La jungle des vendeurs ou l'art de la négociation ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

La jungle des vendeurs ou l'art de la négociation ...

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est votre cas mais pour ma part, je me pose de sérieuses questions sur le marché du piano en France, et notamment à Paris.

Une guerre agressive est déclarée entre les négociants : chancun s'aligne sur l'offre du confrère et on obtient au fur et à mesure des remises spectaculaires sur un même modèle : jusqu'à 20 à 30 % du prix initial, soit 2000 à 3000 € sur un piano droit et bcp plus sur les queues.

Difficile d'y voir clair !

Principal argument : le professionnalisme et la différence dans la préparation de l'instrument ... mais je voudrais bien qu'on m'explique comment une préparation, même très soignée et minutieuse par un technicien qualifié, peut atteindre la valeur de 3 ou 4 fois le smic...

Faut-il accepter le jeu de la négiciation ? Doit-on craindre de le faire ou avoir des scrupules ?

Sur ce point, je crois qu'il n'y a pas de sujet : Bien qu'ils s'en défendent, les vendeurs nous ont eux-même imposé leur règle du jeu. D'ailleurs, sur un plan plus juridique, on peut noter que la concurrence a de tout temps encouragée par les politiques libérales (Europe notamment). Les Entreprises publiques et administrations y sont d'ailleurs légalement tenues pour ménager les deniers publics (appels d'offres) et les entreprise y font une large place pour obtenir les meilleurs offres de leurs fournisseurs (enchères inversées).

Aisni, la recherche des meilleurs propositions de prix dans le cadre d'une vente est non seulement naturelle et légitime mais quelque part, elle est même légale et encouragée par les pouvoirs publics.

Le ponpon, c'est que pas mal de vendeurs ont encore le toupet de nous reprocher de négocier et nous imputent l'état de l'opacité du marché...

Certains ne manquent pas d'utiliser d'artifices commerciaux encore plus perfides et les mauvais perdants ne sont pas dépourvus pas de gougeaterie lorsqu'ils se rendent compte que leur petit voisin est indiscutablement meilleur qu'eux ... no coment.

Pourtant soyons clairs : ce n'est pas nous qui avons fait les règles du jeu et, pour ma part en tous cas, je préférerais nettement beaucoup plus de transparence : Que les prix puissent sensiblement varier, ok, mais comment expliquer de tels écarts ????

Enfin voila, en notre qualité de "consommateurs", nous sommes confrontés au dilemme suivant :

- Ou bien nous faire arnaquer en acceptant n'importe quel prix

- Ou bien accepter le jeu de la négociation et par la même s'engager dans d'interminables discussions de marchands de tapis ... (et au final, avoir qd même le sentiment amer de s'être fait blouser...).

Aussi, je pense qu'il serait grand temps qu'il y ait un peu plus de transparence.

Certaines pratiques sont clairement contraire au droit de la consommation et le conseil de la concurrence serait certainement surpris de voir ce qui se passe dans ce petit monde ...

Je me demande aussi s'il ne serait pas bon de créer une vraie "centrale d'achat" de pianos pour pouvoir remettre le marché sur des rails plus conventionnels.

Je serai très interessé par vos commentaires et/ou la description de vos expériences en la matière.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Franchement, à part voter Besancenot aux prochaines elections, je ne vois pas quoi faire. Nous sommes dans une société libérale et chacun fait ce qu'il veut.

Je pense qu'en ce moment, le marché baisse et comme beaucoup de marchands sont en position difficile, ils préférent baisser largement les prix plutôt que de perdre une affaire.

Mais je ne vois pas bien où tu te fais arnaquer. Tu est grand et tu achétes en toute connaissance de cause.

Personne ne t'oblige à signer un bon de commande ni ne te prend l'argent dans la poche. Je ne vois donc pas où est l'arnaque.

Tant que le piano que tu reçois correspond à ce que tu as commandé et que le prix facturé est le prix convenu à la commande, où est le problème ?

Tu préférerais auparavant quand tous les vendeurs faisaient une marge plus forte et vendaient les pianos plus chers mais tous au même prix ou presque ?

J'espére simplement que la majorité va survivre et qu'on ne va pas se retrouver avec la moitié des vendeurs qui auront fait faillite car ça m'étonnerait que les clients gagnent au bout du compte à ce petit jeu :(
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ta réponse me surprend.
Franchement, à part voter Besancenot aux prochaines elections, je ne vois pas quoi faire. Nous sommes dans une société libérale et chacun fait ce qu'il veut.
Tout a fait ok avec toi. Les prix sont libres. Les pratiques commerciales, sont en revanche réglementées ... A ce propos, me parents étaient commercants et je connais bien le milieu de la vente. Bien évidemment, je ne conteste pas la nécessité de faire une marge bénéficiaire mais j'ai constaté de nombreuses pratiques assassines et extrêmement agressives, voire à la limite de la légalité ... et d'ailleurs, j'ai entendu bcp de vendeurs me dire eux même que le marché du piano actuellement évolue dans une ambiance très malsaine qu'ils regrettent... Je ne pense rien inventer sur ce point.
Je pense qu'en ce moment, le marché baisse et comme beaucoup de marchands sont en position difficile, ils préférent baisser largement les prix plutôt que de perdre une affaire.
J'ai franchement pas l'impression que le marché baisse mais c'est un autre sujet ... Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le manque total de transparence et les écarts astronomiques qu'on peu constater sur un produit rigoureusement identique.
Mais je ne vois pas bien où tu te fais arnaquer. Tu est grand et tu achétes en toute connaissance de cause.
Je me fais tout simplement arnaquer si j'achete 15000 € un piano qui en vaut à peine 10000 € et que le vendeur d'â côté vend beaucoup moins cher avec les mêmes services ... autrement dit, si je veux y voir un peu plus clair, je suis obligé de faire des tas de démarches pour aller comparer et me faire une idée plus exacte de la valeur vénale réelle du modèle. "Arnaquer" n'était peut être pas le mot adéquat mais l'idée me semble clairement exprimée.
Personne ne t'oblige à signer un bon de commande ni ne te prend l'argent dans la poche. Je ne vois donc pas où est l'arnaque.
Encore Heureux.
Tant que le piano que tu reçois correspond à ce que tu as commandé et que le prix facturé est le prix convenu à la commande, où est le problème ?
C'est toute la question : ou est le pb ? Comment se fait-il qu'il y ait d'aussi grands écarts de prix !?
Tu préférerais auparavant quand tous les vendeurs faisaient une marge plus forte et vendaient les pianos plus chers mais tous au même prix ou presque ?
Je préférerais nettement un peu plus de transparence et pouvoir acheter mon piano en toute serenité dans un contexte qui ressemble un peu moins qu'actuellement à une guerre de tranchée...
J'espére simplement que la majorité va survivre et qu'on ne va pas se retrouver avec la moitié des vendeurs qui auront fait faillite car ça m'étonnerait que les clients gagnent au bout du compte à ce petit jeu
Moi aussi, je le souhaite vivement mais "ce petit jeu" c'est bien celui que les vendeurs ont imposé eux même. La question incontournable qu'on nous pose partout et bien souvent avant même de se prononcer sur un quelconque prix est de savoir si on a eu des offres chez les concurrents et à quel niveau ... D'ailleurs, on sait tous pertinemment que l'on ne paie jamais le prix affiché. Du fait, on rentre dans les magasins de piano comme dans les souks de marrakech ... et à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'autres produits qui se vendent de cette manière. Je peux me tromper.

Pour terminer : mon message de tout a l'heure était écrit sous le coup de la colère ... ceci dit, je dois compléter mes propos en précisant que j'ai rencontré aussi un qq vendeurs qui sont très professionnels et très compétents avec qui j'ai envie de faire affaire (s'il arrivent a avoir le piano que je veux) En général, ceux là se plaignent eux aussi de la sale ambiance très malsaine qui dessert tout le monde : le client, le vendeur et le piano...

Bien sur, j'ai peut être tort, je suis ouvert à la critique. Et d'ailleurs mon sujet n'avait d'autre but que de recueillir les avis d'autres pianistes.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Je vais être confronté à l'achat d'un piano à queue l'année prochaine (j'espère) et en ayant déjà fait le tour dans divers magasins, on se rend vite compte du côté malsain, beaucoup de magasins dénigrent leurs concurrents, à tort ou à vrai, je ne sais pas. Bref, on y perd son latin et on devient méfiant

Je me demande toujours quelle marge peuvent faire les revendeurs sur les pianos à queue, achetés neufs et qui trainent parfois 1 an ou 2 en magasin.
Vu que l'on achète le plus souvent le piano que l'on essai, finalement ces pianos sont tous des pianos d'occasion, ils ont été joués par tous les visiteurs du magasin, peut être même ils ont été prêtés pour des concerts...

Je comprends que pour des pianos très répandus (par exemple un Yamaha C3), il est plus facile d'aller essayer à droite et à gauche et de faire baisser les prix. Mais pour des pianos à distribution plus confidentielle, comment faire ?

Ce qui est maheureux dans l'affaire, c'est qu'à moins d'un coup de foudre (et payer le prix fort), ne vaut-il mieux pas avoir plusieurs modèles de pianos différents en vue et de faire jouer la concurrence ?

Enfin d'après vous, est-il possible d'aller directement à la manufacture de piano pour acheter son piano et bénéficier de prix plus avantageux (évidemment, je pense à l'Allemagne) ?
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Message par Manureva »

Bonjour,

J'ai ete confronte au parcours du combattant pour l'achat de mon piano a queue dernierement.
C'est vrai que pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix/prestations, il ne faut pas hesiter a user son telephone et se deplacer a gauche ou a droite.
Mais j'ai plutot considerer cette demarche comme un jeu pour se faire plaisir au meilleur prix. C'est amusant d'en connaitre un peu plus sur le monde de la vente de pianos.

On trouve la concurrence dans tous les domaines de nos jours.
Hier dans tous les secteurs du commerce (piano compris car assez elitiste), on vendait/achetait au prix fort sans se poser de questions aujourd'hui on tourne, on compare, on discute. Cela profite a l'acheteur final s'il se donne la peine de chercher et un certain nombre de commercants font ainsi un gros volume avec un marge reduite.

Pour ce qui est de l'achat a l'usine en Allemagne, il ne faut pas y compter. Quel est l'interet pour une grosse usine de vendre un piano directement alors qu'elle a mis en place un reseau de distribution. Le fabricant ne va pas leser ses distributeurs qui ecoulent des dizaines de pianos chaque annee.

Par contre en Allemagne, il y a des vendeurs qui cassent les prix. Ce sont soit disant des pianos issus de revendeurs qui ont fait faillite. Evidemment, on peut difficilement essayer les pianos, le delai de livraison est de 2-3 mois et il faut payer d'avance en faisant une priere par soir pour que tout se passe bien. Que dire de la garantie, des eventuels defauts esthetiques et du risque d'un contrat sous legislation allemande ?
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car la remise est grande mais la deception...

Bonne aventure a tous pour votre futur achat !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Oui, je sais que je vais me faire huer... Tant pis !

Un piano, surtout un queue, semble être un achat "définitif" Ce piano que tu vas acheter, tu vas te le traîner toute ta vie, du moins je te le souhaite.
Partout on peut lire (et j'ai fait comme ça) qu'un piano se choisit pour son son. Celui qui te convient. Entre deux modèles identiques tu préféreras celui-ci plutôt que celui-là. C'est très subjectif et indiscutable.
Dès lors, faire le tour des vendeurs ne sert à rien s'il s'agit de faire jouer la concurrence. Ton piano, ce n'est pas une bagnole que tu vas changer dans cinq ans !
Choisir un piano uniquement en considérant un prix diminué d'une remise est à mon avis un non sens. Il faut penser un peu à la musique !
Le prix ne doit intervenir qu'en second lieu. Le son et le toucher d'abord...
Mais là aussi ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

la vérité est probablement entre les deux
les prix catalogues sont surestimés pour pouvoir faire des remises plus alléchantes. Un piano à queue est un achat passion non obligatoire, aucune "rentabilité" à en attendre
il faut acheter le piano qui convient à sa sensibilité et à son budget mais il faut que le vendeur aussi soit content si on attend un suivi derrière
si on achète le piano à un revendeur qu'on ne reverra plus parcequ'on connait déjà un accordeur ou quelque capable d'assumer le suivi alors pas de honte à négocier le prix au plus bas, si on pense faire suivre et entretenir le piano par le vendeur il vaut probablement mieux être moins exigeant sur la remise
je pense qu'un minimum de négociation s'impose (et je ne suis vraiment pas doué pour ça), la base de départ devant être le prix que le premier vendeur venu vous annonce comme la remise du siècle et que si on peut probablement gagner un peu en dessous il faut peut-être pas non plus exagérer
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je privilégie le contact avec le technicien qui entretiendra mon piano. Car la qualité d'un piano vient presque autant de son entretien que de la valeur initiale du piano.

Donc si je devais acheter un piano neuf, j'irais de toute façon l'acheter chez mon accordeur. Et si je dois le payer 2000 € de plus, je le payerai 2000 €de plus.

Non pas par bonté d'âme, ni parce que je pense qu'il va faire pour 2000 € de préparation (à ce prix, c'est de la rénovation, pas de la préparation) Mais parce que je suis conscient que pour vivre, il ne peut pas me faire les mêmes remises qu'E_________t qui vend 30 ou 40 fois plus de pianos que lui, ni qu'un vendeur sur internet qui n'a pas de loyer à payer en plein centre ville.

Mais si je veux pouvoir continuer à profiter des ses services, il faut bien qu'il ne fasse pas faillite. Et ça n'est pas en allant acheter un piano à un grossiste pour ensuite lui payer des accords à 70 € que je vais le faire vivre.

C'est vrai qu'il pourrait peut-être me facturer ses accords 120 € et me vendre ses pianos sans marge, mais même comme ça, il risque d'être plus cher qu'un E_________t qui va négocier de meilleurs prix grace au volume.

C'est toujours le même débat : on ne peut pas aller au supermarché toute l'année acheter de la viande parce qu'elle est moins chére et ensuite se plaindre que le boucher où on allait une fois par an pour les fêtes parce que sa viande était meilleure à fermé boutique.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Bravo egtegt ! je partage à 100% ton avis.
J'ai acheté mon piano chez un type qui est facteur et accordeur ; c'est lui qui a choisi les pianos qu'il vend, c'est lui qui a livré, c'est lui qui accorde...
Et pour en avoir parlé avec lui, c'est vrai qu'il faut former ce triangle indiscociable : Pianiste-piano-accordeur. C'est cet ensemble qui fonctionne.
Le prix ? très honnête. (60 euros l'accord par exemple.)
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Message par Manureva »

Bonjour,

Je suis bien d'accord de faire vivre les petits accordeurs. Ils savent donner une ame au piano.
Mais vu l'importance de l'achat je peux tout a fait comprendre que l'on cherche le moins cher.
Meme si j'ai bon coeur, l'argent est suffisament difficile a gagner pour que l'on puisse hesiter a faire un cadeau de 2000e a qui que ce soit.

Si je me souviens bien, egtegt, tu as achete ton piano sur ebay pour essayer de faire une bonne affaire. Cela ne me parait pas honteux de chercher le meilleur tarif.
Chaque commercant, artisan doit s'adapter aux nouvelles exigences du monde moderne concernant les realites economiques.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Si j'ai acheté mon piano sur Ebay, c'est parce que je cherchais un piano d'occasion, pas du neuf. d'ailleurs j'avais acheté mon précédent piano chez un vendeur. Et puis j'ai surtout sauté sur une occasion exceptionnelle.

Mais je ne parlais pas de cadeau, loin de là, je ne fais pas de cadeau à mon accordeur, je lui paye son travail à son juste prix, c'est autre chose.

Comparer le prix payé à un marchand de tapis sur internet au prix payé à un commercant pour un ensemble de prestation est un mauvais calcul.

Je suis d'accord, les accordeurs ont tendance à sous facturer leurs services et à surfacturer les pianos. Ils ont probablement tort mais en attendant, si personne ne joue le jeu, ce qui se passera, c'est qu'ils disparaîtront et qu'au bout du compte, on n'y aura rien gagné. Car si je vais chercher chaque produit au meilleur prix, au bout du compte, ce qui se passera, c'est que mon accordeur vendra ses accords à 120 €pour vivre sans vendre de piano et les grands marchands, sans concurrence, reviendront à des marges importantes.

Donc accepter de payer un peu plus un accordeur n'est pas un cadeau, c'est un investissment à long terme.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Pour ma part je cherche dans un cas comme l'achat du piano pour lequel j'ai commencé à réfléchir vu le montant que je pense y mettre d'ici 2-3 ans (32 000 € environ) à avoir les caractéristiques suivante :
- meilleurs rapport qualité-prix à l'achat,
- ensuite je dois pouvoir faire harmoniser/accorder proprement, et la somme de ces accords et du prix de base doit être la plus faible (quitte à séparer le lieu de vente et l'accordeur si nécessaire),
- malgré tout avoir à faire à un vendeur/accordeur correct et si possible passionné : je suis prêt à payer ces critères (pas trop quand même).
- il y a l'aspect pérenisation de l'investissement également à considérer, comme le rappelle egtegt.

A partir de là je n'hésiterais pas à négocier comme un marchand de tapis.
Pour votre info si vous l'ignorez, il faut savoir que la négociation est souvent un sport national dans les autres pays, si on ne pratique pas ainsi on est vu comme un "mauvais acheteur" et on est mal considéré.
Par exemple en Chine, il faut éviter de faire un achat autrement dans les magasins traditionnels, et la marge est parfois monstrueuse, mais il faut éviter de traiter le vendeur de voleur en lui proposant des prix ridicules. Par exemple on ne propose pas 10 € s'il vend 150 €, mais on propose sans difficulté 30 ou 40, et on arrive finalement à 60-70 avec des discussions longues (et si on fait court, on arrive à 100 €). Le mieux que j'ai fait c'était 1/3 du prix (mais on peut faire mieux je pense).

En France de toute façon on peut souvent négocier, et pas mal, donc si ça devient comme ça, pourquoi pas, il suffit de le savoir.

Pour ma part ce que je veux éviter à tout prix c'est de donner de l'argent à quelqu'un qui ne fait aucun effort pour être bon vendeur ni avoir des prix compétitifs (lesquels ne sont pas forcément les même chez un petit vendeur et chez un gros, le petit devant alors apporter un meilleurs accueil, un service après-vente soigné, ...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ça va tout de même dépendre de l'interlocuteur qui est en face, si c'est un commercial salarié ou le patron d'une petite "boutique"
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Pour moi pas du tout, du moins en ce qui concerne mon comportement.

Si c'est un commercial et qu'il est mauvais, je n'achète pas, ils n'ont qu'à avoir un bon commercial (il est arrivé qu'un commercial se fasse dégager de sa boîte en partie à cause de moi, de par mon métier, ça ne me gêne pas que les mauvais professionnels n'aient pas les même carrières que les bons).

Si c'est le patron, c'est à lui de voir ce qu'il veut. S'il ne veut pas faire correctement son métier, je pars (attention, je ne lui demande pas de faire l'impossible et s'il est une petite boutique de vendre aux prix des grandes surfaces : juste de bien faire ce qu'il fait).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi je persiste à penser qu'il existe aujourd'hui une opacité complete et que face à ça on est complétement dénué de tout repère pour l'achat de son instrument.

Bien sur, on peut toujours accepter n'importe quel prix et considérer que la différence s'explique par la confiance que l'on accord au professionnel, la nécessité de faire vivre les petits artisans ... ok, ces arguments sont recevables.

Mais attention, qu'on ne s'y trompe pas : ca reste une relation commerciale et on ne parle pas de philantropie. D'ailleurs, pour avoir tenté la reprise de mon piano auprès de très nombreux professionnels (grosses structures ou petits artisans), je peux confirmer qu'il n'y a dans ce sens aucune place pour les sentiments. On nous reprends des pianos impeccable pour une bouchée de pain et point barre. Alors pourquoi la charité aurait-elle lieu dans un sens unique ?

Et puis voila, de tous les magasins que j'ai pu voir, je n'ai franchement pas eu l'impression qu'aucun d'eux était aux abois ou dans une condition financière délicate. Celà est si vrai que les plus requins sont généralement les plus grosses structures.

Ce post est peut être un peu en marge du forum (même si le pîano est au coeur du sujet) mais en aucun cas, mes propos ne sont guidés par une idéologie quelqonque. Ce sont de simples observations et une interrogation qui me paraissent bien légitime devant une situation particulière et notamment je ne reproche à personne de gagner sa vie ou de chercher à le faire le mieux possible.


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Le mieux que j'ai fait c'était 1/3 du prix (mais on peut faire mieux je pense).
Oui, un 30eme.... faudrais juste que je puisse faire la meme pour un piano
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sebos a écrit :Oui, un 30eme.... faudrais juste que je puisse faire la meme pour un piano
Balèze...
Pour arriver au 1/3 on n'y allait plus que RMB par RMB à la fin.

Pour le piano ça m'irait bien aussi (1000 € un S4, je le mettrais sur la pelouse en attendant), on peut peut-être essayer de faire ça en 2x8 (un commence à travailler le vendeur, l'autre prend la relève 8 heures plus tard).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je crois pas que ca fonctionnera, comme tu l'as bien dit, il y a des pays où le marchandage est qq chose de tout à fait normal.... la france n'en fait pas partie.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sebos a écrit :Je crois pas que ca fonctionnera, comme tu l'as bien dit, il y a des pays où le marchandage est qq chose de tout à fait normal.... la france n'en fait pas partie.
Ben justement je ne pense plus. Il y a quelques temps c'était peut-être vrai, je ne sais pas, mais en 1983 déjà j'ai négocié à titre personnel pendant une demi-heure un micro-ordi sur lequel j'ai obtenu 20% (ils étaient très chers à l'époque, plus de 30000 Frf), et maintenant on voit dans certains domaines la nécessité de négocier car les prix ou les cotes ne veulent trop rien dire.

Pour moi, ca me semble entrer dans les moeurs dans certains domaines (internationalisation des marchés ? Banalisation des voyages et des échanges internationaux ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
arpege73
Messages : 60
Enregistré le : dim. 09 mai, 2004 18:45
Mon piano : Yamaha U1 silent
Localisation : Albertville

Message par arpege73 »

Je vie en ce moment cette experience. Je me pose également la question. Pourquoi un tel écart?
1500€ d'écart sur un piano droit, c'est quand meme pas rien.
Et puis tout les magasins se crachent dessus, c'est vraiment écœurant.
"Ha oui mais e_________t c'est des bons à riens, c'est pas un piano neuf qui vous livre".
" Ce magasin je vous le deconseille c'est des pianos d'occas remis à neuf"
Voilà le genre de discours que j'entends à chaque appel.
Tors ou raison je sais pas.
Une chose est sur, maintenant je sais plus quoi faire.
A qui faire confiance?
Se dire "aller, je mets un peu plus cher parceque la grosse remise qu'on me propose me parraît un arnaque". Et encore pas sur. Le vendeur du coin va peu être m'escroquer lui aussi.
L'achat est en standby :cry:

Ha oui une chose.
C'est normal qu'on vous demande d'envoyer 10% sans signer de bon de commande???
Répondre