Cela s'écoute très bien, et je n'ai pas décroché pendant tout le morceau, ce qui est déjà bon signe. Tu évites effectivement la monotonie d'un jeu uniformément fort dans une large partie du morceau, et c'est déjà beaucoup, surtout avec une telle écriture empaquetée d'octaves .Pillg a écrit : ↑jeu. 13 avr., 2023 14:35 J'aimerai bien avoir vos retour pour les "connaisseurs" de la pièce. je pense que j'ai bien compris et que je retransmet bien l'esprit de l'oeuvre, mais qu'il faut que je travail un peu la précision (par moment c'est un peu brouillon), que je cherche d'autres nuances, d'autres couleurs. (même si je trouve que j'ai fait quelques progrès dans les longs passages forts dont nous avions déjà parlé.
Ensuite, ce qui m'a gêné à l'écoute, c'est le (relatif) manque de précision de tes octaves : de temps en temps, ils sont mal assurés, alors que globalement, ils doivent être en mode "blitz". Il me semble aussi que tu as pas mal de mouvement "en tiroir" pour aller chercher les touches noires, et tu gagnerai à les réduire, pour être plus économe de tes mouvements.
Dans le dernier tiers du morceau, tu baisses de pied, et tu perds logiquement en nuances, mais on sait bien que c'est LA grosse difficulté de l'oeuvre que de conserver suffisamment de lucidité et d'énergie pour affronter le final. Il y a la même difficulté dans la sonate de Liszt (le passage en octaves presto à la fin), et dans la Fantaisie Wanderer de Schubert, et bien des professionnels se cassent les dents dessus en concert (bon, cela ne va pas t'aider de savoir cela, mais au moins tu es en bonne compagnie ...).
Le tempo de la fin me semble suffisant : ce qui est peut-être plus important que la vitesse en elle-même, c'est la légèreté lorsque tu attaques le passage en accord alterné, la mise en valeur discrète de la MG qui vient en canon en contrepoint de la MD, puis la capacité à faire un crescendo.
C'est super que tu puisses bénéficier des conseils d'un vrai pro, il va clairement t'ouvrir de nouvelles perspectives de travail et d'interprétation.
Félicitations en tout cas d'avoir mené le navire (presque) au port .