Concours Pianolink

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Oh oui, je confirme !
J'ai du faire un test Covid en urgence.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Pianolink

Message par Presto »

J'ai bien voté mais je découvre seulement aujourd'hui ce fil, sympa ce concours.
En tout cas, BRAVO à vous deux !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Pianolink

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : dim. 20 sept., 2020 8:50 En gros ça se rejoint pas mal avec ce que me répète mon prof. Je suis quelqu’un avec un tempérament assez réservé, et cela se ressent dans le mon jeu. Il faudrait que je puisse essayer d’aller au-delà, au niveau de l’expression.
ça t'inquiétera ou te rassurera, tu choisiras :wink: mais mon prof me dit la même chose. L'an dernier j'ai travaillé quelques unes des saisons et ça m'a permis de progresser sur ce plan je crois, janvier surtout. C'est d'ailleurs étrange au début de voir son jeu et le son changer quand on lâche prise et qu'on oublie un peu les règles et la technique (je dirais lâcher la boîte noire des avions :mrgreen: ). C'est un peu une porte qui s'ouvre. Mais trop pris encore je suis dans les questions de réalisation...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Merci Presto !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : mer. 23 sept., 2020 20:41
Aurele27 a écrit : dim. 20 sept., 2020 8:50 En gros ça se rejoint pas mal avec ce que me répète mon prof. Je suis quelqu’un avec un tempérament assez réservé, et cela se ressent dans le mon jeu. Il faudrait que je puisse essayer d’aller au-delà, au niveau de l’expression.
ça t'inquiétera ou te rassurera, tu choisiras :wink: mais mon prof me dit la même chose. L'an dernier j'ai travaillé quelques unes des saisons et ça m'a permis de progresser sur ce plan je crois, janvier surtout. C'est d'ailleurs étrange au début de voir son jeu et le son changer quand on lâche prise et qu'on oublie un peu les règles et la technique (je dirais lâcher la boîte noire des avions :mrgreen: ). C'est un peu une porte qui s'ouvre. Mais trop pris encore je suis dans les questions de réalisation...
Merci presto pour ton petit mot !

Par contre, la problématique est différente pour moi. Ce n’est pas la technique qui me bloque, les premiers temps où on travaille un morceau, oui forcément, mais à force de le roder, on n’est plus focalisé sur les notes, mais on peut se concentrer uniquement sur l’interprétation. De surcroît quand on joue par coeur. Donc je pense que j’en suis plutôt là sur le sonnet de Pétrarque, pas de blocage technique particulier, mon souci si c’en est vraiment un, est que je suis réservée de tempérament et que cela se traduit dans mon jeu. On ressent de la timidité dans mes interprétations. On voudrait que je fasse plus de cinéma ? Je ne sais pas si ce sera possible, surjouer ce n’est pas trop mon tempérament, je peux essayer de donner un peu plus, je vais peut être retravailler ca avec mon prof, mais l’important c’est surtout de prendre du plaisir dans la musique.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours Pianolink

Message par Frely »

poppotame a écrit : mer. 16 sept., 2020 9:23 Encore merci à tous pour vos encouragements et félicitations !

Oui la finale sera en live sur la chaine Youtube du concours :

https://www.youtube.com/channel/UCYiTul ... kUQAn-1pOA

le samedi 26 avec les horaires suivants :

12:00 Session 1 - Competitors Category A
13:00 - break
14:30 Session 2 - Competitors Categoria A
15:10 - break
15:30 Session 3 - Competitors Category B
16:30 - break
16:50 Session 4 - Competitors Category B

Bien sûr, les vidéos seront toujours dispos après le live tout comme les prestations du premier tour.
Ensuite, les résultats seront annoncés à 18H30
Et à partir de 19H, il y a un concert des candidats (tous les candidats qui peuvent y aller, indépendamment de la catégorie ou des résultats).

On a le choix soit de passer l'épreuve sur place ou bien en live streaming.
Comme le dit très justement Aurèle, le contexte n'est pas du tout le même si l'on passe l'épreuve chez soi ou bien devant le jury sur place.
Après avoir hésité, j'ai décidé de me jeter à l'eau et d'aller sur place, car après tout cela me fera une expérience, un contexte nouveau, et il faut bien que je recommence un jour à jouer en public ... Et puis cela me permettra de rencontrer d'autres candidats et de partager des bons moments (une fois l'épreuve passée et le stress évacué ....).
Il y a au moins 3 candidats qui viennent d’Amérique du Nord qui ne pourront pas se rendre en Italie, mais je sais déjà qu'il y aura Joowon Kim et Robin Stephenson sur place.
Pour rappel

Ça va commencer !!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : mer. 23 sept., 2020 10:28 Oui, ils retransmettent le concours, les résultats (18H30) et le concert (19H).
Voici l'ordre de passage :
C80ECE38-587E-40FD-8221-938B6794952A.png
C80ECE38-587E-40FD-8221-938B6794952A.png (93.08 Kio) Vu 13368 fois
Parmi les 5 membres du jury, seuls Bruno Monsaingeon et Alberto Nosè seront sur place, les 3 autres seront en live streaming.
Rappel sur l’ordre de passage.
Good luck Alain !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

Oops :oops:
Non là c’est l’ordre de passage du concert sorry...
J’essaie de retrouver l’ordre de passage des finalistes !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

Le voilà
E2A6F042-5950-46C1-9FBB-7562D9F3B1BF.jpeg
E2A6F042-5950-46C1-9FBB-7562D9F3B1BF.jpeg (81 Kio) Vu 13368 fois
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Pianolink

Message par pianojar »

Chez moi c'est absolument inécoutable, le son est complètement distordu et saturé
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Oui, je l'ai signalé sur le chat, c'est vraiment dommage pour les concurrents en premier lieu, j'espère qu'ils auront un enregistrement de qualité comme souvenir de leur prestation. Et pour le public aussi...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Dans la dernière minute, le son a été correct, en espérant qu'il le reste après la 1ère pause...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours Pianolink

Message par Frely »

pianojar a écrit : sam. 26 sept., 2020 12:43 Chez moi c'est absolument inécoutable, le son est complètement distordu et saturé
Pareil.
Les moyens techniques sont visiblement limités .
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours Pianolink

Message par Aurele27 »

La candidate qui a joué en streaming depuis chez elle, je confirme, le son est vraiment mauvais.
Par contre le coréen je trouve que c’était très audible et surtout un programme magnifique et vraiment bien exécuté !! Bravo à lui. =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Pianolink

Message par pianojar »

Toujours inécoutable j'essaierais à 15h30 !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Oui, c'est vraiment horrible, un bruit de tuyauterie...pour du Chopin :evil:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Pianolink

Message par Moderato Cantabile »

Mais c'est quoi ce binz ? On passe au concert des participants sans avoir donné les résultats ?? ou bien j'ai loupé quelque chose ??? :shock:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Pianolink n'a pas du tout assuré aujourd'hui : son horrible, discours final de 3 heures, tout est brouillon, sympa pour les candidats qui ont bossé dur.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours Pianolink

Message par Frely »

elenajalan a écrit : sam. 26 sept., 2020 19:38 Pianolink n'a pas du tout assuré aujourd'hui : son horrible, discours final de 3 heures, tout est brouillon, sympa pour les candidats qui ont bossé dur.
Oui, c'est certain.
Manque de clareté et, pour un concours international, la volonté d'être un minimum multilingue affichée en début de diffussion a été vite oubliée au moment de la proclamation.
Bref...

D'après les informations d'Aurèle, Alain n'a pas été retenu parmi les lauréats. Je suis honnêtement déçu pour lui car j'ai vraiment apprécié sa prestation, du très haut niveau. Après, soyons honnêtes, tous les participants à cette finale ont montré un niveau de jeu vraiment très élevé. Bravo à eux tous.

Et le jugement d'un jury reste, par définition très subjectif et apparemment, ils ont eu besoin d'un long moment pour se mettre d'accord...

Donc, Alain quand tu nous liras, BRAVO ! =D> =D> =D>

ps : c'était sympa de croiser quelques PMistes sur le chat de la diffusion Youtube :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Pianolink

Message par Moderato Cantabile »

Oui, Elena et Frely, c'est vraiment dommage que cet intéressant concours se soit terminé de façon un peu brouillonne. La rediffusion n'était pas excellente, le son, correct par moments, devenait épouvantable à d'autres, mais surtout on nous a fait attendre interminablement les résultats et pour ma part, bien que scotchée à mon écran qui affichait une image fixe, je ne les ai pas entendus, ce qui est assez frustrant. :(

Alors certes, notre Poppotame n'a pas gagné et bien sûr, nous, ses enthousiastes supporters, en avons ressenti de la déception. Il est clair que le jury avait du persil dans les oreilles !! :mrgreen:
Mais en fait, quelle importance ? Car Poppotame nous a offert une prestation absolument magnifique, un programme de haut niveau joué avec passion et brio. Un Bach lumineux, un Scarlatti étourdissant et des études de Chopin vraiment éblouissantes. Du grand art donc, et une maîtrise admirable pour un pianiste si peu habitué à jouer en public.
Immense bravo à toi Poppotame !! =D> =D> =D> Pour nous tous ici tu méritais de gagner !!! 😊
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre