Les Yamaha U et les différences climatiques

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6gale13
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par 6gale13 »

Félicitations pour ton achat, content que tu aient trouvé piano à tes doigts.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce SU 131 pas si bon que ça. Tu semblais dire qu'il était bien meilleur que le U3 que tu avais essayé chez le même marchand
Yoda7 a écrit : sam. 13 juin, 2020 15:08
Au passage sur le débat initial de ce post, 2 vendeurs pro que j’ai interrogés me certifient que cette histoire de bois différents pour les Yamaha vendus pour l’Asie et l’Europe est une supercherie. D’après eux, tous les U fabriqués au Japon le sont avec des tables en épicéa massif provenant de la même région et séchés / traités de la même manière pour tous les marchés...
J'ai aussi l'impression que ce problème est surévalué. En plus l'Asie c'est grand. Il y a des zones humides et des zones sèches. Pas mal d'utilisation des climatisations qui assèchent l'air dans les endroits chauds. Et les pianos d'Amérique centrale et du sud qui sont à la même latitude que certains pays d'Asie ? Bref, j'ai du mal à concevoir une fabrication avec des tables d'harmonies moins séchées pour l'Asie que pour l'Europe.

Après qu'un piano qui a passé du temps dans une zone humide vive mal le passage dans une zone sèche, ça se comprend très bien : exemple un piano de bord de mer de la facade Atlantique qui part dans un village d'altitude des Alpes du Sud.
etacarinae31
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par etacarinae31 »

Félicitations Yoda7 pour ton achat. Tu sembles avoir trouver un très bon U3.

Par rapport à cette histoire de bois différents, on la trouve sur le guide d'achat piano de Yamaha 2018.
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DIDIER25
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par DIDIER25 »

Voila un article pas totalement inexact mais comprenant exagérations, incohérences et inexactitudes pour saborder le marché des Yamaha d'occasion ! Quelques détails que j'ai pu vérifier "in situ", y compris au Japon :
- incohérence : le climat du japon n'est pas différend du notre (sauf très au sud) et les pianos ne sont pas traités différemment, à contrario de ceux destinés au sud asiatique, à savoir Thailande, Vietnam, Birmanie, Philippines, Indonésie..... Donc un U1 ou U3 venant du Japon ne "souffrira" pas en France plus qu'il ne souffre à Tokyo où les hivers sont d'ailleurs plus froids et secs que le nôtres. De plus température et hygrométrie sont régulées quasiment partout (établissements publics et appartements) avec des climatisations, au détriment de l'environnement d'ailleurs.
- tous les pianos Yamaha venant du Japon ne sont pas des pianos de conservatoires ou d'écoles de musique complètement rincés. Les importateurs (qui ont souvent sur place des acheteurs et négociateurs parfaitement compétents, dont certains que j'ai eu l'occasion de rencontrer) peuvent également compter sur la quasi totalité des pianos repris à particuliers car au Japon on n'achète pratiquement pas d'occasion, ce serait un peu un "déshonneur". Donc on achète du neuf, Japonais, Coréen, Allemand et en général après un U1/U3 on passe sur un piano de prestige.
- tous les U1/U3 ne sont pas nécessairement reconditionnés en Chine (mais c'est vrai qu'il y en a....). Au japon existent plusieurs "amicales" d'anciens ouvriers de Yamaha ou Kawai (ou des quelques autres fabriques) qui, plutôt que de ne plus travailler en raison de leur âge (ça aussi ça peut être un déshonneur), se consacrent aux restaurations et remises à niveau.
Ma conclusion est qu'il ne faut pas systématiquement condamner les pianos importés du Japon dont beaucoup sont de qualité, bien remis à niveau et tout à fait capables de s'adapter chez nous...... :D
Je vais même un peu plus loin. Je crois que ces pianos importés sont bien souvent supérieurs aux pianos issus effectivement de conservatoires ou d'écoles de musique françaises, présentés par quelques aigrefins comme "reconditionnés" alors qu'ils n'ont subi qu'un rafraichissement cosmétique, ici, ou plus souvent en Pologne...... Il y en a beaucoup dans les annonces : "Magnifiques piano U1....., entièrement remis en condition dans nos ateliers.....
Mon conseil : faites confiance au bons professionnels qui ne vous racontent pas de fables. En général ils vous montreront les "stickers" qui attestent du passage de l'instrument dans des ateliers japonais spécialisés et qui sont apposés à l'intérieur des pianos.

De toute façon, Yamaha n'a pas le choix que de répandre de tels propos car ses distributeurs lui mettent une pression énorme à ce sujet, s'estimant (à juste titre) victimes d'une concurrence impitoyable par ces pianos d'occasion importés. La capacité à bien vieillir des pianos Yamaha fait aussi le malheur de ceux qui les vendent !.....
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.......
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DIDIER25
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par DIDIER25 »

En complément, j'ai retrouvé un post court et efficace de Vincent Chavanne sur ce sujet en 2010 et il est connu pour sa franchise ! :
L'analyse statistique sur plus de 10 ans nous prouve que ces pianos Yamaha importés ne posent aucun problème une fois arrivés en France, l'histoire de l'humidité n'étant à l'origine qu'une propagande commerciale contre ce marché assez nuisible il faut le reconnaitre :) , par contre, le soucis principal est que ces pianos sont souvent beaucoup trop vieux, et le rapport qualité prix laisse vraiment a désirer :(
si j'ai un conseil à donner, vérifier que le numéro de série est supérieur a 4000 000 pour un Yamaha, dans ce cas vous ne courrez aucun risque :)
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etacarinae31
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par etacarinae31 »

Merci Didier pour ces informations. En conclusion il existe un marché gris mais le constructeur exagèrerait son ampleur pour favoriser ses revendeurs officiels, Donc nous sommes au milieu d'une lutte pour des parts de marché. :evil:
La bonne nouvelle reste que Yoda7 a trouvé son piano. Souhaitons qu'il en profite le plus longtemps possible.
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DIDIER25
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par DIDIER25 »

Bien évidemment ! U1 et U3 restent d'excellents pianos pour qui les apprécie et je me réjouis également pour Yoda7. Leur fiabilité est extraordinaire. On ne peut pas en vouloir à Yamaha de lutter contre un marché parallèle engendré par la qualité de ses instruments...... Je trouve simplement dommage que la marque utilise des arguments fallacieux. Elle n'a pas besoin de cela. Elle devrait simplement dire : soyez prudent et vigilant car tous les pianos d'occasion de notre marque ne sont pas égaux. Faites confiance aux professionnels que nous recommandons. Mais peut-être qu'ils ne sont pas assez sélectif dans ce domaine..... Je peux citer quelques maisons qui bénéficie de la "carte" Yamaha et qui ne le méritent pas..... Ah, la loi du marché !.....
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par piano bien tempéré »

DIDIER25 a écrit : sam. 13 juin, 2020 20:47 Je peux citer quelques maisons qui bénéficie de la "carte" Yamaha et qui ne le méritent pas..... Ah, la loi du marché !.....

Ah bon ? comment est-ce possible ? … :mrgreen:
6gale13
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par 6gale13 »

Merci pour cette (re)mise au point Didier. On finirait pas penser qu'il n'y a pas d'autre solution que d'acheter des U1 et U3 neufs. En ce moment même sur différents post on voit des forumeurs relater des qualités très différentes de U1 et U3 et même - incroyable mais je ne mets pas en doute l'affirmation- un SU 131 moins bon qu'un U3. Plus que jamais, pas d'excès de confiance ou de défiance mais croyez ce que vous voyez et vous entendez en essayant l'instrument.
Yoda7
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par Yoda7 »

Bonjour à tous,

Pour répondre aux différents points mentionnés depuis hier:
- le SU131 comme le U3 ont été essayés chez JMB diffusion, un vendeur très présent sur le bon coin. J’y ai reçu un très bon accueil, mais je n’y ai pas trouvé mon bonheur.
- Le concept du magasin (pianos serrés les uns contre les autres, non accordés et vendus « dans leur jus ») a joué dans mon choix : en comparaison des U3 en état moyen, le SU131 m’a semblé très bon.
- Mais ça, c’était avant d’essayer le U3 que j’ai finalement acheté, qui est dans un état exceptionnel.
- Sur l’importation des Yamaha, le marché gris, les différences entre les bois etc. les marchands confirment les différents commentaires sur l’article : la marque essaye, et c’est normal, de limiter ce marché. Par ailleurs il est normal qu’elle de souhaite pas que des pianos en mauvais état inondent le marché, cela nuit à la réputation de la marque.
- j’ai quand même vérifié auprès de Yamaha France pour quel marché celui que j’ai acheté à été produit. C’est un numéro 427xxxx de 1985 produit pour l’Europe. Il a été vendu à la dame à qui je l’ai acheté par un pro très reconnu dans cette partie des Yvelines où j’habite. Je l’ai appelé avant de l’acheter et il m’a rassuré sur l’état et sur l’origine avant qu’il le rachète et le revende.
- conclusion : que l’on croit ou non à cette histoire de Yamaha fabriqués pour l’Asie et des éventuels problèmes que cela pourrait poser, pour ma part il m’a suffit de bien lire tous les conseils de ce forum, d’appeler les bonnes personnes et de me renseigner auprès de Yamaha pour être tout à fait rassuré sur mon achat

Au passage, j’ai maintenant un Kriegelstein de 1900 restauré en 2005 à céder pour une bouchée de pain...
6gale13
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par 6gale13 »

Merci pour ce feed-back et les précisions U3/Su 131
Ecalucie
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par Ecalucie »

Sans vouloir lancer une quelconque nouvelle polémiqe sur les U d'importation, j'ai largement pu donner mon avis là dessus despuis des années, il me semble néanmoins étonnnant d'asséner avec autant d'aplomb que :

"Le climat du japon n'est pas différend du notre (sauf très au sud) "
A mon sens, et selon toute vraisemblance, c'est bien mal connaître la géographie et la climatologie du Japon, pardonnez moi.

"les pianos ne sont pas traités différemment, à contrario de ceux destinés au sud asiatique, à savoir Thailande, Vietnam, Birmanie, Philippines, Indonésie.....

Tiens, ça je ne savais pas. Merci de produire vos sources,
Pour ma part, je m'en tiendrai à ce qu'indique le fabricant lui-même (à moins de l'accuser de mensonge éhonté) et ce que les services de cette même société sont capables d'évoquer directement par écrit sur simple demande. En l'occurence, le bois des pianos destinés pour le marché européen n'est pas le même que pour le marché Japonais et asiatique. C'est exactement la même essence de bois mais le traitement hygrométrique est différent lors de sa dernière phase d'étuvage.

Pour la notion de risque de fente, j'ai personnellement un piano familial (Pleyel) qui présente des fentes sur sa table. Et il sonne encore très bien :wink: . Aussi, je dirai à chacun de faire ses choix en toute liberté et en toute connaissane des choses. Je suis également persuadé qu'il y a de très bons pianos issus du marché gris.
Il y a quelques années, j'étais à la recherche d'un tel modèle. Peut être que c'est moins le cas aujourd'hui, mais 1 piano sur deux présentait des fentes ou et beaucoup sonnaient creux ayant perdus toute leur dynamique et leur potentiel timbral (à mon goût).Quand j'ai évoqué la chose avec le magasin, il m'a rassuré tout de suite : "aucun problème si ça arrive avec le votre (les fentes), on vous le changera". Je n'ai finalement rien acheté.

Bref, tout ca pour dire que lorsque je lis quelquechose de faux ou qui mérite un minimum d'éclaircissement sur les sources, je me permettrai d'intervenir. Voilà pour moi.;-)


Ah ! et un SU131, c'est top ! Si il était moins bon que les U3.... c'est qu'il n'avait pas été préparé, accordé ou mis en valeur. Bon... cela dit, je préfère le SU118 :)
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par 6gale13 »

Ecalucie a écrit : lun. 15 juin, 2020 12:36 Ah ! et un SU131, c'est top ! Si il était moins bon que les U3.... c'est qu'il n'avait pas été préparé, accordé ou mis en valeur. Bon... cela dit, je préfère le SU118 :)
Eucalucie, petit hors sujet pour assouvir une curiosité : pourquoi préfères-tu le SU 118 au SU 131? Tu as pu comparer les deux ?
Ecalucie
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par Ecalucie »

réponse au HS de 6gale13 :

C'est une vraie préférence naturelle pour les pianos de moyenne taille : je préfère le U1 au U3, le SU118 au SU131...
Je trouve les 118/121 plus équilibrés dans les registres, moins ronflants... C'est aussi sans doute lié à mo niveau pianistique qui reste modeste. Les pianos droits de grande taille ont une puissance qui me gêne un peu. Et puis le SU118... c'est une pure merveille. SAns doute la plus belle réussite de Yamaha en piano droit. D'ailleurs je ne connais pas ou je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un quelconque commentaire négatif sur un SU118.
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par DIDIER25 »

Eucalucie, je revendique une plutôt bonne connaissance du climat Japonais (cf : https://www.nippon.com/fr/features/jg00059/), approfondie sur place..... et quelques notions de la fabrication des pianos Yamaha et je maintiens donc entièrement mes affirmations, donc je ne te pardonne pas ! [-X :-D
En ce qui concerne les modèles de PIANOS DROITS série U fabriqués au Japon j'ai eu l'occasion de poser très directement la question à un ingénieur de la marque rencontré à Ginza en 2009. Nous avions un excellent traducteur (mon fils..... professeur de Japonais et parlant couramment), donc pas de confusion possible. Il m'a certifié que tous les modèles U sont "tropicalisés" (comme la quasi-totalité des pianos modernes d'ailleurs) et que le traitement hygrométrique ne diffère que pour les pianos destinés à de rares marchés spécifiques où au contraire le climat est particulièrement sec (choix de bois plus "serrés", étuvage plus lent et plus long, mais surtout emploi de colles spécifiques. Un U1 ou U3 destiné au marché japonais n'aura pas reçu un traitement différent d'un U1 ou U3 destiné au marché Européen..... (C'est différent pour les pianos à queue à partir de la série C, CX désormais où il y a bien une différence de traitement selon la destination - mais ça je ne l'ai pas vérifié, c'est chez Yamaha qu'on me l'a "inculqué").
Je vais un peu plus loin en utilisant les remarques des concepteurs de Sauter par exemple..... qui me paraissent juste relever du bon sens. Un piano "tropicalisé" est bel et bien traité pour mieux résister à un très fort taux d'humidité, qui plus est variable. Mais il ne souffre pas plus que tout autre piano quand ce taux s'abaisse en dessous de la norme. Alors même si les U1 et U2 provenant du Japon étaient bien "tropicalisés", ils ne souffriraient pas plus d'un taux d'hygrométrie trop bas que les pianos Européens.
Ingénieurs et savants à vos claviers, j'accepte toute contestation argumentée !....
Voila pour moi aussi !......
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chavanne
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par chavanne »

Merci Didier25 pour ce développement très pertinent, cela fait plaisir de constater que le bon sens reprend souvent le dessus :) Entre 1998 et 2018 j'ai importé plus de 1000 pianos en provenance du Japon, et aucun n'a posé le moindre soucis [-X

Ce débat ne m'importe plus beaucoup aujourd'hui puisque nous ne vendons plus de pianos...mais j'ai toujours trouvé cette propagande commerciale de Yamaha sur ce marché gris assez ridicule :-)
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par BM607 »

chavanne a écrit : lun. 15 juin, 2020 18:14Ce débat ne m'importe plus beaucoup aujourd'hui puisque nous ne vendons plus de pianos...
Ah ben mince alors :cry:

BM
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par 6gale13 »

Eucalucie, merci pour ta réponse. Cela explique peut-être pourquoi je ressens parfois une réserve avec les U3.

Chavanne : ravi de te revoir sur ce forum, j'espère que nous aurons le plaisir de bénéficier à nouveau de ton expérience et de tes conseils. J'ai été navré parfois de voir qu'au lieu de saluer la détermination d'un entrepreneur français certains ne pensaient qu'à mettre en avant le risque de l'influence commerciale. Je me range du côté de ceux - certainement plus nombreux mais aussi plus discrets - qui ont su apprécier tes prises de parole.

En tout cas, grâce à tes post, je suis allé visiter tes ateliers et regarder des vidéos sur tes instruments.

Sinon pour revenir sur le sujet j'ai vu plus de tables fendues sur des Pleyel que sur des Yamaha.
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par etacarinae31 »

Bonsoir

En cherchant sur le net les différences entre un Yamaha C2 et G2 je suis tombé sur une vidéo sympa d'un magasin américain qui montre les différences entre les deux modèles et qui parle également des histoires de climat: pour lui aussi ce serait un argument commercial.
Il vante aussi les vieux pianos des années 70 et 80 par rapport aux derniers modèles.
https://youtu.be/Q3tsM7n0ntw
romainthemain
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par romainthemain »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos contributions sur ces sujet : j'ai beaucoup appris grâce à vos retours d'expérience.

Je rouvre ce sujet car je suis en recherche d'un piano avec silent. J'ai commencé le piano à 31 ans, et avec 3 ans de pratiques j'ai envie d'aller plus loin et de passer à un vrai piano. Un système silent est indispensable pour moi, habitant dans un appartement à Paris.
Pas facile de passer le pas ! Je ne suis pas pressé, mais je regarde régulièrement.

J'ai l'occasion d'acheter un U3 d'occasion pour chez un particulier. Elle dit l'avoir achetée en 2007 dans une boutique de (qui a été citée dans cette conversation d'ailleurs) et l'avoir très peu utilisé depuis.

Le numéro de série est 2087532. Ce qui semble indiquer qu'il a été fabriqué en Indonésie en 2003.

Si elle l'a effectivement acheté en France en 2007, cela me paraît rassurant sur la vie qu'il a du avoir entre la sortie d' usine et le moment où elle l'a acheté en France (il n'a pas pu être ravagé dans un conservatoire asiatique en "seulement" 4 ans, enfin j'espère).
De plus s'il a fait 15 ans en France et sonne toujours bien, j'en conclus qu'il vit bien son séjour en Europe.

J'irais bien sur l'essayer avant toute chose.
Et je vais vérifier avec yamaha a quel marché ce piano était destiné.
Mais d'ici là j'ai quelques questions sur lesquelles j'aurais bien besoin de vos lumières :
- Déjà, est ce que vous êtes en phase avec mes conclusions, ou est ce que je me plante complètement ?
- Les pianos de la série U fabriqués en Indonésie sont-ils à éviter ?
- Le système silent me paraît ancien : est ce que ça peut se changer pour un plus récent chez yamaha ?

Merci beaucoup de vos conseils et commentaires !
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H.Selmer
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Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par H.Selmer »

[-X Aucun modèle de la gamme U de chez Yamaha n'a été produit en Indonésie.

S'il s'agit bien d'un U3, le numéro de série (et si aucune lettre ne le précède) 2087532 donne 1975 comme année de production.

Par contre, si le numéro de série est J2087532, il s'agit d'un B3 qui a bien été produit en Indonésie en 2003.

Chez Yamaha, à ma connaissance, seul le système Disklavier peut être "upgradé" par un changement du boîtier.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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