Concours Pianolink

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par Spianissimo »

Merci Poppotame pour ce magnifique retour d'expérience. Bravo à toi et à Aurèle de vous être confrontés à ce type de challenge. C'est bien entendu surtout la victoire sur soi-même qu'il faut retenir. Et puis, vous avez superbement représenté le forum et nous avez fait vivre cette expérience par procuration. Merci de ce partage !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Merci Alain d'avoir détaillé tout ce qui peut se passer dans la tête d'un pianiste qui se confronte à ce genre d'expérience très difficile techniquement et nerveusement. J'apprends beaucoup car je me suis toujours demandée ce que l'on pouvait bien ressentir dans de tels moments, comment se passe la gestion du stress. Contente que tu aies eu grand plaisir à jouer, de surcroît sur un très bon piano. Félicitations encore ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours Pianolink

Message par Frely »

Merci pour ton message Alain et je suis vraiment heureux de lire tout le positif que tu retires de cette grande, merveilleuse expérience pianistique (et même plus que cela).

Il sera effectivement très intéressant de recevoir les avis des membres du jury afin de boucler l'expérience, mais tu l'as écrit toi même, d'un point de vue pianistique tu as très largement relevé le défi.

Encore bravo, je suis vraiment admiratif =D> =D> =D>

ps : je suis curieux de lire d'ici quelques jours ton retour sur la période de décompression qui commence maintenant :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Merci encore pour vos retours.

Pour répondre aux questions de Sylvie et Freely, non il n'y avait pas de femme(s) dans le jury.
Et oui dur de décompresser là, beaucoup de mal à rentrer dans mes lignes de code aujourd'hui .....
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Hélas, je n'ai pas non plus d'enregistrement perso décent pour ma prestation .....
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Concours Pianolink

Message par Marcel Patulacci »

Waouh, quelle expérience ! Merci pour ce partage de ressenti en différé. Tu as tenu bon malgré ton stress, je suis admiratif =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Pianolink

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 28 sept., 2020 13:27 Et oui dur de décompresser là, beaucoup de mal à rentrer dans mes lignes de code aujourd'hui .....
En C++ Major ? :wink:
Quelle java...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Pianolink

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 28 sept., 2020 13:27 Merci encore pour vos retours.
On est tous très déçus, peut-être autant sinon plus que toi va savoir ?...
Ce que je retiens surtout de ton compte rendu c'est que tu as pris plaisir à jouer, c'est énorme ! Prendre plaisir dans un concours, maintenant tu peux renverser la table :D
Bravo et merci de nous avoir fait partager cette première, maintenant... sans vouloir te mettre trop de pression, on attend la suite !!!
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Concours Pianolink

Message par Ninoff »

Vraiment pas facile les concours, parfois ils veulent de la technique virtuose, parfois ce sera l’expression sous toutes ses formes.
Pour y avoir été confronté, il est bien de connaître l’un des jurés afin de se diriger vers les œuvres qu’ils attendent..
Et même très souvent cela ne suffit pas..
Ici le plus important est de s’être fait plaisir et d’avoir fait le travail, après c’est tellement subjectif..
Bravo d’avoir eu le courage de braver cet événement, surtout arriver à un certain âge.
Je trouve que plus jeune , c’est + facile, on se sent invulnérable .
A bientôt
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Concours Pianolink

Message par Moderato Cantabile »

Merci Alain pour ce magnifique compte rendu très détaillé . C'est vraiment sympa de nous faire partager ton aventure de l'intérieur. Et au delà de tous ces détails très intéressants, j'apprécie particulièrement ton honnêteté. Non, il n'y a clairement pas de honte à prendre un BB, je crois que beaucoup de pianistes amateurs y ont recours. Et tu m'as bien fait rire avec ton arpège "pompé" sur Cho. :lol: Non, tu n'as pas "pompé", tu t'en es juste inspiré pour te l'approprier et le jouer ensuite à ta manière ! :wink:
Par contre, c'est pas malin parce que maintenant je vais être obligée d'aller te réécouter pour voir ce que ça donne, pfff, je vous jure !! :evil:

Bon, en tout cas tu nous as fait vivre des moments magnifiques, tu as créé autour de toi un vrai fan club prêt à te suivre au bout du monde (enfin au moins jusqu'en Italie) donc tu sais ce qu'il te reste à faire ?
T'inscrire à de nouveaux concours l'année prochaine car nous serons tous là pour t'encourager ! :D
Pour Poppotame, hip hip hip, Hourra. !!! [-o< [-o< [-o<
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Merci à vous Ninoff, Quazart, Marcel !!
Merci beaucoup à toi aussi, Moderato Cantabile, ton mot me touche beaucoup.

Oui, l'effet "Cho" je m'en suis inspiré. Il passe d'un toucher Chopin à un toucher Scarlatti après le 2eme Mi majeur, vers la fin, en une fraction de seconde. Il a fait ça lors du dernier concours Chopin en 2015, où tous les candidats ou presque sont passés par cette étude, passage quasi obligé, et parmi eux, beaucoup l'ont "bourrinée" comme on dit. Mais lui il l'a transfigurée. Il n'a fait cet effet "Cho" qu'en demi-finale je crois, il ne l'avait pas fait lors du tour préliminaire.
C'était somptueux, rien que pour ça, pour cette fraction de seconde, il méritait de gagner ce concours, il avait marqué sa différence.
Ninoff a écrit : lun. 28 sept., 2020 20:34 Bravo d’avoir eu le courage de braver cet événement, surtout arriver à un certain âge
Et dire que le concours amateurs Van Cliburn est réservé aux plus de 35 ans ......
Ninoff a écrit : lun. 28 sept., 2020 20:34 Vraiment pas facile les concours, parfois ils veulent de la technique virtuose, parfois ce sera l’expression sous toutes ses formes.
Pour y avoir été confronté, il est bien de connaître l’un des jurés afin de se diriger vers les œuvres qu’ils attendent..
Et même très souvent cela ne suffit pas..
Et je peux dire qu'à ce concours, jouer du Fauré arrangé par un Italien a été fatal à l'un des candidats.
quazart a écrit : lun. 28 sept., 2020 20:21 On est tous très déçus, peut-être autant sinon plus que toi va savoir ?...
Très touchant de ta part Quazart, d'autant plus que j'étais presque sûr d'être dans les 3 premiers de ma catégorie .. enfin heureusement que j'en n'ai pas mis ma main à couper ;-)
quazart a écrit : lun. 28 sept., 2020 20:14
poppotame a écrit : lun. 28 sept., 2020 13:27 Et oui dur de décompresser là, beaucoup de mal à rentrer dans mes lignes de code aujourd'hui .....
En C++ Major ? :wink:
Quelle java...
:lol: :lol: :lol:
En ce moment je suis plutôt C++, mais mon langage de prédilection est le C# ... comme le ... Prélude.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours Pianolink

Message par quazart »

En repassant la vidéo, j'ai peut-être trouvé une explication à ton insuccès auprès des juges : le temps que tu prends pour te concentrer entre chaque morceau, peut-être jugé excessif...
Enfin, c'est juste une idée comme ça !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Hélas, je ne connaitrai pas les avis des juges pour la finale, ce qui est bien dommage, car c'est comme cela qu'on apprend.
Hormis bien sûr celui de Monsaingeon recueilli à chaud et qui avait jugé mon programme ainsi que celui d'un autre trop virtuose.

En revanche, j'ai reçu les avis du jury pour ma prestation du tour préliminaire.
Beaucoup de félicitations, ils ont tous vraiment aimé. Beaucoup de variété de toucher, de techniques différentes selon les oeuvres, belle exploitation des capacités de l'instrument, beaucoup de musicalité.
Monsaingeon a encore une fois été le plus critique.
Contrairement à mon Scarlatti de la finale où il avait beaucoup aimé l'articulation, il a trouvé que dans celui du tour préliminaire, mes doigts faisaient beaucoup de mouvements pour rien, mais que quand même le résultat à l'oreille lui avait beaucoup plus. Et qu'obtenir un tel résultat en fonction de ce qu'il voyait sur le clavier lui semblait très énigmatique, voire incompréhensible.
Un avis différent de Nosè qui a été le plus dithyrambique et qui m'a à son tour fait le compliment d'une articulation qui lui rappelait un peu VH.
Monsaingeon n'a pas aimé mon Scriabine. Pas assez de concentration pour exprimer davantage de passion jusqu'au point culminant qu'il n'a pas senti.
Les 4 autres ont aimé par contre, surtout Romanovsky. L'un (je ne sais plus lequel) m'a juste dit qu'il aurait préféré que je prenne moins de risques et plus de temps sur les basses à la mg, les fameuses basses qui précèdent le fameux point culminant.
Par contre Monsaingeon a bien aimé l'Op. 10 No. 1, malgré le gros pain à la fin. Une prise de risque intéressante m'a - t - il dit.
Et il me fait une remarque très curieuse. Il me dit que bizarrement, il trouve mes doigts (et ma main) plutôt ramassés dans cette étude contrairement au Scarlatti .... et que cela semble le surprendre.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette remarque, car cette étude c'est du legato à 176 à la noire, donc rien à voir avec une technique à la Scarlatti par exemple.
Il m'a dit à la fin qu'il aurait aimé m'entendre dans une œuvre plus lente, plus poétique.
Sur la révolutionnaire, l'un des jurés m'a dit qu'il aurait aimé davantage entendre la mg chanter, autant que la droite. Ce en quoi je le rejoins intégralement, car je trouve que je l'avais prise un peu trop rapide ...
Un autre m'a dit, toujours sur la révolutionnaire, que j'utilisais un peu trop la UC.

Voila pour ce compte rendu.
Ces avis (à part celui plus énigmatique de Monsaingeon) m’aideront sans aucun doute à améliorer certains morceaux de ce tour préliminaire.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Concours Pianolink

Message par Presto »

En tout cas je te remercie de partager toute cette aventure. C'est toujours très enrichissant et encourageant quant tu racontes ta manière de travailler ou ici de préparer une échéance.
Quant au verdict, je ne sais que dire, le niveau était très élevé. Un autre jour dans d'autres conditions ç'aurait pu être un classement différent. Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à comprendre, ton programme était très équilibré, Bach, Scarlatti et 3 études, des plus belles et tenues sans faiblesses pour finir ... Je ne vois absolument pas ce qu'il y a à redire #-o . Je ne savais pas que le visuel d'une technique pouvait soulever autant de questions ! Ta grande victoire c'est d'avoir superbement joué ton programme et d'avoir réussi ton challenge, ce qui n'est pas mince !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Pianolink

Message par poppotame »

Merci beaucoup Presto !
Presto a écrit : jeu. 01 oct., 2020 20:47 Ta grande victoire c'est d'avoir superbement joué ton programme et d'avoir réussi ton challenge, ce qui n'est pas mince !
Ah oui c'est certain !
Ce matin, j'ai reçu le classement pour les 2 catégories :
Capture.JPG
Capture.JPG (64.31 Kio) Vu 10674 fois
Maintenant, après une petite semaine de repos pianistique (toute relative), je vais me consacrer à de nouveaux morceaux.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »


PIANOLINK le retour...!!!
Hâte de voir qui va se présenter et découvrir les nouvelles prestas (c'est bien ce genre de concours qui présente le travail des candidats, même si parfois le résultat peut surprendre comme l'an dernier...)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours Pianolink

Message par elenajalan »

Les résultats sont tombés (par ordre alphabétique):

Catégorie A (non diplômés) :
- Andrea DEMERGAZZI
- Carl DI CASOLI
- Ken ISAKA
- Irene L. WHITESIDE
- Utako TANIGAWA

Catégorie B (diplômés) :
- Tristan LEGRIS
- Damien LEMONNIER
- Alain MARI
- Michele PEREGO
- Ferdy TALAN

Perso en catégorie A, j'aime bien A. Demergazzi mais mon gros coup de coeur c'était Filippo Tresca avec ses Funérailles de Liszt. Je ne comprends absolument pas sa non qualification. Bcp aimé aussi le Bach de Claire Meismer. Je n'ai donc pas de chouchou en A. Que le meilleur gagne !
En B, j'en ai deux, Alain et Damien Lemonnier, je les placerais ex-aeco. F. Talan qui est tb aussi. Mais j'aurais mis I. roy ou Sogghiu à la place de Perego...
Bravo à Alain qui je l'espère sera bien classé lors de la finale le 24 septembre. Croisons les doigts !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Concours Pianolink

Message par fritz »

J'ai juste écouté Alain pour l'instant, il est encore meilleur qu'avant le bougre et en direct en plus :shock:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Concours Pianolink

Message par Carla Rocío »

Grave qu'il est meilleur qu'avant ce bougre de pachyderme !!!! :shock:
Il a épanoui sa musicalité je ne sais pas trop comment, il dit que c'est grâce à la gestion du stress mais moi je crois que ça c'est plutôt une conséquence. Même que ça a fait de moi une nouvelle groupie, je disséquerai son cas jusqu'à ce que j'aie pigé son secret :mrgreen: :lol:

Il passe en direct à 14h50 pour ceux que ça intéresse.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Concours Pianolink

Message par fritz »

J'ai écouté le replay d'Alain, si j'en crois son langage corporel il avait l'air vraiment très stressé. Je ne sais pas quel est son ressenti, en tout cas j'ai trouvé sa prestation assez loin de ses standards habituels, c'est particulièrement audible dans le scherzo. Globalement pour des amateurs le niveau est très élevé en tout cas !
Répondre