Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Bonjour, aujourd'hui j'ai enregistré le nocturne op 55 1 en version approximative, ce n'est pas tout à fait dans le bon ordre, il y a des pains et des oublis, mais peut-être pourrez-vous me dire si des choses vous plaisent si vous l'écoutez



(pièce apprise en octobre, je trouve qu'elle se maintient plutôt bien en mémoire par rapport à la moyenne)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1124
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Barcarolle »

Salut Chtilli,
C'est joli, effectivement pas forcément dans l'ordre mais si on ne connait pas le morceau ce n'est pas choquant la musicalité est là. Quelques ralentissements par ci par là qui gênent un peu l'écoute.
Ce qui est dur je trouve dans ces nocturnes c'est d'arriver à trouver une intention différente à chaque répétition, et dans celui là il y en a beaucoup.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Barcarolle a écrit : dim. 07 janv., 2024 18:39
Ce qui est dur je trouve dans ces nocturnes c'est d'arriver à trouver une intention différente à chaque répétition
Exactement, travail que je n'ai jamais vraiment effectué jusque-là et que j'espère aborder avec la prof que j'espère rencontrer bientôt et qui devrait pouvoir m'aider sur ce plan
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par elenajalan »

Beaucoup de vie dans ton interprétation ! =D> =D> =D> Au début, on se sent embarqué sans blabla, mais c'est quand même intimiste, c'est un équilibre difficile que tu as réussi. J'ai beaucoup aimé les ornements, et la dernière page, somptueuse. Pour le reste, je laisse les moins "amateurs" te conseiller...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par fritz »

Je le sens un poil plus lent ce qui permettait de contraster avec la fin plus agitée mais c'est bien senti encore une fois =D>
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : dim. 07 janv., 2024 17:45 Bonjour, aujourd'hui j'ai enregistré le nocturne op 55 1 en version approximative, ce n'est pas tout à fait dans le bon ordre, il y a des pains et des oublis, mais peut-être pourrez-vous me dire si des choses vous plaisent si vous l'écoutez



(pièce apprise en octobre, je trouve qu'elle se maintient plutôt bien en mémoire par rapport à la moyenne)
Bravo,
Tu as fait d’énormes progrès dans le toucher, il y a des paysages très lumineux.
Le début me fait penser à une forme de Barcarolle.
Tu saisis bien le discours de Chopin..
Dans le thème très piano, prends ton temps pour jouer les notes essentielles et si sensibles, il ne faut pas les louper.
Tu m’as fait très plaisir aujourd’hui, c’est de la belle musique 🙏🙏
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Pos »

Je suis impressionnée de la restitution que tu peux en faire, perso je les oublie aussi vite que s’en est rageant.
J’ai beaucoup aimé le début avec des respirations bien senties, un tempo qui ne s’affale pas (je n’aime pas quand il est interprète trop lent, façon dégoulinante), avec un rubato bien senti.
Et les approximations ou erreurs s’oublient vite, jolis contrastes en deuxième partie et une légèreté tout à propos en troisième partie.
Bravo, c’est très beau. Il est compliqué ce prélude, pas facile d’en sortir une interprétation ni trop joyeuse ni trop dramatique. J’ai beaucoup apprécié ta version, l’équilibre était parfait.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Je vous trouve bien indulgents dans vos commentaires sur cet enregistrement un peu "fainéant" mais je suis vraiment content que le plaisir d'écoute soit là, car c'est le quand même le but ultime... Merci une fois de plus à tous pour vos encouragements
Pos a écrit : dim. 07 janv., 2024 23:28 Je suis impressionnée de la restitution que tu peux en faire, perso je les oublie aussi vite que s’en est rageant.
j'applique une méthode qui compense mes très faibles capacités en lecture, mais elle ne suffit pas toujours, celui-là est quand même plutôt facile à assimiler, mis à part la fin (dans le même genre -> 37.1, première et dernière partie du 48.1...) alors que son frère d'opus 55.2 est d'un tout autre calibre avec ses innombrables harmonies à retenir, que j'ai lâchement abandonné pour cette raison
Ninoff a écrit : dim. 07 janv., 2024 20:32 Dans le thème très piano, prends ton temps pour jouer les notes essentielles et si sensibles, il ne faut pas les louper.
Tu m’as fait très plaisir aujourd’hui, c’est de la belle musique 🙏🙏
C'est vrai que j'ai tendance à manger encore des notes à cet endroit, mais c'est mieux qu'avant, c'est dû au doigté perso que j'utilise et que je n'ai pas le courage de changer, là aussi j'aurais dû appliquer celui de la partition...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Pos »

Chtilli a écrit : lun. 08 janv., 2024 2:51 Je vous trouve bien indulgents dans vos commentaires sur cet enregistrement
Je me demande si le côté « à la volée » permet justement une meilleure restitution des émotions. Alors évidemment, il y a plus d’erreurs. Perso, plus je travaille un morceau, plus j’ai l’impression d’en perdre le sens, je n’arrive pas à trouver l’équilibre entre sensibilité et technique.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par blyssou »

Je trouve que c’est vraiment pas mal du tt. J’aime bien le son et les intentions. Il y a un oeu trop de rubato a mon gout mais ca ce sont les gouts et les couleurs. Il y a aussi quelques passages qui ne sont pas aussi bien maitrisés que le reste du morceau mais c’est un petit manque qui va se comoléter rapidement. Bravo
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Pos a écrit : lun. 08 janv., 2024 8:31 e me demande si le côté « à la volée » permet justement une meilleure restitution des émotions.
C'est très possible, quand tu t'enregistres sans pression et sans répéter en boucle dans ta tête "faut pas que je rate" tu te laisses aller beaucoup plus facilement
Perso, plus je travaille un morceau, plus j’ai l’impression d’en perdre le sens, je n’arrive pas à trouver l’équilibre entre sensibilité et technique.
Tout pareil. J'attribue ça aux trop nombreuses répétitions nécessaires pour parfaire la technique, qui font que le morceau est de plus en plus poli/lustré mais perd peu à peu son sens (un peu comme quand on répète un mot en boucle)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : lun. 08 janv., 2024 10:17 c’est un petit manque qui va se comoléter rapidement. Bravo
C'est l'inverse, les erreurs sont dues au fait que je commence à oublier le nocturne (comme le rubato excessif qui n'est en fait que des hésitations) :mrgreen: Mais je suis content que tu aies apprécié
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Marcel Patulacci »

Salut Chtilli,

Je suis d'accord avec toi, à force de lustrer et de répéter un morceau, il finit par perdre de sa fraîcheur...

Ton interprétation de ce Nocturne a cette fraîcheur et une bonne musicalité ! Cela dit, c'est vrai aussi qu'elle est très approximative et hésitante... Dommage car, en ce qui me concerne, ça empêche de garder le fil.

Bon travail de mémoire =D> ! Tu ne l'avais plus joué depuis octobre ce nocturne ?
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Spianissimo »

Chtilli a écrit : dim. 07 janv., 2024 17:45 Bonjour, aujourd'hui j'ai enregistré le nocturne op 55 1 en version approximative, ce n'est pas tout à fait dans le bon ordre, il y a des pains et des oublis, mais peut-être pourrez-vous me dire si des choses vous plaisent si vous l'écoutez

https://soundcloud.com/shugo92-1/2024-0 ... al_sharing

(pièce apprise en octobre, je trouve qu'elle se maintient plutôt bien en mémoire par rapport à la moyenne)
Oui, bien sûr, il y a plein de bonnes choses, c'est bien senti musicalement, tu as très bien compris ce nocturne, certains passages sont très beaux, d'autres sont un peu plus approximatifs mais l'écoute est très agréable dans l'ensemble, ça serait bien que tu arrives à fignoler un peu, et terminer le job, tu peux en faire vraiment une superbe version.
A revoir : rubato un peu too much sur certains passages mais bon, si ce sont des hésitations, alors supprimer ces hésitations....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par roulroul2 »

Bonjour, aujourd'hui j'ai enregistré le nocturne op 55 1 en version approximative, ce n'est pas tout à fait dans le bon ordre, il y a des pains et des oublis, mais peut-être pourrez-vous me dire si des choses vous plaisent si vous l'écoutez
Effectivement, il y a des choses qui me plaisent, a commencer par une fraicheur, une envie de jouer qui transpire du morceau. Mais ça, c'est très souvent le cas ici. Je sais, ça ne compte pas pour les commentaires purement techniques, mais pour moi c'est hyper important. Ça déroule bien, le morceau se réveille vers les deux minutes ou les touches deviennent frappées ce qui "casse" intelligemment le morceau. L’envolée vers la fin du morceau impressionne. Bon, je vais pas me la jouer, je ne connais pas l'original, ni je suis pas trop capable d'une telle performance...Mais je sais bien prendre le temps d’écouter, apprécier, et essayer de délivrer un petit message sympa. Au final, 4 minutes de bonheur, les fautes de frappes, s'il y en avait, je m'en fiche...Pour terminer, je ne sais pas trop de quel morceau il s'agit, encore moins le compositeur, si quelqu'un peut me l'indiquer... :arrow:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 10 janv., 2024 8:43 Bon travail de mémoire =D> ! Tu ne l'avais plus joué depuis octobre ce nocturne ?
Salut Didier, merci. Si, bien sûr, mais un peu à la manière de cet enregistrement, principalement en me focalisant sur les parties les plus difficiles (la partie où ça "frappe" où ma main gauche a bien eu du mal à se synchroniser à la droite, la partie qui vient après que j'ai dû beaucoup répéter et bien sûr la fin que je commence maintenant à vraiment bien "percevoir", mais pour ça il a vraiment fallu laisser maturer). Du coup j'ai des hésitations dans les parties les plus simples
Spianissimo a écrit : mer. 10 janv., 2024 10:23
roulroul2 a écrit : mer. 10 janv., 2024 10:54
Merci à vous deux, encore une fois, des commentaires qui me surprennent dans le bon sens, peut-être que ça m'amènera à revoir dans quel état d'esprit je dois être quand j'appuie sur "REC". Il s'agit du nocturne op 55 1 de Chopin, le titre est indiqué, mais pas le compositeur (sur ce fil, c'est Chopin une fois sur deux :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : dim. 07 janv., 2024 17:45 Bonjour, aujourd'hui j'ai enregistré le nocturne op 55 1 en version approximative, ce n'est pas tout à fait dans le bon ordre...
Hello @Chtilli, je rejoins les éloges ci-dessus. J'ai écouté ton nocturne avec plaisir. Tu nous mets dans une belle atmosphère de mode mineur.
=D> =D> =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Merci Nick. C'est vrai que j'ai particulièrement du plaisir à le jouer celui-là, peut-être que ça s'entend plus que d'habitude... Je crois que je suis bon pour un enregistrement en bon uniforme
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par lullablue »

très bel enregistrement qui me donne envie de ressortir ma partition et de m'y mettre vraiment!
bravo. (en bonne et due forme :wink: )
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Nocturne op 55 1 approximatif

Message par Chtilli »

Merci lullablue :D SI tu t'y mets, je te conseille de faire très attention à respecter les doigtés indiqués dans la dernière partie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre