Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je me rends compte que je n'ai jamais créé de topic d'apprentissage centralisé, donc je crée ce fil pour y remédier :


Fantaisie Impromptu :

viewtopic.php?f=1&t=19997

Clair de lune :



Prélude 24 :

viewtopic.php?t=21054


Nocturne 20 :

viewtopic.php?f=1&t=22063&hilit=divergentes


Étude 3 op 10 :




Nocturne 13 :

viewtopic.php?f=1&t=22698&hilit=difficulté+du+nocturne

Bilan des morceaux appris et retenus/oubliés :

2017 :
Vivaldi - L'Hiver / Mozart - Adagio concerto 23 arrangé - Vivaldi - Concerto en la mineur op 3 arrangé

2018 :
Chopin - Fantaisie Impromptu / Chopin - Prélude 4 /Debussy - Clair de lune / Saint-Saëns - Aquarium / Sibelius - Impromptu n°5 / Mozart - Lacrimosa /Tchaïkovsky - Juin (barcarolle) / Ravel - Une barque sur l'océan (3 pages) / Grieg - Mélodie Op. 47

2019 :

Debussy - Arabesque 1 / Chopin - Prélude 24 / Bach - Ich ruf zu dir, Herr / Debussy - Rêverie / Chopin - Nocturne 20

2020 :

Chopin - Étude 3 op 10 / Chopin - Nocturne 19 / Chopin - Nocturne 13 / Liszt - Consolation 3 / Liszt - Un sospiro / Beethoven - La Tempête mvt 3

2021 :

Chopin - Nocturne n°1 - Chopin - Nocturne n°2 - Chopin - Nocturne n°3 - Chopin - Nocturne n°7 - Chopin - Nocturne n°8 - Chopin - Révolutionnaire - Chopin - Océan - Chopin - Nocturne op 37 1 - Satie - Gymnopédie n°1 - Rachmaninoff - Prélude en do#m - Liszt - Un Sospiro (reprise)

2022 :

Schubert/Liszt - Ständchen / Sibelius - Impromptu n°5 (reprise) / Liszt - Consolation 3 (reprise) / Chopin - Valse de l'Adieu / Mel Bonis - Près du ruisseau / Debussy - Arabesque n 1 (reprise) / Mozart - Marche Turque (reprise) / Debussy - Rêverie (reprise) / Chopin - Mazurka op 17 n 4 / Chopin - Fantaisie Impromptu (reprise) / Chopin - Nocturne op 48 n 1 (reprise) / Chopin - Ballade 4 (1/3) / PAUSE / Chopin - Etude op 10 n9 / Chopin - Prélude 24 (reprise) / Beethoven - Moonlight sonata (3e mouv.) 5 pages

2023 :

Chopin - Ballade 1 / Rachmaninoff - Étude Tableau op 33-5 / Rachmaninoff - Prélude op 23-5 / PAUSE / Chopin - --Nocturne op 27-1 (reprise) / Chopin - Nocturne op 55-1 / Bach - Gavotte I en sol mineur / Sibelius - Impromptu 5 (2nde reprise) / Scott Joplin - The entertainer (1/2) / Scotto Joplin - Maple Leaf Rag (1/2) / Rachmaninoff - Prélude op 3 n 2 (reprise) - Saint-Saëns - Aquariulm (reprise)

2024

Chopin - op 25 12 (reprise) / Bach - Menuet + Badinerie BWV1067 / Brahms - Rhapsodie Op. 79 n. 2
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 11 mars, 2024 20:03, modifié 119 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Chtilli »

Et j'en profite pour vous montrer un peu mon avancée sur le Nocturne 19, j'ai fait un enregistrement one-shot, avec les erreurs, il n'y a pas les parties en majeur, mais j'avais envie de partager :



Qu'est-ce qu'il est dur à retenir celui-là...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Marcel Patulacci »

On travaille le même Nocturne :mrgreen: (t'as un peu d'avance sur moi, et vu ma vitesse d'apprentissage, tu auras probablement fini bien avant moi :mrgreen: )

C'est dommage, il manque la partie la plus belle du morceau ! (Enfin celle que je trouve la plus belle)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Chtilli »

Oui, comme j'ai planté juste avant de la jouer, j'ai repris beaucoup plus loin (je suppose que tu parles de la partie qui s'ouvre sur un arpège de si7). Je voulais vraiment enregistrer ce qui sortait sans recommencer 15 fois, juste comme ça, je le trouve vraiment pénible à mémoriser #-o
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Marcel Patulacci »

Oui enfin la partie que je trouve la plus difficile à memoriser est celle où tu t'en sort le mieux finalement...

Si7 ? Je n'ai pas la partition sous les yeux mais il n'y a pas de LA de mémoire ?

Je suis rendu a la deuxième exposition du thème, je progresse doucement car j'essaye de travailler le Hanon en parallèle.

Tu travailles donc 2 Nocturnes en même temps avec l'op48 n°1?

Tu passes combien de temps par jour sur le piano ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Chtilli »

Le la arrive à la deuxième mesure

Non je travaille rarement deux pièces "majeures" en même temps, j'ai fini le déchiffrage du 19 il y a déjà assez longtemps maintenant, mais entre la fin du déchiffrage et le moment où c'est "dans les doigts" ça peut aussi être long, et puis je commençais à en avoir un peu marre de le rabâcher, je commençais à oublier que je l'aimais, donc besoin d'une pause...

Question mémorisation, le 13 est aussi un sacré morceau aussi, mais je me demande lequel est le pire entre les deux, je n'ai pas eu tout ce mal avec le 20 par exemple
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par mh_piano »

Chtilli a écrit : jeu. 23 avr., 2020 18:19 Oui, comme j'ai planté juste avant de la jouer, j'ai repris beaucoup plus loin (je suppose que tu parles de la partie qui s'ouvre sur un arpège de si7). Je voulais vraiment enregistrer ce qui sortait sans recommencer 15 fois, juste comme ça, je le trouve vraiment pénible à mémoriser #-o
Tiens ça me console un peu : je n'ai jamais réussi à le jouer 100% fluide de mémoire au bon tempo ! C'est déjà bien de pouvoir se récupérer à un autre endroit sans repartir du début.
Un peu nerveux peut-être pour un nocturne ? Mais il y a plein d'interprétations différentes.
Mais peut-être qu'avec un peu plus de détente, de douceur, à savourer les harmonies en prenant son temps ça "passerait" mieux ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Chtilli »

Tout à fait, et d'ailleurs c'est vrai pour tout ce que je joue
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Marcel Patulacci »

Chtilli a écrit : jeu. 23 avr., 2020 19:18 Question mémorisation, le 13 est aussi un sacré morceau aussi, mais je me demande lequel est le pire entre les deux, je n'ai pas eu tout ce mal avec le 20 par exemple
Je n'ai pas bossé le 13, mais il m'a l'air d'un autre calibre quand même...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Nocturne 19]

Message par Chtilli »

Techniquement c'est sûr, mais je ne parlais que des difficultésde mémorisation
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Chtilli »

Bonjour, j'ai trouvé le prochain morceau que je souhaite apprendre, Consolation n°3 de Liszt, et j'ai déjà une question : pourquoi les pianistes jouent-ils les basses à la main droite au début ? Je comprends que c'est plus commode, mais comment savoir qu'il faut jouer comme ça alors que la partition ne l'indique pas, à priori ? Et pourquoi la basse est-elle liée dans les mesures suivantes, alors qu'elle est impossible à tenir et que la pédale est relevée à chaque mesure ?

Merci.

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Spianissimo »

Bonjour Chtili, la basse est liée mesures 4, 5, 7, 9 et 11 car elle ne se rejoue pas et est censée être tenue par la pédale. Ceci dit, oui, il faut lever la pédale dés lors que les autres notes changent à chaque mesure puisqu'on est plus sur les mêmes accords....ce n'est pas la première fois que des indications de partition sont littéralement impossibles à tenir et/ou contradictoires....au pianiste d'être imaginatif pour comprendre ce que le compositeur (ou l'éditeur) à voulu. Ici, il faut donner le sentiment que cette basse se prolonge, même si elle n'est ni tenue, ni rejouée et que la pédale doit être relevée. Il faut l'entendre intimement se prolonger et la donner à entendre....
N'est-ce pas cela que permet la pédale harmonique ? que la majorité des pianos n'ont pas....mais peut-être que je me trompe...
Enfin, au début, personnellement, je ne joue pas la basse avec la main droite et je pense qu'il n'y a aucune indication qui permet de savoir avec quelle main il faut la jouer, c'est donc me semble-t-il laissé à la libre appréciation du pianiste. De toute façon, passé les deux premières mesures, il est impossible ensuite de la jouer avec la main droite, donc, autant commencer dés le début de la bonne manière et faire jouer la pédale...la jouer avec la main droite permet peut-être une meilleur maîtrise de la douceur et la prolongation de cette basse ??..
Bref, en gros, je n'ai pas vraiment de réponses à tes questions, ce qui ne m'a pas empêché de jouer ces consolations, mais peut-être que d'autres auront des explications plus rationnelles...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Chtilli »

Merci ! J'avais donc de bonnes raisons d'être perplexe
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par quazart »

Chtilli a écrit : jeu. 28 mai, 2020 16:36 Et pourquoi la basse est-elle liée dans les mesures suivantes, alors qu'elle est impossible à tenir et que la pédale est relevée à chaque mesure ?
Théoriquement, elle peut être tenue en la reprenant "à vide" avant de lever la pédale. En pratique ce n'est pas très commode...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Marcel Patulacci »

Très beau morceau ! Je l'ai joué il y a quelques temps, je l'ai encore un peu dans les doigts...

Facile par rapport à ce que tu as pu jouer récemment (etude tristesse de Chopin par exemple...)

Ce que je vais te dire n'engage que moi, mais je trouve que c'est un morceau ou il faut jouer au feeling sans trop se poser de question (bon faut quand même un peu suivre la partition :mrgreen:). Tu as deux ou trois rythmes binaire/ternaire à bien appréhender, avec lesquels tu feras tout le morceau. Il faut bien les travailler au debut et pas de difficulté particulière ensuite.

C'est un morceau pour se faire plaisir !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Chtilli »

Et c'est le but, après les monuments que j'ai appris depuis le début de l'année, il me faut quelque chose de plus abordable pour lâcher un peu de lest, c'est le candidat parfait !
quazart a écrit : jeu. 28 mai, 2020 18:37 Théoriquement, elle peut être tenue en la reprenant "à vide" avant de lever la pédale. En pratique ce n'est pas très commode...
Je n'ai vu personne le faire en tout cas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par quazart »

Ca ne m'étonne pas, c'est délicat à mettre en place, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Soit on lâche complètement la basse (ce que fait Barton visiblement), soit on utilise la pédale tonale
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Ninoff »

Très beau morceau avec une belle tonalité lumineuse ré bémol majeur.
Vous allez prendre beaucoup de plaisir...
A très bientôt
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Chtilli »

Merci Ninoff, j'adore découvrir ce genre de petites douceurs, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli [Consolation n°3]

Message par Chtilli »

Voilà, terminée la Consolation, auriez-vous d'autres œuvres dans le même esprit à me conseiller ? C'est-à-dire plutôt des pièces en tonalité majeure, assez douces, sans passages trop techniques, si possible romantiques (ex. Clair de lune)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre