Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Chtilli »

Je ne crie absolument pas victoire, mais je ne ressens pas le même désespoir que devant la première grosse difficulté de la pièce (je veux dire à temps de travail égal) où j'ai mis bien plus de temps à trouver mes repères (pareil pour la partie centrale, notamment la petite valse et ses sauts de gazelle), j'espère que ça va durer.

ça confirme les impressions de blyssou
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Oukee »

Je serai plutôt de l’avis de Pillg : il faut quand même reconnaître qu’en général, la vitesse est le problème majeur 😓.
Combien de morceaux, relativement faciles à tempo modéré, posent de gros problèmes en élevant le tempo ?
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : ven. 24 mars, 2023 16:13 Je ne crie absolument pas victoire, mais je ne ressens pas le même désespoir que devant la première grosse difficulté de la pièce (je veux dire à temps de travail égal) où j'ai mis bien plus de temps à trouver mes repères (pareil pour la partie centrale, notamment la petite valse et ses sauts de gazelle), j'espère que ça va durer.

ça confirme les impressions de blyssou
Je me rend compte que j’ai peut être été un peu sec dans ma réflexion ce n’était pas le but.
Simplement de se méfier car personnellement j’ai trouvé cette coda très difficile (certes peut être pas la plus difficile du monde, faut pas exagérer c’est pas scarbo…). Même si je n’avais pas abouti cette ballade j’ai trouvé cette code à bien plus dure que les 2 premiers passages que tu cites. Ça va vite, ça change de position aux 2 mains, il n’y a pas vraiment d’appuis sur lequel on peut se reposer ou se caler… bref, pour moi ça reste le point difficile de cette pièce.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Chtilli »

Je me méfie, c'est quelque chose que j'ai appris à faire avec M. Chopin, mais j'avais envie de partager mon optimisme après avoir abordé cette coda
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Spianissimo »

Je suis assez d'accord avec Blyssou, pour moi, la coda n'est pas la partie la plus difficile de la ballade, mais je suis d'accord aussi avec Pillg et Oukee, à savoir qu'il faut tout de même se méfier de l'impression qu'on peut avoir au déchiffrage.....c'est pas une belle réponse de Normand ça ??? :mrgreen: :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Chtilli »

P'têt ben...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - En route pour la coda

Message par Ninoff »

Bonsoir Chtili,
Ton envie, ton plaisir et ta détermination vont aider à surmonter cette coda.
Même si le tempo est rapide l’important est d’être musical, et tu vas y parvenir.
🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Un début

Message par Chtilli »

Bonsoir,

Bon vu que tout le monde s'y met, moi aussi j'ai envie d'en partager un bout de cette ballade et avoir vos avis :



J'ai à peu près fini de l'apprendre, reste à travailler toute l'interprétation maintenant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Pnce »

La première chose qui me viens a l'écoute, c'est que tu fais trop ressortir au début les "plan plan" en dessous du thème
Je pense, qu'il faudrait les mètres plus en retrait par rapport au thème

La technique d'enregistrement n'est pas terrible aussi, peut être trop prêt des cordes
Je te suggère de prendre un Zoom sur trépied pour t'enregistrer si t'as la place
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Ninoff »

Bravo Chtili,
C’est très musical, tu as bien avancé.
Très romantique, essaies de nous faire une version globale.
C’est très très bien parti 🙏🙏🙏
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Oukee »

Pas mal du tout le début ; ensuite, tu accélères plutôt brutalement et du coup tu perds en lisibilité et en clarté. Tu devrais privilégier pour l’instant un tempo plus régulier.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par elenajalan »

C'est un morceau très difficile, qui peut te prendre des mois, sans doute (mais je pense que ce sera bcp de plaisir pour toi). Dans ce début que tu partages, il y a pas mal de bonnes intentions musicales, on sent que tu ressens et comprends bien ce morceau, qu'il te passionne, qu'il te parle. Comme je te comprends ! C'est l'une des pièces que je préfère chez notre ami polonais. Mon rêve serait d'ici 10-15 ans de la jouer.... La 1ère page à elle seule est d'une beauté à te mettre par terre. Je comprends qu'elle tente autant d'amateurs... Mais il faut pouvoir aller jusqu'au bout, et là, mieux vaut être aguerri car l'ami Chopin est sans pitié. Bonne continuation et bravo pour la motivation ! =D>
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Pnce »

Difficile et en même temps, ca coule sous les doigts, on sent que chopin était pianiste
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extrait

Message par Chtilli »

Merci, je prends bonne note de tout ça. Je ne suis pas mûr pour l'enregistrement complet mais pourquoi pas continuer à vous faire écouter les différentes parties... peut-être pas dans l'ordre, j'ai bien envie de vous faire écouter la coda... Maintenant il va falloir rassembler tout le courage pour travailler le jeu et l'interprétation, chose que je n'ai finalement pas souvent pris le temps de faire jusqu'ici, mais là j'en ai bien envie, et c'est la première fois que je ne me lasse pas d'une pièce au bout de quelques temps, d'ailleurs je n'ai rien travaillé d'autre depuis janvier...

edit : bon ben j'ai essayé de m'enregistrer sans erreur et impossible, et même sans erreurs c'est pas si beau... ça remet en place :mrgreen:

edit 2 : bon, je me suis acharné parce que j'avais vraiment envie de sortir un résultat potable et mine de rien j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé ce soir. Il va falloir le faire pour tout le morceau :



What do you think?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Pillg »

Hello,

Ca commence a etre pas mal du tout! le secret pour aller vite, c'est de savoir aller doucement! travailles tu souvent lentement?
dans ce passage, il faut que tu fasses un travail lent, en souplesse, et comme c'est une partie ou les mains bougent beaucoup, bien prendre conscience des notes sur lesquelles tu peux t'appuyer. il y a des notes un peu stratégique où "poser" les notes

Je suis bien placé en ce moment pour savoir la difficulté et la patience quil faut pour une pièce longue. ne t'entete pas tout de suite à vouloir la jouer en entier. prends par section, commence parfois par le milieu, parfois par la fin... les parties s'assembleront d'elles même.

avec tout mes encouragements, continue ton travail!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par fritz »

Il y a déjà des très jolies choses, tout le début est bien en place jusqu'aux arpèges qui se délitent un peu, la coda est propre, vraiment hâte d'entendre une première version de bout en bout ! Je ne saurais te donner de conseils de travail si ce n'est de ne pas oublier de travailler lentement pour gagner en souplesse et te donner plus de contrôle. En tout cas bravo pour le travail déjà accompli =D>
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Spianissimo »

J'ai juste écouté la coda Chtilli, c'est encore brouillon pour l'instant, il faut que tu reprennes tout ça lentement, on entend pas du tout le chant de la main gauche qui pourtant, existe. Ne sois pas trop pressé.... C'est un travail de longue haleine cette ballade...Bon courage ! :wink: ....et bravo pour le travail déjà accompli ! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par oiseau.prophète »

fritz a écrit : mer. 17 mai, 2023 9:51la coda est propre, vraiment hâte d'entendre une première version de bout en bout
Spianissimo a écrit : mer. 17 mai, 2023 12:13
J'ai juste écouté la coda Chtilli, c'est encore brouillon pour l'instant, il faut que tu reprennes tout ça lentement, on entend pas du tout le chant de la main gauche qui pourtant, existe. Ne sois pas trop pressé....
Comme quoi les impressions... pas simple
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Oukee »

J’ai aussi écouté la coda, et j’ai envie de te faire la même remarque que dans mon commentaire précédent : à l’exception des premières mesures, plutôt réussies, c’est trop vite, avec pas assez de précision (surtout dans les doubles notes). Trop de pédale aussi à ce stade.
A suivre ! 🤗
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Chtilli !!! Content de t'entendre jouer et de t'entendre dire qu'enfin un morceau de motive un peu plus de deux semaines !!! :mrgreen:

Rien de bien nouveau à rajouter... Le travail progressif au métronome fait souvent des miracles !

J'en ai profité pour écouter l'enregistrement du Nocturne 13.... Tu ne l'as pas enregistré en entier !? C'est dommage car j'ai beaucoup aimé ton doppio movimento !! =D> =D> =D>

Je travaille ce merveilleux Nocturne en ce moment et je commence cette partie justement... C'est assez coton !
Répondre