C'est très agréable à écouter et un beau son qui ne gâche rien !
[Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] 3 questions for today's jazz musicians
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Merci Danaus et Beemahl de votre passage et heureux que vous ayez apprécié
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Merci Christof,Christof a écrit : ↑sam. 30 sept., 2023 15:57Bravo Ninoff. Cela me fait très plaisir de t'entendre depuis quelques temps jouer pas mal de morceaux jazz.Ninoff a écrit : ↑sam. 30 sept., 2023 14:23 Merci Flober,
Très très intéressant…
J’ai essayé hier d’improviser sur un thème de Jobim, mais impossible avec le rythme et la vitesse requise.
Obligé de poser les accords et d’écrire certaines phrases et de mémoriser la trame pas très compliqué et répétitive.
Aujourd’hui cela devient un peu plus naturel, surtout dans la gestion du rythme, et je suis arrivé quand même à improviser certaines parties avec certains accords qui a l’écoute ne sont peut-être pas les mieux adaptés.
À suivre et bonne audition
Tu as un sens naturel pour cela, une très bonne rythmique, doublée d' une grande connaissance de l'harmonie.
Ton arrangement est super ! Vive l'improvisation.
C'est super !
Oui en ce moment je me donne un peu de temps pour ce répertoire et y éprouves de la joie.
Merci de ton commentaire élogieux..
- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Bravo Ninoff pas mal du tout, surtout que Wave n’est pas le plus facile !Ninoff a écrit : ↑sam. 30 sept., 2023 14:23
Merci Flober,
Très très intéressant…
J’ai essayé hier d’improviser sur un thème de Jobim, mais impossible avec le rythme et la vitesse requise.
Obligé de poser les accords et d’écrire certaines phrases et de mémoriser la trame pas très compliqué et répétitive.
Aujourd’hui cela devient un peu plus naturel, surtout dans la gestion du rythme, et je suis arrivé quand même à improviser certaines parties avec certains accords qui a l’écoute ne sont peut-être pas les mieux adaptés.
À suivre et bonne audition
- flober
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Clavz
Un petit test d’enregistrement d’une épinette et un clavecin …
Pas simple de s’adapter aux touches !
O Grande amor á l’épinette..
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Gee baby au clavecin..
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Pas simple de s’adapter aux touches !
O Grande amor á l’épinette..
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Gee baby au clavecin..
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Trop bien ! Tu devrais penser à faire un disque, avec du jazz à l'épinette et/ou clavecin. C'est tellement original.
J'adore ce son de la bossa nova à l'épinette, qui peut donner aussi l'impression d'une espèce de guitare bizarre, cordes pincées.
De la bossa baroque... et le costume, très important, qui va avec et la perruque. On s’assoit alors devant l'instrument et on est différent, incorporant plusieurs siècles de musique dans notre être.
Waouh, et les blue notes au clavecin, cela tue de la mort !
J'adore ce son de la bossa nova à l'épinette, qui peut donner aussi l'impression d'une espèce de guitare bizarre, cordes pincées.
De la bossa baroque... et le costume, très important, qui va avec et la perruque. On s’assoit alors devant l'instrument et on est différent, incorporant plusieurs siècles de musique dans notre être.
Waouh, et les blue notes au clavecin, cela tue de la mort !
- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Merci Christof pour ton commentaire.
Oui ce serait intéressant de creuser cela.
Oui ce serait intéressant de creuser cela.
- Christof
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes :Qu'est-ce qui caractérise le jazz ?
J'aime beaucoup la définition que donne Etienne Guéreau du jazz et de sa spécificité :
"Le jazz, tout le monde va dire que c'est l'improvisation, le rythme (mais ce n'est pas suffisant)... Oui... mais non.
Quand on regarde la musique baroque, la basse continue, l'impro, les variations... le jazz n'a rien inventé (mais il l'a systématisé, c'est devenu un peu une signature, mais ce n'est finalement pas une marque de fabrique).
Il y a bien sûr des éléments stylistiques du jazz qui sont uniques, mais finalement il existe des éléments stylistiques à chaque style... donc on ne peut parler ici vraiment de spécificité.
Finalement, si on veut aller plus loin, on pourrait dire que le jazz, c'est le rejet de la forme. C'est peut-être la seule musique qui soit capable d'absorber n'importe quel matériau et le restituer en l'ayant complètement remâché, passé à la moulinette, en proposant des harmonisations, le plus souvent d'ailleurs des réharmonisations, mais en servant le propos mélodique, en conservant la trame harmonique. Tout est prétexte à invention, à revisiter les choses. C'est la grande force du jazz, et c'est la liberté, la vraie liberté, cette espèce de liberté choisie, être capable de prendre un morceau, de se servir de sa culture, de ses techniques d'harmonisation, de son langage, de son vocabulaire, pour en proposer une relecture. C'est ce qui m'a toujours fasciné."
Ajoutons aussi qu'une spécificité du jazz est l'improvisation collective.
"Le jazz, tout le monde va dire que c'est l'improvisation, le rythme (mais ce n'est pas suffisant)... Oui... mais non.
Quand on regarde la musique baroque, la basse continue, l'impro, les variations... le jazz n'a rien inventé (mais il l'a systématisé, c'est devenu un peu une signature, mais ce n'est finalement pas une marque de fabrique).
Il y a bien sûr des éléments stylistiques du jazz qui sont uniques, mais finalement il existe des éléments stylistiques à chaque style... donc on ne peut parler ici vraiment de spécificité.
Finalement, si on veut aller plus loin, on pourrait dire que le jazz, c'est le rejet de la forme. C'est peut-être la seule musique qui soit capable d'absorber n'importe quel matériau et le restituer en l'ayant complètement remâché, passé à la moulinette, en proposant des harmonisations, le plus souvent d'ailleurs des réharmonisations, mais en servant le propos mélodique, en conservant la trame harmonique. Tout est prétexte à invention, à revisiter les choses. C'est la grande force du jazz, et c'est la liberté, la vraie liberté, cette espèce de liberté choisie, être capable de prendre un morceau, de se servir de sa culture, de ses techniques d'harmonisation, de son langage, de son vocabulaire, pour en proposer une relecture. C'est ce qui m'a toujours fasciné."
Ajoutons aussi qu'une spécificité du jazz est l'improvisation collective.
Re: Clavz
Cher Comte Flober,
Très sympa, très beau son de clavecin et une perruque qui fait penser à Amadeus
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
très rock'n'roll cette coiffure en fait !
Mais pourquoi pas le jazz à l'épinette ou au clavecin ? D'ailleurs de la guitare jazz à l'épinette jazz il n'y a pas une si grande distance. Le son de clavecin est plus original encore dans ce style.
A creuser ?
Mais pourquoi pas le jazz à l'épinette ou au clavecin ? D'ailleurs de la guitare jazz à l'épinette jazz il n'y a pas une si grande distance. Le son de clavecin est plus original encore dans ce style.
A creuser ?
- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Tout à fait d’accord avec toi, Christof.
Pour moi le Jazz n’est pas (que) un style mais un procédé créatif.
Merci Ninoff pour ton commentaire, il paraît qu’Amadeus préférait les clavicordes. Le “marteau” frappe les cordes au point d’attache et permet de faire des “bend” !
Merci MH pour ton écoute.
Oui il y aurait certainement matière à faire quelque chose avec cet instrument et le jazz.
C’est très funky, d’ailleurs le clavinet est un instrument très proche, utilisé dans le reggae et le funk entre autre.
Pour moi le Jazz n’est pas (que) un style mais un procédé créatif.
Merci Ninoff pour ton commentaire, il paraît qu’Amadeus préférait les clavicordes. Le “marteau” frappe les cordes au point d’attache et permet de faire des “bend” !
Merci MH pour ton écoute.
Oui il y aurait certainement matière à faire quelque chose avec cet instrument et le jazz.
C’est très funky, d’ailleurs le clavinet est un instrument très proche, utilisé dans le reggae et le funk entre autre.
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Bonjour,
Ma petite contribution du jour, hier j’ai découvert le thème Lament, ce qui m’a fait songé à Silence qu’avait posté il y a peu Christof dans le piano-bar.
Quelques accords au départ et quelques notes qui modulent parfaitement..
Bonne écoute
Ma petite contribution du jour, hier j’ai découvert le thème Lament, ce qui m’a fait songé à Silence qu’avait posté il y a peu Christof dans le piano-bar.
Quelques accords au départ et quelques notes qui modulent parfaitement..
Bonne écoute
- Christof
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Trop bien !!!!, tu es tombé dans la marmite du jazz. Magnifique thème de Jay Jay Johnson.
Mon dieu, tu es super doué. Tu es parti d'une grille ? Ton harmonisation est extraordinaire... C'est comme si, du jazz, tu en avais toujours joué (pense à mettre aussi ce morceau dans ton fil pour lui donner plus de publicité. Dommage que l'enregistrement coupe si brutalement à la fin).
Je te dédie avec Flober ce "Moon River" (où Florent joue ici des balais mais c'est très discret car n'ayant pas de batterie chez-moi, le support a été la couverture cartonnée du volume 2 du clavier bien tempéré).
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Merci Christof,
Non pas de grille mais j’ai vu la partition de jay jay Johnson que je trouvais belle mais pas trop à mon goût.
J’ai juste opérer quelques modifications donc rien d’extraordinaire.
Par contre j’aime beaucoup cette mélodie et cela aide à sublimer…
Non pas de grille mais j’ai vu la partition de jay jay Johnson que je trouvais belle mais pas trop à mon goût.
J’ai juste opérer quelques modifications donc rien d’extraordinaire.
Par contre j’aime beaucoup cette mélodie et cela aide à sublimer…
- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Bravo Ninoff, c’est vraiment très bien.
Je trouve ça riche, inventif, très bien interprété.
Ça sonne comme du jazz et aussi comme du classique.
Si je peux me permettre une suggestion, ce serait de t’imprégner de quelques thèmes be-bop, pour le langage rythmique et mélodique.
Je trouve ça riche, inventif, très bien interprété.
Ça sonne comme du jazz et aussi comme du classique.
Si je peux me permettre une suggestion, ce serait de t’imprégner de quelques thèmes be-bop, pour le langage rythmique et mélodique.
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Merci Flober,
Oui c’est sûr, je vais m’y mettre
Oui c’est sûr, je vais m’y mettre
Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
Bonsoir,
En hommage à un ami Baptiste en visite à New York…
New York State of Mind
Bonne écoute
En hommage à un ami Baptiste en visite à New York…
New York State of Mind
Bonne écoute
- Christof
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes : Concert Charles Lloyd quartet
J'ai déjà posté ce message dans le fil pianobar, mais il irait sûrement mieux ici.
Hier, j'ai pu assister à une jam session à l'école où je prends des cours d'harmonie jazz (une jam session chaque mois).
Il y avait là un contrebassiste et un batteur professionnels, et chacun, qu'il soit pianiste, saxophoniste, chanteu(se)r ou autre pouvait participer, pendant cette session qui a duré deux heures.
C'est cela que j'aime avec le jazz, cette magie permettant de jouer et de construire ensemble, sans s'être déjà croisés ou avoir répété, ceci étant possible grâce au simple support d'une grille, qui va mener aussi au mystère de l'improvisation. J’adore également cette obligation, lors de telle séance, d’avoir à sortir de soi tout en jouant pour bien écouter l'ensemble ; c’est comme surfer sur une vague sur laquelle va s’exercer dans l'instant une sorte de télépathie générale.
SI j'ai pu jouer en trio, mais aussi en quintet (avec deux sax), je préfère ici donner plutôt place au chant avec successivement deux chanteuses aux voix magnifiques :
Ici, pour Georgia, j'y vais aussi sur des œufs, car la chanteuse a choisi une autre tonalité que celle que je pratique le plus souvent pour ce morceau : avec la grille dans la tête, il m'a fallu transposer dans l'instant... Résolution du jour : il faudrait finalement que je travaille tous les morceaux dans toutes les tonalités.
Merci pour votre écoute.
Hier, j'ai pu assister à une jam session à l'école où je prends des cours d'harmonie jazz (une jam session chaque mois).
Il y avait là un contrebassiste et un batteur professionnels, et chacun, qu'il soit pianiste, saxophoniste, chanteu(se)r ou autre pouvait participer, pendant cette session qui a duré deux heures.
C'est cela que j'aime avec le jazz, cette magie permettant de jouer et de construire ensemble, sans s'être déjà croisés ou avoir répété, ceci étant possible grâce au simple support d'une grille, qui va mener aussi au mystère de l'improvisation. J’adore également cette obligation, lors de telle séance, d’avoir à sortir de soi tout en jouant pour bien écouter l'ensemble ; c’est comme surfer sur une vague sur laquelle va s’exercer dans l'instant une sorte de télépathie générale.
SI j'ai pu jouer en trio, mais aussi en quintet (avec deux sax), je préfère ici donner plutôt place au chant avec successivement deux chanteuses aux voix magnifiques :
Ici, pour Georgia, j'y vais aussi sur des œufs, car la chanteuse a choisi une autre tonalité que celle que je pratique le plus souvent pour ce morceau : avec la grille dans la tête, il m'a fallu transposer dans l'instant... Résolution du jour : il faudrait finalement que je travaille tous les morceaux dans toutes les tonalités.
Merci pour votre écoute.