[Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians
Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur
Salut mon cher Flober,
Cela fait longtemps que je n’ai plus posté et plus de nouvelles de notre jazzman un petit blues pour toi …
Cela fait longtemps que je n’ai plus posté et plus de nouvelles de notre jazzman un petit blues pour toi …
Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : Bue Bossa, de Ninoff pour Flober
Bonsoir, un petit thème de bebop que j'ai fait, je le trouve sympa, simple
- Christof
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Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur
Whaou Ninoff ! De superbes passages harmoniques sur ce Blue Bossa dignes d’un Bill Evans !
- Christof
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Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : Bue Bossa, de Ninoff pour Flober
Il est superbe ton thème ! Qui tourne bien. Donne de la joie.
On a envie de le jouer !!!! Et tu joues super
J’écoute ne sais si tu connais, mais je trouve que, d’une certaine façon, vous vous rejoignez :
-
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Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur
Bravo Ton harmonisation du thème est bien, elle reprend bien des manières de faire de Bill Evans dans "We will meet again" (par ex). Pour la partie chorus, à la main droite il y a de jolies phrases (encore Evansiennes ), ce qui ne va pas c'est surtout la main gauche pendant le chorus, il manque de bonnes grosses basses, là tu joues plutôt comme si tu étais accompagné d'un bassiste, mais il n'est pas là donc il faut que la main gauche fasse plus de travail que de se contenter de plaquer un accord, il faut alterner basse, voicing, arpèges main gauche, et surtout assurer une bonne mise en place, là ça flotte, ça manque d'une bonne assise rythmique, il s'agit d'une bossa il faut travailler ton impro au métronome pour que ce soit propre.
Tout ça c'est souvent le défaut des pianistes de jazz qui sont habitués à jouer en groupe (ou avec un accompagnement de basse enregistrée) et du coup ont une main gauche limitée quand ils jouent en solo.
Le conseil que je donne, comme à Christof d'ailleurs (dont j'ai écouté plusieurs impros en solo avec les mêmes défauts), ça ne sert à rien d'improviser librement des heures (surtout sans précision sur la mise en place) vous ressortirez les mêmes phrases avec les mêmes erreurs, pour bien progresser en impro il faut aussi passer par une grosse phase de composition avant, oui : composez, écrivez vos chorus, cherchez souvent de nouvelles phrases et surtout écrivez-les pour vérifier la mise en place. Faites des exercices du type : aujourd'hui je compose 5 nouvelles longues phrases en croches ou double-croches (ou en triolets, souvent les gens jouent des chorus en croches ou double/cr mais peu de gens maitrisent une longue phrase en triolets) sur un 2-5-1 à 120bpm etc... Ensuite des petits bouts de ces nouvelles phrases ressortiront instinctivement dans vos chorus, travaillez-ça au métronome. Quand la mise en place est bien maitrisée ensuite oui on peut se permettre de jouer plus librement avec le tempo mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Quand on demandait à Nikolai Kapustin (génial pianiste compositeur Russe pour piano et orchestre symphonique de musique classique/jazz) pourquoi il n'improvisait pas, il disait "parce que mes chorus écrits sont bien supérieurs et intéressants à écouter que si je devais improviser". Donc lui c'est l'extrême inverse, il écrit tout. Je dirais que tant que vous estimez que vos impros ne sont pas d'un certain niveau, continuez à composer vos chorus. (ce qui n'empêche pas de faire aussi parallèlement de l'entrainement d'impro libre mais avec un accompagnement d'une rythmique pour être plus précis) ou en solo écrivez un bon accompagnement de main gauche.
Un dernier truc: ton enregistrement manque de volume, on entend à peine, revoie les réglages de la prise de son
Suite: je viens d'écouter le 2e enregistrement (le be bop), là la mise en place est bonne, les phrases sont en place, un bon langage be bop avec des accents bien placés mais à l'inverse de Blue Bossa ce qui manque dans ce be bop ce sont des accords de passages pour faire une respiration et varier l'accompagnement, là il n'y a qu'une ligne de basse continue et un solo par dessus. Toujours penser à varier et respirer.
https://www.youtube.com/@franciscluster
Re: Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes
Merci de ton écoute Younchan,
Tu as certainement raison dans tous ces conseils.
Pour le moment je joue juste par instinct, le blue bossa j’ai mis 20 mn pour le sortir et ça me va bien car je ne veux pas y passer trop de temps, juste une forme d’amusement et de détente…
Peut-être plus tard avec plus de temps on verra, mais tu as parfaitement raison il faut écrire afin de mieux comprendre et faire bien les choses.
Ma passion va plus vers le classique, aussi j’y passe beaucoup de temps…
À suivre tout cela, merci de ton écoute attentive et des conseils
Tu as certainement raison dans tous ces conseils.
Pour le moment je joue juste par instinct, le blue bossa j’ai mis 20 mn pour le sortir et ça me va bien car je ne veux pas y passer trop de temps, juste une forme d’amusement et de détente…
Peut-être plus tard avec plus de temps on verra, mais tu as parfaitement raison il faut écrire afin de mieux comprendre et faire bien les choses.
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Re: Le jazz et piano vu par les Pmistes : A propos de Charlie Mingus compositeur
Je ne découvre ton message que maintenant. Oui, tu as bien raison, l'essence d'un pianiste de jazz, c'est vraiment la mise en place parfaite. J'essaie de me soigner.Yunchan.Lim a écrit : ↑jeu. 11 avr., 2024 15:16 Tout ça c'est souvent le défaut des pianistes de jazz qui sont habitués à jouer en groupe (ou avec un accompagnement de basse enregistrée) et du coup ont une main gauche limitée quand ils jouent en solo.(...)
Le conseil que je donne, comme à Christof d'ailleurs (dont j'ai écouté plusieurs impros en solo avec les mêmes défauts), ça ne sert à rien d'improviser librement des heures (surtout sans précision sur la mise en place) vous ressortirez les mêmes phrases avec les mêmes erreurs, pour bien progresser en impro il faut aussi passer par une grosse phase de composition avant, oui : composez, écrivez vos chorus, cherchez souvent de nouvelles phrases et surtout écrivez-les pour vérifier la mise en place. Faites des exercices du type : aujourd'hui je compose 5 nouvelles longues phrases en croches ou double-croches (ou en triolets, souvent les gens jouent des chorus en croches ou double/cr mais peu de gens maitrisent une longue phrase en triolets) sur un 2-5-1 à 120bpm etc... Ensuite des petits bouts de ces nouvelles phrases ressortiront instinctivement dans vos chorus, travaillez-ça au métronome. Quand la mise en place est bien maitrisée ensuite oui on peut se permettre de jouer plus librement avec le tempo mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
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Re: [Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians
Il est en anglais, mais très facilement lisible.
L'idée de l'ouvrage découle d'un livre qu'avait fait la baronne Pannonica de Koenigswarter, "Three Wishes : An Intimate look at Jazz Greats", dans lequel elle posait la question à nombre de musiciens : si vous pouviez exhausser trois voeux, quels seraient-ils ?
Un peu à cette image, Lilian Dericq a eu l'idée de contacter à travers le monde plus de 330 musicien(ne)s de jazz et de leur poser trois questions.
- La première était de savoir, si l'artiste en question pouvait puiser dans tous les instrumentistes (pas forcément contemporains), à qui ferait-il appel pour construire son groupe rêvé ? (What musicians, from 1900 onwards, would you have made up your "dreams band?" You would be one of the musicians in this "dream band).
- La seconde question est relative au passé du musicien, celle de nous rappeler un moment mémorable de sa carrière qu'il aimerait partager avec le lecteur (What is one of the most memorable musical events of your carrer so far ?).
- La troisième question demande à chacun d'exprimer un vœu relatif au futur (avec toute latitude concernant le sujet choisi) (What is your wish for the twenty-first century?
Lire quelques pages chaque jour me fait du bien - sans compter que cet ouvrage me fait aussi découvrir certains artistes que je ne connaissais pas, me donnant envie d'en savoir plus.
Modifié en dernier par Christof le mer. 01 mai, 2024 21:14, modifié 2 fois.
Re: [Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians
Merci pour ce livre .
Je joins un petit bout de jazz ce matin, un peu ragtime avec la main gauche .
La fête du travail est synonyme de joie
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- Christof
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Re: [Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians
Super Ninoff !
Ta version de "On the sunny side of the street" est pleine de charme !