Fatigue Poignet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Fatigue Poignet

Message par ELpianisto »

Bonjour a tous ,j'espère que vous vivez bien

En ce moment je rejoue la 1ere ballade de Chopin et la ...

à partir de la mesure 230 mon poignet fatigue enormement, incapable de faire la montée et la descende proprement ( mesure 242 et 246 ) y'a t-il des exercices pour etre endurant ?

Voila... HELP :'(




au revoir
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Fatigue Poignet

Message par Rachel26 »

Bonjour,
C’est un peu normal en fait le presto final est extrêmement difficile. Vers 230 c’est plus ou moins déjà la fin du presto donc on fatigue plus. Essaie en retravaillant à partir de 230 avec des arrêts et en respirant bien avec tes poignets sur chaque arrêt.
Tu peux faire un arrêt par exemple en milieu de mesure au début, puis un arrêt chaque mesure. De la sorte ton poignet respire et s’habitue. Après Tu fais des arrêts toutes les 2 mesures. Si déjà tu arrives à maîtriser ça je pense que tu seras plus endurant par la suite. Bon travail !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fatigue Poignet

Message par roulroul2 »

mon poignet fatigue enormement
Jouer du piano n'est pas un acte naturel chez un humain, c'est pourquoi il faut adopter une bonne, ou du moins essayer de soigner sa position, au maximum. Ces dires ne sont pas de moi, mais de mon prof de piano.
Il y a eu déjà des fils ici sur les bobos divers des poignets et des mains. J’éprouve souvent aussi comme toi une gène aux poignets après un certain temps de jeu : seul remède, a mon avis, arrêter de jouer, et reprendre un peu plus tard, quand ça va mieux, ne surtout pas forcer, ça peut faire plus de mal que de bien. L'endurance, oui mais avec parcimonie.
Je suis pas médecin, mais le risque en insistant malgré tout est que les symptômes s’aggravent et c'est pas le but.
Bon courage, bon amusement.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fatigue Poignet

Message par André Quesne »

C'est comme en kiné, travailler toujours en dessous du seuil de la douleur.
Peu à peu tu devrais gagner en sécurité et aussi
du terrain :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fatigue Poignet

Message par quazart »

ELpianisto a écrit : jeu. 13 août, 2020 19:49 à partir de la mesure 230 mon poignet fatigue enormement, incapable de faire la montée et la descende proprement ( mesure 242 et 246 ) y'a t-il des exercices pour etre endurant ?
Poignet, verrouillé, crispé ?!?
Pour l'endurance, s'astreindre à jouer 3 fois de suite le morceau - sans forcer - est une solution. Ca prend du temps mais ça marche !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fatigue Poignet

Message par Ninoff »

Bonjour,
Il faut être constamment à la recherche de tous les endroits où l’on peut relâcher la tension.
Dans des œuvres comme cette ballade c’est essentiel...
J’aime souvent faire cette analyse dans les morceaux que j’aborde, cela permet de mieux mettre en lumière les respirations et d’affiner les nuances et contrastes.
Et avant de commencer à jouer placez vous tout de suite dans le contexte en vous disant d’être le plus à l’écoute possible d’un jeu tout en souplesse afin d’économiser le plus d’énergie possible...
Bonne journée
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fatigue Poignet

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie les réponses parfaitement pertinentes données par les collègues !

J'ajouterais que, comme son nom l'indique, l'endurance vient avec le temps, trop forcer peut devenir contre-productif, et même à terme, peut mener à des tendinites qui, pour le coup, vont empêcher de jouer bien plus longtemps que le temps éventuellement gagné en forçant.
Moi j'ai un kyste au poignet gauche depuis très longtemps, récurrent, à cause du travail de la MG, qui m'a gêné un moment, mais heureusement m'offre de longues périodes de répit, pas eu besoin de me faire opérer déjà.
Comme dit plus haut par les intervenants, détendre les poignets pendant les phases plus calmes du morceau, ou en effectuant des pauses en secouant les mains.
Veiller en effet à éviter au maximum les crispations inutiles, penser constamment à détendre mains et poignets pendant le morceau, et éventuellement le reste du corps (bras, épaules).
Peut-être aussi modérer le tempo, au moins dans un premier temps.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre