Mon interprétation de la 1ère ballade?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Mon interprétation de la 1ère ballade?

Message par MAC »

Bonjour,

Ce matin, j'ai essayé de m'enregistrer jouer la première ballade. Mais comme le bruit des touches qui tapent se fait bien entendre, j'ai décidé de jouer avec le casque, ... sans le casque. En bref le mp3 avait le casque, et moi je jouais comme un sourd (en plus je ne me suis pas entraîné avant l'enregistrement :? ). Et là, j'ai compris en écoutant mon enregistrement ce que devait être l'état d'esprit de Beethov quand il est devenu sourd :x . Bref, la pédale je ne savais si je l'utilisait bien, les nuances, aucune idée et tous les sauts, ... il fallait attendre d'avoir fini. :roll: Finalement, je me suis un peu raté sur les passages rapides, et j'ai fait des erreurs bizarres en plus des autres "habituelles". Donc ce n'est pas super, est-ce que je poste l'enregistrement?
Autre chose: est-ce que quelqu'un sait où trouver un logiciel convertisseur gratuit wav-mp3?
Merci

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

pour le convertisseur gratuit, va voir sur 01net.com
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

dominique a écrit :pour le convertisseur gratuit, va voir sur 01net.com


Ca y est, j'ai trouvé! Mais l'enregistrement prend presque 9MO, donc je le poste en wav sur yousendit...

http://download.yousendit.com/3309E42E6AF6EB32

MAC
:)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Tu peux utiliser Audacity qui va te permettre te faire bien plus. Pour la conversion wav-mp3 audacity utilise Lame à télécharger séparément. Audacity et Lame sont gratuits.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Il n'y aurait pas la radio ou la tv en bruit de fond et les plantages, bien excusables venant d'un sourd, on pourrait croire qu'on vient de retrouver un enregistrement de Chopin effectué avec un ancêtre inconnu jusqu'ici des premiers moyens d'enregistrements. :wink:
En tout cas, ça prouve que tu as la musicalité et la virtuosité requises pour cette pièce.
:idea: Et si tu te faisais offrir un enregistreur numérique, genre Zoom ou Edirol, pour Noël ? C'est nous qu'on serait content !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Stereden a écrit ::idea: Et si tu te faisais offrir un enregistreur numérique, genre Zoom ou Edirol, pour Noël ? C'est nous qu'on serait content !
Très bonne idée! J'ai enfin trouvé quelque chose pour Noël! Comme je n'y connais rien, pourrais-tu me conseiller un prix?

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Autre question: avec audacity, comment enlever le bruit de fond? (il est en anglais, car il ne veut pas s'installer en français)

MAC
:)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai une version en français.
Dans menu edition, sélectionner (select), tout sélectionner (select all).
Dans menu Effet (effect?), élilination du bruit (noise cancelling ?).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Stereden a écrit :J'ai une version en français.
Dans menu edition, sélectionner (select), tout sélectionner (select all).
Dans menu Effet (effect?), élilination du bruit (noise cancelling ?).
Je crois que c'est noise removal. Mais ça me fait un son bizarre: on dirait du synthétique.

MAC
:)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

En fait il faut d'abord sélectionner un morceau sans musique (les premières seconde du début), puis lancer élimination du bruit, cliquer sur enregistrer profil du bruit, puis sélectionner tout, élimination du bruit, cliquer sur éliminer bruit. J'ai essayé : effectivement le son est plus que bizarre...
Autre solution : sélectionner tout, effets, filtre fft. Avec la souris, tu peux modeler la réponse en fréquences : atténuer les fréquences en dessous de 100 Hz et celles au-dessus de 10 à 15 kHz (compromis entre la richesse du son et le niveau du bruit ...).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Stereden a écrit :Autre solution : sélectionner tout, effets, filtre fft. Avec la souris, tu peux modeler la réponse en fréquences : atténuer les fréquences en dessous de 100 Hz et celles au-dessus de 10 à 15 kHz (compromis entre la richesse du son et le niveau du bruit ...).
J'ai essayé, et je n'ai pas trouvé de grandes différences!

Comment est-ce que je peux obtenir un format mp3 à moins de 5MO? Le mien fait 8.8MO, alors que le wav d'origine fait seulement 2.2MO. Si je pouvais avoir le mp3, je pourrais le poster directement sur le forum.

MAC
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

MAC a écrit :Comment est-ce que je peux obtenir un format mp3 à moins de 5MO? Le mien fait 8.8MO, alors que le wav d'origine fait seulement 2.2MO. Si je pouvais avoir le mp3, je pourrais le poster directement sur le forum.

MAC
Si tu as un fichier WAV de 2,2 MO, le Mp3 devrait faire dans une configuration standard de compression autour de 200 kO, donc il y a un problème là.

Es-tu sûr que ce soit un WAV et pas un WMA (l'erreur est fréquente) ? Si c'est bien un WAV je ne comprends pas comment tu fais pour avoir un fichier mp3 plus gros que l'original Wav (un transcodeur monté à l'envers ???)!

D'autre part le niveau d'enregistrement est vraiment trop faible, de 10 dB trop faible, pas étonnant qu'il y ait un souffle d'enfer après çà ! Mais c'est sûr aussi qu'avec ton matériel (d'enfer lui aussi), ça n'est pas facile !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ton fichier est échantilloné à 8000 Hz. Le lecteur MP3 en streaming du forum marche avec des fichiers à 44 100 Hz. J'ai fait la transformation.
Récupère le fichier et remets sur le forum.
Modifié en dernier par Stereden le mer. 06 déc., 2006 22:06, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

Au fait, pour une prochaine fois, achète un multi-prise pour casque (dont je ne sais plus le nom), afin d'avoir deux entrées audio (une que tu pourras brancher à ton enregistreur, et l'autre à ton casque), ça coûte une dizaine de francs (enfin moins de 10€, disons), et comme ça tu pourras t'écouter pendant que tu t'enregistres.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

y'a encore du boulot mais je suis admiratif face à ta tenacité (je ne compte plus les morceaux que j'arrête à la moindre difficulté qui me résiste)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit :Au fait, pour une prochaine fois, achète un multi-prise pour casque (dont je ne sais plus le nom), afin d'avoir deux entrées audio (une que tu pourras brancher à ton enregistreur, et l'autre à ton casque), ça coûte une dizaine de francs (enfin moins de 10€, disons), et comme ça tu pourras t'écouter pendant que tu t'enregistres.
Pas la peine: j'ai déjà deux sortie audio sur mon Yam. J'y ai pensé, mais je n'avais qu'un casque à portée de main...

Merci Stereden, je n'ai toujours pas compris comment ça marchait.

BM-> Le format était bien WAV, je ne sais pas quoi dire, je ne m'y connais pas!

Ca y est! J'ai décidé: la prochaine fois je m'enregistre les yeux bandés :lol: Sans rire, j'ai retrouvé les passages sur lesquels je ne suis pas encore totalement à l'aise, et je posterais bientôt un autre enregistrement de la 1ere ballade.

MAC
:)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

MAC a écrit :
Nyro Xeo a écrit :Au fait, pour une prochaine fois, achète un multi-prise pour casque (dont je ne sais plus le nom), afin d'avoir deux entrées audio (une que tu pourras brancher à ton enregistreur, et l'autre à ton casque), ça coûte une dizaine de francs (enfin moins de 10€, disons), et comme ça tu pourras t'écouter pendant que tu t'enregistres.
Pas la peine: j'ai déjà deux sortie audio sur mon Yam. J'y ai pensé, mais je n'avais qu'un casque à portée de main...
Hum, ah ouais d'accord, en fait ton enregistreur, c'est ton MP3, et c'est à lui qui a mis le casque ? (Je me disais :p ) Pourquoi est-ce que tu ne branches pas une prise dont je ne sais plus le nom (image) à ton ordinateur ? La qualité sera forcément meilleure (bien que pas du tout optimale)...
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit :
MAC a écrit : Pas la peine: j'ai déjà deux sortie audio sur mon Yam. J'y ai pensé, mais je n'avais qu'un casque à portée de main...
Hum, ah ouais d'accord, en fait ton enregistreur, c'est ton MP3, et c'est à lui qui a mis le casque ? (Je me disais :p ) Pourquoi est-ce que tu ne branches pas une prise dont je ne sais plus le nom (image) à ton ordinateur ? La qualité sera forcément meilleure (bien que pas du tout optimale)...
En fait, j'ai déjà une sortie MIDI, mais je ne sais ni comment ça marche ni ca que ça vaut. Je crois qu'il faut acheter une interface USB, mais à part ça...

MAC
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Tu dois aussi sûrement avoir une sortie niveau Ligne, en jack (c'est le nom qui manquait à Nyro Xeo). Auquel cas où il te suffirait de raccorder à l'entrée ligne d'une carte son d'ordi pour avoir une qualité autrement meilleure.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Et pour le souffle, il n'y a pas de miracle : pour l'enlever, on enléve les fréquences aigües, et donc on perd les aigües qu'on voudrait garder.

On peut peut-être faire un peu mieux mais dans tous les cas, le résultat sera décevant. Il vaut encore mieux le conserver.
Répondre