[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par F72 »

C'est agréable à écouter, félicitations ! Je suis sûr que ça va bien se passer pour ton examen !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Frely »

F72 a écrit : ven. 03 févr., 2023 15:18 C'est agréable à écouter, félicitations ! Je suis sûr que ça va bien se passer pour ton examen !
Merci !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Ninoff »

Bon examen Frely, concentres toi sur les phrases musicales et restes dans la joie 🙏🙏
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Niccolò Messina »

Frely, à 1:45, tu joues sol ré fa# sol si la... chez moi j'ai sol ré fa# do sol si la.
Do au lieu de ré.
Cela dépend de ce que dit ta partition.

Pour les autres remarques, je dirais les mordants (petites notes) pas accentués, comme au début,
mais présents (par exemple au lieu de si, la-si la on entend si, si la et le premier la celui du mordant est parti).
à ta place, je travaillerais particulièrement les mordants, lentement, par exemple au travers d'exercices de va-et-vient.
si croche la si doubles croches la croche si la doubles croches / répétition
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Frely »

Niccolò Messina a écrit : ven. 03 févr., 2023 16:56 Frely, à 1:45, tu joues sol ré fa# sol si la... chez moi j'ai sol ré fa# do sol si la.
Do au lieu de ré.
Cela dépend de ce que dit ta partition.

Pour les autres remarques, je dirais les mordants (petites notes) pas accentués, comme au début,
mais présents (par exemple au lieu de si, la-si la on entend si, si la et le premier la celui du mordant est parti).
à ta place, je travaillerais particulièrement les mordants, lentement, par exemple au travers d'exercices de va-et-vient.
si croche la si doubles croches la croche si la doubles croches / répétition
Bonsoir Niccolò.
Merci pour ton écoute attentive et ton retour détaillé. Je vais regarder de près ce week-end.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Frely »

Bonsoir,

Je vous présente la seconde pièce qui sera jouée lors de mon examen à venir.
Il s’agit d’une version simple de Misty un standard du Jazz d’Eroll Garner.
Avec cette pièce je m’ouvre doucement les portes d’un autre univers de la musique qui, en plus de la musique dite savante (ou classique) m’attire beaucoup. Christof, si tu passes par ici, ceci est une petite dédicace pour toi et tes nombreuses et tellement riches interventions sur ce forum :wink:
Bonne écoute et comme d’habitude n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Spianissimo »

Sympa, c'est un bon début, au fur et à mesure, tu pourras sortir du carcan pour prendre un peu de liberté. Le feeling est très important dans le jazz, c'est déjà propre et relativement musical. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Frely »

Spianissimo a écrit : sam. 04 févr., 2023 19:52 Sympa, c'est un bon début, au fur et à mesure, tu pourras sortir du carcan pour prendre un peu de liberté. Le feeling est très important dans le jazz, c'est déjà propre et relativement musical. =D>
Bonsoir Spiani. Oui je joue une partition écrite sans y ajouter le moindre élément improvisé, ce qui n’est pas très « jazz » effectivement :? . Chaque chose en son temps :wink:
Merci pour ton écoute et ton commentaire
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Ninoff »

Bonjour Frely,
Ce que veux dire Spianissimo, c’est de rajouter un peu de swing, de la liberté en quelque sorte du legato.
Pour le moment tu l’as travaillé comme un morceau classique et c’est bien car bien mis en place.
Maintenant tu vas pouvoir lâcher un peu .
Merci et bravo pour ce partage 👌👌
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Frely »

Ninoff a écrit : dim. 05 févr., 2023 6:52 Bonjour Frely,
Ce que veux dire Spianissimo, c’est de rajouter un peu de swing, de la liberté en quelque sorte du legato.
Pour le moment tu l’as travaillé comme un morceau classique et c’est bien car bien mis en place.
Maintenant tu vas pouvoir lâcher un peu .
Merci et bravo pour ce partage 👌 👌
Merci Ninoff. Ok compris, effectivement ça doit swinguer beaucoup plus.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Christof »

=D> Frely
Frely a écrit : sam. 04 févr., 2023 19:00 Christof, si tu passes par ici, ceci est une petite dédicace pour toi et tes nombreuses et tellement riches interventions sur ce forum :wink:
Merci Frely, c'est trop gentil.
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par rzn »

Bon courage pour l'examen, les deux morceaux sont en place, c'est super propre, il n'y a plus qu'à te faire confiance et c'est gagné :D !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : sam. 04 févr., 2023 19:00 Je vous présente la seconde pièce qui sera jouée lors de mon examen à venir.
Eh bien voici un beau 2e morceau qui, n'en doutons pas, va beaucoup plaire à tes examinateurs.
En tout cas, moi il m'a bien plu et tu le joues bien. Très bon choix =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold

Message par Frely »

Christof a écrit : dim. 05 févr., 2023 12:58 =D> Frely
rzn a écrit : dim. 05 févr., 2023 13:43 Bon courage pour l'examen, les deux morceaux sont en place, c'est super propre, il n'y a plus qu'à te faire confiance et c'est gagné :D !
Nick Borderline a écrit : dim. 05 févr., 2023 14:01
Eh bien voici un beau 2e morceau qui, n'en doutons pas, va beaucoup plaire à tes examinateurs.
En tout cas, moi il m'a bien plu et tu le joues bien. Très bon choix =D> =D>
Merci pour vos encouragements Christof, rzn et Nick !

Tout va maintenant dépendre de ma capacité à me créer une bulle durant quelques minutes et restituer mon travail de manière avantageuse 🤞🤞🤞
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par jazzy »

Oui le morceau Misty est joué un peu comme un classique, bien en place, bien propre. Comme déjà dit, si tu pouvais ajouter plus de nuances ,de swing....Même si tout est écrit pour un morceau de jazz, on n'est pas obligé de s'en tenir strictement à la notation...
Bon plus facile à dire qu'à faire bien sûr. Peut être faut-il écouter des versions piano pas trop complexes qui permettent d'entendre en quoi le style jazz peut être particulier? Bonne continuation?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Frely »

jazzy a écrit : mar. 07 févr., 2023 14:31 Oui le morceau Misty est joué un peu comme un classique, bien en place, bien propre. Comme déjà dit, si tu pouvais ajouter plus de nuances ,de swing....Même si tout est écrit pour un morceau de jazz, on n'est pas obligé de s'en tenir strictement à la notation...
Bon plus facile à dire qu'à faire bien sûr. Peut être faut-il écouter des versions piano pas trop complexes qui permettent d'entendre en quoi le style jazz peut être particulier? Bonne continuation?
Merci pour ton écoute Jazzy.
Alors oui, swinguer s’apprend comme le reste. À mon niveau je me suis contenté de jouer la partition mais je peux t’assurer que je vais continuer dans la voie du jazz (en plus du classique) et que donc je vais, petit à petit, apprendre à me détacher de la partition
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Frely »

Feedback de l’examen…
Il fut catastrophique car j’ai été victime d’un trac destructeur.
Trente personnes dans la salle, tout allait bien jusqu’à ce que je mette les mains sur le clavier. Et là, je n’ose même pas vous raconter.

Il va vraiment falloir travailler ma capacité à jouer avec public.

Mais là je sors de cet examen avec un vrai traumatisme…
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Pos »

Je suis sincèrement navrée de ta mauvaise expérience. La bonne nouvelle c’est qu’on est beaucoup à être passé par là et surtout que ça s’arrange.
A ma reprise il y a deux ans, j’ai eu le trac destructeur. Impossible de jouer devant quelqu’un. Même sur un piano public ou personne n’écoute, je perdais tous mes moyens. Suées, mains qui tremblent, la panoplie complète. Faire les visio sur ce forum m’a énormément aidé, je t’encourage donc à y participer ! Tout le monde est bienveillant, tu peux t’y reprendre quinze fois si tu en as besoin, et au fur et à mesure, le jeu se détend.
Ne reste pas sur cette mauvaise expérience, remets toi vite au clavier ! Plus tu joueras, plus tu joueras en public même si le public c’est ta famille, ton chat ou en visio, moins tu auras ce mauvais stress. Courage !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Carla Rocío »

Navrée pour ce mauvais souvenir.

Pos a raison, il faut s’exercer. Paraît qu’il y a une visio le 18 février.. :roll:

Tu dis que tout allait bien jusqu’à ce que tu te mettes au piano. Tu as donc bien dormi la veille? Pas trop mangé?
Tu sais qu’est-ce qui t’as stressé le plus? Quelle pensée? La vue du public? L’idée de ramasser une note/évaluation?
C’était quoi tes réactions? Des tremblements? Mains moites? Perte de mémoire? Perte du sens du rythme? Il se manifestait où dans ton corps ce stress?

Il y a des tas de facteurs qui peuvent influencer la concentration et on est pas tous fragiles aux mêmes endroits.
Ce serait intéressant de décortiquer tout ça de ton côté pour pouvoir développer des stratégies adaptées. Tu as de la bonne matière, ça ne peut que s’améliorer :wink:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par blyssou »

Hello Frely. Cela nous est arrivé a tous au moins une fois. Tu gagneras en confiance avec l’experience. Mais il faut qd meme reflechir a ce qu il t’est arrivé pour mieux comprendre et te preparer pr la prochaine. Il n’y a pas mort d’homme :)
Répondre