[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par fritz »

Ah mince, désolé de lire ce compte-rendu :(

On est tous sujets au trac dans des amplitudes variées, il faudrait une fois le traumatisme passé que tu essayes de t'autoanalyser pour comprendre ce qui t'a bloqué à ce point. Si tu veux voir le verre à moitié plein, dis-toi que tu as probablement vécu la pire expérience que tu auras dans le domaine et tu n'en es pas mort ! Je me souviens que la mienne avait eu lieu à une audition de mon école de musique, j'étais un peu la tête d'affiche (toute proportion gardée) et je devais jouer le fameux prélude en do dièse mineur de Rachmaninov. Je n'étais pas particulièrement stressé, je maîtrisais bien le morceau et pourtant, au bout de quelques mesures, le trou de mémoire complet et évidemment je n'avais pas pris la partition et mon prof n'a pas réussi à me dépanner in situ. Résultat je sors piteusement de scène, mon prof me dit d'aller chercher ma partition à la maison et de revenir pour jouer (j'étais positionné juste avant l'entracte) et finalement ça s'est bien passé alors que j'étais pour le coup beaucoup plus stressé que je ne l'étais initialement.

Bref, tu seras probablement toujours sujet au trac, le meilleur remède c'est de jouer en public le plus souvent possible, si tu as un lieu public équipé d'un piano force toi à y jouer, l'idéal c'est une gare à l'heure de pointe, tout le monde s'en fout ça aide à dédramatiser l'instant ;)
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Aurele27 »

Oh mince ça m’attriste pour toi Frely :(
Mais les copains ont raison, même dans les pires expériences, on en retire toujours quelque chose de positif.
Et je me souviens d’une rencontre à Paris à laquelle tu étais venu, tu avais réussi à nous jouer un prélude de Bach et un morceau de Satie, et même si tu avais eu du stress tu avais réussi à le surmonter et à nous jouer tes morceaux !

Carla a raison tu devrais essayer aussi de participer à des Visios, c’est un niveau de stress moindre à du live, mais c’est une bonne expérience dans l’apprentissage de la gestion du stress.
J’espère en tout cas toujours te voir en live à la fin du mois.
Je sais que la déception passée, tu vas rebondir.
:wink:
Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 07 févr., 2023 19:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely - Misty Eroll Garner

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:18 Feedback de l’examen…
Il fut catastrophique car j’ai été victime d’un trac destructeur.
Salut Frely, Nelson Mandela disait : I win or I learn (je gagne ou j’apprends).
Comme les autres ça m’est arrivé. Il y a de bonnes discussions sur ce forum sur le thème du trac.
J’ai personnellement vécu une telle attaque de trac catastrophique, en 2014 (et c'était devant 200 personnes !). Ce fut une grosse déception, et un sentiment d'échec. C'est donc bien normal que, sur le moment, tu sois très déçu.
La bonne nouvelle c’est que tu vas progresser, grâce à cette contre-performance. Perso, je n’ai depuis pas eu une expérience aussi négative. Ca ne veut pas dire que j’ai joué parfaitement, mais au moins, pas de catastrophe au point d'être paralysé.
Je suis toujours très sensible au trac, mais j’ai appris à limiter les risques et la casse, par de multiples mesures (et il y a encore beaucoup de chemin).
Vois ce jour comme un point de nouveau départ ! A bientôt.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Frely »

Merci à tous pour vos réponses et encouragements.

J'essaye de positiver...le problème n'est pas l'apprentissage de l'instrument où je continue à progresser à mon rythme mais c'est uniquement sur l'aspect du jeu en public.
Pos a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:29 Je suis sincèrement navrée de ta mauvaise expérience. La bonne nouvelle c’est qu’on est beaucoup à être passé par là et surtout que ça s’arrange.
A ma reprise il y a deux ans, j’ai eu le trac destructeur. Impossible de jouer devant quelqu’un. Même sur un piano public ou personne n’écoute, je perdais tous mes moyens. Suées, mains qui tremblent, la panoplie complète. Faire les visio sur ce forum m’a énormément aidé, je t’encourage donc à y participer ! Tout le monde est bienveillant, tu peux t’y reprendre quinze fois si tu en as besoin, et au fur et à mesure, le jeu se détend.
Ne reste pas sur cette mauvaise expérience, remets toi vite au clavier ! Plus tu joueras, plus tu joueras en public même si le public c’est ta famille, ton chat ou en visio, moins tu auras ce mauvais stress. Courage !
Merci Pos. Je note effectivement l'option de faire des visios, c'est certainement quelque chose que je vais faire prochainement.
Carla Rocío a écrit : mar. 07 févr., 2023 16:35 Navrée pour ce mauvais souvenir.

Pos a raison, il faut s’exercer. Paraît qu’il y a une visio le 18 février.. :roll:

Tu dis que tout allait bien jusqu’à ce que tu te mettes au piano. Tu as donc bien dormi la veille? Pas trop mangé?
Tu sais qu’est-ce qui t’as stressé le plus? Quelle pensée? La vue du public? L’idée de ramasser une note/évaluation?
C’était quoi tes réactions? Des tremblements? Mains moites? Perte de mémoire? Perte du sens du rythme? Il se manifestait où dans ton corps ce stress?

Il y a des tas de facteurs qui peuvent influencer la concentration et on est pas tous fragiles aux mêmes endroits.
Ce serait intéressant de décortiquer tout ça de ton côté pour pouvoir développer des stratégies adaptées. Tu as de la bonne matière, ça ne peut que s’améliorer :wink:
Merci Carla.

Pour répondre à tes questions :

Dès que mon prof a annoncé que l'examen serait avec public, j'ai eu cette crainte quelque part dans la tête. Sans plus
Les derniers jours, j'ai réalisé mes vidéos précisement pour me prouver (et éventuellement à d'autres également) que l'étude des pièces était aboutie...car je craignais le dérapage.
Lundi, jour de l'examen, j'avais pris congé l'après-midi afin de me préparer (examen à 18h40). Mais je n'ai pas joué beaucoup, la pression montait.
Je suis arrivé à l'académie et la salle s'est remplie...La plupart des élèves étaient de jeunes enfants (6-12ans) avec les parents et grands-parents. Il y avait 3 élèves dans la tranche 16-20ans (avec des années de pianos derrière eux) et puis moi, 55 piges et seconde année de piano :mrgreen:
Lorsque mon tour est arrivé, le stress est monté gentillement...je me suis présenté et présenté les pièces que j'allais jouer. Je me suis assis au clavier et j'ai commencé mon Menuet...une octave plus bas. Gentillement, mon prof m'arrête de suite et me fais la remarque...et la catastrophe continue...les mains tremblent, j'ai perdu 50% de ma lucidité, de ma concentration. Je réessaye de jouer ma pièce, mais de nouveau je joue n'importe quoi. Je m'arrête à nouveau et finalement, au troisième essai, je parviens à sortir quelque chose. La seconde pièce sera moins catastrophique, mais malgré tout loin de ce que je suis capable de faire.
Bref, je sors de l'examen comme étant le SEUL à avoir massacré sa prestation du fait du trac alors que j'étais le seul adulte d'âge mûr parmi les performeurs. Les enfants de 6 ans ont géré ça beaucoup mieux que moi...
blyssou a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:17 Hello Frely. Cela nous est arrivé a tous au moins une fois. Tu gagneras en confiance avec l’experience. Mais il faut qd meme reflechir a ce qu il t’est arrivé pour mieux comprendre et te preparer pr la prochaine. Il n’y a pas mort d’homme :)
Merci Blyssou. Il n'y a pas mort d'homme bien sûr. Mais il est pénible de consacrer autant de temps, d'énergie et de tout mettre par terre en quelques minutes et de faire preuve d'autant de faiblesse (et en écrivant cela, je suis conscient qu'une partie de l'origine du problème est là...)
fritz a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:20 Ah mince, désolé de lire ce compte-rendu :(

On est tous sujets au trac dans des amplitudes variées, il faudrait une fois le traumatisme passé que tu essayes de t'autoanalyser pour comprendre ce qui t'a bloqué à ce point. Si tu veux voir le verre à moitié plein, dis-toi que tu as probablement vécu la pire expérience que tu auras dans le domaine et tu n'en es pas mort ! Je me souviens que la mienne avait eu lieu à une audition de mon école de musique, j'étais un peu la tête d'affiche (toute proportion gardée) et je devais jouer le fameux prélude en do dièse mineur de Rachmaninov. Je n'étais pas particulièrement stressé, je maîtrisais bien le morceau et pourtant, au bout de quelques mesures, le trou de mémoire complet et évidemment je n'avais pas pris la partition et mon prof n'a pas réussi à me dépanner in situ. Résultat je sors piteusement de scène, mon prof me dit d'aller chercher ma partition à la maison et de revenir pour jouer (j'étais positionné juste avant l'entracte) et finalement ça s'est bien passé alors que j'étais pour le coup beaucoup plus stressé que je ne l'étais initialement.

Bref, tu seras probablement toujours sujet au trac, le meilleur remède c'est de jouer en public le plus souvent possible, si tu as un lieu public équipé d'un piano force toi à y jouer, l'idéal c'est une gare à l'heure de pointe, tout le monde s'en fout ça aide à dédramatiser l'instant ;)
Merci Fritz

Effectivement, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe quand je me trouve dans ce type de situation et je suis preneur de toute bonne lecture ou autre qui peut m'aider dans la démarche de l'analyse mais aussi de la mise en place de solutions.

J'entend les conseils de multiplier les expériences via les visios et effectivement les pianos publics sont une option. Je n'en connais malheureusement pas dans mon entourage mais je vais me renseigner.
Aurele27 a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:37 Oh mince ça m’attriste pour toi Frely :(
Mais les copains ont raison, même dans les pires expériences, on en retire toujours quelque chose de positif.
Et je me souviens d’une rencontre à Paris à laquelle tu étais venu, tu avais réussi à nous jouer un prélude de Bach et un morceau de Satie, et même si tu avais eu du stress tu avais réussi à le surmonter et à nous jouer tes morceaux !

Carla a raison tu devrais essayer aussi de participer à des Visios, c’est un niveau de stress moindre à du live, mais c’est une bonne expérience dans l’apprentissage de la gestion du stress.
J’espère en tout cas toujours te voir en live à la fin du mois.
Je sais que la déception passée, tu vas rebondir.
:wink:
Merci pour ton message Aurèle.
Lors de ma première prestation en Live j'avais effectivement déjà souffert de ce trac destructeur, et j'ai gardé cette expérience en tête.
J'aurai besoin de reconstruire un peu de confiance pour répéter ce type d'expérience...les visios seront plus adaptés dans un premier temps.
Nick Borderline a écrit : mar. 07 févr., 2023 18:57
Salut Frely, Nelson Mandela disait : I win or I learn (je gagne ou j’apprends).
Comme les autres ça m’est arrivé. Il y a de bonnes discussions sur ce forum sur le thème du trac.
J’ai personnellement vécu une telle attaque de trac catastrophique, en 2014 (et c'était devant 200 personnes !). Ce fut une grosse déception, et un sentiment d'échec. C'est donc bien normal que, sur le moment, tu sois très déçu.
La bonne nouvelle c’est que tu vas progresser, grâce à cette contre-performance. Perso, je n’ai depuis pas eu une expérience aussi négative. Ca ne veut pas dire que j’ai joué parfaitement, mais au moins, pas de catastrophe au point d'être paralysé.
Je suis toujours très sensible au trac, mais j’ai appris à limiter les risques et la casse, par de multiples mesures (et il y a encore beaucoup de chemin).
Vois ce jour comme un point de nouveau départ ! A bientôt.
Merci Nick, merci de partager ton expérience dans ce domaine.
"Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
Je ne compte pas en rester là et je veux trouver des solutions et résoudre ce problème.
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par diez »

Frely a écrit : mer. 08 févr., 2023 12:30 La plupart des élèves étaient de jeunes enfants (6-12ans) avec les parents et grands-parents. Il y avait 3 élèves dans la tranche 16-20ans (avec des années de pianos derrière eux) et puis moi, 55 piges et seconde année de piano :mrgreen:
Bonjour Frely,
.
J'ai eu aussi cette expérience (il y a longtemps) de jouer parmi des enfants et c'est assez pénible. Je ne comprend pas pourquoi les écoles impose cette expérience traumatisante aux adultes. On est confronté a des enfants qui jouent pour la plupart sans trac et parfois mieux qu'un adulte débutant. On a l'air d'un con. En tout cas c'est que doivent penser la plupart des parents qui viennent assister et louer les qualités de leur rejeton. Et s'ils ne ne pensent pas parce que la plupart sont bienveillants, on y pense.

Comment se fait-il que tu étais le seul adulte ?

Essaie d'en tirer profit et essaye de jouer parmi tes pairs (en age et en niveau), tu verras que tu t'en sortiras beaucoup mieux.

Et il faut se remettre en selle rapidement. Courage
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par fritz »

L'expérience que tu relates est beaucoup moins catastrophique que ce que j'avais en tête, finalement tu as pu jouer les morceaux au programme même s'il a fallu t'y reprendre à plusieurs fois et que ce n'était pas aussi bien que ce que tu arrives à faire à la maison. Si jamais ça peut te donner des pistes pour gérer ce stress, cette vidéo est bien fichue je trouve (il y en a pléthore) :

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Christof »

Désolé pour ce que tu as vécu, parce que sur le coup on est super déçu.
Mais c'est une belle expérience, parce que c'est grâce à elle que tu vas pouvoir aussi beaucoup avancer dans la gestion du trac.
Il faut dire que, vu ce que je comprends, il y avait ici un côté très "cérémonial" à cette audition, qui n'aide pas non plus à la décontraction. Tu as dû te mettre bien trop de pression dans ta tête, face au mot "audition" ou "examen" (on est jugé).
Ce qui compte, c'est que tu as pu jouer ces pièces, même si tu as dû t'y reprendre pour la première et cela, c'est une grande victoire.
T'es-tu chanté le morceau intérieurement avant de commencer à le jouer, as-tu pris suffisamment de temps pour te mettre dans un espace à toi avant de jouer, te décontracter en respirant, sentir le tempo avant de commencer à jouer ?

Oui, comme le disent Pos et Aurèle, essaie le plus possible de jouer lors des visios, d'aller aux rencontres entre Pmistes quand c'est possible, rencontres qui se déroulent toujours dans un esprit bienveillant.

Si tu lis l'anglais, peut-être trouveras-tu des choses très intéressantes pour toi dans ce livre :
https://kennywerner.com/effortless-mastery
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par elenajalan »

Merci pour ce retour Frely, qui est courageux et relate un peu le cauchemar du trou blanc.... Je ressens ce que tu as pu vivre, non seulement parce que tu le relates sans détour et avec détails mais aussi parce que j'ai déjà eu cette sensation. Déjà oui, ce n'est pas cool de jouer avec des jeunes, car à cet âge peu ressentent le trac, les enfants sont dans l'instant et spontanés, c'est la vie hélas qui leur fera comprendre que les gens jugent....passer avec eux, adulte, on se sent forcément comparé à eux surtout si on est cavalier seul. Un peu comme moi en visio (j'en fais peu) où je suis tjs la plus novice, même avec de la gentillesse autour, ce serait bien detre avec des personnes de même niveau ou presque.....d'autre part, j'imagine que le silence total au moment de poser les doigts a dû modifier ta perception de tout. Il ne faut pas oublier qu'en étant peu expérimenté sur scène et surtout sur un piano inconnu, ça fait bcp de paramètres à gérer, sans parler des pensées parasites où l'on est soi même souvent le plus dur de tous avec soi....
Alors je me rappelle avoir voulu jouer il y a 3 ans la valse en la m de Chopin à 2 personnes de mon entourage (pas me me un public, hein !) Et bien je ne reconnaissais plus les touches. Les visios me paralysent aussi (en live il y a des sensations bien meilleures avec ceux qui écoutent ). J'ai joué plusieurs fois dans les gares, encore il y a qqs jours, les doigts tremblaient au début, donc j'ai joué un prélude de Chopin avec ma partition puis un peu après qqn, la Rhapsodie, le piano était désaccordé, pas facile de reconnaitre le morceau parfois, ça nécessitait de connaître le texte parfaitement, heureusement celui là je le sais bien par coeur, et avec les annonces et le monde, pas évident et en même temps c'était plus facile. Donc je me dis que jouer dans le boucan peut être une bonne expérience qui permet d'apprécier le silence qui fait peur. J'ai été déstabilisée quand j'ai senti du monde s'approcher etc mais j'avais tellement envie de jouer avant 3 jours sans piano, et sur un piano nouveau, avec ce plaisir de ce morceau entraînant que malgré les nombreuses erreurs que je ne fais pas d'habitude, je suis allée au bout avant d'attraper le train 15mn après. J'ai été applaudie et plusieurs sont venus me demander de qui c'était. Alors l'imperfection certes, ne sert pas le compositeur, mais ce jour là, qqn uns ont retenu le nom de Brahms, l'essentiel. Le partage, c'est vraiment le plus important. La perfection, plutôt pour un exam, donc je comprends la pression que tu as eue. Je ne.pense pas.que j'y arriverais sans passer par la meme expérience que toi....
Et pour conclure : lord du dernier Concours Chopin pro, une candidate (Russe je crois) s'est complètement plantée dans son étude de Chopin, la 10.1 je crois, pas certaine. Mais j'étais malade pour elle, sans parler des années de travail pour en arriver là.
Tous les conseils que tu as eus sont top, et je pense que ce moment horrible, il commence à prendre moins de gravité et d'ampleur. Et petit à petit, ce sera loin derrière toi, un jour ce sera toi qui, sur ce forum, racontera ce souvenir cauchemardesque à un autre pianiste....C'est un peu comme le mal de mer pour les marins, il faut en passer par là. 😉
En tout cas, je te dis bravo d'être allé au bout ! C'est ça l'attitude d'un pro, et je dis, respect !👍
Désolée pour les erreurs et redites éventuelles, j'écris sur mon tel....
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par blyssou »

Hello Frely.
Cela me rappelle bien des souvenirs, ma seule expérience du trou blanc a eu lieu au grand theatre de Vevey, 700 personnes dans la salle :lol: .
Je n'arrivais meme plus a joué avec la partition, qu'a un moment d'ailleurs j'ai balancé par terre.
Et puis après 5 min d'acharnement c'est sorti. Une dame est venu après le concert et a salué la prestation en disant que ca avait valu la peine d'attendre.

Tout cela pour dire, cela arrive a tout le monde, même des pros. Je suis sur que je suis le seul a me rappeler de cet épisode. Pas mort d'homme. Et cela m'a vacciné car par la suite je n'ai jamais eu ce problème et beaucoup moins de stress.
Bon pour l'anecdote, j'avais pris des B Bloquants et je m'endormais sur ma chaise avant de monter sur scène. J'ai aussi arrêté les B bloquants...

Pour en revenir a toi. Les enfants sont extra ordinaires. Ce que tu as d'extra ordinaire, c'est d'avoir commencé a 50 piges et de te confronter publiquement au milieu des enfants avec leur facilité. Bravo pour cela tu n'as aucun regret a avoir. Tes efforts finiront par payer et puis si on voit le verre a moitié plein, vaut mieux avoir une première prestation pourrie et s'améliorer de presta en presta, que de démarrer parfaitement et de toujours redouter le jour ou ça partira en couilles. Tu es vacciné, et ce vaccin la n'a pas besoin de rappel
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par jazzy »

Frely a écrit : mer. 08 févr., 2023 12:30
Bref, je sors de l'examen comme étant le SEUL à avoir massacré sa prestation du fait du trac alors que j'étais le seul adulte d'âge mûr parmi les performeurs. Les enfants de 6 ans ont géré ça beaucoup mieux que moi...
blyssou a écrit : mar. 07 févr., 2023 17:17 Hello Frely. Cela nous est arrivé a tous au moins une fois. Tu gagneras en confiance avec l’experience. Mais il faut qd meme reflechir a ce qu il t’est arrivé pour mieux comprendre et te preparer pr la prochaine. Il n’y a pas mort d’homme :)
Merci Blyssou. Il n'y a pas mort d'homme bien sûr. Mais il est pénible de consacrer autant de temps, d'énergie et de tout mettre par terre en quelques minutes et de faire preuve d'autant de faiblesse (et en écrivant cela, je suis conscient qu'une partie de l'origine du problème est là...)
Je crois que les enfants ont un avantage sur l'adulte; ils se mettent ,sauf exception, beaucoup moins de pression et je pense qu'ils retiennent peut-être plus la notion de "jouer" de le musique.
Je comprends très bien ton désarroi (ça me rappelle des mauvais souvenirs!). Tu as sans doute énormément investi cette audition mais dire que c'est faire preuve de faiblesse à cause du trac, c'est un peu la double peine et ça ne me semble pas juste et pas une voie intéressante pour avancer.
La musique ,pour moi en tout cas, c'est un art et les analyse en tant que force ,faiblesse ou bon ,mauvais ne me semblent pas très pertinentes.
Bonne continuation
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par mh_piano »

Ah le trac ! C'est une bête sauvage difficile à apprivoiser... Mais tu ne t'es pas fait complètement bouffer par la bête finalement puisque tu es parvenu à aller au bout de ton programme. (Voir le verre à moitié plein :wink: )
J'espère Frely que les nombreux témoignages ici te montrent que c'est courant ET surmontable.
Certes la confrontation avec les enfants qui jouent impeccablement et naturellement leur morceau est déstabilisante pour un adulte (j'y ai droit depuis 1 an et demi que je prends des cours en conservatoire).
En tant que pianiste amateur adulte on a le choix de se confronter, ou pas, au jeu en public. Le piano est une activité plaisir et doit le rester. Ce n'est pas un faiblesse d'avoir le trac (c'est plutôt naturel), et ce n'est pas une faiblesse de ne pas essayer de le surmonter. On est amateur, on fait ce qu'on veut et ce qu'on peut pour se faire plaisir, point.
Cela étant dit, si ton choix est de continuer les examens en public, tu trouveras plein de pistes pour apprivoiser la bête, tu en as déjà plein ici.
Pour ajouter un témoignage, contrairement à ces enfants dont nous parlons, quand j'ai fait du piano dans mon enfance, j'étais totalement submergée par le trac et personne ne m'a obligée à jouer en public. Je partais donc de très loin quand j'ai repris le piano il y a quelques années!
J'ai testé le jeu en public en stage, puis aux rencontres entre pianistes amateurs, puis plus récemment au conservatoire. Le trac est toujours un peu présent, m'a parfois eue par surprise. J'ai décidé que même en cas de catastrophe je n'en mourrai pas, et je bénéficie des très nombreuses années de yoga, méditation et autre sophrologie que j'ai pratiquées. J'ai eu un trou de mémoire l'année dernière devant un vrai public de 100 personnes. Je suis persuadée que le fait de ne pas en faire un drame m'a permis de me reprendre rapidement et de terminer le morceau normalement.
A ta disposition en mp pour échanger plus longuement sur ce sujet si tu veux.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par quazart »

Bon, y'a pas mort d'homme tout de même, tu as trébuché mais tu n'es pas à terre !! et le trac ça se corrige !!
Tu as déjà participé à des rencontres je crois ? Il faut les multiplier... En visio ça permet de rencontrer plein des gens bienveillants qui ne donnent aucune note et peuvent être de bon conseil.
Il faut se lancer... pas simple de rencontrer des inconnus ? pas forcément, mais très profitable !!!

On t'attend à la prochaine :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Chtilli »

Étant victime d'un trac terrible depuis toujours, que ce soit pour la musique ou tout autre domaine, je me suis rendu compte, que, comme pratiquement tout dans la vie, la maîtrise du trac s'apprend, et se pratique. Tu es déçu par ta dernière prestation ? Il faut retourner au charbon, recommencer jusqu'à ce que ça disparaisse.. Facile à dire hein, pour moi qui ne joue jamais en public, mais je sais que si je voulais maîtriser la compétence « Jouer en public », je n'aurais pas d'autre choix que de la pratiquer comme le reste.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Aurele27 »

Ce que je comprends finalement c’est que tu as subi le trac mais tu as réussi à jouer quand même tes morceaux !
Tu peux déjà être fier de toi pour ça.
Effectivement les rencontres en Visio sont très bien car il peut y en avoir plus souvent et moins de problème de logistique pour réunir les gens, mais néanmoins, je reste persuadée que tu dois venir à la rencontre de février, comme tu l’avais prévu, car je pense aussi que le fait de réunir des gens dans une même pièce physiquement, le fait d’échanger verbalement autour du piano dans la salle, est encore une autre approche plus conviviale que la Visio à mon sens, et ça a un côté un peu moins « froid » si je peux m’exprimer ainsi.

Je te comprends également concernant ta difficulté à être le seul adulte parmi les enfants, car depuis que j’ai changé de Conservatoire, celui de ma ville compte nettement plus d’enfants en proportion que d’adultes. Et je me retrouve aussi régulièrement trois ou quatre fois dans l’année à jouer au milieu d’enfants. Alors c’est vrai que ça fait bizarre, on peut se demander aussi ce que pensent les autres parents, qui sont venus juste applaudir leur progéniture, c’est aussi évident qu’en tant qu’adultes on gère le trac différemment de quand on était enfant, mais malgré tout je pense que tout expérience est bonne à prendre.
Et je suis persuadée que d’ici peu, tu auras repris le dessus et tu verras que cette mésaventure n’était qu’un jalon dans ton apprentissage. (On en a tous des comme ça).
Alors si un de tes objectifs est vraiment de réussir à jouer en public et à gérer mieux le trac, je t’encourage vivement à multiplier les expériences, sans forcément les sélectionner dans un premier temps.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Frely »

mh_piano a écrit : mer. 08 févr., 2023 21:01 Ah le trac ! C'est une bête sauvage difficile à apprivoiser... Mais tu ne t'es pas fait complètement bouffer par la bête finalement puisque tu es parvenu à aller au bout de ton programme. (Voir le verre à moitié plein :wink: )
J'espère Frely que les nombreux témoignages ici te montrent que c'est courant ET surmontable.
....
A ta disposition en mp pour échanger plus longuement sur ce sujet si tu veux.
Merci beaucoup pour ton message mh_piano.
Effectivement tous vos messages me permettent de relativiser, de comprendre que c'est un phénomène courant et d'identifier des pistes de solutions.
Merci encore !!!
quazart a écrit : mer. 08 févr., 2023 23:09 Bon, y'a pas mort d'homme tout de même, tu as trébuché mais tu n'es pas à terre !! et le trac ça se corrige !!
Tu as déjà participé à des rencontres je crois ? Il faut les multiplier... En visio ça permet de rencontrer plein des gens bienveillants qui ne donnent aucune note et peuvent être de bon conseil.
Il faut se lancer... pas simple de rencontrer des inconnus ? pas forcément, mais très profitable !!!

On t'attend à la prochaine :D
Je me suis inscrit pour votre prochaine organisation de vidéo. Merci m'sieur Quazart et à bientôt donc !!! :wink:
Chtilli a écrit : jeu. 09 févr., 2023 7:01 Étant victime d'un trac terrible depuis toujours, que ce soit pour la musique ou tout autre domaine, je me suis rendu compte, que, comme pratiquement tout dans la vie, la maîtrise du trac s'apprend, et se pratique. Tu es déçu par ta dernière prestation ? Il faut retourner au charbon, recommencer jusqu'à ce que ça disparaisse.. Facile à dire hein, pour moi qui ne joue jamais en public, mais je sais que si je voulais maîtriser la compétence « Jouer en public », je n'aurais pas d'autre choix que de la pratiquer comme le reste.
Je ne suis pas du genre à laisser tomber facilement et je vais retourner au charbon !!!
Merci pour ton message Chtilli !
Aurele27 a écrit : ven. 10 févr., 2023 9:48 Ce que je comprends finalement c’est que tu as subi le trac mais tu as réussi à jouer quand même tes morceaux !
Tu peux déjà être fier de toi pour ça.
Effectivement les rencontres en Visio sont très bien car il peut y en avoir plus souvent et moins de problème de logistique pour réunir les gens, mais néanmoins, je reste persuadée que tu dois venir à la rencontre de février, comme tu l’avais prévu, car je pense aussi que le fait de réunir des gens dans une même pièce physiquement, le fait d’échanger verbalement autour du piano dans la salle, est encore une autre approche plus conviviale que la Visio à mon sens, et ça a un côté un peu moins « froid » si je peux m’exprimer ainsi.

Je te comprends également concernant ta difficulté à être le seul adulte parmi les enfants, car depuis que j’ai changé de Conservatoire, celui de ma ville compte nettement plus d’enfants en proportion que d’adultes. Et je me retrouve aussi régulièrement trois ou quatre fois dans l’année à jouer au milieu d’enfants. Alors c’est vrai que ça fait bizarre, on peut se demander aussi ce que pensent les autres parents, qui sont venus juste applaudir leur progéniture, c’est aussi évident qu’en tant qu’adultes on gère le trac différemment de quand on était enfant, mais malgré tout je pense que tout expérience est bonne à prendre.
Et je suis persuadée que d’ici peu, tu auras repris le dessus et tu verras que cette mésaventure n’était qu’un jalon dans ton apprentissage. (On en a tous des comme ça).
Alors si un de tes objectifs est vraiment de réussir à jouer en public et à gérer mieux le trac, je t’encourage vivement à multiplier les expériences, sans forcément les sélectionner dans un premier temps.
Oui, j'ai réussi à jouer mais dans quelles conditions et avec quel résultat musical...je pense que tu étais parfaitement placée lors de ma première prestation pour observer le tremblements de mes mains...eh bien bis repetitas cette fois.

L'audience enfants/parents est terrible de mon point de vue. Pour la petite histoire, j'étais le premier dans la classe et une maman est entrée avec sa fille, elle a cru que j'étais le jury :lol: :lol:
Après ma prestation, elle n'avait plus aucun doute...

Oui, je vais faire plus de visio et oui tu me verras à Paris pour une rencontre en live. Il faut que je change la date mais ça n'a rien à voir avec ceci, juste un problème d'agenda avec la famille.

Merci Aurèle !!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Carla Rocío »

Frely a écrit : mer. 08 févr., 2023 12:30
Pour répondre à tes questions :

Dès que mon prof a annoncé que l'examen serait avec public, j'ai eu cette crainte quelque part dans la tête. Sans plus
Les derniers jours, j'ai réalisé mes vidéos précisement pour me prouver (et éventuellement à d'autres également) que l'étude des pièces était aboutie...car je craignais le dérapage.
Lundi, jour de l'examen, j'avais pris congé l'après-midi afin de me préparer (examen à 18h40). Mais je n'ai pas joué beaucoup, la pression montait.
Je suis arrivé à l'académie et la salle s'est remplie...La plupart des élèves étaient de jeunes enfants (6-12ans) avec les parents et grands-parents. Il y avait 3 élèves dans la tranche 16-20ans (avec des années de pianos derrière eux) et puis moi, 55 piges et seconde année de piano :mrgreen:
Lorsque mon tour est arrivé, le stress est monté gentillement...je me suis présenté et présenté les pièces que j'allais jouer. Je me suis assis au clavier et j'ai commencé mon Menuet...une octave plus bas. Gentillement, mon prof m'arrête de suite et me fais la remarque...et la catastrophe continue...les mains tremblent, j'ai perdu 50% de ma lucidité, de ma concentration. Je réessaye de jouer ma pièce, mais de nouveau je joue n'importe quoi. Je m'arrête à nouveau et finalement, au troisième essai, je parviens à sortir quelque chose. La seconde pièce sera moins catastrophique, mais malgré tout loin de ce que je suis capable de faire.
Bref, je sors de l'examen comme étant le SEUL à avoir massacré sa prestation du fait du trac alors que j'étais le seul adulte d'âge mûr parmi les performeurs. Les enfants de 6 ans ont géré ça beaucoup mieux que moi.
As-tu donné de l’attention à ton stress? Exprimé à ton prof que ça te mettait mal à l’aise de faire cet examen en public?

Ce que m’évoque ton récit c’est que :

1: tu l’as surmonté vu qu’au 3e essai tu as pu sortir quelque chose, et que la 2e pièce était moins cata.

2: c’est comme si ton stress n’avait pas eu assez de considération (comme s’il t’avait permis de jouer qu’une fois qu’il avait bien montré qu’il était le plus fort). Il faudrait, je pense, mieux te détendre en amont à l’aide d’exercices de visualisation. Accueillir ton stress pour pouvoir plus tard en faire un allié.

En tout cas bravo pour ton courage et ta persévérance, il en a fallu pour ne pas tout planter là. Tu as fini sur tes pattes! C’est un excellent pare-stress à développer.

Et… Nous amateurs on joue toujours moins bien en public qu’à la maison ou devant ses proches, ou du moins très souvent!). Avec l’entraînement l’écart entre prestation public et maison diminue.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Frely »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 févr., 2023 0:11
As-tu donné de l’attention à ton stress? Exprimé à ton prof que ça te mettait mal à l’aise de faire cet examen en public?

Ce que m’évoque ton récit c’est que :

1: tu l’as surmonté vu qu’au 3e essai tu as pu sortir quelque chose, et que la 2e pièce était moins cata.

2: c’est comme si ton stress n’avait pas eu assez de considération (comme s’il t’avait permis de jouer qu’une fois qu’il avait bien montré qu’il était le plus fort). Il faudrait, je pense, mieux te détendre en amont à l’aide d’exercices de visualisation. Accueillir ton stress pour pouvoir plus tard en faire un allié.

En tout cas bravo pour ton courage et ta persévérance, il en a fallu pour ne pas tout planter là. Tu as fini sur tes pattes! C’est un excellent pare-stress à développer.

Et… Nous amateurs on joue toujours moins bien en public qu’à la maison ou devant ses proches, ou du moins très souvent!). Avec l’entraînement l’écart entre prestation public et maison diminue.
Je vais « débriefer » avec mon professeur ce lundi, et on va également s’accorder sur les pièces à travailler pour la seconde moitié de l’année académique.

Ce qui m’a sauvé quelque peu ce lundi c’est le fait que mes doigts connaissaient les pièces par cœur. Étrange la capacité que l’on a de jouer en quasi absence de conscience dans ces moments là…

Merci pour tes encouragements :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely - Feedback examen

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : sam. 11 févr., 2023 8:38 Ce qui m’a sauvé quelque peu ce lundi c’est le fait que mes doigts connaissaient les pièces par cœur. Étrange la capacité que l’on a de jouer en quasi absence de conscience dans ces moments là…
En fait tu résumes l’état recherché dans la méthode Kenny Werner souvent évoquée ici par nos jazzmen et @fritz sauf erreur. Arriver à être l’observateur détaché de notre maîtrise du morceau. Et donc la distinction nette entre travail et interprétation.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Chopin Valse La min (Op Posthume) et Mussorgsky Une Larme

Message par Frely »

La page de la première partie de l’année académique se tourne et nous ouvrons la seconde.
Les pièces retenues pour être présentées en juin sont :

Chopin, Valse en La mineur Opus Posthume



Mussorgsky, Une Larme



Je suis très heureux du choix musical et qui après une pièce baroque et une autre Jazz, me permettra d’aborder 4 périodes et styles différents cette année.

Maintenant, il n’y a plus qu’à…
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Frely - Chopin Valse La min (Op Posthume) et Mussorgsky Une Larme

Message par blyssou »

Hello :) ce sont deux belles pièces. Je les trouve sensiblement plus difficiles que les premières. En revanche surement plus simple a apprendre par coeur.

Soyez régulier. Je ne sais pas si le mieux c est de les travailler l’une apres l’autre au risque d’en avoir une plus aboutie que l’autre ou les deux au meme temps.

Par rapport a votre video, j’adore Tiffany Poon, mais son interprètation de cette valse est vraiment pas a mon gout :(
Répondre