.
Cela me fait penser aux ultratrails où l’on a l’impression de ne jamais voir la fin…
Pour bien jouer cette musique il faut avoir dépasser un certain stade, comme si l’on pouvait jouer en étant au dessus de la musique.
Difficile de s’exprimer là dessus, par exemple quand je joue le concerto italien, il est pratiquement imprimé dans les doigts par réflexe, donc je peux diriger mon attention vers les chants, les contrechants, les modulations, les nuances.
J’ai juste à laisser aller les doigts.
Mais ce sont des années à être retourné dessus….
Au départ c’est difficile, de mon côté je suis sur la chacone de Bach, je pense plus facile que cette partita, il faut y aller petit à petit.
En tout cas je te félicite pour tout ce travail, je rejoins un peu blues ou pour le travail articulaire, la précision, et comme tu l’as remarqué le travail lent au métronome indispensable…
Bon WE 🙏🙏
Ninoff
Avatar du membre
quazart
Messages : 6433
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par quazart »

Pillg a écrit : sam. 20 avr., 2024 8:55 Bonjour à tous, voilà une avancée sur la sinfonia de la 2e partita.
Belle avancée, je guettais une fin, comment dire... plus personnelle :lol: :lol:
Les 2 premières parties sont bien réussies, l'imitation manque encore un peu de maitrise, mais tu ne te facilites pas la tâche avec ce tempo très rapide...
Au moins l'objectif est bien en vue :D =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2578
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par fritz »

C'est audacieux cette fin, influencé par Schonberg peut-être ? :mrgreen:

Beau boulot en tout cas👍
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

blyssou a écrit : mer. 24 avr., 2024 10:53 C’est ma partita preferée et la seule que jlai bossée. Je ne l’ai jamais finis malheureusement car pour la monter niveau concert il faut un énorme investissement sur chaque partie et surtout la fin.
Je la trouve extremement riche, on peut chercher enormément de choses a faire mais pour qu’elle reste cohérente il faut une précision sur les détails a chaque mesure et au final la rendre demande une mémoire et une concentration élevées. En bref pas de la tarte du tout. Beaucoup d’estime pour la pièce donc, bravo pour ce choix et ce défi.
Je suis assez d’accord donc avec l’avis de ton prof. Tu as toute la mise en place et tu t’aventures deja dans des jolies choses musicalement mais maintenant il faut décider si tu choisis de l travailler dans le détail. Je t’encourage a le faire car d’une part cela devient vite addictif comme souvent dans Bach, donc pas si rébarbatif, et aussi parce que tu es très a l’aise dans le romantique et je pense que tu peux sortir de ta zone de confort avec ce morceau pour travailler des aspects différents.
Le principal reproche que j’aurais a te faire est technique: je trouve que l’articulation et l’attaque manquent de precision. Sur l’interprétation et la mémoire/concentration, aucun doute que tu peux la tenir en travaillant comme tu fais d’habitude, mais sur l’aspect technique de l’articulation il va te falloir un effort car une main romantique ne convient pas ici. Et pour faire les choses dans l’ordre je te conseillerais de commencer par cela, car sur l’inteprétation tu vas vite etre limité ou « sortir du cadre » si l’articulation n’est pas « conforme ».
Apres plus facile a dire qu’a faire. Personnellement je n’i pas réussis. Je l’ai travaillé jeune et peut etre que je n’etais pas assez mature pour décider de la travailler correctement, j’y reviendrais peut etre en tout cas ton fil risque bien de me tenter :)
On est totalement d'accord. Je suis clairement en dehors de ma zone de confort, et c'est aussi pour ca que j'ai voulu m'y aventurer.. Je trouve aussi que c'est assez addictif de travailler cette pièce. le nombre de fois ou je me dis "allez, je le joue une derniere fois et j'arrete" et je me retrouve à le jouer encore 10 fois :lol:
Par contre, j'aimerai beaucoup vraiment aboutir ce premier mouvement, mais je ne pense pas que j'irai au bout de la partita, elle me demande trop d'investissement pour la restituer comme je le souhaiterai. Je vais donc faire un travail sur les articulation et la precision sur ce premier mouvement, ensuite j'irai voir autre chose....
Merci pour ton écoute et ton commentaire en tout cas
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : sam. 27 avr., 2024 6:49
blyssou a écrit : mer. 24 avr., 2024 10:53 Apres plus facile a dire qu’a faire. Personnellement je n’i pas réussis. Je l’ai travaillé jeune et peut etre que je n’etais pas assez mature pour décider de la travailler correctement, j’y reviendrais peut etre en tout cas ton fil risque bien de me tenter :)
Bon je saute le pas @Pillg. Alors ce matin je vais dire à ma prof que je préfère la Sinfonia que le morceau qu’on avait présélectionné (BWV 147 Bach/Hess).
J’espère qu’elle me suivra car ça doit rentrer en 1er morceau dans un programme d’évaluation. Ce qui est bien c’est qu’il démarre lentement, ce qui devrait aider à gérer le trac.
@Blyssou ça me ferait mon 3e morceau pour Stowe 😉 Va falloir que je bosse.
Je pensais commencer par l’allegro.
Super que tu commences cette pièce! je t'écouterai avec plaisir. Par contre tu as beaucoup de temps pour la monter pour ton évaluation? Tu es plus coutimier du fait de travailler Bach, donc peut etre que ca ira pour toi, mais moi jamais de la vie je ne me sentirai de joeur cette pièce pour une evaluation. c'est vraiment délicat, et en plus je la trouve vraiment très compliqué à retenir.
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Ninoff a écrit : sam. 27 avr., 2024 7:24 Bonjour pillg,
Comme il a été dit, il s’agit d’un travail de longue haleine.
Cela me fait penser aux ultratrails où l’on a l’impression de ne jamais voir la fin…
Pour bien jouer cette musique il faut avoir dépasser un certain stade, comme si l’on pouvait jouer en étant au dessus de la musique.
Difficile de s’exprimer là dessus, par exemple quand je joue le concerto italien, il est pratiquement imprimé dans les doigts par réflexe, donc je peux diriger mon attention vers les chants, les contrechants, les modulations, les nuances.
J’ai juste à laisser aller les doigts.
Mais ce sont des années à être retourné dessus….
Au départ c’est difficile, de mon côté je suis sur la chacone de Bach, je pense plus facile que cette partita, il faut y aller petit à petit.
En tout cas je te félicite pour tout ce travail, je rejoins un peu blues ou pour le travail articulaire, la précision, et comme tu l’as remarqué le travail lent au métronome indispensable…
Bon WE 🙏🙏
Ninoff

La chaconne de Bach? Busoni? super cette pièce, j'adore vraiment!
Effectivement c'est un travail au très long cours pour la restituer de manière convenable. on verra bien jusqu'ou ca m'emmenera... je la travaille un peu chaque jour, ne serait ce parfois que 5 minutes de travail lent sur quelques mesures.
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

quazart a écrit : dim. 28 avr., 2024 1:48
Pillg a écrit : sam. 20 avr., 2024 8:55 Bonjour à tous, voilà une avancée sur la sinfonia de la 2e partita.
Belle avancée, je guettais une fin, comment dire... plus personnelle :lol: :lol:
Pas a chaque fois quand meme :lol: :lol:
Merci en tout cas pour ton écoute. Je ne l'ai plus jouée rapidement depuis mon dernier cours, je ne fais que du travail lent sur la precision et l'articulation. dans quelques semaines ca devrait avoir une oute autre allure
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

fritz a écrit : dim. 28 avr., 2024 7:48 C'est audacieux cette fin, influencé par Schonberg peut-être ? :mrgreen:

Beau boulot en tout cas👍

Pour la ballade alors j'imagine?
oui.... il faut savoir innover :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour ton ecoute :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2400
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 29 avr., 2024 13:07 Super que tu commences cette pièce! je t'écouterai avec plaisir. Par contre tu as beaucoup de temps pour la monter pour ton évaluation?
Merci, oui, c'est pas avant T2 2025, et sachant que j'aurai à présenter aussi le Poulenc que je viens de poster et le 1er mouvement de la sonate 7 de Beethoven, que je n'ai pas commencé.
Mon objectif c'est de pouvoir présenter la Sinfonia lors du stage en UK en août cette année, mais c'est du coup le seul morceau nouveau entre maintenant et cette échéance.
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : lun. 29 avr., 2024 13:36
Pillg a écrit : lun. 29 avr., 2024 13:07 Super que tu commences cette pièce! je t'écouterai avec plaisir. Par contre tu as beaucoup de temps pour la monter pour ton évaluation?
Merci, oui, c'est pas avant T2 2025, et sachant que j'aurai à présenter aussi le Poulenc que je viens de poster et le 1er mouvement de la sonate 7 de Beethoven, que je n'ai pas commencé.
Mon objectif c'est de pouvoir présenter la Sinfonia lors du stage en UK en août cette année, mais c'est du coup le seul morceau nouveau entre maintenant et cette échéance.
Alors je ne
Suis peut être pas une référence parce que je suis très lent par rapport à d’autres, mais je sais que moi si je commençais cette pièce maintenant jamais de la vie elle ne serai prête pour un stage en août :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2400
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 29 avr., 2024 21:02 jamais de la vie elle ne serai prête pour un stage en août :lol: :lol: :lol:
Haha 😂 tu me mets la pression du coup. A suivre……
Pillg
Messages : 1336
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Pillg »

Nick Borderline a écrit : lun. 29 avr., 2024 21:38
Pillg a écrit : lun. 29 avr., 2024 21:02 jamais de la vie elle ne serai prête pour un stage en août :lol: :lol: :lol:
Haha 😂 tu me mets la pression du coup. A suivre……
si tu as besoin d'un doigté, n'hésite pas, j'en ai noté pas mal sur ma partition
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2400
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V3

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : mar. 30 avr., 2024 7:49 si tu as besoin d'un doigté, n'hésite pas, j'en ai noté pas mal sur ma partition
Merci je n'hésiterai pas. Merci beaucoup. Je vais commencer demain en profitant du 1er mai :wink:
Répondre