Reprendre en autonomie et... résultat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Reprendre en autonomie et... résultat

Message par mdpiano »

J'espère que je serai claire dans mes explications :lol:

J'ai arrêté le piano juste avant le confinement, c'est-à-dire début mars. J'ai vu ma prof la semaine d'avant, coup de chance... J'ai pu lu parler de mes émotions et de mon besoin de faire une grande pause ou un arrêt définitif. C'est une chance d'avoir pu lui parler juste avant, car j'ai pu "soulager ma conscience". Vus avez lu mon parcours pour ceux qui me connaissent...
Deux ans de longues réflexions avant d'arrêter, une décision difficile mais nécessaire. Ce n'est pas une décision sur un coup de tête.

Le piano ne me manque pas mais je reste consciente que c'est du gâchis après 7 ans (et cette année que je n'aurai pas terminée).

Je songeais à un truc: et si je reprenais en autonomie des morceaux simples (traditionnels, jazz..) ?

La question que je me pose c'est que, après avoir passé de longues années avec une prof aussi perfectionniste que moi, je sais que le résultat d'un morceau abouti aujourd'hui en autonomie ne sera jamais "bon". Je risque de faire des erreurs, d'oublier un truc, de ne pas voir un défaut que seule une tierce personne saurait corriger...

Qu'attendre comme résultat? Comment accepter que je ferai peut-être de gros pâtés sans m'en rendre compte?

Je songe aussi à me tourner vers l'improvisation et le jazz (avec ou sans partitions). Pour l'improvisation ce serait plutôt à l'oreille et avec des grilles d'accords. Mais là aussi, je risque de me planter sans arrêt et de faire de grosses erreurs d'harmonie jazz... Je n'ai pas du tout confiance en moi, mais j'aimerais tellement oser me lancer devant mon instrument (le piano ou éventuellement la guitare ou autre si je me lançais dans un autre instrument) et jouer au culot comme j'en vois beaucoup (aux pianos des gares, ou des débutants qui y vont sans se poser de questions...)

A la flûte traversière, j'improvise et je me fais plaisir. Mais au piano nous avons deux mains, deux parties, l'accompagnement ET la mélodie... J'ai des notions de solfège mais je ne veux pas jouer en réfléchissant à chaque accord: ce nest plus jouer mais faire des mathématiques!!!

Comment accepter qu'on peut jouer de la daube ?
Sachant que je suis de nature perfectionniste, que je me décourage facilement, et que je n'ai pas confiance en moi???
Comment ne plus stresser, comment être dans un état d'esprit zen, ne plus retrouver es angoisses que j'avais?

Souvent je me demande comment ils font les autres, ceux qui apprennent seuls et qui y arrivent bien?

Une chose est sûre: je ne reprendrai pas avec ma prof, et sans doute pas au conservatoire si je reprends un prof un jour. Je stresse trop.

Merci!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par Presto »

mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 J'ai arrêté le piano juste avant le confinement
Et bien c'est plutôt une bonne nouvelle parce que tu pourras profiter de la rentrée pour le reprendre :wink:
mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 Je songeais à un truc: et si je reprenais en autonomie des morceaux simples (traditionnels, jazz..) ?
Tu risques de tourner en rond et ça ne sera pas bon pour ton moral
mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 Comment accepter que je ferai peut-être de gros pâtés sans m'en rendre compte?
Pfffffffff, Tu as tout de même suffisamment d'oreille pour t'en rendre compte.
mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 A la flûte traversière, j'improvise et je me fais plaisir. Mais au piano nous avons deux mains, deux parties, l'accompagnement ET la mélodie... J
oui, mais le piano c'est bien mieux ! (du moins de mon point de vue :wink: ) mais si la flûte te dit plus, ce serait dommage de passer à côté. Il n'y a pas de challenge pour nous amateurs 8)
mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 Comment accepter qu'on peut jouer de la daube ?
Demande toi plutôt comment évacuer cette question, il n'y a a pas d'apprentissage sans casse, et un peu de découragement aussi, c'est un spécialiste qui te le dit :wink: , ce qui nous amène à ta dernière remarque :
mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 Sachant que je suis de nature perfectionniste, que je me décourage facilement, et que je n'ai pas confiance en moi???
Cocktail effectivement explosif, essaye d'en changer un des termes, je suis plutôt obstiné jusqu'à l'absurde mais personnellement je miserais sur le perfectionnisme...
(facile à dire il est vrai)
Modifié en dernier par Presto le dim. 12 juil., 2020 14:19, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le jeu. 01 oct., 2020 10:48, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par Solfège »

Bonjour md piano.Il me semble que tu te poses trop de question et que ton manque de confiance en toi risque de te faire passer à côté du piano ou de la flute. 7ans de pratique ça compte et c'est dommage d'arrêter. Peut être que tu en avais assez des cours et de ton prof de piano. C'est bien d'être perfectionniste mais il ne faut pas en abuser se contenter de ses acquis et les laisser mûrir avant de songer d'aller plus loin. Peut être faut il que pour l'instant tu joues uniquement pour le plaisir de jouer et les morceaux que tu connais bien. Tu peux aussi essayer le déchiffrage pour découvrir d'autres musiques et éventuellement le jazz. Et tout cela en autodidacte et surtout sans te prendre la tête et te stresser. Peut être auras tu envie de reprendre des cours avec un professeur que tu auras choisi et qui correspondra à ta philosophie sur le piano. Tout cela n'est que moinhumble avis mais ce serait vraiment dommage car un jour où l'autre on finit par regretter ce genre de décision. Mais tout cela t'appartient, il n'y a vraiment que toi qui puisse prendre la décision. En fait nous essayons juste de te conseiller en toute simplicité. Salutations musicales.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par mdpiano »

Merci pour vos réponses 😊

Bon ben... Si je risque de tourner en rond, je vais retrouver encore ces mauvais ressentis qui ont fini par me faire arrêter le piano.
Je ne ressentais plus rien avec l'instrument. Une des raisons de mon arrêt.

Je pensais retrouver du plaisir si je sens que je peux en faire quelque chose, comme improviser ou jouer du jazz, ce sui plaît à un public large... Et que j'adore 😍

Je n'avais rien pour me stimuler, pas de projets, personne à accompagner, bref j'ai laissé beaucoup de rêves de côté. J'espère toujours être un jour à l'aise pour m'asseoir et faire une belle musique qui plaît aux gens qui passent...

Je vais attendre encore avant de me rasseoir devant mon clavier (piano numérique. Pas le choix, je ne peux pas prendre un acoustique pour plusieurs raisons...)
Ce n'est visiblement pas le moment, je ne suis pas prête...

Ce serait génial si je pouvais trouver un prof de flûte (pas évident...) mais zu piano pour le moment je ne reprendrai pas de cours. Il faudrait déjà que je digère tout ce sur ma dit ma prof de piano (voir mon fil d'apprentissage). Et mon absence d'émotions en jouant au piano.
Après je verrai...

Merci beaucoup en tout cas !!! 👍
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par Arabesque44 »

Je ne pense pas qu'on puisse dire dans ta situation qu'on "arrête (définitivement s'entend...) le piano".
Ce que tu as arrêté, et à mon avis tu n'auras pas à le regretter, c'est une certaine forme d'apprentissage qui n'était pas bien adaptée, bien trop scolaire il me semble! Un parcours semé d'examens, de contrôle de niveaux, modules etc...et qui t'aura apporté, des progrès certainement, mais aussi beaucoup de frustration ( et à la fin tu ne parlais plus que de la frustration)
Ceux qui te suivent depuis des années ont très bien ressenti cette alternance d'exaltation et de découragement que te procurait ce parcours.
Ca convient peut-être à la majorité des enfants et ados , mais pour la majorité des adultes, c'est une autre affaire. Quand en plus l'adulte en question se complique la tâche en travaillant deux instruments ( ce qui prend deux fois plus de temps...) il se met une terrible pression!
Cette "scolarité" t'a mis des idées fausses en tête...Maintenant tu t'imagines avoir perdu ton temps, or ce n'est pas du tout comme si tu avais fait des études d'ingénieur ou de médecine pendant x années pour tout lâcher avant le diplôme. Il ne s'agissait pas d'en faire profession, rien n'a été inutile, tu as acquis de bonnes bases pour une pratique loisirs et tu pourras reprendre à tout moment. Tu peux aussi à ton niveau continuer à progresser seule ou presque ( nous sommes nombreux dans ce cas) ou prendre quelques cours sans engagement de durée.
L'improvisation et l'accompagnement...je pense que c'est ce qu'il y a de plus difficile et que ça demande un certain talent inné , alors que jouer une partition (à son niveau) c'est accessible à tout le monde
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par mdpiano »

Beaucoup de gens jouent deux ou plusieurs instruments et bossent la journée. Ils y arrivent très bien...
Évidemment je ne serai jamais virtuose 😁 mais je ne chercherai pas à atteindre un niveau élevé.
Ce que je veux c'est le plaisir mais progresser aussi, car si je stagne je vais m'ennuyer. C'est bien d'évoluer dans sa pratique et c'est un plaisir de sentir qu'on progresse tout autant qu'entendre les belles mélodies qui sortent de notre corps et de nos mains. '.
Maintenant j'ai baissé la barre bien bas 😊
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par Barcarolle »

Bonjour,

Si le piano ne te manque pas pourquoi te forcer ? Ces 7 années ne seront jamais perdues et je pense qu'il est impossible d'arrêter "définitivement", l'envie peut revenir à tout moment.

Si tu aimes le piano et que c'est une histoire de perfectionnisme je trouve dommage d'arrêter et il faut trouver des choses qui te motivent sans te mettre la pression. Rencontrer un nouveau professeur peut tout changer, dans ton cas plutôt un prof particulier que le conservatoire.

Pour la motivation chacun est différent mais ça serait moi j'éviterais de me disperser dans des morceaux faciles et je me choisirais plutôt un morceau raisonnablement difficile qui me donnerait envie d'y passer du temps.
L'impro et la composition c'est passionnant par contre ça peut être frustrant et difficile sans professeur lorsque l'on débute. Et puis ça demande de la confiance en soi donc à voir si c'est vraiment ce qui te correspond en ce moment.

Pour te détendre je te conseillerai d'éviter de multiplier les projets et plutôt de te concentrer sur un morceau... pourquoi pas une œuvre impressionniste ou minimaliste ? :)
La confiance en toi viendra aussi avec le travail, si vraiment tu aimes le piano et que tu veux pouvoir être fière lorsque tu joue en public alors il faut s'accrocher. A partir d'un moment on gagne en autonomie même si un professeur est toujours utile pour nous accompagner. Et sans professeur tu peux toujours poster sur le forum pour avoir des avis !

Bon courage !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par floyer »

mdpiano a écrit : dim. 12 juil., 2020 12:31 Le piano ne me manque pas mais je reste consciente que c'est du gâchis après 7 ans (et cette année que je n'aurai pas terminée).
Au delà des 7 ans, c’est le résultat obtenu. J’ai l’impression que tu as acquis un niveau et un répertoire qui te permet de te faire plaisir. Mais seule toi peut en décider.

Ceci-dit, si tu penses te réaliser autrement, c’est peut-être mieux ainsi. D’autant qu’il y a la flûte... qui n’a pas que des inconvénients à lire pas loin : viewtopic.php?f=1&t=15229&p=243235#p243235 :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par Presto »

là, c'est franchement de la caricature, vu le portrait brossé, j'aurais dit un/une violonistes :mrgreen:
*si la flûte te dis plus, fonce même si qu'on dit que Mozart ne l'aimait pas (il n'a tout de même pas oublié d'écrire une des plus belles pages qui soient pour cet instrument...), c'est un bel instrument (moins bien que le piano, mais je suis sectaire :mrgreen: ),si c'est l'impro au piano fais le aussi, un PMiste t'aidera j'en suis sûr...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par Solfège »

Pour compléter ce que j'ai écrit précédemment je confirme qu'il est absolument désolant d'arrêter après 7ans.Tu as sûrement appris beaucoup de choses et cela fait partie de tes acquis
Ton problème c'est que pour l'instant les cours au conservatoire ne te correspondent plus et ne t'apporte plus rien. Donc de ce côté là il faut que tu tournes provisoirement la page. Par contre je te conseille de demander un congé au conservatoire pour retrouver ta place au cas où Ceci étant posé tu peux continuer en étant autonome comme la plupart d'entre nous et ne jouer que pour le plaisir tout ce que tu as pu apprendre en 7 ans sans te prendre la tête et en faisant abstraction dans la mesure du possible du côté performance et en essayant d'être un peu moins perfectionniste. Juste un peu de technique de temps en temps pour garder la forme. Et surtout ne te force pas à te mettre devant le clavier. Et puis si tu joues de la flute ça te permet de compenser et de rester dans une atmosphère musicale. Ensuite tu peux essayer d'explorer le jazz ou le blues. Après pour l'improvisation il n'y a pas vraiment de méthode. Il te faut écouter beaucoup de musique et à l'oreille essayer de reproduire certaines impro à partir de quelques accords. Mais là encore pas de perfectionnisme. Tout ce fait au feeling. Et pour finir n'hésite pas à faire du déchiffrage. Cela te permettra de découvrir certaines musiques et de te familiariser avec les harmonisations. Voilà j'espère que tout cela te permettra de t'amuser au piano. Eh oui on peut s'amuser au piano n'en deplaise au rigoriste. Et peut-être cela te permettra de reprendre les cours en voyant les choses différemment et même si tu ne les reprends pas tu te diras que finalement tu auras bien fait de ne pas arrêter. Et puis on peut très bien faire de la musique en totale autonomie.Tu ne serais pas la seule. Salutations musicales.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par mdpiano »

Merci pour vos posts !

Je ne compte pas me disperser dans mes projets, j'ai évoqué tout ce qui m'intéresse mais je sélectionnera ce pour quoi je me sentirai capable d'aller au bout...

Je n'ai pas touché une seule note de mon clavier depuis début mars. C'est la plus longue pause depuis le début.

En postant min sujet je n'étais pas encore dans l'optique de reprendre, je me pose juste la question. La pause a-t-elle été assez longue ou dois-je attendre un an ou deux pour que mes émotions négatives et mon blocage s'arrêtent ? C'est ça qui m'a empêché de vivre ma musique et de me faire plaisir. La frustration a fini par prendre le dessus.

Et si je ne fais plus de piano au conservatoire, j'aurai de rares occasions de jouer sur un acoustique puisque je ne réserverai plus de salle pour jouer sur leurs pianos.

J'avoue que j'ai un peu peur que tout ça recommence.

Une décision est prise, c'est sûr : ne pas reprendre de cours avec mon ancienne prof.

Je pense chercher un prof de flûte traversière (particulier donc budget trop serré pour y ajouter des cours particuliers de piano). Je songe à allegro musique, apparemment ils respectent les souhaits des élèves et on peut jouer en duo avec le prof. Je vais voir si c'est faisable même un seul cours par mois.

Je vous remercie encore et je vais tout relire ainsi que le lien de floyer 😊
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par roulroul2 »

Bonjour mdpiano,
Je songeais à un truc: et si je reprenais en autonomie des morceaux simples (traditionnels, jazz..) ?
Ça me parait être une des bonnes solutions, en effet. Testé et approuvé chez moi.
Comment accepter qu'on peut jouer de la daube ?
J'ai des souvenirs de vidéos ou ton jeu au piano était sérieux et plutôt agréable a écouter. Tu parles d’improviser, avec un peu d'inspiration et d'entrainement, ça ne devrait pas être un problème pour toi.
Mais une chose est sure, la personne qui saura bien te guider musicalement parlant, c'est toi-même.

Je te souhaite un bon amusement.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprendre en autonomie et... résultat

Message par mdpiano »

Bonjour Roulroul, désolée je n'avais pas vu ta réponse...

Le problème quand j'improvise c'est que je me répète, je fais toujours la même chose,a près ça me gong=fle et j'arrête...

Je ne me sens finalement pas encore prête pour rejouer au piano. Peut-être dans un an ou deux?

Pour mes vidéos, merci à toi pour le compliment ;-) mais ce sont des morceaux travaillés avec prof donc elle ne me laissait jouer en public que si c'était arch-prêt. Je filmais seulement à ce moment-là.
D'ailleurs cette année scolaire 2019-2020, je n'ai jamais réussi à finir un morceau, je me lassais déjà, et je n'ai rien joué au piano en public depuis deux ans sauf une rencontre entre élèves (et où j'ai tout foiré).

Je crois que je vais plutôt envisager de me tourner vers l'arrangement de morceaux (traditionnels, mantras tibétains, musiques du monde, jazz... ) pour jouer sur le logiciel finale avec ma flûte. Ou avec d'autres instrumentistes s'ils veulent jouer avec moi. Au moins je ne dépendrai plus de personne...
Je vais me concentrer, pour l'année 2020-2021, sur l'initiation en autodidacte à l'arrangement, sur finale ou dans ma tête, histoire de construire des projets afin de les jouer à la flûte, seule (avec logiciel finale) ou à plusieurs.

On ne sait jamais, si ça se trouve, j'aurai un jour assez de pratique dans le maniement des accords et des arrangements intéressants pour les jouer au piano...

Je n'aurai pas le temps pour des cours de flûte cette année. Il faut que je cible mes objectifs. Je verrai plus tard... Je ne peux pas tout faire...

Ecrire dans ce post m'a permis de voir ce que je souhaite faire cette année.

Je relis régulièrement vos posts et vous remercie beaucoup pour vos différents conseils!
Répondre