Les Yamaha U et les différences climatiques

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Yoda7
Messages : 8
Enregistré le : mer. 03 juin, 2020 20:01
Mon piano : Kriegelstein

Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par Yoda7 »

Bonjour,

Aujourd'hui pianiste "dilettante", je n’ai jamais perdu le plaisir et je souhaite me remettre à jouer plus régulièrement et a minima retrouver un peu du niveau de mes 20 ans, quand j'avais 15 ans de cours et de pratique régulière derrière moi.

Je joue depuis 20 ans sur un vieux Kriegelstein qui a été très bien restauré par un facteur de piano il y a 20 ans justement. Je souhaite le remplacer un très bon piano. Avec un budget de 4-5000€ j’ai vu autour de chez moi notamment des Yamaha U3 (je ferai un autre post sur les modèles entre lesquels j’hésite).

J’ai beaucoup lu ce forum, ainsi que des articles sur les Yamaha U3 d’occasion. Deux points m’interpellent en particulier:
1. il y a débat sur les pros qui achètent des U3 des années 80 pour les revendre en France (sont-ils tous forcément rincés par des milliers d’heures dans les conservatoires asiatiques ?),
2. Il existe le risque des pianos construits avec des bois pour l’Asie (fissures dans la table d’harmonie et autres)

Mes questions sont :
- est-ce qu’un Yamaha U3 des années 80 construit pour l’Asie qui a déjà passé sans dommage quelques années en Europe peut être considéré comme ayant « passé le test » ? En d’autres termes s’il doit y avoir des soucis liés à la différence d’hygrométrie est-ce qu’ils apparaissent vite ou Ils peuvent apparaître 20 ou 30 ans après ?
- y a-t-il un moyen de savoir avec quel bois / pour quel marché a été construit un Yamaha ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.
tengai
Messages : 8
Enregistré le : mer. 06 nov., 2013 15:05

Re: Les Yamaha U et les différences climatiques

Message par tengai »

Bonjour Yoda7