[Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par blyssou »

Frely a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:32
Aurele27 a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:11
Félicitations Frely !
On progresse beaucoup en se confrontant au public je trouve.

Quelle va être la suite de ton programme ?
Merci Aurèle.
Pour la suite je pense travailler 1 pièce baroque (probablement une invention de Bach), une pièce romantique (j’aimerais un prélude facile de Chopin Op28.4 ou bien Op28.20), une pièce jazz (Take five?) et peut être une sonatine classique ? Tout ceci est à discuter dans les prochains jours avec mon professeur.

Ps : toutes les suggestions sont d’ailleurs les bienvenues
Une invention de Bach c'est forcément une bonne idée à votre niveau, très bon pour progresser. En général, on commence par la 4, car elle est bien pour aborder les trilles chez Bach, chez qui on retrouve toujours des ornements plus ou moins difficiles. Mais la 4 n'est pourtant pas la plus facile donc garder en tête que c'est un petit challenge qui va forcément vous demander un effort conséquent au début, car le cerveau est toujours pris a parti chez Bach...
Je vous déconseille le prélude op28n4. Il n'est pas facile, et a moins de maitriser les dominances de son, il est assez rébarbatif a jouer. Je ne pense pas que vous soyez prêt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:03 C’est la saison des exams… 8)
Et maintenant place à la suite !
Bravo Frely =D> =D> Practice makes permanent !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Frely »

blyssou a écrit : jeu. 08 juin, 2023 16:38
Une invention de Bach c'est forcément une bonne idée à votre niveau, très bon pour progresser. En général, on commence par la 4, car elle est bien pour aborder les trilles chez Bach, chez qui on retrouve toujours des ornements plus ou moins difficiles. Mais la 4 n'est pourtant pas la plus facile donc garder en tête que c'est un petit challenge qui va forcément vous demander un effort conséquent au début, car le cerveau est toujours pris a parti chez Bach...
Je vous déconseille le prélude op28n4. Il n'est pas facile, et a moins de maitriser les dominances de son, il est assez rébarbatif a jouer. Je ne pense pas que vous soyez prêt.
Merci pour ces conseils Blyssou! J’en prends bonne note. Avez-vous d’autres pièces à conseiller pour mon apprentissage ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Frely »

Nick Borderline a écrit : jeu. 08 juin, 2023 16:52
Frely a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:03 C’est la saison des exams… 8)
Et maintenant place à la suite !
Bravo Frely =D> =D> Practice makes permanent !
Merci Nick 👍
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par blyssou »

C’est difficile de vous répondre. Vous etes pas loin du repertoire, mais il vous faut encore gagner en assurance technique avant de vous lancer (c’est mon avis et il ne sera pas partagé de tous). Il faut donc privilégier les pièces courtes (2 pages max) sur lesquelles vous pouvez vous faire plaisir meme sans jouer au tempo requis (les inventions de bach sont parfaites en ce sens car elles se jouent et s’ecoutent bien a toutes les vitesses dispo). Et il faut aussi a mon avis un peu de stabilité rythmique dans les pièces pour que vous soyez surtout concentré pour le moment sur l’aspect digital. Et c’est donc surtout des morceaux correspondant aux periodes classiques qui vont vous aller. Je sens bien que vous etes désireux d’ouvrir la porte du romantique mais je crois que c’est juste un peu tot. Apres il y a quelques morceaux qui s’en approchent mais cochent toujours les cases. Peut etre le tres beau deuxieme mouvement de la sonate en fa majeur de mozart, mais on est deja limite haut dans la difficulté. Ou la consolation 3 de Liszt mais qui demande de repositionner les mains et c’est un aspect technique que vous n’avez pas encore vu d’apres les pièces de votre fil donc il faudra travailler doucement et methodiquement. Sinon pour ne pas prendre le risque de vous demotiver a cause de la difficulté peut etre faudrait il taper quelques pieces dans les ouvrages « classique » d’apprentissage (les classique du piano, de bach a nos jour vol 2 et 3). En fait je ne vous ai pas conseillé de morceaux précis car ce n’est pas si simple et le mieux placé serait votre prof qui vous connait, et qui sait quelle est lanprochaine etape pr vous
Ninoff
Messages : 3565
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Ninoff »

Frely a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:03 C’est la saison des exams… 8)

Pour cet examen de fin d’année, je présentais la Valse en La mineur de l’op Posth de Chopin.
Certains ont pu m’entendre lors d’une récente rencontre en visio…ce n’était pas terrible.
Heureusement la courbe d’apprentissage s’accélère toujours dans les derniers jours et j’ai atteint un niveau de jeu un peu plus acceptable même si cela reste à ce jour un « chantier en cours » et je le poursuivrai avec plaisir car c’est de la très belle musique. Vous attendrez donc encore un peu avant que je ne vienne avec une vidéo :wink:
L’inconnue restait ma capacité à gérer une prestation avec public (cette fois je n’ai pas compté les spectateurs mais on devait être une vingtaine) et je suis heureux d’avoir géré cela beaucoup mieux qu’en février. Certes, il y a encore place pour (beaucoup) d’amélioration mais « chi va piano va sano e va lontano ».
Et maintenant place à la suite !
Bravo Frely,

Le temps fait son œuvre, et petit à petit tu maîtriseras de mieux en mieux ces rencontres avec le public.
Je te souhaite le meilleur 🙏🙏
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Frely »

blyssou a écrit : jeu. 08 juin, 2023 19:09 C’est difficile de vous répondre. Vous etes pas loin du repertoire, mais il vous faut encore gagner en assurance technique avant de vous lancer (c’est mon avis et il ne sera pas partagé de tous). Il faut donc privilégier les pièces courtes (2 pages max) sur lesquelles vous pouvez vous faire plaisir meme sans jouer au tempo requis (les inventions de bach sont parfaites en ce sens car elles se jouent et s’ecoutent bien a toutes les vitesses dispo). Et il faut aussi a mon avis un peu de stabilité rythmique dans les pièces pour que vous soyez surtout concentré pour le moment sur l’aspect digital. Et c’est donc surtout des morceaux correspondant aux periodes classiques qui vont vous aller. Je sens bien que vous etes désireux d’ouvrir la porte du romantique mais je crois que c’est juste un peu tot. Apres il y a quelques morceaux qui s’en approchent mais cochent toujours les cases. Peut etre le tres beau deuxieme mouvement de la sonate en fa majeur de mozart, mais on est deja limite haut dans la difficulté. Ou la consolation 3 de Liszt mais qui demande de repositionner les mains et c’est un aspect technique que vous n’avez pas encore vu d’apres les pièces de votre fil donc il faudra travailler doucement et methodiquement. Sinon pour ne pas prendre le risque de vous demotiver a cause de la difficulté peut etre faudrait il taper quelques pieces dans les ouvrages « classique » d’apprentissage (les classique du piano, de bach a nos jour vol 2 et 3). En fait je ne vous ai pas conseillé de morceaux précis car ce n’est pas si simple et le mieux placé serait votre prof qui vous connait, et qui sait quelle est lanprochaine etape pr vous
Merci pour tes conseils Blyssou. Évidemment je vais écouter mon professeur mais celui-ci aime que je lui propose des pièces car on n’étudie jamais mieux que ce que l’on aime n’est-ce pas.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Frely »

Ninoff a écrit : jeu. 08 juin, 2023 20:43
Bravo Frely,

Le temps fait son œuvre, et petit à petit tu maîtriseras de mieux en mieux ces rencontres avec le public.
Je te souhaite le meilleur 🙏🙏
Merci d’être passé par ici Ninoff.
Humilité, travail, persévérance et effectivement répéter les expériences de jeu en public sont des clés pour moi.
A bientôt sur un prochain live !
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par rzn »

Frely a écrit : mer. 07 juin, 2023 19:03 C’est la saison des exams… 8)

Pour cet examen de fin d’année, je présentais la Valse en La mineur de l’op Posth de Chopin.
Certains ont pu m’entendre lors d’une récente rencontre en visio…ce n’était pas terrible.
Heureusement la courbe d’apprentissage s’accélère toujours dans les derniers jours et j’ai atteint un niveau de jeu un peu plus acceptable même si cela reste à ce jour un « chantier en cours » et je le poursuivrai avec plaisir car c’est de la très belle musique. Vous attendrez donc encore un peu avant que je ne vienne avec une vidéo :wink:
L’inconnue restait ma capacité à gérer une prestation avec public (cette fois je n’ai pas compté les spectateurs mais on devait être une vingtaine) et je suis heureux d’avoir géré cela beaucoup mieux qu’en février. Certes, il y a encore place pour (beaucoup) d’amélioration mais « chi va piano va sano e va lontano ».
Et maintenant place à la suite !
Bravo Frely! Je suis bien contente que tous les efforts de ces derniers mois, notamment pour apprendre à gérer le trac, aient porté leurs fruits ! Au plaisir de t'entendre bientôt !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Frely - Examen de fin d’année

Message par Frely »

rzn a écrit : ven. 09 juin, 2023 19:31
Bravo Frely! Je suis bien contente que tous les efforts de ces derniers mois, notamment pour apprendre à gérer le trac, aient porté leurs fruits ! Au plaisir de t'entendre bientôt !
Merci rzn ! Au plaisir de te revoir lors d’une rencontre !
Répondre