[Apprentissage] Ryveltal

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

[Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Bonjour à tous :) ,
Je me présente tout d'abord j'ai 16 ans, j'ai commencé le piano il y a 9 mois et j'aimerais partager ma progression pendant ces vacances d'été afin d'obtenir des conseils (et oui pas de prof pendant les vacances :( )
Je travaille la valse 64 n 1 de Chopin depuis 2/3 semaines et je galère à gagner en vitesse sans foutre en l'air le rythme et faire pas mal de fausse notes.
Si des personnes pouvaient me donner des trucs à améliorer avec cet enregistrement qui je le sais contient pas mal de défauts :?

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Frely »

Bonsoir Ryveltal,

D’autres sur ce forum pourront te donner des conseils et avis basés sur bien plus d’experience, mais il me semble que cette valse est d’un niveau bien trop élevé que pour être abordée en première pièce.
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Frely a écrit : ven. 17 juil., 2020 23:21 Bonsoir Ryveltal,

D’autres sur ce forum pourront te donner des conseils et avis basés sur bien plus d’experience, mais il me semble que cette valse est d’un niveau bien trop élevé que pour être abordée en première pièce.
Bonsoir,
Je pense que cette valse à vitesse "lente" n'est pas si compliqué , après la jouer "Molto Vivace" est certainement plus dur , mais inaccessible pour moi ? je ne sais pas

PS: Comment ça première pièce ? J'ai déjà joué du bach le prélude n°4 op.28 et la valse 69 n1 de chopin
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Vu que j'ai pas assez d'avis :( , je poste une autre version , même si il y a pas beaucoup d’améliorations, je la trouve un poil mieux au niveau du rythme et j'en profite par la même occasion pour "up" mon sujet.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Barcarolle »

Salut, ne t-en fait pas pour le nombre de réponses, c'est assez aléatoire, il y a beaucoup de sujets chaque jours et certains passent un peu inaperçus. :)
Déjà félicitations pour ton travail sur ce morceau. Tu connais les notes mais il y a en effet un soucis de rythme.

Voilà quelques conseils que je te recommande vivement d'appliquer pour progresser en rythme :
- Travaille lentement. C'est très tentant de jouer vite parce que c'est un morceau qui une fois maîtrisé doit se jouer rapidement. Mais pour jouer vite il te faut des fondations extrêmement solides qui se construisent en jouant lentement.
- Il ne suffit pas de jouer lentement il faut en profiter pour construire le rythme. Pour cela tu dois repérer où tombent les temps dans chaque mesure. Ici on a une valse donc 3 temps par mesure qui ont chacun la durée d'une noire (donc 2 croches). Une fois que tu as trouvé les temps, prends le métronome et essaye de te synchroniser avec lui. Le but est déjà d'arriver à jouer tout le morceau lentement en respectant le métronome.
- Ce qui m'a beaucoup aidé à corriger mes problèmes de rythme c'est d'accentuer les notes qui tombent sur les temps lorsque je déchiffre le morceau et lors du travail lent. En faisant ça, lorsque j'accélère je gomme l'accentuation mais mes doigts se souviennent des accents et m'aident à éviter les irrégularités. Tu peux aussi taper du pied en même temps pour vraiment t-imprégner du rythme.
- Dans une valse la main gauche a souvent le motif suivant : Basse - accord - accord, c'est le cas ici. Il faut que cette main gauche soit très régulière et solide. Joue beaucoup mains séparées pour que ton cerveau intègre le rôle de chaque main.
- Une fois que le jeu lent est nickel tu peux accélérer progressivement mais il faut vérifier au métronome que tout va bien pour ne pas perdre le rythme avec la vitesse.

Ca fait beaucoup de choses à penser mais j'aurais aimé que l'on m'explique tout ça lorsque j'ai débuté...
Modifié en dernier par Barcarolle le lun. 20 juil., 2020 11:52, modifié 1 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par eboris_ebenus »

Ryveltal a écrit : sam. 18 juil., 2020 23:25 Vu que j'ai pas assez d'avis :( , je poste une autre version , même si il y a pas beaucoup d’améliorations, je la trouve un poil mieux au niveau du rythme et j'en profite par la même occasion pour "up" mon sujet.
Pour que les gens se ruent vers toi, il faut que tu mettes en avant que tu es débutant complet sans aucune connaissance précédente et étudie tout seul une pièce difficile, e.g., le 3ème mouvement de la sonate au Clair de lune, ou une étude de Chopin ou de Liszt.

Je plaisante bien sûr. Ici beaucoup de gens idolâtrent Chopin, les avis devraient pas te manquer. Un peu de patience.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par mh_piano »

Ryveltal a écrit : sam. 18 juil., 2020 23:25 Vu que j'ai pas assez d'avis :( , je poste une autre version , même si il y a pas beaucoup d’améliorations, je la trouve un poil mieux au niveau du rythme et j'en profite par la même occasion pour "up" mon sujet.
Je viens souvent sur ce forum avec mon smartphone et pour moi un fichier mp3 à télécharger est un frein à l'écoute...
Un lien vers un enregistrement est plus facilement accessible et susciterait peut-être plus de commentaires ?
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Barcarolle a écrit : sam. 18 juil., 2020 23:58 Salut, ne t-en fait pas pour le nombre de réponses, c'est assez aléatoire, il y a beaucoup de sujets chaque jours et certains passent un peu inaperçus. :)
Déjà félicitations pour ton travail sur ce morceau. Tu connais les notes mais il y a en effet un soucis de rythme.

Voilà quelques conseils que je te recommande vivement d'appliquer pour progresser en rythme :
- Travaille lentement. C'est très tentant de jouer vite parce que c'est un morceau qui une fois maîtrisé doit se jouer rapidement. Mais pour jouer vite il te faut des fondations extrêmement solides qui se construisent en jouant lentement.
- Il ne suffit pas de jouer lentement il faut en profiter pour construire le rythme. Pour cela tu dois repérer où tombent les temps dans chaque mesure. Ici on a une valse donc 3 temps par mesure qui ont chacun la durée d'une noire (donc 2 croches). Une fois que tu as trouvé les temps, prends le métronome et essaye de te synchroniser avec lui. Le but est déjà d'arriver à jouer tout le morceau lentement en respectant le métronome.
- Ce qui m'a beaucoup aidé à corriger mes problèmes de rythme c'est d'accentuer les notes qui tombent sur les croches lorsque je déchiffre le morceau et lors du travail lent. En faisant ça, lorsque j'accélère je gomme l'accentuation mais mes doigts se souviennent des accents et m'aident à éviter les irrégularités. Tu peux aussi taper du pied en même temps pour vraiment t-imprégner du rythme.
- Dans une valse la main gauche a souvent le motif suivant : Basse - accord - accord, c'est le cas ici. Il faut que cette main gauche soit très régulière et solide. Joue beaucoup mains séparées pour que ton cerveau intègre le rôle de chaque main.
- Une fois que le jeu lent est nickel tu peux accélérer progressivement mais il faut vérifier au métronome que tout va bien pour ne pas perdre le rythme avec la vitesse.

Ca fait beaucoup de choses à penser mais j'aurais aimé que l'on m'explique tout ça lorsque j'ai débuté...
Salut, merci de ta réponse tout d'abord,
C'est vrai que c'est très tentant de jouer vite , j'alternais entre lent et rapide mais je passais bc plus temps à répéter rapidement.
Je vais appliquer tes conseils et c'est vrai que mains séparés je fais très rarement ,je vais m'y mettre.
eboris_ebenus a écrit : dim. 19 juil., 2020 1:01
Ryveltal a écrit : sam. 18 juil., 2020 23:25 Vu que j'ai pas assez d'avis :( , je poste une autre version , même si il y a pas beaucoup d’améliorations, je la trouve un poil mieux au niveau du rythme et j'en profite par la même occasion pour "up" mon sujet.
Pour que les gens se ruent vers toi, il faut que tu mettes en avant que tu es débutant complet sans aucune connaissance précédente et étudie tout seul une pièce difficile, e.g., le 3ème mouvement de la sonate au Clair de lune, ou une étude de Chopin ou de Liszt.

Je plaisante bien sûr. Ici beaucoup de gens idolâtrent Chopin, les avis devraient pas te manquer. Un peu de patience.

C'est marrant parce que j'ai fais un sujet exactement comme ceux que t'as dis et c'est vrai que j'ai eu un peu plus de réponses haha
D'accord pas de soucis :)
mh_piano a écrit : dim. 19 juil., 2020 7:52
Ryveltal a écrit : sam. 18 juil., 2020 23:25 Vu que j'ai pas assez d'avis :( , je poste une autre version , même si il y a pas beaucoup d’améliorations, je la trouve un poil mieux au niveau du rythme et j'en profite par la même occasion pour "up" mon sujet.
Je viens souvent sur ce forum avec mon smartphone et pour moi un fichier mp3 à télécharger est un frein à l'écoute...
Un lien vers un enregistrement est plus facilement accessible et susciterait peut-être plus de commentaires ?
Ah merci pour cette info je savais pas du tout.
La prochaine fois je le mettrai sur soundcloud
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Marcel Patulacci »

Et si tu n'as pas beaucoup d'avis Ryveltal, c'est peut-être aussi par ce qu'il n'y a pas grand chose à ajouter aux conseils de Barcarolle pour le moment.

Tu la joues trop vite en l'état actuel des choses. Il ne faut pas lâcher, c'est souvent ingrat le piano :mrgreen:
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 19 juil., 2020 10:13 Et si tu n'as pas beaucoup d'avis Ryveltal, c'est peut-être aussi par ce qu'il n'y a pas grand chose à ajouter aux conseils de Barcarolle pour le moment.

Tu la joues trop vite en l'état actuel des choses. Il ne faut pas lâcher, c'est souvent ingrat le piano :mrgreen:
Ah je sais très bien que Barcarolle à quasiment tout dit , je me suis "plains" (entre guillemets) Aque quand y avait 0 réponses :lol:
Sinon aujourd'hui j'ai répété lentement, je fais moins de fausses notes et le rythme s’améliore un peu quand je joue vite mais c'est loin d'être agréable à l'oreille, mais c'est vrai c'est c'est ingrat j'ai l'impression d'être à mille ans de faire le "rythme parfait" selon moi :(

Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Barcarolle »

Il y a une amélioration. Est-ce que tu as utilisé le métronome ? Si oui tu arrives à jouer avec lui ? Même à ce tempo ?
Je réitère mon conseil d'accentuer les temps en appuyant plus fort, chez moi ça a été le déclic pour progresser en rythme.

Pour le moment ne cherche pas à jouer vite, ce dernier enregistrement reste rapide. Alterne entre un rythme lent et modéré en cherchant bien à articuler la main droite et à marquer les temps. A ce niveau tu peux jouer très fort, de façon mécanique et en exagérant le mouvement des doigts pour travailler la main droite. Comme un exercice.
Les doigts doivent bien se lever et leur mouvement doit être articulé. Tu dois être conscient de leurs mouvements car en jouant vite tu as dû créer des automatismes.
Pour la main gauche : bien régulière, joue lourdement et fort la basse et avec plus de légèreté les 2 ème et 3 ème temps.

Profites tu jeu lent pour t assurer que tu utilises toujours les mêmes doigtés. Des doigtés fiables permettent de gagner en précision.

Les progrès ne se feront pas en un jour, peut-être qu'il te faudra plusieurs morceaux mais si tu t-y prends bien il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. :)
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Barcarolle a écrit : lun. 20 juil., 2020 11:50 Il y a une amélioration. Est-ce que tu as utilisé le métronome ? Si oui tu arrives à jouer avec lui ? Même à ce tempo ?
Je réitère mon conseil d'accentuer les temps en appuyant plus fort, chez moi ça a été le déclic pour progresser en rythme.

Pour le moment ne cherche pas à jouer vite, ce dernier enregistrement reste rapide. Alterne entre un rythme lent et modéré en cherchant bien à articuler la main droite et à marquer les temps. A ce niveau tu peux jouer très fort, de façon mécanique et en exagérant le mouvement des doigts pour travailler la main droite. Comme un exercice.
Les doigts doivent bien se lever et leur mouvement doit être articulé. Tu dois être conscient de leurs mouvements car en jouant vite tu as dû créer des automatismes.
Pour la main gauche : bien régulière, joue lourdement et fort la basse et avec plus de légèreté les 2 ème et 3 ème temps.

Profites tu jeu lent pour t assurer que tu utilises toujours les mêmes doigtés. Des doigtés fiables permettent de gagner en précision.

Les progrès ne se feront pas en un jour, peut-être qu'il te faudra plusieurs morceaux mais si tu t-y prends bien il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. :)
Oui j'ai utilisé le métronome mais à vitesse lente (battement par croche car j'ai du mal à suivre un métronome à vitesse modérée/rapide)
Sinon c'est vrai que je suis le genre d'élève qui n'utilise que très rarement le métronome :?
J'accentue (en tout cas j'essaie) d'accentuer les basses au premier temps , faut il que ça soit également le cas pour la main droite ?
Le rythme à allure modéré/lente me semble bon en tout cas , mais à vitesse rapide les trilles (c'est pas ce qui manque ici) me paraissent brouillons surtout les 2 mi bémol avant chaque ornement , j'arrive pas à "articuler" certaines passages comme tu dis.
Et sinon oui étant donné que je connais le morceau par cœur , j'utilise toujours les même doigtés (celle de ma partition)
Merci encore des tes conseils je vais les appliquer pendant plus longtemps et je posterais une fois que ça me semblera bien meilleur :)
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par YannLeGuilcher »

Salut Ryveltal

C'est un bien beau début pour 9 mois d’expérience...
C'est peut-être à mon humble avis un peu "hard" mais bon...
Ce n'est pas la plus facile des valses de Chopin du fait de sa rapidité et de la dextérité nécessaire.
Ta main gauche n'est pas régulière et comme l'ont dit mes camarades précédemment, le rythme des basses est primordial dans les valses en règle générale.
Il faut absolument avoir de bonnes fondations en respectant le premier temps un peu marqué.
Je suppose que tu es droitier donc plus habile de cette main. Je te propose donc d'enregistrer ta main droite (tu dois avoir cette fonction sur ton clavier), puis tu joues ta main gauche en lançant la lecture de l'enregistrement.
Cela te permettra de te focaliser sur une seule main à la fois, tout en assimilant la coordination des deux mains.
Lorsque cela fonctionne, essais l'inverse en enregistrant cette fois ci la main gauche.
Mais surtout joues moins vite, tu accéléreras progressivement lorsque tes deux mains seront calées parfaitement.

Continue à diffuser ta progression, les membres du site ne manqueront pas de te conseiller, même si pendant les vacances, il y a forcement moins de monde...
Bon courage à toi.
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Barcarolle »

C'est un bon début de mettre le métronome à la croche. Essaye tout de même de t-habituer à le mettre à la noire sur ce morceau, si c'est difficile met le vraiment très lent, tu augmenteras petit à petit.
J'accentue (en tout cas j'essaie) d'accentuer les basses au premier temps , faut il que ça soit également le cas pour la main droite ?
L'accentuation à la main droite c'est pour que tes doigts sachent où sont les temps. Tu prends un tempo lent au métronome, et tu joues la main droite en appuyant plus fort et en levant bien le doigt sur chaque battement. C'est un exercice donc ce n'est pas grave si le jeu devient exagéré et mécanique à ce moment là.
ça permettra aussi d'améliorer l'articulation. :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par mh_piano »

Il y a déjà plein d'excellents conseils ! Et même si tu es suffisamment doué pour aborder ce genre de morceau après seulement quelques mois, il faut entretenir la patience... Et en effet accepter de revenir à un travail lent en alternance avec du travail rapide. S'acharner à un tempo rapide ne donnera rien de bon. Il faut assurer un résultat propre et clair à tempo modéré voire lent pour avoir une base solide pour accélérer. Et même ensuite le retour systématique au travail lent est nécessaire. Et puis travailler d'autres morceaux en parallèle pour ne pas s'énerver ni se lasser. Bon travail !
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

YannLeGuilcher a écrit : lun. 20 juil., 2020 12:38 Salut Ryveltal

C'est un bien beau début pour 9 mois d’expérience...
C'est peut-être à mon humble avis un peu "hard" mais bon...
Ce n'est pas la plus facile des valses de Chopin du fait de sa rapidité et de la dextérité nécessaire.
Ta main gauche n'est pas régulière et comme l'ont dit mes camarades précédemment, le rythme des basses est primordial dans les valses en règle générale.
Il faut absolument avoir de bonnes fondations en respectant le premier temps un peu marqué.
Je suppose que tu es droitier donc plus habile de cette main. Je te propose donc d'enregistrer ta main droite (tu dois avoir cette fonction sur ton clavier), puis tu joues ta main gauche en lançant la lecture de l'enregistrement.
Cela te permettra de te focaliser sur une seule main à la fois, tout en assimilant la coordination des deux mains.
Lorsque cela fonctionne, essais l'inverse en enregistrant cette fois ci la main gauche.
Mais surtout joues moins vite, tu accéléreras progressivement lorsque tes deux mains seront calées parfaitement.

Continue à diffuser ta progression, les membres du site ne manqueront pas de te conseiller, même si pendant les vacances, il y a forcement moins de monde...
Bon courage à toi.
Salut et merci de tes conseils très utiles ( l'enregistrement d'une seul main)
C'est vrai que je manque un peu de technique et je la joue trop vite dans mes enregistrements, j'ai commencé il y a quelque jours à travailler plus lentement et je constate déjà un peu d’amélioration.
Barcarolle a écrit : lun. 20 juil., 2020 12:54 C'est un bon début de mettre le métronome à la croche. Essaye tout de même de t-habituer à le mettre à la noire sur ce morceau, si c'est difficile met le vraiment très lent, tu augmenteras petit à petit.
J'accentue (en tout cas j'essaie) d'accentuer les basses au premier temps , faut il que ça soit également le cas pour la main droite ?
L'accentuation à la main droite c'est pour que tes doigts sachent où sont les temps. Tu prends un tempo lent au métronome, et tu joues la main droite en appuyant plus fort et en levant bien le doigt sur chaque battement. C'est un exercice donc ce n'est pas grave si le jeu devient exagéré et mécanique à ce moment là.
ça permettra aussi d'améliorer l'articulation. :)
D'accord je vais commencer à travailler au métronome à la noire , merci :)

mh_piano a écrit : lun. 20 juil., 2020 13:51 Il y a déjà plein d'excellents conseils ! Et même si tu es suffisamment doué pour aborder ce genre de morceau après seulement quelques mois, il faut entretenir la patience... Et en effet accepter de revenir à un travail lent en alternance avec du travail rapide. S'acharner à un tempo rapide ne donnera rien de bon. Il faut assurer un résultat propre et clair à tempo modéré voire lent pour avoir une base solide pour accélérer. Et même ensuite le retour systématique au travail lent est nécessaire. Et puis travailler d'autres morceaux en parallèle pour ne pas s'énerver ni se lasser. Bon travail !
C'est vrai que le travail de ce morceau commence à être redondant, je vais m'armer de patience et merci !


Sinon voici un enregistrement que j'ai fais aujourd'hui ( oui je sais c'est rapide pas d'inquiétude je travaille lentement à côté)
Moi j'entend une amélioration, elle n'est surement pas flagrante mais c'est déjà ça hehe.

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Chtilli »

ah oui, ça devient convaincant ! Pour moi si, l'évolution est flagrante
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Barcarolle »

Oui c'est mieux :)
Continue à travailler lentement ou à rythme modéré mais en te contrôlant régulièrement au métronome et en articulant bien.
Tu peux jouer rapidement de temps en temps mais je pense que ça n'a pas trop d'intérêt à part te faire reprendre de mauvais automatismes. Il vaut mieux y aller progressivement en accélérant petit à petit le métronome. J'aimerais bien entendre un enregistrement un peu plus lent pour voir si tu arrives à être bien régulier.

Tu dois être bien conscient des mouvements des doigts de la main droite. Pour tester ça tu peux prendre un fragment à la main droite et essayer de le jouer rapidement en appuyant le plus fort possible et en faisant bien entendre chaque note de façon indépendante.

Ça te servira pour travailler la musicalité. Actuellement on entend trop la main gauche au détriment de la main droite qui est timide et légère alors que c'est elle qui est la plus intéressante. La gauche n'est là que pour accompagner.
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Chtilli a écrit : mar. 21 juil., 2020 23:44 ah oui, ça devient convaincant ! Pour moi si, l'évolution est flagrante
ah vraiment ? super alors merci :)
Barcarolle a écrit : mer. 22 juil., 2020 11:06 Oui c'est mieux :)
Continue à travailler lentement ou à rythme modéré mais en te contrôlant régulièrement au métronome et en articulant bien.
Tu peux jouer rapidement de temps en temps mais je pense que ça n'a pas trop d'intérêt à part te faire reprendre de mauvais automatismes. Il vaut mieux y aller progressivement en accélérant petit à petit le métronome. J'aimerais bien entendre un enregistrement un peu plus lent pour voir si tu arrives à être bien régulier.

Tu dois être bien conscient des mouvements des doigts de la main droite. Pour tester ça tu peux prendre un fragment à la main droite et essayer de le jouer rapidement en appuyant le plus fort possible et en faisant bien entendre chaque note de façon indépendante.

Ça te servira pour travailler la musicalité. Actuellement on entend trop la main gauche au détriment de la main droite qui est timide et légère alors que c'est elle qui est la plus intéressante. La gauche n'est là que pour accompagner.
Merci , j'ai remarqué que la où j'avais du mal à articuler et appuyer fort à la main droite c'est lorsque je doigt utilise l'annulaire et l’auriculaire, donc je vais bosser surtout ces parties là.

Sinon j'avais pas remarqué que la main gauche était trop forte , j'ai surement pris l'habitude de trop appuyer le premier temps et c'est resté, mais bon une fois que j'aurai le rythme je me concentrerais plus sur l’interprétation en elle même.

Sinon voilà un enregistrement lent , il y a quelques soucis (vers 0:26) notamment à cause du fait que je joue mieux sans enregistrement :?
Ryveltal
Messages : 27
Enregistré le : ven. 27 mars, 2020 21:41
Mon piano : Yamaha YDP 144

Re: [Apprentissage] Ryveltal

Message par Ryveltal »

Bon petite mise à jour de mon apprentissage,

J'ai continué à travaillé la valse de manière plus ou moins régulière et je me suis lancé dans l'apprentissage du fameux "rêve d'amour" / libestraum n*3 de Liszt depuis je crois 2 semaines.

J'ai donc décidé de commencer par la partie centrale et de m'attaquer ensuite au premier et deuxième cadenza et finir avec la début et la fin (par ordre décroissant de difficulté) , or je pars en vacances demain et j'aimerais bien avoir quelques retours sur mon enregistrement qui je l'accorde et très brouillon et contient pas mal d'erreurs mais je pense qu'il me reste quand même une bonne marge de progression (la vitesse au premier cadenza et la fluidité à acquérir pour le reste )

Répondre