[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année
Re: [Apprentissage] Frely - test de pianos
Belle égalité sonore et rythmique même si tu pourrais certainement pousser les curseurs du phrasé et des nuances, en l'état la dynamique est un peu plate je trouve. Beau travail en tout cas, tu parles de la prochaine rencontre PM live ?
- Frely
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol Mineur Petzold
Merci pour ton écoute Fritz. Oui je ferai le déplacement vers Paris le 26 de ce mois pour la rencontre PM.
Pour ce qui est des nuances, je pourrais effectivement les marquer un peu plus. Il me reste une semaine pour travailler ça.
- axolotl
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol Mineur Petzold
Il y a une rencontre PM le 26 de ce mois ?
Reste-til des places par hasard ? J'ai du mal regarder sur ce forum
- elenajalan
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Joli travail sur un morceau pas si simple que cela (le moindre "défaut" s'entend).
Pour continuer à travailler l'expressivité maintenant qu'il est maîtrisé et perlé, je dirais, plus de contrastes, de personnalité, qqch de plus dansant ?
Pour continuer à travailler l'expressivité maintenant qu'il est maîtrisé et perlé, je dirais, plus de contrastes, de personnalité, qqch de plus dansant ?
- quazart
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
C'est bien joué, belle régularité rythmique et sonore.
Il reste à travailler les ornements... ce n'est pas le plus simple, mais il faut privilégier la propreté par rapport à la vitesse.
Les ornements baroques sont joués sur le temps, ils ne sont pas anticipés, il est plus simple de se les représenter entièrement écrits. De fait, dans le monde baroque, l'ornement fait partie intégrante de la ligne mélodique.
Il reste à travailler les ornements... ce n'est pas le plus simple, mais il faut privilégier la propreté par rapport à la vitesse.
Les ornements baroques sont joués sur le temps, ils ne sont pas anticipés, il est plus simple de se les représenter entièrement écrits. De fait, dans le monde baroque, l'ornement fait partie intégrante de la ligne mélodique.
- Frely
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol Mineur Petzold
Bonjour Elenajalan, merci pour ton écoute et ton commentaire. Visiblement, je dois apporter plus de contraste à cette pièce que, de mon côté, j'entend plus douce. Je vais voir l'avis de mon professeur à ce sujet.elenajalan a écrit : ↑mer. 01 févr., 2023 22:24 Joli travail sur un morceau pas si simple que cela (le moindre "défaut" s'entend).
Pour continuer à travailler l'expressivité maintenant qu'il est maîtrisé et perlé, je dirais, plus de contrastes, de personnalité, qqch de plus dansant ?
Merci Quazart. Ton commentaire sur les ornements rejoins exactement celui de mon professeur. Evidemment, le débutant que je suis doit encore largement améliorer la technique et seul le travail et donc le temps le permettra. A noter que je joue une des trilles avec 4-5...pas facile. Mais mon professeur voudrait m'entendre les jouer plus calmement plutôt que d'essayer de les "serrer" et n'obtenir qu'un pauvre résultat. Je vais tenter d'obtenir cela durant les 4 jours qui me restent avec l'examen.quazart a écrit : ↑jeu. 02 févr., 2023 1:01 C'est bien joué, belle régularité rythmique et sonore.
Il reste à travailler les ornements... ce n'est pas le plus simple, mais il faut privilégier la propreté par rapport à la vitesse.
Les ornements baroques sont joués sur le temps, ils ne sont pas anticipés, il est plus simple de se les représenter entièrement écrits. De fait, dans le monde baroque, l'ornement fait partie intégrante de la ligne mélodique.
Bonjour axolotl, la réunion est organisée par Aurèle, peut-être voir avec elle s'il reste une place.
- axolotl
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol Mineur Petzold
Je lui ai écrit mais pas encore de réponse: j'ai regardé dans tout le forum et je n'ai pas trouvé mention de cette rencontre.
Comment avez-vous été informé ?
Merci d'avance
- elenajalan
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol Mineur Petzold
Je voudrais juste te préciser que je ne suis pas forcément dans le vrai, préfère toujours les conseils de ton professeur. Je voulais juste te livrer mon ressenti et ma vision.Frely a écrit : ↑jeu. 02 févr., 2023 8:39Bonjour Elenajalan, merci pour ton écoute et ton commentaire. Visiblement, je dois apporter plus de contraste à cette pièce que, de mon côté, j'entend plus douce. Je vais voir l'avis de mon professeur à ce sujet.elenajalan a écrit : ↑mer. 01 févr., 2023 22:24 Joli travail sur un morceau pas si simple que cela (le moindre "défaut" s'entend).
Pour continuer à travailler l'expressivité maintenant qu'il est maîtrisé et perlé, je dirais, plus de contrastes, de personnalité, qqch de plus dansant ?
- Nick Borderline
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Bien joué Frely. Je croyais que ce Menuet était de Bach, vu qu'il est dans le petit livre d'Anna Magdalena Bach que je jouais dans les années 70.
Je comprends en cherchant dans Google que dans les années 1970 justement, on a conclu qu'il venait de ce Christian Petzold en fait.
Un peu la même histoire que la fantaisie BWV 919 que je joue, qu'on croyait de JS Bach et qui s'avèrerait être de Johann Bernhard Bach.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Frely
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
J'ai donc un retard de 50 ans à comblerNick Borderline a écrit : ↑jeu. 02 févr., 2023 10:32Bien joué Frely. Je croyais que ce Menuet était de Bach, vu qu'il est dans le petit livre d'Anna Magdalena Bach que je jouais dans les années 70.
Je comprends en cherchant dans Google que dans les années 1970 justement, on a conclu qu'il venait de ce Christian Petzold en fait.
Un peu la même histoire que la fantaisie BWV 919 que je joue, qu'on croyait de JS Bach et qui s'avèrerait être de Johann Bernhard Bach.
Effectivement ce Menuet a été repris par Anna Magdalena dans son petit livre mais sans indication de l'auteur.
Et durant deux sciècles il a été erronément attribué à JS Bach de part la similarité dans l'écriture.
Dans les années 50, Schmieder a entrepris sa classification des oeuvres de JS Bach (BWV) mais a listé cette pièce dans les annexes (Anh) car son origine lui semblait incertaine.
Et finalement dans les années 70, il a été réattribué à Christian Petzold (même si on trouve encore souvent la référence à JS Bach...).
- Frely
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol Mineur Petzold
Tu as parfaitement bien fait et merci encore pour ton écoute et commentaire. Tous les commentaires sont pertinents ! Je voulais juste dire que je veux présenter, lors de mon examen, une version qui réponde aux attentes de mon prof (c'est mieux )elenajalan a écrit : ↑jeu. 02 févr., 2023 10:30 Je voudrais juste te préciser que je ne suis pas forcément dans le vrai, préfère toujours les conseils de ton professeur. Je voulais juste te livrer mon ressenti et ma vision.
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Bonjour Frely.
J’ai relu votre message de presentation datant de 2/3 ans avant de poster. Bravo d’avoir continuer a apprendre meme si le covid est passé.
Je ne suis pas trop d’accord avec l’aspect « nuance » car après tout c’est une pièce baroque peut etre écrite pour clavecin même, ou en tous les cas les aspects d’écritures et de respect rythmiques sont plus importants que les grandes envolées lyriques.
A 1 semaine d’un examen il serait pas de bons conseils de vous dire d’envisager la pièce tout autrement de toute facon.
Je trouve que vous respectez bien l partition, avez compris les phrasés importants et manifestement travaillé isolément chaque difficulté. Il reste des imprecisions sur les ornements mais les ornements il faut en avoir fait vraiment beaucoup pour les jouer comme on veut.
Je note que le toucher du morceau est meilleur au début qu’a la fin. Peut etre une baisse de concentration au cours du morveau ou simplement que vous maitrisez mieux les premières mesures pour les avoir plus jouez.
Je vous donnerais donc trois conseils pour cette derniere semaine de travail (ou en general on progresse beaucoup car il y a la pression qui arrive)
1) : le plus important : déterminez des points de repères dans le morceau. Forcez vous a démarrez sur ces mesures. Ne jouez que les quelques premières mesures. L’idee c’est d’etre capable de reprendre s’un peu partout si vous avez un soucis de memoire le jour J
2) jouez par petit bout plutot que toute la pièce. En partant du milieu de la fin du debut etx. Tres lentement. Pour encore une fois sécuriser le texte.
3) en fin de séance essayez de le jouer le plus vite possible. Meme si les doigts ne suivent pas et que ce n’edt pas très propre. Avant de finir jouez le une fois au vrai tempo. Jouer un cran au dessus de temps en temps vous donnera l’impression que c’est facile quand vous le jouerez au tempo de presentation.
Bon courage pr l’exa
J’ai relu votre message de presentation datant de 2/3 ans avant de poster. Bravo d’avoir continuer a apprendre meme si le covid est passé.
Je ne suis pas trop d’accord avec l’aspect « nuance » car après tout c’est une pièce baroque peut etre écrite pour clavecin même, ou en tous les cas les aspects d’écritures et de respect rythmiques sont plus importants que les grandes envolées lyriques.
A 1 semaine d’un examen il serait pas de bons conseils de vous dire d’envisager la pièce tout autrement de toute facon.
Je trouve que vous respectez bien l partition, avez compris les phrasés importants et manifestement travaillé isolément chaque difficulté. Il reste des imprecisions sur les ornements mais les ornements il faut en avoir fait vraiment beaucoup pour les jouer comme on veut.
Je note que le toucher du morceau est meilleur au début qu’a la fin. Peut etre une baisse de concentration au cours du morveau ou simplement que vous maitrisez mieux les premières mesures pour les avoir plus jouez.
Je vous donnerais donc trois conseils pour cette derniere semaine de travail (ou en general on progresse beaucoup car il y a la pression qui arrive)
1) : le plus important : déterminez des points de repères dans le morceau. Forcez vous a démarrez sur ces mesures. Ne jouez que les quelques premières mesures. L’idee c’est d’etre capable de reprendre s’un peu partout si vous avez un soucis de memoire le jour J
2) jouez par petit bout plutot que toute la pièce. En partant du milieu de la fin du debut etx. Tres lentement. Pour encore une fois sécuriser le texte.
3) en fin de séance essayez de le jouer le plus vite possible. Meme si les doigts ne suivent pas et que ce n’edt pas très propre. Avant de finir jouez le une fois au vrai tempo. Jouer un cran au dessus de temps en temps vous donnera l’impression que c’est facile quand vous le jouerez au tempo de presentation.
Bon courage pr l’exa
- Frely
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Merci d’avoir le pris le temps de me lire, de m’écouter et surtout de me proposer ces pistes de travail pour les derniers jours!blyssou a écrit : ↑jeu. 02 févr., 2023 16:38 Bonjour Frely.
J’ai relu votre message de presentation datant de 2/3 ans avant de poster. Bravo d’avoir continuer a apprendre meme si le covid est passé.
Je ne suis pas trop d’accord avec l’aspect « nuance » car après tout c’est une pièce baroque peut etre écrite pour clavecin même, ou en tous les cas les aspects d’écritures et de respect rythmiques sont plus importants que les grandes envolées lyriques.
A 1 semaine d’un examen il serait pas de bons conseils de vous dire d’envisager la pièce tout autrement de toute facon.
Je trouve que vous respectez bien l partition, avez compris les phrasés importants et manifestement travaillé isolément chaque difficulté. Il reste des imprecisions sur les ornements mais les ornements il faut en avoir fait vraiment beaucoup pour les jouer comme on veut.
Je note que le toucher du morceau est meilleur au début qu’a la fin. Peut etre une baisse de concentration au cours du morveau ou simplement que vous maitrisez mieux les premières mesures pour les avoir plus jouez.
Je vous donnerais donc trois conseils pour cette derniere semaine de travail (ou en general on progresse beaucoup car il y a la pression qui arrive)
1) : le plus important : déterminez des points de repères dans le morceau. Forcez vous a démarrez sur ces mesures. Ne jouez que les quelques premières mesures. L’idee c’est d’etre capable de reprendre s’un peu partout si vous avez un soucis de memoire le jour J
2) jouez par petit bout plutot que toute la pièce. En partant du milieu de la fin du debut etx. Tres lentement. Pour encore une fois sécuriser le texte.
3) en fin de séance essayez de le jouer le plus vite possible. Meme si les doigts ne suivent pas et que ce n’edt pas très propre. Avant de finir jouez le une fois au vrai tempo. Jouer un cran au dessus de temps en temps vous donnera l’impression que c’est facile quand vous le jouerez au tempo de presentation.
Bon courage pr l’exa
Certains de vos conseils font déjà partie de mon programme de travail mais d’autres méritent que je les ajoutent.
A noter que l’examen sera, cette fois, avec public…et j’appréhende cela. Je dois travailler ma capacité à me créer une bulle et me focaliser sur ma musique tout en éliminant les pensées parasites…
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
il faut voir le verre a moitié plein. Cela reseemblera moins a un examen et pourrait vous detendre.
Avant de commencer dites vous que si le publique est la, c'est qu'il est bienveillant. Cela vous encouragera mais il faut se forcer a y penser
Avant de commencer dites vous que si le publique est la, c'est qu'il est bienveillant. Cela vous encouragera mais il faut se forcer a y penser
Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Bravo Frely,
Ton jeu s’améliore, et puis s’aventurer dans le baroque demande une belle rigueur dans la propreté.
Comme il a été dit un peu plus de contraste et l’affaire est faite
Bonne continuation
- Frely
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Merci pour ton passage par ici et ton commentaire Ninoff !
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Wikipédia écrit :
la mention anonyme signifiant que le manuscrit n'étant pas signé ?
Est-ce cela signifie que l'attribution est erronée ou est-ce vraiment de C. Petzold,BWV Anh. 115 Menuet, en sol mineur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold #5
la mention anonyme signifiant que le manuscrit n'étant pas signé ?
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Anna Magdalena Bach a repris cette pièce (ainsi que le Menuet en Sol Majeur BWV Anh 114) dans son petit livre sans mention de l'auteur (donc anonyme). Ce n'est que dans les années 70 (c'est à dire après la classification de Schmieder) que la pièce a été attribuée à Petzold, mais on lui a laissé la classification BWV Anh 115. C'est du moins ce que j'ai pu trouver sur l'histoire de ces deux menuets.Niccolò Messina a écrit : ↑ven. 03 févr., 2023 7:07 Wikipédia écrit :Est-ce cela signifie que l'attribution est erronée ou est-ce vraiment de C. Petzold,BWV Anh. 115 Menuet, en sol mineur, pour clavier, anonyme, attribué à Christian Petzold #5
la mention anonyme signifiant que le manuscrit n'étant pas signé ?
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Bravo Frely !
Je crois que tu as déjà eu beaucoup de conseils alors je me permettais juste de dire que j’ai passé un très bon moment en t’écoutant et que je suis sûre que tout va bien se passer !
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Re: [Apprentissage] Frely - Menuet Sol mineur Petzold
Merci beaucoup Aurèle !