Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale

Message par anuradha »

Chtilli a écrit : mer. 07 sept., 2022 9:55 Mazurka op 17 n 4
Sans titre.png
C'est ce trait principalement et le suivant
Je n ai pas compris ce que tu demandais.
Ne tiens pas compte de mon précédent message.

Il ya 3 ou 4 possibilités de pédale sur cette mesure.
Je te laisse les trouver en fonction de tes attentes
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : les traits sans la pédale

Message par Chtilli »

anuradha a écrit : jeu. 08 sept., 2022 5:29
Chtilli a écrit : mer. 07 sept., 2022 9:55 Mazurka op 17 n 4

Sans titre.png

C'est ce trait principalement et le suivant
Je n ai pas compris ce que tu demandais.
Ne tiens pas compte de mon précédent message.

Il ya 3 ou 4 possibilités de pédale sur cette mesure.
Je te laisse les trouver en fonction de tes attentes
Pour l'instant, j'ai
trouvé :

pédale du début à la fin,
pas de pédale sur le deuxième temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage

Message par Chtilli »

Pour éviter de monopoliser le fil de Barcarolle dédidé à la ballade 1 viewtopic.php?t=25472&start=40, je poursuis la discussion à propos de la ballade 4 ici.

Petit bilan de ces deux derniers jours : deux premières pages apprises sans trop de mal. La ballade compte 18 pages, donc d'ici 16 jours je devrais pouvoir vous l'enregistrer.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage

Message par oiseau.prophète »

Chtilli a écrit : sam. 08 oct., 2022 17:47 Pour éviter de monopoliser le fil de Barcarolle dédidé à la ballade 1 viewtopic.php?t=25472&start=40, je poursuis la discussion à propos de la ballade 4 ici.

Petit bilan de ces deux derniers jours : deux premières pages apprises sans trop de mal. La ballade compte 18 pages, donc d'ici 16 jours je devrais pouvoir vous l'enregistrer.
Je ne sais pas si tu troll mais dans le doute je vais penser que non. Juste pour info:
- Jorge Bolet a estimé qu'il lui a fallu plusieurs années pour enregistrer la ballade à cause des premières mesures d'introduction. Il y a plus de musique dans ces quelques mesures que dans bien des sonates;
- Ma prof qui est titulaire du DEM du CRR de Paris m'avait dit qu'elle avait passé 2 mois à travailler avec son professeur rien que la Coda

Bref ne te sens pas obligé dans 16 jours et bon travail
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Chtilli »

évidemment je trolle (ou plutôt je plaisante) :), comme je le disais chez Barcarolle je vais déchiffrer comme ça et voir où ça me mène. En revanche, je maintiens ce que je disais aussi, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir rencontré de difficulté insurmontables dans ces deux pages et à l'écoute, jusqu'à 3.40 à peu près chez Zimmerman, je ne les entends pas non plus (sans parler d'interprétation parfaite bien sûr).

La coda a l'air terrible comme celles des autres ballades, je ne doute pas qu'à elle seule elle représente autant de travail que tout le reste voire plus
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par quazart »

Le premier piège à éviter, c'est la facilité dans le début...
La main gauche notamment : je n'y ai pas trop prêté attention jusqu'à maintenant, c'est un tort, c'est essentiel.
Sinon tu as raison, c'est assez simple sur le plan technique jusqu'à la réexposition du thème avec l'ajout des doubles-notes.
La coda est très difficile, mais au vu de tout ce que tu as publié ici, je ne pense pas du tout que ça représente pour toi autant de travail que tout le reste !
Le plus difficile n'est pas la technique, mais la musique... c'est vrai partout, mais spécialement dans Chopin, et particulièrement ici !

Bonne ballade :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Chtilli »

quazart a écrit : sam. 08 oct., 2022 22:36 Le plus difficile n'est pas la technique, mais la musique... c'est vrai partout, mais spécialement dans Chopin, et particulièrement ici !
Ah mais bien sûr, et plus j'avance et plus je m'en rends compte, c'est pour ça que je ne publie plus d'enregistrements d'ailleurs, je ne suis jamais satisfait de ma musique, surtout dans Chopin... Mais c'est vrai pour la ballade comme pour tout le reste
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:07 Ah mais bien sûr, et plus j'avance et plus je m'en rends compte, c'est pour ça que je ne publie plus d'enregistrements d'ailleurs, je ne suis jamais satisfait de ma musique, surtout dans Chopin... Mais c'est vrai pour la ballade comme pour tout le reste
C'est dommage ! Je suis sûre que tes auditeurs ici seraient moins durs avec toi que tu ne l'es. Bon moi j'ai regardé juste pour voir les premières mesures (car bcp l'ont jouée ici !)...et bien, au revoir. Heureusement elle n'est pas dans ma wish-list. Ce serait la 1.... One day perhaps....
J-16 :lol: C'est les voisins ou l'entourage qui vont être contents. Prévois-tu de te faire livrer tes repas ?
J'espère que tu changeras d'avis et proposeras quelques passages.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Chtilli »

Je publierai ces deux premières pages tellement trop faciles
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par elenajalan »

Cool ! :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Carla Rocío »

Génial que tu te lances! Même sur le ton de la plaisanterie :mrgreen:
On en fait tout un plat mais ce n’est pas à ce point je trouve (à part les dernières pages). Sauf si tu as l’intention de tout maîtriser en 2 mois. Le plus dur est de tout tenir émotionnellement si tu es très sensible.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 oct., 2022 13:38 On en fait tout un plat mais ce n’est pas à ce point je trouve (à part les dernières pages).
tu confirmes mon ressenti à l'écoute... combien de temps ça t'a pris pour avoir toutes les notes en tête/en main ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par fritz »

Chtilli a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:15 Je publierai ces deux premières pages tellement trop faciles
3 premières maintenant, j'ai hâte :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Carla Rocío »

Chtilli a écrit : dim. 09 oct., 2022 14:05
Carla Rocío a écrit : dim. 09 oct., 2022 13:38 On en fait tout un plat mais ce n’est pas à ce point je trouve (à part les dernières pages).
tu confirmes mon ressenti à l'écoute... combien de temps ça t'a pris pour avoir toutes les notes en tête/en main ?
Dur à dire parce que je bosse de manière un peu spéciale : beaucoup de matière s’organise chez moi en mode arrière-plan (durant les pauses).
En gros j’avais déchiffré petit à petit par parties (sauf la coda), 2-3 semaines par ci par là, un peu plus en 2018, puis en 2021 en un week-end j’ai pu rassembler le tout étonnamment vite. J’ai assez vite commencé à mémoriser, par parties. Je l’ai travaillée régulièrement toute l’année 21. J’avais mis quelques mois pour fluidifier le tout.
Et pour le sentir musicalement il a fallu des pauses.

Parce que plus t’avances et plus tu découvres des t et ça à faire. Au début les 2-3 premières pages passent très bien puis te d’oreilles s’ouvrent au fur et à mesure et tu reprends tout. Et encore plus selon la cohérence d’ensemble de la pièce.

Maintenant j’aurais besoin d’une nouvelle période de suivi pour aller plus loin mais évidemment après chaque pause il faut quelques semaines pour récupérer la mémoire et la motricité. Je compte m’y remettre sérieusement cet hiver.

Si jamais il y a une playlist « 4e ballade travail en cours » sur la chaîne où j’y ai mis tous mes enregistrements depuis 2021.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 oct., 2022 15:24
J'ai déjà écouté la dernière version sur ton fil, j'irai voir cette playlist avec grand intérêt
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par Chtilli »

fritz a écrit : dim. 09 oct., 2022 15:08
Chtilli a écrit : sam. 08 oct., 2022 23:15 Je publierai ces deux premières pages tellement trop faciles
3 premières maintenant, j'ai hâte :D
Tiens, pour soulager tant d'impatience, voilà mon avancée sur la 1ere page au bout de deux jours

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par elenajalan »

Merci !! Bravo pour ce premier déchiffrage où je perçois des plans sonores différents. J'imagine que tu devras rendre le phrasé plus legato par la suite. C'est un tb début. Je laisse les experts balladeurs te guider....
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 09 oct., 2022 14:05 tu confirmes mon ressenti à l'écoute... combien de temps ça t'a pris pour avoir toutes les notes en tête/en main ?
C'est à Carla que tu poses cette question, mais sait-on jamais, si ça t'intéresse, voici quelques repères :
- le brouillon de coda après 2 semaines de travail post-déchiffrage :
viewtopic.php?p=410517#p410517
- l'ensemble de la ballade après 3 mois. C'est le préalable pour commencer à travailler.
viewtopic.php?p=414189#p414189

Ensuite, le parcours a été chaotique mais pour des raisons sans rapport avec la musique.
Modifié en dernier par quazart le lun. 10 oct., 2022 0:08, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans pression

Message par Pillg »

La 1re minute donne envie de découvrir la suite 🙂
Bon courage dans ce monument
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Chopin : Ballade 4 - déchiffrage sans prise de tête

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 09 oct., 2022 15:32 Tiens, pour soulager tant d'impatience, voilà mon avancée sur la 1ere page au bout de deux jours
L'intro est prometteuse.
Est-ce que tu es familier de l'écoute de la ballade, as-tu déjà quelque chose bien en tête ou est-ce plutôt en mode découverte ?
Répondre